noush Grand tachu
Nombre de messages : 540 Age : 30 Localisation : 46/87 Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Et si c'était votre jument??? Jeu 27 Sep - 19:57 | |
| ALors voila, comme je l'ai dit dans ma présentation, je recherche une jument. Je l'ai connu petite, elle est née chez mon voisin...je dirai entre 2002 et 2004 environ. Je recherche de ses nouvelles, j'aimerai simplement la revoir, juste parce que même si elle n'a jamais été ma jument, elle est toujours dans mon coeur...et qu'elle compte beaucoup pour moi. Si quelqu'un la connais, la déja vu ou autre...j'aimerai qu'il me le dise...ca me ferai sauter de joie, vraiment vraiment!!! Pour ceux qui ont le courage de lire la version longue de mon histoire avec elle: - Spoiler:
- Citation :
- Je n'ai que des "morceaux" de souvenirs, je me perds un peu dans la chronologie, j'étais petite et je n'ai pas tout fixé comme ca l'étais.
Je vous fait une "petite" intro pour vous mettre dans le contexte.
J'habitais dans un petit hameau (6 maisons), dans le Tarn-et-Garonne. A l'époque, j'avais un chat et quelques poules. J'aimais déjà beaucoup les animaux et je passais le plus clair de mon temps chez mon voisin fermier. J'étais toujours fourré avec les vaches. C'était un couple qui avait 2 enfants et leur fils reprenait leur ferme. Le père avait acheté une jument appaloosa (pas besoin de chercher d'ou viens l'amour que j'ai pour les appaloo) a ses enfants quand ils étaient jeune, et en grandissant, b'in la juju ne les intéressaient plus tant que ca. Elle s'appelait "Belle"...et portait très bien son nom. Ils ont donc décidé d'en faire une poulinière. Et voila comment tout a commencé...
C'était un 4 juillet (l'année, beaucoup plus floue...2003 ou 2004). J’avais alors 9-10 ans. Ma maman, me ramenai de l'école. En arrivant dans le hameau, je vis "Belle" au milieu de la route, tenue par mon voisin. Et là, je vis s'agiter derrière la jument, une petite perle noire avec de petites fesses blanches, perchée sur de grandes échasses. Bien vive, elle découvrait déjà le monde du haut de ses quelques heures. C'est une image que je n'oublierai jamais.
Les quelques temps qui ont suivis, je ne m’en souviens pas. Je sais juste que par la suite cette petite créature a quitté sa robe noire pour devenir une jolie pouliche baie, tout en conservant ses jolies taches. Je l’ai, alors, baptisée Noisette. Elle n’avait pas de nom officiel.
Quand elle était proche du hameau, j’allais la voir. Mon voisin ne la manipulait absolument pas et c’était une poulichette craintive mais très curieuse. Quand il les changeait de pré, il attachait Belle et Noisette suivait en liberté. Elle était très gentille et très douce. Sa mère se laissait approcher sans aucun problème. Elle acceptait le licol sans rechigner, se laissait brosser,…Quand je les appelais, elles arrivaient au galop. Je fréquentais un centre équestre et pour moi, tous les chevaux se laissaient toucher,…c’était comme naturel pour moi, je n’avais jamais vu de cheval craintif ou apeuré. Tous les chevaux que j’avais côtoyé jusqu'à lors étaient habitués a l’Homme, et je n’avais pas pensé une seule minute, qu’il aurait pu en être différent avec Noisette.
Quand on est petit, on est inconscient du danger qui nous entoure et c’est ce manque d’appréhension qui m’a protégée avec elle. Je n’avais pas peur d’elle, je rentrais dans leur pré, les caressais, je leur parlais beaucoup aussi. Et c’est de ces moments qu’est né tout l’amour que j’ai pour Noisette. Je lui ai fait découvrir les brosses. Elle voulait les renifler, alors je l’ai laissé faire, mais j’ai commencé a la brosser ensuite en alternant avec sa mère, comme si c’était habituel chez elle, et elle n’a jamais bougé. J’avais même commencé a lui prendre les antérieurs. Elle était d’une volonté exceptionnelle et me laissait faire tout ce que je voulais. Elle était merveilleuse.
Elle avait deux ans tétait toujours et commençait a perdre sa robe noisette pour une jolie robe grisonnante, comme sa mère. Mon voisin avait essayé de les séparer par un fil, mais la « cloison » entre les deux filles n’aura duré que quelques minutes a peine. Il laissa donc tomber cette idée. Quelques temps après, un entier était dans leur pré, un joli appaloosa alezan capé. Puis, mon voisin m’appris qu’il voulait vendre Noisette…pour 600 euros. J’ai couru immédiatement voir mes parents pour leur demander de l’acheter. La réponse a été claire : « non ». Les raisons : on avait pas de terrain, même si j’avais proposé a mes parents de laisser Noisette avec sa mère et de payer une sorte de « pension » a mon voisin, mais ils ne voulaient pas. J’ai donc essayé de la caser dans mon centre équestre…je ne voulais pas la perdre. Je voulais a tout prix trouver quelqu’un qui puisse me donner des nouvelles…J’ai donc demandé au patron du centre équestre s’il voulait bien acheter une gentille jument appaloosa pas chère…il a refusé car il avait « assez » de chevaux pour le moment…J’ai continué mes recherches…en vain et un jour, mon voisin me dit qu’il avait trouvé un acheteur. Elle allait partir dans un centre équestre a quelques kilomètres de chez nous (je n’arrive pas a me rappeler le nom). Mais je ne savais pas quand exactement…
Un soir, alors que j’assistais a la traite des vaches comme souvent, mon voisin me dit que la pouliche partait le lendemain matin. J’ai comme été frappée…après la traite, je suis partie la voir, une dernière fois, lui dire au revoir. Arrivée au pré, je me suis jetée a son coup pour lui faire un dernier câlin…et j’ai éclatée en sanglots…c’était la dernière fois que je la voyais, je n’avais rien pu faire pour elle, et elle ne savait même pas ce qui allais ce passer…je ne pouvais rien faire…Noisette fut surprise de mon comportement inhabituel. Et ce jour que je redoutais temps arriva.
C’était le matin. Je fut réveillée par des éclats de voix, de mes voisins…je couru a la fenêtre de la chambre de mes parents qui donnait directement sur la ferme de mes voisins. J’aperçu un camion avec une tête de cheval dessinée au dessus de la « cabine ». Et là, j’ai compris. Ils essayaient de la faire monter. J’ai dévalé les escaliers et suis sortie en trombes. Le camion était garé entre deux murs et je ne pouvais suivre la scène que part la petite ouverture laissée entre le camion et un coté de mur. C’était horrible ! Je n’avais jamais vu Noisette ni un autre cheval dans un tel état de panique. Les yeux exorbités, elle poussait des hennissements déchirants. Elle ne comprenait pas ce qu’il se passait. Ils essayaient de lui faire peur en criant et faisant des grands gestes pour lui faire peur et qu’elle monte, mais en vain. Ils décidèrent alors de charger Belle. La jument monta calmement. Ils la bloquèrent dedans et recommencèrent a faire peur a Noisette. La pouliche était complètement affolée, complètement perdue. Elle finit par rentrer dans le camion. Ils s’empressèrent de l’enfermer et de faire redescendre sa mère. Belle descendue, ils fermèrent la porte. Les larmes montèrent. Noisette était dans un état d’affolement lamentable, non sevrée, la séparation avec sa mère et son environnement allait etre un désastre. On l’entendait hennir dans le camion, sa mère lui répondait…cette séparation fut atroce pour Noisette et Belle, mais pour moi aussi.
Belle était pleine. Quelques temps après la « disparition » de Noisette, son cœur s’éteint certainement lors d’une colique. Mon voisin regretta d’avoir vendu la pouliche…
Voila son histoire. Je n’ai pas pu l’écrire sans pleurer. Rien que d’en parler c’est toujours la même chose, je ne contrôle rien. Elle est toujours avec moi, dans mon cœur.
Les photos suivent. Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie...j'espere que quelqu'un pourra m'aider...merci! | |
|
noush Grand tachu
Nombre de messages : 540 Age : 30 Localisation : 46/87 Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Jeu 27 Sep - 20:04 | |
| | |
|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Jeu 27 Sep - 20:18 | |
| Ton histoire est très belle et très émouvante et j'espère sincèrement que tu parviendras à la retrouver. As tu essayé de retourner voir ce voisin pour lui demander où Noisette avait été vendue ? C'est le meilleur point de départ dans cette enquête. Une fois que tu auras le nom du centre équestre en question, peut être la retrouveras tu car normalement, ils devraient avoir un registre ou alors, vu les circonstances dans lesquelles son départ s'est passé, ils s'en souviennent très certainement. Avec la particularité de sa ligne en bout de nez en forme de triangle, elle devrait effectivement être reconnaissable facilement. Courage pour cette belle quête et je te souhaite tout le succès possible. | |
|
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Jeu 27 Sep - 20:41 | |
| | |
|
noush Grand tachu
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Ven 28 Sep - 11:57 | |
| Merci les filles Oui, j'y pense...mais ca fait quelques années que je ne les ai pas revus...mais j'y songe fortement. Je le ferai un jour de toutes facons, c'est sur! | |
|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Ven 28 Sep - 15:07 | |
| Pourquoi "un jour" ?? Fais le maintenant, n'attends pas, fonces !! Plus tu attendras et plus tes chances de la retrouver vont s'amenuiser alors prends ton courage à 2 mains et profites du week-end pour aller les voir. Aller on est tous avec toi !! | |
|
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Ven 28 Sep - 16:03 | |
| Un peu qu on est tous avec toi !! Ca serait vraiment super si tu pouvais la retrouver cette belle jument | |
|
noush Grand tachu
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Ven 28 Sep - 20:55 | |
| Pas possible les filles! Je reviens de limoges, je repars dimanche après midi et mes anciens voisins sont a 2h de mon chez moi....Mais peut etre aux vacances de la Toussaint....faut que je m'organise tout ca. Ca me fais chaud au coeur de vous savoir avec moi | |
|
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Sam 29 Sep - 15:12 | |
| Maintenant qu'on est tous avec toi, on compte sur toi pour nous tenir au courant de l'avancée de ton enquête qui sera, je l'espère sincèrement, fructueuse !! | |
|
noush Grand tachu
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Sam 29 Sep - 18:10 | |
| Ca marche! Dès que j'ai du nouveau, je vous le dis.
Personne ici n'est dans le sud du coté de Montauban? | |
|
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Sam 29 Sep - 18:58 | |
| On a deux personnes qui sont vers Toulouse mais ca fait un moment qu on ne les a pas vu sur le fofo ... D'ailleurs j'en profite pour dire à ceux qui ne sont pas encore sur la carte des membres, mettez moi un petit "UP" avec une photo si vous voulez https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2035-carte-des-membres( Désolé pour le HS Noush) | |
|
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Sam 29 Sep - 20:21 | |
| ton histoire est très émouvante!! j'espère que tu retrouveras sa trace!!! je vais zonder pour toi !! | |
|
noush Grand tachu
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? Sam 29 Sep - 20:33 | |
| Pas de souci pour le HS Manolye Merci Belook. JE vais m'organiser ca...j'y reflechi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si c'était votre jument??? | |
| |
|