CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...

+2
manolye
cawhuete
6 participants
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  Empty
MessageSujet: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 5 Oct - 15:12

Voili, voilou... Comme je ne monte plus, je pense me lancer dans la randonnée à pied, avec cheval de bât à mes côtés...
Pour l'instant, il me faut déjà reprendre la marche à pied, délaissée pendant des années pour cause de soucis de pieds (qui ne vont pas mieux mais que j'ai appris à gérer)...

Donc, aujourd'hui, je me suis lancée pour notre premier entraînement...
Ce matin, donc, je vais chercher Paso pour une petite sortie en main...
On enfile lui le licol-caveçon, moi mes gants... et nous voilà dans la rue!
Il m'a tuée, le Vieux! pale

Bille en tête, le voilà qui part à gauche, en sortant de l'écurie, direction le petit chemin au bout de la rue ... Ok, man, let's go! :policemontee:
Bon, c'est un cul de sac mais il y a de l'herbe après le goudron... Hummm, que c'est bon de se rouler dedans! (il a le droit)
Il fait un peu le "cakos" ensuite, histoire de dérouiller la carcasse... soit... tant qu'il ne m'arrache pas mains et bras!

Et voilà-t-y-pas qu'il veut se re-rouler... mais tout contre moi et prêt à se retourner, avec les 4 fers en l'air! affraid
Ah, mais non, pas question! Pas envie de me prendre et les 500 kg du cheval, et ses pieds ! Je me suis fâchée... et l'ai remis à sa place!

Au bout d'un petit moment de broutage, zou, il en a marre de rester là et demande à changer d'endroit... Ok! on repart donc et on va voir le "rival", un peu plus haut (l'étalon des copains cow-boys)! Et là, Mr Boulet sort de son antre...

Il n'a pas arrêté de faire le mariole, voulait sans cesse me couper la route pour être face à l'autre entier, me zappait complètement...
Qu'à celà ne tienne, je l'ai remis et remis et remis encore à sa place, à chaque fois, félicitant quand il était calme, montant en phase 4 (comme en éthologie) au besoin quand il m'ignorait totalement...
On a même fait un très beau reculer quand il voulait absolument se tourner vers les autres chevaux et que j'ai refuser... Je ne voulais pas que ça soit lui qui décide du moment de faire demi-tour, tout en rebroussant chemin!
Ca l'a quand même calmé...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 5 Oct - 15:13

On embraye sur la partie "marche à pied"...
C'est parti, on prend l'ancienne voie ferrée, sur notre gauche... Paso est beaucoup plus calme et avance d'un bon pas mais ça va, j'arrive à le suivre sans trop tirer la jambe...

Mon frère empruntant régulièrement ce chemin pour promener nos chiens, il nous y retrouve un peu plus tard... On poursuit la route ensemble... passant d'un coup de 6 à 20 pattes/jambes!
Comme tout était calme alentours et que chacun se comportait bien, on a lâché Jazz puis Charlie, qui ont tous deux bien obéi, restant derrière ou à côté de moi...
En tout, Paso et moi sommes sortis une bonne heure et demie... Là, j'avoue que je suis un peu fatiguée (plus l'habitude de marcher... :/) mais je suis contente parce que je ne ressens aucune courbature et que côté souffle, à part un petit point de côté au départ (faut dire que Paso marche comme s'il avait un TGV à prendre, d'entrée de jeu), ça a été!

Moi, j'ai un peu mouillé mon T.shirt, sous la polaire... mais Paso non! Il a encore une super endurance, mon papy!

Désolée, pas de photos aujourd'hui... mais je vais aller en faire bientôt, pour vous montrer déjà les endroits empruntés... mais sans Paso (parce que pour le gérer, lui, il me faut souvent les 2 mains! lol)
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 5 Oct - 15:26

Bonne nouvelle que tu reprenne un peu la marche avec ton papy Smile
au fil de tes sorties il va surement se calmer un peu quand même je l'espère car c'est quand même plus agréable de se balader tranquillou sans qu il risque de t'arracher les mains à tout moment ^^

Hâte de voir les photos ! et pourquoi ton frangin vous prendrait pas aussi en photo toi et Paso ?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 5 Oct - 16:06

C'est une excellente idée et ça vous fera du bien à tous les 2 ne serait ce que par le fait de le calmer un peu et de vous rapprocher.
Déjà cette 1ère c'est plutôt bien passée, ça fait plaisir de te lire..
A terme tu envisages donc de partir plusieurs jours comme ça ? Avec Paso ou Chips ?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 5 Oct - 19:49

Manoly, il faut déjà que j'apprenne au frangin à utiliser l'apn... Et puis, avec 3 chiens en laisse, ça n'est pas évident pour lui non plus... lol
Sinon, oui, j'espère qu'il se calmera un peu... Pour l'instant, je ne peux pas l'emmener chez mes voisins pour le défouler dans le rond de longe, car ce dernier, en attendant la construction du manège et des boxes, a été installé dans le parc de leur entier... J'ai bien peur que les 160 cm de hauteur et les qq cm d'épaisseur des barrières de galva ne suffisent pas à contenir les 2 "fous furieux"! :/
Quant à le lâcher au parc, celui dont je dispose est d'une part assez loin de la maison et d'autre part, il est en double pente et le sol est facilement glissant! Comme mon "âne" a tendance à ne pas s'économiser et à galoper comme un cinglé, au risque de tomber (sa vue baisse pas mal, avec l'âge), et qu'il n'aime pas y rester, cherchant à se barrer à tout bout de champ, c'est toujours délicat de l'y emmener! Sad

Ce soir, j'ai plus d'épaule (mais j'avais déjà mal avant)... et je suis naze! lol!
Je ne vais pas tarder à aller me pieuter!
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptySam 6 Oct - 16:53

Ah cool comme activité, c'est vrai que si tu pouvais le détendre dans le rond de longe un peu avant, il serait plus zen, mais bon !! Donc tu comptes faire des randos pédestres avec ton cheval, comme cheval de bat ? C'est sympa tout çà !!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptySam 6 Oct - 17:01

Oui, j'aimerais bien, vu que je ne me vois pas remonter en selle, avec mes soucis de santé! Par contre, Paso me sert d'entraîneur... Il a besoin de marcher, lui aussi, donc on s'y met tous les deux... Mais pour le passage aux choses sérieuses, je prendrai Chip!
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptySam 6 Oct - 17:08

Super, oui avec chip cela sera plus cool et puis même si paso à la forme il n'est plus tout jeune, enfin en principe lol !!!!
neige
Gros tachu
Gros tachu
neige

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyLun 8 Oct - 13:35

ben c'est une très bonne idée!

c'est quoi la phase 4 ?

il a quel age ton papy?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyLun 8 Oct - 15:18

La phase 4, en étho, c'est celle du "contact" ... Normalement, tu dois suggérer les choses au cheval et s'il est bien connecté avec toi, la "volonté" de ton seul regard et la position de ton corps, si elle est juste, suffisent à obtenir la réponse adéquate...
Mais parfois, il faut monter dans les phases et appuyer plus ou moins ta demande pour obtenir une réponse; dans tous les cas, il faut savoir cesser immédiatement le stimulus quand le cheval te donne ne serait ce qu'une ébauche de réponse dans le bon sens....

Paso est pourvu d'un très fort caractère et suite à ses nombreux problèmes de santés (boîterie, asthme, dos coincé...) et les miens (un peu les mêmes), je l'ai mis à la retraite il y a 6 ans (il avait alors 20 ans)... et c'est vrai que je ne lui demandais plus grand chose... à part le respect!

Mais les années passant, il a pris de plus en plus ses aises et cet été, il a commencé à me "zapper", allant jusqu'à bousculer l'humain s'il avait décidé de passer... Prise par mon boulot, ma santé défaillante et le vidage de l'immeuble de mes grands-parents durant le mois d'août, je n'ai pas eu le temps de revoir ça de manière suivie... jusqu'à présent!
Alors, forcément, ça ne plaît pas toujours à ce Monsieur de devoir se plier un peu à mes demandes!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 12 Oct - 12:45

Ce matin, on est reparti avec Paso... directement sur l'ancienne voie ferrée! Mon frère nous accompagnait avec les 3 chiens...
J'ai pris rapidement Jazz en laisse, lui laissant les 2 autres... histoire de voir comment j'arrivais à gérer les 2 !
Ca a été, globalement...
Petite frayeur quand Jazz, à un moment où je l'avais lâché, s'est barré dans les taillis qui bordent la voie... Sachant que c'est un ancien fugueur (je l'ai adopté à 2 ans) et que ma chienne lui a appris à pourchasser les bestioles croisées (chevaux, chèvres...) , je me suis égosillée pendant 5 bonnes minutes, à le rappeler... Il a fini par revenir... Ouf... Et apparemment, les vaches qui paissaient pas loin n'ont pas été incommodées par mon "Gros"!
Côté trajet, on a dû couvrir 4 km, je pense... Ce n'est pas énorme, soit... mais comme je reprends doucement, c'est un bon début, je trouve!
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 12 Oct - 13:34

Super !
Heureusement qu il est revenu Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 12 Oct - 16:47

Oui, il revient toujours... mais pas forcément tout de suite... et je n'aime pas le perdre de vue, d'une part parce que je ne sais pas ce qu'il fabrique (et mes 2 précédentes chiennes étaient des fugueuses "à couneries" ... ./) et d'autre part parce qu'il y a souvent des chasseurs dans les coins où nous étions, capables de tirer à vue sur les chiens "errants" sans prévenir! Sad
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 12 Oct - 19:45

ha oui ca c'est pas cool du tout!!!!bon ca va il est revenu!!!tu marche ca fait du bien!!!
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 12 Oct - 20:57

C'est bien 4km pour commencer cheers

Il y a une des cavalière qui emmène sa chienne avec nous en balade à cheval, elle lui met un gilet fluo, afin de la repérer facilement et au cas ou il y aurait un chasseur dans le coin.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyLun 15 Oct - 0:10

Oui, je pense que je vais investir rapidement dans ce type de "gilet"...
J'ai aussi acheté un petit collier électrique, que je vais tester sur Jazz... Ce que j'aime bien, là, c'est qu'il a une option "buzzer" et une autre "vibreur", en plus de la pulsion électrique (toutes réglabes de 0 à 100... côté intensité... et pour avoir déjà essayé sur ma chienne, qui craint le courant, 50 l'a faite "réfléchir" - "tiens, y a quelque chose qui se passe de pas normal" - sans la mettre en panique ); on peut donc éduquer le chien de manière "intelligente" et surtout, le repérer de manière sonore s'il disparaît de notre vue!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyLun 15 Oct - 0:12

Hier, on a peu marché (je sortais de nuit, j'étais pas trop fatiguée mais très mal au pied)...

En plus, Turboman était de retour, hier matin... :/
Et Môssieur Paso s'est offert une petite virée sur la route principale du village... quand ma copine, chez qui on s'était arrêté qq minutes pour discuter un peu, au retour, a oublié de refermer son portail... (faut dire que son chat venait de se faire tuer net par une bagnole et qu'on était toutes les deux sous le choc Sad)!
Il ne voulait pas que je le ramène en le tenant "serré" (au licol donc) et s'est barré un peu plus loin... ... mais ça va, il s'est rapidement laissé rattraper et est revenu ensuite sans difficulté!
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyLun 15 Oct - 20:55

Mince alors, pauvre petit chat !!!
Dis donc, c'est pas à Paso que tu devrais mettre ce fameux collier lol !!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyLun 15 Oct - 21:51

Pas sûr qu'il apprécie! lol
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyMar 16 Oct - 5:58

Ton Paso ça a l'air d'être un sacré numéro...
Au final, pourquoi l'avoir toujours gardé entier ? Peut être aurais tu eu plus de facilités avec lui après castration (même tardive)... Maintenant c'est trop tard de toute façon même s'il a encore bien la pêche !!
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyMar 16 Oct - 16:09

pas cool pour le chat!!!le pauvre!!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyMar 16 Oct - 20:03

Tachunko, c'est vrai qu'étant entier, ça ne facilite pas les choses, concernant Paso... mais franchement, vu son caractère à 11 ans quand je l'ai eu, je ne suis pas sûre du tout que la castration aurait changé grand'chose! Suspect Sans compter qu'à cet âge, c'est une opération bien plus délicate que si le cheval est jeune...

Comme je dis toujours, chez lui, les coucougnettes sont greffées dans le cerveau! lol!
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl

Féminin

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  EmptyVen 19 Oct - 14:18

Mdr!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...    Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...  Empty

Mes débuts (tout petits) en randonnée pédo-équestres...
Page 1 sur 1