CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Alisée du pigeonier

+6
kielka
manolye
sierra
tachunko
Elestial
bemaleo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

Alisée du pigeonier Empty
MessageSujet: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMar 6 Nov - 10:28

Bonjour ,je m'appelle Bérengère 44 ans et nous venons de d'accueillir Alisée du Pigeonier une belle appaloosa de 2 ans passés.Nous sommes dans le poitou Charente et Ma fille Marie 8 ans espère la monter dans quelques années mais en attendant nous irons faire des ballades dans les bois en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMar 6 Nov - 11:47

Bienvenue a vous!
J'aime bien le concept de ballade en main ca change!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMar 6 Nov - 12:31

Bienvenue par ici Bérangère !!
C'est une excellente idée les balades en longe en attendant de la monter mais vous pourrez gentiment commencer le débourrage au printemps. Very Happy

N'hésites pas à lui ouvrir un post spécifique et à nous mettre des photos..

Alisée du pigeonier 941784 Alisée du pigeonier 199546
sierra
Mini tachu
Mini tachu
sierra

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMar 6 Nov - 13:51

Bonjour et Bienvenue! Alisée du pigeonier 758319
http://www.amfcuircreation.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMar 6 Nov - 18:21

Bienvenue Wink
et bonnes balades ^^
kielka
Mini tachu
Mini tachu
kielka

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMar 6 Nov - 18:36

Bienvenue !!!
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMer 7 Nov - 23:17

Bonsoir pour votre accueil ,pour ce qui est des photos j'ai du mal peut etre cause la taille de celle ci bien que j'ai réussi a en mettre en avatar.
Alisée s'habitue bien à nous bien que sortie d'un troupeau elle se retrouve seule.Elle nous réclame étant à coté de la maison elle nous interpelle souvent.
Elle fait pour l'instant les oreilles basses à ma fille et j'espère que ca va aller ,Marie perdant son assurance commencant a en avoir peur.
Merci de vos conseils.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyMer 7 Nov - 23:22

Bienvenue!

Je pense qu'Alizée couche les oreilles vis à vis de ta fille parce qu'elle a senti sa méfiance et que celà l'inquiète... Il vaut mieux, pour l'instant, que Marie ne se retrouve pas seule avec la pouliche qui a besoin de repères solides et rassurants, elle aussi...
Quelle est ton expérience en matière de jeunes chevaux? C'est le premier que tu accueilles chez toi?
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 16:23

Bonsoir ,et non pas d'expérience à part que nous aimons tous les chevaux et que le vendeur nous l'a présenté comme très calme sauf qu'a mon avis elle essaie d'avoir le dessus sur nous et m'a mordue ce matin au poignet.Je l'a pansais elle a tourné la tete et m'a mordu.Je suis restée sur le cul et elle m'a fait bien mal j'aurai du marqué le coup mais non j'ai battu en retraite.raté pour cette fois!
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 16:31

Bienvenue!

Elle me fait pensé a ma pouliche!! J'ai eu la periode je te mords (je ripostais en pincant aussi fort qu'elle me mordais, histoire de lui montrer ce qu'elle me faisait, c'est vite passé).

Encore aujourd'hui elle couche les oreilles avec des jeunes enfants...je lui parle, quand elle menace j'éève la voix...mais j'évite d'intervenir, evidement, s'il faut que j'intervienne, j'interviens quand même!!.

Il est clair que ta pouliche te/vous teste. Elle cherche sa place. C'est a cette periode qu'il faut etre ferme, lui montrer ce qu'on veut précisement (ca veut pas dire etre violent, hein!). Il y a des périodes qui seront plus tranquilles que d'autres, mais il faut tenir bon! Very Happy
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 16:38

Merci ,j'ai été très surprise et vexée en plus de la douleur mais on va essayer de s'y prendre autrement de lui montrer qui est le patron et mon mari y arrive bien mais il est vrai que nos objectifs ne sont pas d'en faire un cheval complet ,nous aimerions avoir confiance en elle et faire des ballades avec elle mais ca ne fait qu'une semaine qu'on l'a et avant elle était avec 4 autres équidés donc sa mere et son frere.Laissons lui le temps !
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 16:51

Oui, c'est sur! J'ai eu des "accidents" avec ma pouliche aussi, et on sait pas trop ce qui fait le plus mal!

Je te rassure moi non plus, d'ailleurs, je ne monte plus mes chevaux, je les ai juste pour le plaisir, mais il n'empeche que pour profiter d'eux, j'aime bien ne pas avoir a me "battre" avec eux. Je les vois plus beaucoup alors autant en profiter un maximum! Bref, je divague Razz

La confiance c'est dans les deux sens. Elle a besoin d'avoir confiance en vous. Ca va mettre un peu de temps, c'est sur, mais il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas! Elle est encore jeune et elle a besoins de repères, de limites, d'être encadrée. Il y a des chevaux qui en ont plus besoin que d'autres (je le vois rien qu'avec les 3 miens).

Elle est toute seule maintenant que vous l'avez?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 17:07

Et c'est maintenant qu'il faut mettre les limites et les bases du respect en place... Non seulement parce qu'elle vient seulement d'arriver chez vous et donc elle n'a pas encore eu (trop) le temps de prendre de mauvaises habitudes... alors, autant qu'elle prenne tout de suite les bonnes! ... Et aussi parce qu'elle est toute jeune et que ce qui sera posé maintenant sera acquis à vie!
N'avez vous pas la possibilité de vous faire encadrer, même de temps en temps seulement, par un enseignant ou un professionnel?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 17:30

Déjà le fait qu'elle se retrouve seule est un vrai problème : un cheval a besoin du contact de ses congénères (de préférence) mais si ce n'est pas possible, il faut absolument lui trouver un compagnon (mouton, chèvre, poney), elle en a besoin pour son équilibre émotionnel.
Ca c'est déjà le 1er point que je vois.

2ème chose, tu dis n'avoir pas réagi et même avoir eu un mouvement de recul quand elle t'a mordu, la prochaine fois, elle te mettra un coup de sabot ou te bousculera, bref, ça ne va aller qu'en empirant !!
Une baffe directe en retour, dans la seconde qui a suivi, lui aurait déjà fait comprendre qu'elle doit vous respecter.

3ème chose, tu dis n'avoir aucune expérience et aimer les chevaux mais aimer les chevaux est loin de suffire pour savoir en élever un... Tu connais le dicton "A jeune cavalier vieux cheval". Vous avez commis l'erreur de prendre une pouliche où tout est à faire. Et pour un 1er cheval, on est tous pareil je crois, on commet énormément d'erreurs et on se retrouve facilement dépassé ou avec des chevaux ingérables..
Je te conseille 2 choses : soit le livre de V. de St Vaulry, l'éducation du poulain qui est super soit celui d'Elisabeth de Corbigny sur le même sujet mais il est moins complet d'une part et d'autre part de te procurer d'urgence les dvd des quatre 1ers niveaux de la Cense où tu pourras travailler seule et apprendre un peu les ficelles du métier.

Dernière chose, connais tu les besoins nutritionnels d'un cheval ? Sais tu quels soins il faut lui apporter en matière de vermifuge, maréchalerie ou autre ?
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 18:38

Je rejoints ce qui a été dit plus haut, je vais pas en rajouter une couche sur le fait que vous ayez pris un jeune cheval alors que vous n'avez pas d'expérience ( face à un animal qui fera 500 kg il faut du respect ( inuile de préciser mais je le fais quand même pour éviter que mes propos soient mal interprétés ^^ le respect ne s'obtient pas avec la violence) mais juste que c'est maintenant qu'il faut réagir et bien réagir Wink

Je te conseille les même bouquins que Tachunko et bosse la beaucoup en main et ne te laisses pas impressionnée (tu es tombée dans le panneau une fois, attends toi à ce qu'elle recommence et peut être encore plus fort vu que la première fois elle a bien vu que tu avais eu peur ...) si possible faites vous accompagner par un pro Wink

Tu dis ne pas vouloir en faire un cheval de compet', ok mais si elle respecte un peu plus ton mari et pas toi (et ta fille) ca peut vite mal tourné lorsque c'est toi ou ta fille allez vous en occuper ... On ne parle pas de compétition ou de discipline que vous voulez faire là on parle vraiment de respect Smile

J'ai exactement le cas en ce moment avec une jeune de 12 ans (qui a fait même pas une année de club ca vous donne un peu le niveau) qui a acheté une jument de 3 ans et demi ... jument niquel, aux ordres, respectueuse, bien débourrée etc, heureusement qu'ils ont fait appel car les choses commençaient à bien se dégrader, elle prenait le dessus etc quand je suis arrivée la jument était au top avec moi mais le plus gros du travail est et reste à faire sur la jeune (ses parents n'y connaissent rien non plus)

Tu dois apprendre à réagir en fonction de ses réactions pour gagner de l’assurance et gagner son respect !
neige
Gros tachu
Gros tachu
neige

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyJeu 8 Nov - 22:28

bienvenue!

et allaala la découverte , j'y suis passée aussi, mais bon la mienne ,neige avait 8 ans , adorable ..et au bout d'une semaine, pareil, je te marche dessus, coups de cul montée , ma fille a volé
bref on s'est un peu fait bouffé (et comme toi tout le monde archi débutant) ,
-tout le monde en cours d'équitation(enfin ceux qui étaient interessés par la bète)
-achat de bouquins : st vaulry : oh oui!
-observation de la bète , de sa façon de vivre (pour moi pas de souci de vie sociale , je ne voualis pas de cheval seul donc en troupeau à la maison avec ceux de copine/voisine)
-apprentissage du role de dominant , respiration, détente ,fermeté !

c'est pas simple mais on y arrive , doucement mais surement et surtout quand on a des enfants !

la prochaine fois qu'elle esquisse une morsure (guettes!) ping coup de coude pas fait express! , tape du pied fort, tète très pas commode du tout Mad et c'est toi qui la fait bouger pas l'inverse!

courage et persévérence
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 9:40

Bonjour merci pour vos conseils.En fait nous avons fait confiance au vendeur qui est marechal ferrant et a aussi des chevaux à vendre de temps en temps.Ils connaissait notre souhait et notre inexpérience et nous l'a conseillé donc nous lui avons fait confiance car il l'a disait très calme et très douce mais bon elle a baissé les oreilles dès le début de son arrivée avec ma fille alors que celle ci n'avait aucune crainte et moi elle me mord.Pour nous ca fait de trop en effet et franchement je préfère renoncer car se n'était pas le but en ayant un cheval à la maison .Le plaisir de le brosser ,de s'en occuper ,la promener en longe ,mais si ca doit créer des accidents je préfère ne pas prendre de risque et franchement je n'ai pas la trampe.pour se qui est de l'entretien pas de problème je m'informe et n'hésite pas à demander conseil mais les sensations sont très importante.
merci pour vos conseils.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 11:40

Hummm il est pas top quand même le maréchal pour vous avoir vendu une jument si jeune sachant que vous y connaissez pas grand chose ... car même si elle est gentille et tout elle va automatiquement chercher sa place vis à vis de vous ! c'est de la logique.

Mais tout n'est pas perdu bien au contraire ! elle est jeune, il faut être ferme, ne rien lui laisser passer, et une fois que la confiance et le respect mutuel sera installé vous pourrez sans soucis faire tout ce que tu cites Wink

En ce qui concerne ta fille, elle aussi elle est super jeune et impressionnable, petite de taille c'est normal que ta pouliche réagisse comme ca. Vu qu'elle s'est fait peur ne la laissez pas y aller seule la voir.

Tu dis que tu n'as pas la trampe mais c'est pas si difficile que ca Wink Il faut que tu change ta façon de voir (et d’appréhender ta pouliche), le cheval est un animal qui a besoin d'une structure hiérarchique pour pouvoir se sentir en sécurité et bien dans ses sabots, qu'il soit équilibré mentalement. Votre rôle est de lui apporter sécurité et confiance et ca passe par fait que tu dois devenir son leader, son dominant.

Ca fait vraiment pas longtemps que vous l'avez il est peut être un peu tôt pour baisser les bras ? ou peut être envisager un échange avec un cheval qui vous conviendrait plus.
Elle est toute seule au pré aussi ca va pas aider ... tu peux pas trouver quelqu'un qui à un cheval et qui a éventuellement de l'expérience dans les jeunes chevaux pour mettre son cheval avec la tienne ?
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 12:38

En effet pas très sympa le M. ferrant..
Je suis d'accord avec ce que dit manolye mais je pense que la meilleure solution serait d'échanger la pouliche contre un cheval qui a un peu d'age qui soit calme et patient en tout cas n'abandonne pas ton rêve d'avoir un cheval ca serait dommage !
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 14:11

Je plussoie avec les filles... Very Happy

Tu es ou en poitou charente si c'est pas indiscret?
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 18:01

Ruffec
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 18:36

Oh! Je connais un peu, mes grands parents ont une maison a Civray.

Je suis a Limoges...mais c'est pas tout a coté Rolling Eyes
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 22:16

Mes enfants sont à l'école à Civray .
guerriere
Mini tachu
Mini tachu
guerriere

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptyVen 9 Nov - 22:27

moi j'ai pris un cheval de 18 ans... et en plus je le connait déjà depuis longtemps. sans grande experience je me suis fait peur une ou deux fois.... une attitude pas très rassurante des oreilles qui se couchent. Sa suffis pour perdre confiance et c'est la qu'ils en profitent aussi gentils soit ils !
c'est normal ils ont besoin de se sentir protéger.. en sécurité, si on est pas très sur, sa marche pas !
je me fait encore souvent peur, et j'ai pas fini, mais le cheval, c'est mon avis, nous apprend a nous connaitre plus que n'importe quel autre animal... il est grand, imposant, vous inspire un respect incroyable; et justement c'est sa qui ai magique... tout d'un coup, vous devenez important a ces yeux, un être de confiance...
lui qui a gardé dans ses yeux les images des prairies sauvages, il vous dit ok, je te donne une chance de me montrer ce que tu a à m'apporter..
houaaaa franchement moi sa me booste même dans la vie de tout les jours... !
chaque fois qu'il me donne un peu plus de lui, parfois un truc infime, une tête qui se baisse pour me laisser passer, ou quand il me voit et accours vers moi les naseaux frémissant dans un petit appel doux !
et ba tout les "ratés" des jours passés, pffffiouuuuu envolé !
le cheval vous donne la possibilité d'etre meilleurs !!!
Après faut quand même avoir ce genre de moment... du coup un cheval plus patient peut etre... avec plus d'expèrience !?

en tout cas courage !!! et de venir sur se forum c'est l'endroit idéal !!! moi sa m'aide énormément !! Very Happy
bemaleo
Micro Tachu
Micro Tachu
bemaleo

Féminin

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier EmptySam 10 Nov - 10:47

Surtout qu'elle est heureuse de nous voir ,nous appelle aussi avec ce hennissement tout doux et franchement je me sens bien lorsque je suis en sa compagnie mais il est vrai que j'ai été surprise et décue et heureusement que mon mari est là et que lui ne veut pas la rendre et lui a confiance .Après tout elle n'est là avec nous que depuis peu!le proprio est passé nous voir ,l'a seller,a fait monter ma fille et bien sur tout va bien !Il m'a dit qu'elle va peut eztre recommencer et la ne pas l'a louper!
Bon WE à tous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alisée du pigeonier   Alisée du pigeonier Empty

Alisée du pigeonier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant