CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serra
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2012

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyLun 24 Déc - 17:20

Salut tout le monde !
Tout d'abord joyeux noël, joyeuses fêtes à tous !

Je voulais poster ce sujet pour avoir des informations, des
témoignages,...
J'aimerai me former en Horsemanship / Travail au sol, débourrage, éducation du jeune cheval, travail des chevaux dit "à problèmes" / "difficiles", et passer mon BPJEPS d’équitation western (j'aimerai pouvoir entraîner aussi) (mais avant il faudrait que je puisse passer correctement des galops dignes de ce nom)

Donc, j'aimerai bien savoir comment et où me former dans ces différentes choses (j'ai déjà fait des recherches mais je n'arrive pas à bien tourner ma phrase pour qu'elle soit plus précise),
et est ce que vous connaissez des bons Pro, des bons centres où aller ?
(Je précise que peu m'importe la région)

Pour le BPJEPS j'ai vu qu'il y avait une préformation possible, d'un an, durant laquelle on passait tout les galops nécessaire pour postuler au BPJEPS, est ce que vous savez chez qui je pourrais faire ça ? (Des avis sur les centres, les pros,...?)

J'ai aussi entendu parler de contrat de professionnalisation et d'aides, pour payer la formation, est ce que vous pouvez m'en dire plus ? (Je crois que c'est par rapport à la région ou l'on réside, au pôle emploi,...Mais cela doit changer selon les régions ?)

Je ne sais pas si il est nécessaire de le préciser, mais je suis très très motivée, prête à tout, pour y arriver, aussi j'ai déjà quelques expériences, avec de jeunes chevaux, autant en travail au sol qu'en travail monté, dans différentes disciplines, quelques expériences avec des chevaux "difficiles", des remises au travail/en forme de chevaux sortant des courses, je travaille dans des centres dès que j'en ai l'occasion, les vacances, week-end, tout l'été,...(en travail au sol/horsemanship j'ai un ami qui m'a épaulé, il débourre aussi...)

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas,
Et je remercie d'avance ceux qui auront le courage de lire tout ça et la gentillesse de bien vouloir m'aider dans mes recherches !

(Vous pouvez aussi me joindre par MP si vous voulez)


Dernière édition par Serra le Mar 25 Déc - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyLun 24 Déc - 23:49

Alors, déjà, je vais te conseiller d'aller vite te présenter, dans le topic réservé aux nouveaux venus, si ça n'est déjà fait! Wink

C'est là: https://chevalappaloosa.forumpro.fr/f1-vous

Joyeux Noêl et bonnes Fêtes de fin d'année à toi aussi!

Pour en revenir à tes questions, le mieux serait peut être de contacter les Haras Nationaux et/ou le Comité Régional d'équitation de là où tu résides actuellement... Ils devraient pouvoir répondre à pas mal de tes questions...
Sinon, je viens de trouver ça sur Google... Je ne sais pas si ça peut t'aider un peu...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=formation%20%C3%A9questre&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CEAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cpne-ee.org%2F&ei=8enYUO2cEMKc0AXG8oDQAw&usg=AFQjCNF8ReS_CBLOCAjFLOlcdgyM5QzWcg
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyLun 24 Déc - 23:57

Zut, je viens de voir que c'était surtout pour les CQP... Mais tu dois trouver des renseignants du même type pour le BPJeps, en cherchant un peu!
De ce que je sais, il vaut mieux viser le BP, qui te donnera une reconnaissance officielle; une amie s'est lancée dans une aventure similaire à la tienne, il y a 2 ans, sans passer par le BP mais par la micro-entreprise, elle a du travail mais galère quand même, pour se faire reconnaître comme professionnelle...
Si la distance ne te fait pas peur, je peux te conseiller de contacter Didier KEMPTER, en Belgique! Elève de la première promo d'Elisabeth de Corbigny, il est parti 8 mois chez les Lyons, en Amérique, par la suite, pour finir de se former... Il travaille selon la méthode de John et Josh LYONS, donc, et pour avoir suivi quelques uns de ses stages, c'est vraiment très formateur.
Pour le BP western, j'ai entendu parler d'un centre dans le Verdon, il me semble... Attends, je regarde si je retrouve les coordonnées...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 0:01

Tiens, ça doit être eux: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9quitation%20western%20palud%20verdon&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CFQQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.loisirs.fr%2Fles-pionniers-du-verdon-la-palud-sur-verdon.html&ei=KuzYUPpE1LCEB927gbgE&usg=AFQjCNG8XoclzaFSNrpfkDgGvSRouzqfxQ
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 8:41

Serra tu es priée d'aller te présenter avant de poster des sujets (dans la mauvaise rubrique qui plus est) afin que l'on sache avec qui on discute !! C'est la moindre des politesses vis à vis des autres membres..

Merci Cawhuete..

_________________
Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Cadrei10Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 11:21

De rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serra
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2012

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 12:24

Pardon Pardon Pardon !! Pour la rubrique je n'étais pas sûre, mais je ne voyais pas autre chose, j'étais un peu KO hier et je n'ai pas vu non plus qu'il était obligé de se présenter, je ne suis pas très douée avec ça et pas très habituée aux forums....

Merci beaucoup Cawhuete pour tes réponses, c'est très intéressant, j'ai déjà fait pas mal de recherches, mais des avis comme les tiens sont bons à prendre, je ne connaissais pas ce centre, et j'avais entendu parler de Didier KEMPTER mais sans plus, merci,

J'aimerai bien en savoir un peu plus pour John et Josh LYONS, est ce qu'on peut aller se former chez eux ? Comment ? (Je fais des recherches en même temps mais si tu as plus d'infos ça m'intéresse Smile )

encore joyeuses fêtes..
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 20:33

Ben sûr que l'on peut aller se former chez les Lyons directement, mais c'est dans le Montana, il me semble...
Le mieux serait de contacter DK et de le lui demander directement... car il était chez eux après sa formation chez E.de Corbigny!

La méthode Lyons, tu peux la trouver aussi chez Thierry Dhaussy, dans l'Oise... Il travaille surtout avec les entraîneurs de chevaux de courses, étant un ancien jockey il me semble...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=john%20lyons&source=web&cd=5&cad=rja&sqi=2&ved=0CFAQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.thierry-dhaussy.com%2F&ei=uQzaUIW_O6uq0AXT2ICABg&usg=AFQjCNH7a4W_cYgadmg26zyOjSmo0FZCVQ


J'ai aussi entendu parler d'Eric Flachaire, dans l'Ouest... Egalement un élève des Lyons...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=eric%20flachaire&source=web&cd=5&cad=rja&sqi=2&ved=0CEYQtwIwBA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DdVI8sDfz1WU&ei=Mg3aUJ3dGouY0QWiv4CoBg&usg=AFQjCNFhog15JMw9am-d_gruG2vEdZInyQ
Apparemment, il touche aussi sa bille et est plus orienté "travail de ranch", avec ses chevaux...

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 20:37

Si tu vas sur Google, tu trouveras plein de sites/vidéos sur les Lyons...
En voici une:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=josh%20lyons&source=web&cd=11&cad=rja&sqi=2&ved=0CGYQFjAK&url=http%3A%2F%2Fwww.thefrenchhorseman.com%2Fjosh-lyons.html&ei=og3aUKPpE6Kw0AX29YE4&usg=AFQjCNHkMeJXc89AxLfYLFIXQCS0B3B_7A

Je te conseille de regarder, si tu peux le trouver, le Challenge des Chuchoteurs, en vidéo, qui réunit Josh Lyons (le fils... mais plus doué que le père, selon les dires de ce dernier lui même), Pat Parelli et un troisième "chuchoteur"! Ils ont 2 h pour sélectionner un poulain "brut de pomme", le seller, le monter et le présenter sur un parcours type "trail"... Les images parlent d'elles -mêmes...

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 20:38

Et voici un lien pour DK:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=didier%20kempter&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.didierkempter.be%2Fwebsite.php%3Flang%3Dfr%26page%3D12&ei=kQ7aUNTpIIaH0AXJyIGgDQ&usg=AFQjCNGhIW59UKLCqlxktDU33hDOYSyarA

Revenir en haut Aller en bas
Serra
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2012

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMar 25 Déc - 23:28

Merci beaucoup encore pour ces infos et ces liens !! Smile
J'avais effectivement entendu parler du challenge (que je vais essayé de trouver), et j'ai vu quelques videos de Lyons Jr mais il faut que je vois ça un peu plus "en détails" (je vais plus me renseigner, de Corbigny je ne suis pas trop fan, Josh Lyons j'ai entendu de bonnes, et de mauvaises choses sur lui, donc à voir, mais merci pour votre avis (: vous avez pu testé une de ces méthodes où autre...?)
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMer 26 Déc - 6:44

EdC enseigne la méthode Lyons... c'est une de leurs premières élèves à avoir ramené leur savoir-faire en France!
Après, côté personnalité, je ne la connais pas; je ne peux donc t'en dire plus sur elle...
Les Lyons, personnellement, je n'en ai toujours entendu que du bien (ce qui n'est pas le cas pour Parelli, par exemple, où son côté "showman" peut parfois le désservir, côté "sérieux" de la méthode... et pourtant, il a aussi largement fait ses preuves)...
J'ai personnellement suivi 2 stages avec DK; le premier niveau consistait d'abord à du travail en liberté, dans le rond de longe, puis en main mais à pied et enfin en selle... Le second était plus poussé dans le travail monté - mais il y avait quand même du travail en main avant - et se terminait par une dessensibilisation, avec un micro-challenge à la fin, sur un petit parcours type trail....
J'ai 2 amies qui travaillent avec cette méthode (et d'autres aussi, comme Parelli, mais également Pignon - les 3 frères - pour ne citer que les plus connues) et toutes les personnes qui ont fait appel à leurs services ont été contentes des prestations obtenues... Notamment au niveau du débourrage de leurs jeunes chevaux, alors qu'elles mêmes avaient peu, voir pas de connaissances équestres lorsqu'elles les avaient achetés...


Bref, tu l'as sans doute compris, perso, je suis fan de la méthode Lyons.... Wink Mais ensuite, je ne peux que t'encourager à essayer par toi même plusieurs méthodes et de te faire ta propre opinion... ou "mixture", en piochant ensuite dedans ce qui te convient, en fonction aussi des réponses que te donneront les chevaux (après tout, c'est eux nos meilleurs professeurs) !
Revenir en haut Aller en bas
Serra
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2012

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMer 26 Déc - 11:05

Merci beaucoup pour ton avis et ces précisions ! Smile
Je vais essayer de tester plusieurs méthodes, dès que je peux,
Effectivement ce sont bien les chevaux nos meilleurs professeurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMer 26 Déc - 11:17

Et si jamais l'envie de monter dans le Nord-Est, je suis en Moselle, dans le Pays dit des 3 frontières puisque l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique ne sont pas loin... Je t'accueillerais avec plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Serra
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2012

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyMer 26 Déc - 18:10

Merci beaucoup, c'est très sympa ! Very Happy Si j'en ai l'occasion je monterai et viendrai vous faire coucou avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + EmptyJeu 27 Déc - 7:32

Tu peux me tutoyer, tu sais... tongue Je ne t'en voudrais pas... lol! Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + 36319
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty
MessageSujet: Re: Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +   Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et + Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage et Après débourrage !
» formation d'accompagnateur équestre
» débourrage
» unyk et son débourrage
» Ma Quarter au débourrage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: