| Désengagement et pli d'encolure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aya Mini tachu
Nombre de messages : 175 Age : 34 Localisation : 77 Seine et Marne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 11:18 | |
| Bonjour. Voilà j'ai une petite question suite à la présentation de mon loulou. On ma parler de lui faire travaillé le désengagement et le pli d’encolure, mais je voie pas trop ce que c'est ni comment on fait. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Je rappelle que le loulou n'est travaillé qu'à pied pour le moment. Merci pour votre aide. | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 12:44 | |
| Eh bien pour arrêter un cheval qui veut t'embarquer par exemple, on appelle cela "l'arrêt d'urgence" Cet arrêt d'urgence évite de tirer dans la bouche de ton cheval s'il a décidé de t'embarquer car tu pourras lui mettre tout ce que tu veux rien ne pourra l'arrêter Le travail commence à pied Au début il faut qu'il donne bien sa tête (de chaque côté), donc on lui fait un pli d'encolure (il peut même toucher son épaule avec son nez) Puis on lui apprend à désengager ses postérieurs car comme tu le sais le "moteur" est à l'arrière en mettant une pression de main où se trouvera ta jamble quand tu seras à cheval Quand ce sera bien aquis à pied il suffira de faire la même chose à cheval Tu demandes un pli, tu gardes ta rene pour qu'il ait toujours la tête pliée et tu recules un peu ta jambe pour qu'il désengage ses postérieurs Ainsi en extérieur, quand il prend de la vitesse tu peux l'arrêter ainsi mais attention à ne pas faire sur un cheval qui ne sait pas et qui ne donne pas sa tête sinon c'est la chute assurée pour les deux ! Enfin, c'est pas facile à expliquer par écrit et j'espère que tu as compris mon explication Si d'autres peuvent agrémenter mon petit laïus je suis preneuse | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 14:07 | |
| Le pli d'encolure peut être latéral ou vertical. Latéralement, à l'arrêt (puis plus tard en mouvement) tout d'abord, tu te positionnes au niveau de l'épaule en regardant dans la même direction. Tu peux poser ta main droite sur le garrot au début pour qu'il comprenne qu'il n'y que la tête et l'encolure qui doivent bouger. Tu exerces une légère pression sur la longe pour qu'il amène sa tête vers toi. La moindre amorce de mouvement dans le sens demandé doit être immédiatement récompensé par le relâchement total de la longe, la voix et des caresses.
Verticalement, c'est le même principe sauf que là, le cheval a juste à baisser la tête soit par pression sur la longe comme précédemment soit avec une pression des doigts derrière la tête.
Une fois que tu obtiens de belles cessions d'encolure, tu peux demander le désengagement des postérieurs. Tu demandes la flexion latérale en te positionnant face au garrot du cheval puis avec ta main qui se trouve du côté de l'arrière main, tu exerces des pressions pour lui faire bouger les hanches. Le postérieur qui est vers toi doit passer devant le postérieur le plus éloigné pour que l'exercice soit bien réalisé.
Ce dernier mouvement peut également servir d'arrêt d'urgence comme te l'a expliqué Ultime. | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 18:40 | |
| quelques exemples en vidéo
voilà ce que donne une flexion latérale d'encolure https://www.youtube.com/watch?v=L8E62Q_9OVU
flexion verticale https://www.youtube.com/watch?v=Q3JqBzOffTo
désengagement des postérieurs https://www.youtube.com/watch?v=CSMidBPnwHk | |
|
| |
Aya Mini tachu
Nombre de messages : 175 Age : 34 Localisation : 77 Seine et Marne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 18:50 | |
| Ok pour le pli d'encolure, ça correspond à ce que je pensais. Donc ça va même si il est un peu raide parfois mais c'est normal pour le moment. En ce qui concerne vers le bas je le fais pas trop, mon cheval a tendance à avoir la tête par "terre" si on peut dire.
En ce qui concerne le désengagement je pense avoir compris a peu près mais ça a pas l'air simple à faire à pied ou alors je visualise mal le truc.
Merci pour les vidéo je comprend beaucoup mieux pour le désengagement, ça fait un peu penser à l'équivalent d'un pivot sur les antérieurs. Donc maintenant il va falloir mettre en pratique. Merci à vous pour les conseilles! | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 19:04 | |
| Pour le désengagement, c'est pas très compliqué.
Tu te met à côté de ton cheval, tu demandes un pli d'encolure, mais tu ne relaches pas dès qu'il te donne celui-ci et tu met une pression sur son flanc(de plus en plus forte, s'il ne répond pas)et tu caresses dès que tu l'a. tu recommence jusqu'à ce qu'il comprenne.
un principe qu'il faut retenir quand tu met de la pression (poil, peau, muscle) de la plus faible à la plus forte. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 19:16 | |
| Je t'ai envoyé un MP.. | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mar 26 Mar - 21:14 | |
| - appaloosas58 a écrit:
- Pour le désengagement, c'est pas très compliqué.
Tu te met à côté de ton cheval, tu demandes un pli d'encolure, mais tu ne relaches pas dès qu'il te donne celui-ci et tu met une pression sur son flanc(de plus en plus forte, s'il ne répond pas)et tu caresses dès que tu l'a. tu recommence jusqu'à ce qu'il comprenne.
un principe qu'il faut retenir quand tu met de la pression (poil, peau, muscle) de la plus faible à la plus forte. je reconnais là du Parelli | |
|
| |
Aya Mini tachu
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 8:38 | |
| Merci pour le MP Tachunko, je t'ai répondu. Et pas de soucis, vos explication vont bien m'aider. Quand je parle un peu de position naturel, voilà ce que j'arrive à obtenir avec un Roméo en liberté dans le rond de longe: | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 10:38 | |
| Il a vraiment une superbe attitude au travail et il a l'air de vouloir être prometteur en pleasure... Je suis vraiment fan de ton loulou, il est magnifique !! D'ailleurs, une fois qu'il sera débourré, dans quels types de concours souhaites tu t'orienter si tu continues à en faire ? | |
|
| |
Aya Mini tachu
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 11:19 | |
| Bas pour les concours je sais pas si je vais continuer à en faire beaucoup, mine de rien ça coute des sous. Sinon je vais m'orienter vers le trail. Le pleasure je sais pas trop, je verrais quand il sera monté. Je pense que tout va dépendre de ce qu'il donne, mais c'est sur pas en renning, je trouve que ça abime trop les chevaux... | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 11:24 | |
| Tout a déjà été dit par rapport à ta question C'est clair qu'il a vraiment une belle attitude !! il est juste magnifique ! | |
|
| |
Elestial Méga Tachu
Nombre de messages : 1275 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 11:36 | |
| C'est juste une gravure ton loulou! | |
|
| |
Aya Mini tachu
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 12:09 | |
| Merci Mais je dois ça aux parents qui sont superbe aussi Gravure, c'est à dire? | |
|
| |
Elestial Méga Tachu
Nombre de messages : 1275 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 14:49 | |
| C'est une gravure, il est bien fait bien proportionné.. trop beau quoi! | |
|
| |
Aya Mini tachu
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 19:27 | |
| Ah ok. Niveau proportion c'est vrai, même si j'ai hâte de voir à 7 ans comment il sera, car je pense que c'est à ses environs qu'il sera le mieux | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Mer 27 Mar - 19:42 | |
| Ben oui c'est là qu'il aura juste fini sa croissance et qu'il aura une belle musculature avec le travail PS : envoies moi ton mail par MP pour les photos ratées.. | |
|
| |
Aya Mini tachu
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure Jeu 28 Mar - 13:32 | |
| Ok je t'envoie ça de suite. Merci encore pour les photos!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Désengagement et pli d'encolure | |
| |
|
| |
| Désengagement et pli d'encolure | |
|