| LE CHEVAL NOKOTA | |
|
+18I love horse gandalf17 cawhuete kinouz esa21 appaloosas58 Non-Non chinook bettie tachunko stars_21 sonami belook aigle royal nathalie louvesanstâches horsespirit Etoile 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: LE CHEVAL NOKOTA Jeu 25 Déc - 0:55 | |
| Les chevaux Nokota descendent de la dernière population survivante des chevaux sauvages du Dakota du Nord. Pendant au moins un siècle, les chevaux ont habités les rudes « Badlands » du Little Missouri, situées au sud ouest de l’état. Quand le Parc National Theodore Roosevelt a été créé dans les années 1950, quelques groupes sauvages furent enclos à l’intérieur, un accident qui allait avoir des conséquences importantes. Alors que l’édification des clôtures a fourni aux chevaux une mesure de protection, le Service du Parc National (NPS) n’y a pas autorisé de chevaux sauvages ou domestiques, et les a exclu d’une législation protectrice. En conséquence, le Parc a passé des décennies à tenter d’en retirer tous les chevaux. Durant les années 1980, Frank et Leo Kuntz commencèrent à acheter les chevaux capturés lors des « roundups » du NPS, les nommèrent « Nokotas » et ont commencé à tenir un registre d’élevage. C'est un résumé car l'histoire est très très longue... Leurs caractéristiques physiques : Les chevaux Nokota sont caractérisés par un corps s'inscrivant dans un carré, des angles marqués, une musculature effilée, avec des épaules anguleuses et un garrot solide, une croupe nettement inclinée, une attache de queue basse, une ossature, des jambes et des sabots solides, et une pigmentation "coloniale espagnole". Leurs oreilles sont souvent légèrement relevées aux extrémités, et beaucoup ont des fanons fournis. Les Nokotas ont tendance à être tardifs, et certains présentent des allures amblées. Dans l'ensemble, le type est un peu plus large et solide que les chevaux de type colonial espagnol des plaines du sud ( "mustangs"), tout en conservant les robes espagnoles typiques (surtout rouannées, overo, et dun), et d'autres points de conformation. Lors de la période du ranching en espace ouvert dans le Dakota du Nord, les éleveurs ont délibérément croisé des chevaux de type colonial espagnol ou "natif" (juments sauvages et / ou indiennes) avec de plus grands étalons, dans l'espoir de préserver la souplesse et l'endurance de la souche originale tout en augmentant leur taille et leur force. Il en a résulté un cheval de ranch polyvalent qui pouvait être à la fois attelé et monté et exigeait peu de soin. Voila quelques photos qui illustre les fameuses robes du nokotas, assez rare en fait : La robe "BLUE ROUAN" étant la plus caractéristiques de la race : Il y a plusieurs type de Nokotas, le traditionnels...Plus petit, compact et agile que le cheval de ranch... Voila des photos, Un magnifique Etalon Nokota typique avec sa robe si particulière : Le Nokota type ranch est plus charpenté, osseux...Celle en premier plan : Voila un peu... Puis des photos en vrac, juste pour le plaisir ! Blue Canyon, un futur etalon traditionnel ! La première pouliche née en france : Deuxième naissance en france, un petit mâle ! Voila si vous avez des questions !!! Pour finir petite image des guerres indiennes, ou les nokotas se sont illustrés ! Voilou.... | |
|
| |
horsespirit Mini tachu
Nombre de messages : 66 Age : 65 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Jeu 25 Déc - 13:01 | |
| Je ne connaissais pas. Il y a un standard? Ils sont magnifiques! D' où les connais-tu? | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Jeu 25 Déc - 14:05 | |
| Merci beaucoup ! Alors oui il y a un standard, j'ai du le marquer non ? Oui, caractéristiques physiques... Je l'ai ai connu via un autre forum, je suis allée les decouvrir chez le seul éleveur français, et j'ai même une pouliche nokota qui arrive au printemps à la maison !! Youpi ! | |
|
| |
louvesanstâches Modérateurs
Nombre de messages : 985 Age : 41 Localisation : Ariège Date d'inscription : 25/12/2008
| |
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mer 31 Déc - 1:07 | |
| Merci mona, quand tu la verra en vrai, tu en voudras une !! | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mer 31 Déc - 6:47 | |
| elle viens de chez flooded? Moi aussi, si je gagnais au loto!!! | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Dim 11 Jan - 10:31 | |
| Oui elle viens de chez Flooded... Des petites merveilles....Ses chevaux ! | |
|
| |
aigle royal Mini tachu
Nombre de messages : 187 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Dim 18 Jan - 9:32 | |
| C'est effectivement peu connu. Vivement que le tiens arrive que l'on suive son évolution. | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Lun 26 Jan - 23:48 | |
| tu as de la chance...!!!! tu pourras dire que tu as été la première à avoir eu la 1ere pouliche nées en france | |
|
| |
sonami Grand tachu
Nombre de messages : 516 Age : 33 Localisation : abitibi, QC Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 27 Jan - 0:30 | |
| je ne connaissait pas cela moi non plus, ils sont superbe | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 27 Jan - 0:48 | |
| Merci, oui elle est adorable et je vous ferez suivre son évolution !! Ce sont des chevaux proches des appaloosas niveau mental, intelligent, proche de l'homme !! Bref j'ai craquée !! | |
|
| |
stars_21 Mini tachu
Nombre de messages : 62 Age : 34 Localisation : bourgogne (auxonne 21) Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Lun 15 Juin - 19:43 | |
| Je ne connaissais pas c'est vraiment de très jolis chevaux peut-être mon futur petit chéri? Où se trouve l'élevage s'il te plait ? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Lun 15 Juin - 19:53 | |
| Moi j'avais lu un tout petit article l'année dernière dans un magazine et j'étais tout de suite allée visiter le site du 1er éleveur en France (Etoile je suppose que c'est là que tu as eu ta Little non ?) ainsi que le site des Nokotas aux US et j'avoue que j'ai tout de suite été conquise aussi. Superbes chevaux, vraiment typiques "indiens" et avec des robes à tomber. | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Lun 15 Juin - 21:14 | |
| L'elevage se situe à Chantilly, chez François Marchal... Oui Tachunko, Little viens de là ! | |
|
| |
bettie Méga Tachu
Nombre de messages : 1287 Age : 41 Localisation : Loperhet, petit bled sympa! Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Dim 12 Juil - 20:57 | |
| Je découvre cette race! Très belles robes ! Bon bah je me coucherais moins bête ce soir, vive les forums | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Lun 13 Juil - 20:48 | |
| Merci Bettie !! Si tu va voir mon post sur le dakota, il y a pleins de nokotas en photos ! | |
|
| |
chinook Méga Tachu
Nombre de messages : 854 Age : 68 Localisation : jura vaudois suisse Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 14 Juil - 10:03 | |
| vraiment beaux ces chevaux NOKOTA j'adore | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 14 Juil - 16:10 | |
| | |
|
| |
bettie Méga Tachu
Nombre de messages : 1287 Age : 41 Localisation : Loperhet, petit bled sympa! Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Lun 19 Oct - 10:08 | |
| je suis tombée sur un documentaire sur la 5 tout a l'heure, mais pas une fois il ont dit le nom de la race des chevaux, comme il y avait pas mal de blue roan j'ai pensé aux Nokotas, quelqu'un l'a vu? | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 20 Oct - 8:54 | |
| Non je ne l'ai pas vue, dommage ! Mais en fait beaucoup de mustang ont gardé cette robe bleu....Assez rare ! Les Nokotas sont typiques des indiens Sioux, du Dakota etc, mais certains mustang ont aussi gardé ces robes blue rouan, grullo ect ! | |
|
| |
bettie Méga Tachu
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 20 Oct - 9:19 | |
| oui j'hesitais pas mal avec les mustangs, ça se passait dans les "arrow heads", aucune idée d' ou ça se trouve, mais ça avait l'air montagneux. en tout cas super documentaire, on vois bien la combativité des étalons, qui se battent et se poursuivent jusqu'a ce qu'il y en ai un qui flanche! et la femme qui a réalisé le doc, a acheté un jeune étalon sauvage qui avait été capturé lors de la "rafle" annuelle, l'a dressé, et est retournée avec lui sur les terres d'ou il venait, c'était beauuuuu | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 20 Oct - 9:31 | |
| Oui je l'ai déjà vu ce reportage sur Arte l'année dernière, c'est très beau. Ce sont des mustangs. | |
|
| |
bettie Méga Tachu
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Mar 20 Oct - 10:56 | |
| ah ok merci! en meme temps je me disait bien que ce sont les mustangs qui sont capturés comme ça et mis en vente. | |
|
| |
Non-Non Méga Tachu
Nombre de messages : 1404 Age : 30 Localisation : Evry, Essonne Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Jeu 5 Nov - 17:14 | |
| Oui j'ai déja vu un reportage sur ces chevaux!!!!!! Ils sont vraiment MAGNIFIQUES!!!!! Et les robes sont très belles!!! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA Ven 6 Nov - 7:39 | |
| - bettie a écrit:
- je suis tombée sur un documentaire sur la 5 tout a l'heure, mais pas une fois il ont dit le nom de la race des chevaux, comme il y avait pas mal de blue roan j'ai pensé aux Nokotas, quelqu'un l'a vu?
Alors ce fameux reportage, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, est maintenant en DVD et en cadeau dans cheval magazine de ce mois ci. Il s'agit de la vie des derniers mustangs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE CHEVAL NOKOTA | |
| |
|
| |
| LE CHEVAL NOKOTA | |
|