| L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? | |
|
+8gandalf17 Minty Romance manolye tachunko cawhuete appaloosas58 izabel47 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Ven 19 Avr - 9:26 | |
| Le saviez vous?
Il y a une caractéristique de l'Appaloosa qui n'est pas souvent mentionnée, c'est l'Indian Shuffle ou Appaloosa Shuffle. Non, il ne sagit pas d'une robe encore plus étrange, ni d'une discipline nouvelle. L'Indian Shuffle est une allure qui est pratiquée par les Nez-Percé. Allure souple, elle assure un confort incomparable au cavalier tout en permettant des déplacements rapides et sans fatigue. Les chevaux qui possédaient cette allure étaient surnommés "chevaux du cent miles par jour". Une particularité approchante existe chez d'autres héritiers des chevaux Espagnols, Paso Fino, Péruvian Paso et Columbian Paso... Avant d'aller plus loin, redéfinissons ce qu'on appelle pas et trot. Le pas est une allure marchée à quatre temps dans laquelles les membres arrivent successivement à l'appui par bipèdes latéraux (postérieur gauche - antérieur gauche - postérieur droit - antérieur droit). Le trot est une allure sautée diagonale à deux temps où les bipèdes diagonaux frappent le sol en alternance après une brève phase de projection (antérieur gauche et postérieur droit - antérieur droit et postérieur gauche). L'Indian Shuffle est difficile à définir, on pourrait le comparer au pas très rapide de la marche athlétique; on ne court pas réellement mais, grâce à un mouvement de roulement exagèré des articulations et à un déhanchement, on atteint une allure marchée, sans temps de projection, à la limite de la course. Comme le pas, l'Indian Shuffle est une allure latérale, c'est à dire que les jambes du même côté bougent ensemblent; mais le pas est "cassé" car chaque sabot frappe le sol une fraction de seconde avant l'autre. L'Indian Shuffle est quelquefois appelé "running walk", ou trot latéralisé à quatre temps. Le roulement des épaules et des hanches permet aux articulations d'absorber les chocs, d'où un confort incomparable pour le cavalier. Quand l'ApHC fut crée, de nombreux chevaux fondateurs avaient hérité cette allure de leurs ancêtres. | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Ven 19 Avr - 9:49 | |
| oui la jument tobys quanette possédait cette allure, malheureusement elle nous a quittée. C'était la mère de tobys nayati que possède l'élevage nimble wolf's. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Ven 19 Avr - 21:08 | |
| J'en ai déjà entendu parler, effectivement, de cette allure particulière qui se rapprocherait un peu de l'amble... En revanche, je n'ai jamais vu de chevaux la possédant, à part sur des vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=A0DKhDBQb5k | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 5:21 | |
| Au regard de la vidéo, il me semble bien que la mienne a cette allure... | |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 5:43 | |
| Merci Cawhuete pour la vidéo! C'est vrai que ça a l'air d'être una allure vraiment très confortable | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 10:51 | |
| Je ne connaissais pas, ca doit faire bizarre au début mais on doit vite y prendre gout ^^ | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 19:48 | |
| - tachunko a écrit:
- Au regard de la vidéo, il me semble bien que la mienne a cette allure...
Laquelle ? | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 19:49 | |
| Perso, je ne connais pas de chevaux possédant cette allure, donc jamais testée... mais effectivement, quand on entend les propriétaires de chevaux ambleurs et/ou tölteurs, c'est que du bonheur... | |
|
| |
Romance Méga Tachu
Nombre de messages : 1125 Age : 28 Localisation : 77840 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 20:30 | |
| On en apprend tous les jours !! Merci Nance fait souvent un mélange de pas et de trot quand elle chauffe un peu, mais ce n'est pas franchement confortable, ça ne doit pas être ça. | |
|
| |
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 20 Avr - 21:09 | |
| Génial cette vidéo, j'aimerai bien essayer. J'aimais bien les pasos péruviens et islandais, mais ici y'en a pas, pour essayer... dommage!!! | |
|
| |
gandalf17 Gros tachu
Nombre de messages : 645 Age : 30 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 0:14 | |
| Je viens de regarder la vidéo et mon cheval toutou tango fait cette allure et je confirme que s'est très confortable | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 6:42 | |
| Pfff... veinard! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 6:53 | |
| - cawhuete a écrit:
- Laquelle ?
Sweety.. J'ai souvent l'impression qu'elle est en défaut d'allure mais ça colle vraiment bien avec ce qu'on voit sur la vidéo, par contre, je ne sais pas si c'est confortable | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 6:55 | |
| Ben.... reste plus qu'à tester! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 6:56 | |
| Peut être... Un jour... | |
|
| |
chinook Méga Tachu
Nombre de messages : 854 Age : 68 Localisation : jura vaudois suisse Date d'inscription : 13/07/2009
| |
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 9:38 | |
| voici le site internet de ninie qui n'a jamais été supprimé. Voici l'article qui parle de cette allure. http://mvsindianshorses.pagesperso-orange.fr/site%20wt/indianshuffle.htm
Faites un tour sur le site il y a pleins d'infos très intéressants. | |
|
| |
Elestial Méga Tachu
Nombre de messages : 1275 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 11:39 | |
| J'avais du mal à visualiser, j'ai trouvé une vidéo avec un ralentissement. C'est rapide comme allure ! https://www.youtube.com/watch?v=Bvgnzzq9CTI | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 21 Avr - 13:05 | |
| En regardant la video que tu as mis Elestial, je me dis qu' Excelente devait le faire elle aussi , les derniers tps lorsque je la montais je me demandais quelle pouvait bien être cette allure bizarre qu'elle me faisait... | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 30 Jan - 21:52 | |
| Je reouvre ce post pour poser une question idiote, le tolt, le paso fino et l'indian shuffle c'est la même chose. ? | |
|
| |
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Sam 30 Jan - 22:46 | |
| le tölt est une allure confortable à quatre temps et propre à l'islandais l'amble est une allure plus rapide à deux temps
je ne connais pas assez l'indian shuffle, mais il doit plus être proche des allures du paso fino et paso péruvien, qui sont des descendants des chevaux espagnols. Ils ont ont chacuns leur allures propres (paso llano pour le paso péruviens et paso fino, paso corto, paso largo pour le paso fino)
enfin, je suis pas une pro... j'aime beaucoup le paso péruvien et j'avais fait pas des recherches sur lui, je trouve le paso fino plus fin et j'aime aussi l'islandais... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 31 Jan - 9:48 | |
| Non je pense qu'il s'agit réellement bien de 3 allures différentes propres à chaque race concernée | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 31 Jan - 9:59 | |
| Ben pourtant les 3 sont une allure a 4 temps latéral, pas accéléré, pas l'amble car les 4 pieds se posent un après l'autre | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 31 Jan - 10:06 | |
| Le tölt est une allure naturelle d'amble rompu à quatre temps. La particularité de cette allure est que le cheval a toujours au moins un pied au sol. Le paso fino est littéralement un "pas fin". Un tout petit pas cadensé. L'indian shuffle est un pas traînant qui consiste pour le cheval à déplacer 2 membres latéraux presque, mais pas tout à fait, en même temps. Là, on voit bien les différences. Si ça ne te parle pas plus, je ne peux que te conseiller d'aller voir des vidéos sur Youtube concernant ces différentes allures, ça sera plus net | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? Dim 31 Jan - 10:33 | |
| En fait dans ce que je vois, c'est que c'est la même chose pour les 3, c'est juste une question d'impulsion, et de rythme, le tölt est très relevé, le paso fini plus rassemblé, les deux poussent vers le haut, l' indian shuffle comme tu le dis est rasante et ressemble plus à une allure de marcheur rapide C'est çà. ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? | |
| |
|
| |
| L'Indian Shuffle... Qu'est ce que c'est? | |
|