Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Showmanship

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Showmanship   Showmanship EmptyMar 30 Avr - 17:58

Voilà après plusieurs semaines d'attente, enfin un peu de temps pour vous faire le post sur le Showmanship.

Alors je vais commencer par l'explication du Showmanship :
Il s'agit d'une épreuve qui va juger le cavalier sur la façon dont il va présenter et emmener son cheval sur les différents "obstacle" demander sur un parcours qui lui aura été donner. C'est une épreuve qui ce fait à pied à coté de son cheval. Il existe deux classes de showmanship, celle pour les Youths (cavalier de moins de 18 ans au 1er Janvier de l'année en cours) et celle pour les Non-Pro = Amateur (cavalier ayant plus de 18 ans au 1er Janvier de l'année en cours). Un cavalier n'a pas le droit de présenter deux chevaux dans cette même épreuve (étant donner que c'est vous qui êtes qui est jugé).

La tenue:
Cela va être le même style de tenu que pour les classes de Halter, Trail in hand. C'est à dire, cheval toiletter présenter avec un licol de show (en cuir comportant des plaques d'argent). Le cavalier doit obligatoirement porter un chapeau, botte, pantalon de show (pantalon de tailleurs par exemple), chemise ou veste de show, le port d'une ceinture avec des brillants est également conseiller. Il faut que le cavalier ce mette en valeur étant donner que c'est lui qui sera jugé.

Le déroulement de l'épreuve:
Le passage ce fait un par un. Lorsque que vous rentrez sur la carrière de présentation généralement le cavalier précédent est en train de faire son show. Un cône est poser au sol afin de marquer l'entrer de l'épreuve, il faut donc se positionner à coter (droite ou gauche en fonction de votre parcours). Lorsque le cavalier précédent à finit son épreuve, vous allez devoir vous lancer. Le parcours commence lorsque le(s) juge(s) vous font un signe de tête qu'il faut leur rendre avant de démarrer votre show. Vous allez ensuite procédé en fonction du parcours qui vous à été donner. Celui comportera obligatoirement des transitions ARRET - PAS - TROT ainsi qu'une inspection des juges lorsque vous aurez arrêter votre cheval et que vous l'aurez mis au "carré" (pour ce ne connaissant pas la mise au carré du cheval je vous montre un exemple de ce que cela donne en photo)Showmanship Prasen10
Il est important de savoir que le placer au carré ce fait sans toucher votre cheval (éliminatoire). Les chevaux qui sont habituer ce mettront en position automatiquement, sinon il faut jouer avec la longe (tirer vers le bas et d'avant en arrière pour les postérieurs et vers le haut d'avant en arrière pour les antérieurs). Lorsque vous jugez que la position de votre cheval est convenable, vous devez faire un signe de tête au juge afin qu'il commence son inspection, pour cela vous aller devoir vous déplacez en fonction du juge autour de la tête de votre cheval (vous ne devez jamais vous retrouvez entre votre cheval et le juge, le déplacement ce fait en 4 pas généralement, exemple avec cette image => rond rouge=juge rond bleu=cavalier)
Showmanship Inspec10
Lorsque vous avez finis votre parcours (par du PAS, du TROT ou un ARRET) vous devez vous arrêter et saluez de nouveau le(s) juge(s) avant de quittez l'aire de show.

"Obstacle" que vous pouvez rencontrer en épreuve:
Les parcours sont variable, on peut vous demander des trucs très marrant à réalisé. Comme je l'ai expliquer, il y aura des transitions au PAS, TROT, ARRET. Mais vous pouvez également avoir des pivots allant de 90° (quart de tour) jusqu'à 720° (2 tours complet), des reculer en ligne droite, S L U..., des figures à former au PAS ou au TROT comme des cercles, des demi cercles, des carrés... Des pas de côter... Tout dépendra du parcours que vous aurez. Ensuite comme je l'ai dit l'incontournable "mise au carré".

Information sur les possibles erreurs:
Tout oublie d'un "obstacle" est éliminatoire (par exemple sur votre parcours il est écrit que vous devez faire un pivot, puis mise au carré avec inspection et enfin encore un autre pivot, vous arrivez et oublier de faire le premier pivot donc élimination mais vous pouvez finir votre parcours, pour vous même et votre cheval il vaux mieux le faire).
Erreur de parcours.
On ne doit pas vous entendre donner vos ordres à votre cheval.
Le cheval ne doit pas être dangereux ni pour le juge ni pour le cavalier (Ruade...)
Ce positionner à droite du cheval (sauf pour la mise au carré)
La longe dans une seule main (En effet la présentation ce fait avec la main droite positionner à environ 20-30cm de l'attache du licol et la gauche serre à tenir le reste soit en faisant une boucle, soit un huit).
Position du cavalier par rapport au cheval (en générale il faut au maximum essayer de respecter cette position, elle se situe entre le garrot du cheval et la limite des oreilles) exemple en photo entre les deux lignes noir: Showmanship 56491310
Les bras ne doivent pas être le long du corps quand vous vous déplacer ou que vous êtes à l'arrêt, quand on présente son cheval en showmanship, il faut ce dire que c'est le plus beau que l'on présente et qu'on est fière de le présenter, pour cela il faut "bomber le torse" être classe dans ça façon de se déplacer.

Voilà j'espère pas avoir oublier de truc, contrairement au trail c'est un peut moins facile à expliquer, désoler d'avoir encore mis des photos de mon loulou pour les exemples mais je savais pas trop quoi mettre d'autre. J'espère que cela vous ira quand même

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMar 30 Avr - 18:04

Génial ce nouveau post !! Merci beaucoup Aya d'avoir pris le temps de nous le faire...
Et puis illustré avec les photos de ton beau, ce n'est que du bonheur !! Very Happy

Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMar 30 Avr - 18:11

Pas de soucis, je devais le faire depuis un bout de temps, il m'a prit un peu plus de temps que l'autre car j'avais du mal à expliquer les trucs... Et oui bien obligé de mettre mon bébé pour illustré, j'avais pas grand chose comme exemple sous la main.
Enfin j'espère qu'il aidera au moins un peu les amateurs de ce genre d'épreuve
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMar 7 Mai - 19:16

mon cheval a du mal à s'arrêter droit as tu un truc? je pense que c aussi une faute de main de ma part je m'arrête peut-être avant le cheval? ou je tire vers moi?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMar 7 Mai - 21:33

Tes explications sont très claires, Aya... Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce nouveau topic! Les photos illustrent bien tes propos et comme ton cheval a une bonne bouille, c'est un régal que de les regarder!

J'ai une amie qui pratique régulièrement cette discipline en concours... et je me suis rendue compte qu'en fait, c'était super technique; il faut vraiment faire attention à beaucoup de choses, quand tu présentes ton cheval, ne serait ce que par rapport à ta façon de te placer par rapport au(x) juge(s)...
La seule chose que je déplore un peu, dans le SMS (ne le prends pas mal, surtout, hein... ), c'est le côté un peu "prout prout" qu'est obligé de prendre celui qui présente le cheval: maintien, sourire "ultrabright", paillettes et autre... C'est vraiment pas mon truc, ça... Evil or Very Mad Wink

Par contre, c'est clair que pour le cheval, c'est une bonne école, côté apprentissage! bounce
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMer 8 Mai - 6:56

tu n'es pas obligée de mettre des paillettes , c vrai que moi aussi je n'aime pas trop le coté bling,bling mais à petit niveau on te demandes juste un cheval propre et une tenue appropriée c tout Smile
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyJeu 9 Mai - 19:12

Tout à fait d'accord avec le coter "prout prout" donc je le prend pas mal du tout. C'est vrai que c'est pas le top quand c'est pas notre genre, mais on si fait (juste pour le moment des concours). Après c'est vrai que le showmanship est beaucoup un travail de "beauté" sur le présentateur et le cheval, mais le plus intéressant comme vous dites c'est ce coter hyper technique.

Mimicheval, pour répondre à ta question, j'ai peut être en effet une réponse, car j'avais moi même ce soucis au début. Pour commencer, la question est de savoir si quand ton cheval entend le "woh" et que ton corps est en position pour le faire s'arrêter, il s'arrête bien et qu'il ne passe pas devant toi (c'est à dire que son épaule arrive à ton niveau). Si il s'arrête correctement alors tu peux en effet avoir un soucis au niveau de t'es mains. Pour sa il faut voir si quand tu cours au coter de ton cheval celui-ci a déjà tendance à ce coller à toi, si oui alors c'est qu'il faut prendre un peu plus long ta longe et également écarter un peu ton avant bras de ton corps mais toujours en gardant ton coude coller contre ton corps. Après il y a un exercice à faire assez intéressant mais qui peut prendre du temps. Lorsque tu sors ton cheval pour aller le travailler, l'emmener au paddock ou bien même quand tu le ramenés, oblige toi à gérer ton cheval avec une longe assez longue (environ 50 - 60cm) et oblige le toujours à rester à coter de toi, il ne doit jamais te dépasser ni se mettre derrière toi. C'est intéressant par la suite d'essayer d'accélérer le pas ou de le ralentir ainsi tu sais que ton cheval sera encore mieux en showmanship. J'espères que mes explication t'iront sinon dit le moi j'essairais de t'expliquer autrement.
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyJeu 9 Mai - 21:41

merci de ta réponse ! je vais essayer de suivre tes conseils et puis c vrai que mon cheval est assez souvent collé à moi mais à la maison ça se passe plutôt bien et à l'extérieur c là qu'il se traverse un peu et en ce moment les pivots sur les postérieurs c pas top car il ne reste pas en pivot .Mais bon c vrai qu'il faut beaucoup de travail régulier !Encore merci de tes conseils Showmanship 564535
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyVen 10 Mai - 11:04

Sympa ton post!! pour le licol par contre on peu mettre un normal du moment que tout soit propre et correct!! Laughing surtout quand on débute en épreuve club!!! vaut mieux bien présenté que mal et brillé!!!! certains juges n'aime pas !!! Laughing

pour mon premier parcours showmanship mon carré étant une catastrophe!! le cheval était trop excité!!! Neutral
peu être prochain avec ma nouvelle fifille en juin!!! Wink
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyVen 10 Mai - 16:29

Sypearl je re verifirais dans le book americains mais il me semble que j'avais vu licol de show obligatoire en concours donc je te redis ça.

Mimicheval, en faite il faut que tu arrive à imposer une limite à ton cheval, il ne doit pas rentrer dans ton "espace vital" pendant le travail.
Pour les pivots je suppose que tu veux dire qu'il ne fixe pas bien son postérieur. Alors là je vais essayer de t'expliquer une astuce même si c'est plus simple en le montrant. Pour faire un pivot tu doit pousser ton cheval, lorsque tu sais qu'il connais le principe tu vas pouvoir lui demander de fixer, pour t'aider lorsque tu tiens la longe (t'es mains parallèle à la tête de ton cheval) tu mets t'es pouce en l'air (comme si tu faisait du "stop" je sais c'est bête mais ça marche) et quand tu regardes son postérieur et que tu sens qu'il va le bougé avec ta main qui est du coté de son encolure tu va tirer légèrement la longe en arrière et vers le bas. En gros tu l'obliges a mettre du poids sur ses postérieurs pour qu'il fixe. Au début ça va être dur pour trouver exactement la bonne position mais ça marche nikel. J'avais également ce soucis avant Equita 2012 et j'ai réussit à le réglé en une après midi Wink Bonne chance à toi et tiens moi au courant. (Si jamais je trouve des photos pour d’illustré ça je le rajouterais)
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyVen 10 Mai - 20:57

Super ton post, et super intéressant avec tes conseils en plus, je trouve que tu expliques bien, merci pour toutes ses infos Showmanship 564535
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptySam 11 Mai - 7:39

oui c vrai merci pour les conseils c super intéressant ,reste plus qu'à pratiquer ! le plus dur c le carré ! scratch
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptySam 11 Mai - 9:53

Si tu veux le carré place ton cheval de façon approximative à la longe et après tu finalises avec la main. Bien sur pense à le laisser tranquille lorsque ça position est bonne. Après tu auras un cheval qui se placera naturellement au carré
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptySam 11 Mai - 21:43

le mieux c'est d'essayer de le faire reculer pour qu'il ait les postérieurs bien placés et après tu places ses antérieurs à la main, et tu le laisses tranquille en le caressant un peu. Après comme le dit Aya, il se placera tout seul Showmanship 452452
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptySam 11 Mai - 21:56

je vais essayer sunny
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyDim 12 Mai - 9:48

Oui toujours les postérieurs en premier ça c'est sur. Mais j'ai tellement l'habitude que j'y pense même plus alors je les pas dis. Au bout d'un an le miens place pratiquement seul, un petit coup de longe et HOP miracle ^^
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyDim 12 Mai - 11:14

c GENIAL !!
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyDim 12 Mai - 12:06

Aya je parle pour concours club en FFe après je sais pas en amateur peu être différent!! Wink
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyDim 12 Mai - 14:34

Ah oui en FFE je crois que c'est un peu différent. Parce que de mémoire quand j'avais la traduction du book il disait que c'était obligatoire mais c'est pour les classes autre que FFE. J'ai jamais fait de classe FFE, donc je suis une totale ignorante sur ce point. Sypearl si tu as des point à rajouter en ce qui concerne justement ses classes FFE hésite pas, on est tous preneur moi aussi ^^
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyDim 12 Mai - 18:54

moi je l'ai fait en club 1 et je le présente en licol nylon ordinaire c possible ,mais on n'a pas droit au licol en corde ! tenue correcte exigée et chapeau si l'on veut .
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyLun 13 Mai - 8:48

Ok, merci pour l'info alors, j’apprends quelque chose d’intéressant, encore une fois Very Happy
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyLun 13 Mai - 19:22

ben dis donc c plutôt toi qui m'apprend plein de choses ! Au fait g essayé pour le carré ,c la 2ème fois et ça va déjà mieux ou alors c un coup de chance sunny
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMar 14 Mai - 11:58

C'est génial mimicheval!!!! J'espère que c'est pas un coup de chance lol. Enfin continu l'astuce c'est vraiment de les laisser tranquil quand c'est bon. Je suis contente que mes conseil t'es aider. Pense à faire des photos pour montrer le résultat. J'ai hâte de voir ça.
mimicheval
Tachu
Tachu

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyMar 14 Mai - 20:49

moi aussi j'espère que ce n'est pas un coup de chance ! pour les photos ça va être dur toute seule mais j'essaierais ... enfin attention ce n'est pas encore le carré parfait comme celui de ton cheval mais il y a de l'amélioration c certain !je mise sur son intelligence car ça sert en bien et en mal ,c que chaque fois que je lui demande régulièrement des choses à faire après il anticipe et me sort tout en se disant je fais tout le taf et après basta je suis tranquille ...
exemple: si je fais plusieurs fois des reculers entre des obstacles il va s'arrêter à l'endroit précis où il faut s'arrêter et il est prêt à enchainer le reculer c parfois barbant !!donc si je ne veux pas d'automatismes il faut que je varie le travail régulièrement ,surtout ne pas stopper toujours au même endroit sinon c le stop assuré à l'endroit précis mais pour le carré ça peut marcher avec un code qu'est ce que tu utilises comme code toi?
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya

Féminin

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship EmptyJeu 16 Mai - 15:39

Tu sais moi c'est loin d'être parfait aussi, ce sera parfait le jour ou quoi que je fasse il ce met au carré quand on travail.
Moi c'est assez volatile ^^ disons que je travail mon showmanship, puis je me déplace au trot avec lui et quand ça me prend arrêt et mise au carré. Sinon je fais ça aussi lorsque je fais un parcours de trail, par exemple => arriver sur la porte = mise au carré, arrêt après passage de la porte = mise au carré, reculer = avant et après celui-ci mise au carré. Sinon en fin de séance tu le mets au carré, tu te donnes 5 minutes ou il doit pas bouger, crois moi c'est très long. Tu le places et il ne doit pas bouger d'un crin, si il bouge tu recommences, jusqu'à ce qu'il comprenne que quand il est au carré tu ne l’embête plus (et la photo ^^).
Moi j'ai commencer comme ça au début, mais pas aussi longtemps, mais si tu sors en concours, il faudra qu'il apprenne à tenir au moins 5 minutes c'est préférable surtout en showmanship...
Contenu sponsorisé

Showmanship Empty
MessageSujet: Re: Showmanship   Showmanship Empty

Showmanship
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant