CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
krysmemphis
Micro Tachu
Micro Tachu
krysmemphis


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/04/2013

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 9:40

gros souci avec petit memphis Sad AU SECOURS!!!!!!

je n'ai jamais rencontré cela avant peut être pourriez vous m'aidez?

Quelques jours monsieur me fait des crises de colère énormes, d'où il est difficile de le ramener au calme.
Je vous explique:
depuis son arrivée il est le plus possible dehors (la journée ou un peu moins selon le temps et nuit au box). Il est dans mon jardin car chez nous les prairies sont fermées obligatoirement de novembre a mi avril. Donc depuis près de trois semaines nous remettons progressivement les chevaux en prairie (d'abord une demi heure, puis une heure ainsi de suite sous avis du véto- risque de colique et fourbure, l'herbe est fort riche- car le cheval de mon mari a été en paddock de sable l'hiver et memphis dans le jardin (herbe rase et clairsemée avec foin a volonté). Nous sommes a deux heures de sortie actuellement.

Donc le matin , après les grains,ils sont sortis dans leur"résidence d'hiver"( paddock et jardin +foin); l'après-midi jeux, traval a pied, ballade, gratouille, brossage, longe, desensibilisation ou on va en piste selon les envies du loulou et des miennes (tout cela en alternance et entre dix min et plus de deux heures selon l'envie de memphis) puis il retourne dans le jardin. En fin de journée (heures variables pour pas créer d'habitude) on les mets en prairie puis grains en box et une heure après dodo avec foin a volonté.

Mais depuis quelque jours c'est l'enfer. Des que memphis est dehors le matin (jardin), il boude son foin, s'acharne sur l'herbe rase et commence a faire des bêtises(manger la cloture, , secouer la haie du voisin, pousser la grille du jardin, deplacer les choses éventuelles qui trainent, renverser son eau, et SURTOUT provoquer dangeureusement Otto ( le cheval de mon mari qui n'est pas très sociable).
Ce genre de bêtises, il en a déja fait mais un simple " non memphis" suffisait a l'arreter. Maintenant cela ne l'arrete plus et il me faut intervenir (en ouvrant la porte du jardin, ma présence suffit) mais il recommence; non stop.... Et il mets mes nerfs a rude épreuve

Je comprends qu'il s'ennuie, qu'il préfère l'herbe au foin (c'est normal); IL veut aussi jouer. C'est pour cette raison que l'après midi je l'occupe...Et il aime bien cela et se défoule aussi avec bonheur( la il ne pense plus a la prairie)

mais cela dégénère de plus en plus même après les activités,dès qu'il est de retour dans le jardin il agresse l'autre a traversla clo^ture (j'ai du l'electrifiée- mais il est agile pour éviter les bandes électriques) ,morsures, coup de pieds (auquel l'autre répond mais il a 1M78!!je vous dis pas les blessures), sauts de moutons rageurs dans tout le jardin, coups de cul vers moi mais a distance ,fait minne de se lancer contre les cordes qui mène au couloir qui va vers l'entrée de la prairie. Je dois donc pendant une bonne demi heure "garder le couloir" ou faire un petit join up pour lui remetre les idées en place car il doit attendre et ne pas exiger d'être mis en prairie car il le veut;

Il reste fébrile, tout tendu et ne touche pas au foin tant qu'on ne l'a pas mis en prairie. Les quelques metres pour y aller sont un supplice: je travaille tout le temps si je ne veut pas qu'il essaye de prendre la main, de se lever ou de pincer (marcher , arret, reculer)Je dois vraiment gérer la pression car trop il en profite pour exploser et pas assez il essaye de s'imposer. C'est si difficile
une fois en prairie et laché, il part en trombe les sabots martelant le sol tel un coup tonnerre puis ne relève pas le nez pendant les deux heures...
Pour le reprendre rien de plus facile: je l'appelle, il accourt au grand trot et me suis sans corde jusqu'a son box et j'ai a nouveau un memphis adorable et satisfait

que puis je faire, je suis vraiment perdue?? Crying or Very sad

j'avais déja remarque que suite a une frustration il faisait de grosses colères( bonbons donnés par mon mari a son cheval en revenant du travail et pas a memphis (il n'avait pas travaillé et de toute façon c'est de la dominance il n'a pas a recevoir gratuitement des bonbons) cela avait entrainé une série de coup de pieds violant vers la paroi du box entre lui et l'autre cheval et donc une remis e a l'ordre de ma part. Idem si je donne trop de récompenses lors de jeux, il s'agite, se déconcentre, monte en pression et une remise a l'ordre instantannée est indispensable d'ou je fais super attention.

SVP Aidez moi, j'ai peur qu'il se fasse mal ou qu'il soit blessé ou blesse quelqu'un (cheval ou humain)

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 10:08

Visiblement, ton cheval est en pleine crise d'adolescence (et oui chez les chevaux aussi...), il teste et affirme sa supériorité.
Tu y réagis très très bien jusque là mais ce n'est visiblement pas suffisant.. Quand il fait ce genre de "crise", mets lui le licol et fais le bouger énergiquement : reculé, déplacements latéraux, déplacement de hanche mais vraiment sans pause entre chaque, sans bonbon et de façon le plus énergique possible. Il veut faire le couillon et bouger et bien ok mais c'est toi qui décide du comment il doit bouger.
Et si c'est toi qui déplace ses pieds alors c'est toi qui devient leader.

Après, il y a aussi le besoin de se défouler et l'appel de la bonne herbe. Pour ça, réduits fortement tes doses de grains et foin et essayes de le laisser plus longtemps au pré.

Ensuite, je vois également un autre problème. Ton cheval a besoin de contacts sociaux avec d'autres congénères, le contact visuel ne lui suffit pas il a besoin de contacts physiques et de jeux équins. S'il n'y a pas moyen de le mettre avec celui de ton homme, il n'y aurait pas une jument avec qui tu pourrais le mettre ? Elle lui apprendrait en plus les règles de bonnes relations et ça lui ferait le plus grand bien.

Courage en attendant !!

_________________
comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Cadrei10comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 10:47

Je ne pourrai pas dire mieux.
Dommage que tu es si loin, je te prêterai volontiers chiquita, Elle sait remettre les jeunes à leur place, elle ne fait pas de cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
krysmemphis
Micro Tachu
Micro Tachu
krysmemphis


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/04/2013

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 11:51

merci pour vos réponses,
tachunko: en effet, quand je parle d'une remise l'ordre c'est ce que je fais (bouger les pieds...) JE NE FRAPPE jamais SAUF si le cheval tape ou mors mais ce n'est jamais arrivé avec memphis

c'est pour cela que je suis perturbée c'est qu'on dirait que cela ne suffit pas...
Otto le cheval de mon homme, n'est pas sociable (c'est un ancien cheval de concours qu'on a récupérer, il connaissait ni la prairie ni le paddock: sa vie se résumait a box-piste-box)
IL est super dominant et territorial, il démoli tout cheval qui arrive près de lui, en plus il est super anxieux. Vu sa taille et son poids par rapport a mon pti memphis j'ai peur d'un accident. Il sont en box l'un a coté de l'autre et peuvent se sentir et se toucher mais s'ignore depuis tjs. Memphis ne hennit pas et s'en fou quand je pars seule avec lui promener a la main.Otto hennit mais c'est pas un hennissement de séparation c'est on dirait un ordre de venir pour le prendre lui.

même en piste, si mon mari monte et que je travaille a pied, otto chauffe des qu'il le croise et memphis baisse les oreilles et pince le nez DONC, j'ose pas trop les mettre ensemble. Qu'en pensez vous?

dans mes amis tous on des groupes établi et personnes ne veut me prêter un copain ou une copine pour memphis.
Parfois j'ai l'impression qu'il me prend pour un cheval.

Je vais diminuer les grains pour commencer, le foin il n'y touche quasiment plus sauf la nuit.
On augmente le temps de prairie petit a petit, le but étant qu'on les mette ou toute la journée ou toute la nuit (suivant la chaleur) car il n'ya pas d'abri ni d'arbre (on la loue donc on ne peut rien y mettre)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 11:55

Peut être sauver un poon's dans une association pourrait répondre à son besoin de jeu et de compagnie à moindre frais Smile

_________________
comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Cadrei10comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
krysmemphis
Micro Tachu
Micro Tachu
krysmemphis


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/04/2013

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 12:29

Bonne idée tachunko Smile

Je viens de remarquer quelque chose d'étrange : si je suis dans la maison hors de vue, memphis ne fait quasimment plus de bêtises...
Est-il possible qu'il le fasse juste pour attirer mon attention?
Revenir en haut Aller en bas
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 37
Date d'inscription : 12/04/2013

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 12:49

tachunko, je pense que tu as eu une bonne idée ! les poneys peuvent être de bons compagnons et ont eux aussi leur carafon ! Le jeu de la hierarchie, qui est important chez nos amis, pourra reprendre pour ton cheval et ainsi repositionner ses bases sociales.

[Je viens de remarquer quelque chose d'étrange : si je suis dans la maison hors de vue, memphis ne fait quasimment plus de bêtises...
Est-il possible qu'il le fasse juste pour attirer mon attention?]

Je pense que c'est possible. Nous avons une jument qui a partir du moment où elle entend les volets s'ouvrir (donc elle sait que nous sommes là) n'arrête plus de hennir pour obtenir ses grains ! Le pouvoir des grains est diiinngue !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 13:09

un poney ou un âne, les ânes sont super pour remettre les jeunots à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 37
Date d'inscription : 12/04/2013

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 13:19

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS 758319
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS EmptyJeu 2 Mai - 22:08

Rien de plus à ajouter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty
MessageSujet: Re: comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS   comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre le couché au cheval...
» comment savoir si son cheval est heureux???
» Comment calculer le poids de mon cheval
» Enrênement western ou comment muscler son cheval
» comment fonctionne le cheval côté affectif??????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: