Pour ma part je dirais que le shiatsu est un complément. En shiatsu ce qui est différent de l'ostéopathie c'est qu'on travail avec les énergies qui circulent dans le corps du cheval. Le shiatsu n'est pas encore reconnu en France mais l'est déjà au USA et en Angleterre et bien sûr en Asie. Le shiatsu est une médecine traditionnel Chinoise, qui se rapporte beaucoup plus aux éléments naturel (terre, feu, eau, vent, métal), le yin et le yang... Le shiatsu rééquilibre les énergies pour qu'elles circulent harmonieusement dans le corps.
Le shiatsu ne remplace en aucun cas la visite d'un ostéopathe ou d'un vétérinaire, mais il est complémentaire. C'est une discipline pratiqué également sur les humains et des entreprises emplois même des praticiens de shiatsu pour leur employés, (si si j'avais vue un reportage à la TV mais bon c'est pas mon patron qui ferait ça ). Aussi les résultats ne sont pas toujours visible dès la première séance, cela dépend des "cas".
Et l'ostéoapthie, ben c'est comme pour nous et on connait déjà la principe
Pour avoir eu recours (pour ma jument) au shiatsu et à l'ostéopathe, je pense qu'on a besoin des deux. Ma jument n'arrêté pas de trébuché quand je l'ai eu. J'ai fait venir un ostéopathe et elle n'a plus jamais trébuché par la suite. Ensuite pour le shiatsu je n'avais pas de demande particulière je voulais un bilan pour savoir si tout fonctionné bien chez ma jument. Mais malheureusement, on n'a pas que des bonne surprises dans la vie, la sois disant praticienne de shiatsu qui est venu n'a rien fait sur ma jument elle l'a à peine frôler pour dire qu'elle ne pouvait pas travaillé sur ma jument car elle était mouillé --') mais qui n'a pas oublié de me faire payée... Donc bon je ne peux pas dire du bien de cette dame
Après il faut savoir déniché les bons praticiens et tant donné que le diplôme n'est pas reconnu, il y a beaucoup de "branquignol"
. Mais je reste convaincue que le shiatsu est quelque chose de nécessaire pour le bien-être des chevaux et autres animaux.