CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?

Aller en bas 
+5
thalie81
tachunko
D.CHICKS
cawhuete
Audrey81
9 participants
AuteurMessage
Audrey81
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : TARN
Date d'inscription : 06/12/2012

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyMer 19 Juin - 14:16

Voilà, ayant décidé d’accueillir mon 1er cheval dans quelques temps, je me pose quelques questions  importantes et j’aimerais profiter de votre expériences pour glaner quelques conseils :


 


J’ai 2 possibilités pour mon futur cheval :


 


1-  Soit le placer en pension équestre à 15 minutes de la maison, le cheval y vivra au pré avec une dizaine d’autres chevaux.


 2-  Soit accueillir mon 1er cheval à la maison (environ 8000 mètre carré de prairie avec la possibilité de partir en randonnée depuis la maison, le reste du terrain, inexploitable pour le cheval, est constitué d’1.2 hectare de bois en pente)



 

Les points positifs d'une pension sont sans conteste l'encadrement, les installations, la possibilité de s'absenter ... mais à contrario, on passe son temps à faire des allers-retours en voiture, on a beaucoup moins de moments simple et complice avec son cheval , c'est plus cher et on doit se conformer aux horaires et à la manière de faire de l'écurie...


 


Est-ce que vous pourriez me donner un ordre d’idée du prix pour réaliser une clôture électrique pour un terrain  de 8000 Mètre carré ( je vais commencer à demander des devis) ?


Est-il facile de trouver un 2nd cheval (retraité ou autre ) pour tenir compagnie au sien ?


Est-ce envisageable sans expérience préalable de s’occuper de son cheval chez soi (


(je parle d’expérience d’un cheval à soi à la maison, car sinon j’ai un niveau équestre et déjà eu des chevaux en autonomie en demi-pension) ? 

Merci pour vos conseils et partage d’expérience !!1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? 103999






 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyMer 19 Juin - 14:27

Tu peux toujours passer par les associations de sauvetages de chevaux, pour trouver un compagnon à ton cheval... mais après, c'est lorsque tu vas vouloir sortir, il va falloir gérer le 2nd copain de parc et ça n'est pas toujours facile!
De plus, 2 chevaux, c'est 2 fois plus de travail ...
Personnellement, le temps que tu prennes de l'expérience et que tu puisses faire connaissance avec ton cheval dans de bonnes conditions, je te conseillerais de mettre ton cheval en pension au moins la première année; ça te laissera aussi le temps de clôturer tranquillement ton parc (et pourquoi pas, si la pension n'est pas loin de chez toi, l'y emmener de temps en temps, pour qu'il s'habitue à son futur chez lui) et de t'organiser pour accueillir ton cheval ensuite dans les meilleures conditions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 37
Date d'inscription : 12/04/2013

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyMer 19 Juin - 16:06

Salut Audrey81 !

Ton message m'a rappelé nos interrogations avant que nous achetions notre premier cheval...Very Happy

Au début, je n'en voulais qu'un (aujourd'hui j'en ai 3 1/2 avec mon poulinou ce qui fait que nous voulons déménager !)

Nous avons fait nos clôtures nous même. Nous avons acheté "au black" des piquets châtaigners de 2 m à 2 euros "le" à un paysan qui débite du bois (nous en avons mis un tous les 2 m mais tous les 3 m suffit je pense). Nous les avons pré implanté et un terrassier est venu "au black encore" pour les enfoncer avec son tractopelle pour 100 ou 150 €, je ne sais plus... 
Pour le fil et les isolateurs, nous avons pris de la qualité Espace émeraude (3 hauteurs de fil), qui n'est pas mal. On a aussi pris chez eux l'électrificateur pour moins de 150 €.

Donc les clôtures ne nous ont pas coûté trop cher. Il ne faut pas hésiter à demander aux "gens du coin" !

Moi je ne voulais pas mettre mon cheval en pension ou dans un pré plus loin de chez moi. On a donc acheté un terrain pour notre maison avec 1.5 hectare. J'ai un réel besoin de contact quotidien avec mes bêtes. Pour les voir, surveiller qu'elles vont bien, pouvoir intervenir n'importe quand en cas de souci (ou en cas de poulinages !). Mais j'avoue que ce n'est pas donné à tout le monde et que c'est une chance. 
Avec 8000 m² tu devra certainement fournir du fourrage car l'herbe ne sera suffisante (après, tout dépend des chevaux, il y en a qui consomment moins que d'autres ! Wink )... Il faudra aussi prévoir un abri (entre 500 et 700 €).

La pension a un coté sécurisant et pratique, pour les vacances notamment mais peut être pourrais tu le déposer qu'à ces périodes en "gardiennage"?...

Pour la compagnie, tu peux aussi penser à un poney retraité de club !

Pour ce qui est du manque d'expérience, je comprends que ce soit stressant. Nous même avons souvent fait appel à notre véto (qui soit dit en passant est un super professionnel). Internet nous aide aussi parfois et le forum aussi pardis !!Laughing
Après on apprend à gérer le stress des bobos ou autres gênes. L'entourage de professionnels est important je pense.

Bon courage pour ton choix !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyMer 19 Juin - 16:33

Les conditions de pension dont tu nous parles sont optimales !! Le pré avec des copains, c'est le top !!
Je suis moi aussi d'avis qu'il serait sage de l'y mettre au moins la 1ère année pour bien le connaître et te laisser le temps de tout préparer pour lui si tu veux à terme le ramener à la maison.
Parce que tu vas devoir tout apprendre sur la nourriture, l'entretien des pieds, les vermifuges, les vaccins, les bobos divers et variés, l'éducation et le travail du cheval et c'est effectivement un plus d'être dans une structure ayant de bonnes installations et de se faire conseiller par un professionnel.

Quand tu te sentiras prête, tu pourras alors le ramener à la maison... Mais il te faudra avoir préparé effectivement la clôture (3 rangs en électrique avec du ruban un peu large c'est bien) mais aussi l'abri/box. Vu que tu n'as pas une grande surface, il faut que tu prévoies de mettre ton cheval au box pour l'hiver (quitte à laisser un mini paddock histoire qu'il puisse quand même se dégourdir les jambes) et quitte à lui faire un abri, autant prévoir pour qu'il puisse se transformer aussi en box.
Il te faudra aussi prévoir un bac à eau, une mangeoire, un râtelier, etc...

Et pour qu'il soit tout à fait heureux chez toi, lui apporter un compagnon est effectivement une excellente solution. Tu peux effectivement choisir un cheval retraité (attention toutefois les vieux chevaux nécessitent parfois des soins très spécifiques et qui peuvent être lourds dans un budget sans compter que leur espérance de vie ne sera plus très longue...) mais aussi un poney ou un âne ou encore un mouton ou une chèvre. L'idéal étant bien sûr un autre équidé.
Regardes sur leboncoin, il y a souvent des annonces de chevaux, poneys ou ânes à placer mais il y a souvent un coût d'adoption, quelque fois à donner mais là, méfiance...

Et puis si tu as des soucis, des questions, n'importe quoi qui te tracasse et dont tu ne trouves pas la réponse en parcourant le forum, on se fera un plaisir de t'aider du mieux qu'on pourra.

Et n'hésites pas à nous dire la décision que tu vas prendre et votre parcours ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey81
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : TARN
Date d'inscription : 06/12/2012

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyVen 21 Juin - 16:45

OK, merci pour vos conseils!

Passer dans un 1er temps par la pension et ramener petit à petit son cheval le week-end chez soi une fois que tout est prêt est certainement la meilleure solution pour ne pas mettre "la charrue avant les boeufs !!" et cela permettra de se rendre compte le temps du week-end si c'est envisageable toute la semaine !

 cawhuete pour le 2nd cheval je ne pensais pas forcément en prendre un "à ma charge" mais plutôt proposé pension gratuite à un particulier ayant un cheval en retraite

D.CHICKS Merci pour tes conseils niveau cloture, pour les 3 bandes larges de fil effectivement on me le conseille partout pour que ce soit bien visible et disuasif pour le cheval.
Pour le complément d'alimentation, je m'étais fait la réflexion, vu que les 2 hectares ne sont pas exploitables en prairie chez moi, si tu as 1.5 hectare d'herbe effectivement c'est le top !
De mon côté c'est pareil pour l'achat de la maison, j'avais des arrières pensées " équines" à chaque visite et avoir la possibilité de mettre son cheval un jour à la maison joue dans la balance, rires !
Pour l'abri étant bricoleuse et adepte de la récup je m'en tirerais pour vraiment peu cher, juste de quoi acheté le bois et la tôle

tachunko "Quand tu te sentiras prête, tu pourras alors le ramener à la maison", je prend note du conseil sunny
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyVen 21 Juin - 16:52

J'ai fait une pension....6 mois, puis on a déménagé et depuis j'ai toujours  eu mes chevaux ghez moi, , même  si j'étais novice.
Plus simple, moins d'inquiétudes, pas de contraintes, pas d'autres chevaux , pas d'autres cavaliers. 
Que du bonheur. 
Et j'ai 7 hectares pourc3 chevaux
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyVen 21 Juin - 17:29

8000 m2,c'est ta superficie ce qu'il faut connaitre c'est ton périmètre cloturable,maintenant concernant les prix le moins cher sur le marché concernant les fils et rubans,sont les entreprises Tresselec(sur le net),pour les piquets ou tuteurs,tu devrais en trouver dans ta région chez les producteurs de fruits,en effets ils utilisent des échalas pour soutenir les branches et éviter que les fruits les cassent,ils les changent en moyenne tous les trois ans,une fois recoupés ils font de bons piquets,pour les bois,tout dépend des arbres que tu as dessus,les bois sont frais pour les chevaux.
Pour ta question concernant la pension je ne peux pas me prononcer.
Ce qu'il faut savoir(je suis sur que tu en as conscience),c'est qu'un cheval chez soi, c'est du temps et de l'argent. après chacun sait ce qu'il peut et doit faire.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyVen 21 Juin - 18:35

Pour ma part, je le mettrais aussi en pension la première année, surtout qu'elle se trouve à 15 mn de chez toi et comme dit Cawhuete tu peux de temps en temps l'emmener chez toi, pour la clôture je te conseille de la bonne qualité, c'est plus cher certes, mais bien plus rentable sur le long terme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyVen 21 Juin - 18:37

Bonne idée, aussi, le cheval en pension pour tenir compagnie au tien... mais là, attention au niveau des responsabilités!

Pour la clôture, je connais plusieurs personnes qui ont opté pour celles de la Sanglière et qui en sont ultra contentes! Un peu chères à l'achat... mais rentables sur le long terme!
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptySam 22 Juin - 19:54

Difficile à dire, tout dépend du point de vue où tu te places.

Du point de vue du cheval, il est clair qu'il vivra mieux en groupe et d'autant mieux si la pension est sérieuse par ailleurs (taille du pré pour le nombre des chevaux, compléments, surveillance....).

De ton point de vue, c'est clair que chez toi tu en profiteras pleinement. Ne pas oublier que même si tu le nourris en plus de l'herbe, 8000 mètres carré à longueur d'année même avec un copain, il risque de s'y ennuyer. Donc prévoir si tu le prends chez toi de trouver au moins un autre pré pour plus d'herbe et un peu de changement pour tes chevaux. Egalement bien réfléchir si ton terrain ne se transformera pas en bourbier l'hiver. Bien réfléchir au drainage si tu les patures très longtemps dans l'année. Et puis surtout l'autonomie peut être pesante. Personne d'autre pour surveiller, nourrir ou mettre de l'eau. Cela fera partie de ton emploi du temps quelque soit ta journée. Il faut bien en prendre conscience. C'est une vraie responsabilité, de chaque jour. Niveau coût je pense que cela se vaut avec la surface que tu as. Si tu avais plus de terrain, cela te ferait une petite économie.

Comme les autres, je pense que commencer par la pension afin de bien connaître ton cheval et ses besoins est le plus simple. Ensuite trouver une ou deux parcelles de plus, et bien sur : un copain. Contrairement à d'autres je pense qu'il vaut mieux un 2nd cheval à toi plutôt qu'un pensionnaire avec un inconnu. En cas de mésentente si l'autre cheval part ton cheval se retrouve tout seul et se n'est jamais facile de retrouver un copain. Beaucoup de chevaux sont à donner contre bons soins et n'ont pas forcément des ages canoniques ou nécessitent des soins couteux. Parfois une simple boiterie et on se débarrasse du cheval. En tout cas tu as raison de l'envisager, un cheval seul c'est pour moi une sorte de maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyDim 23 Juin - 7:44

Maintenant, ce que tu vas payer par mois pour 2 chevaux, ce n'est pas ge que tu dépenses chez toi . Certes au départ tu investis dans la clôture, mais après tout est bénef : qui te dis qu'à la pension, il aura le complément que tu donnes, , que le moindre bobo sera hu tout de suite,.Enfin je n'aime pas les pensions de part la mauvaise expérience que j'ai eu et de part ce que j'ai entendu comme témoignages.  
Certes, il faut donner à boire tous les jours, ,verifier les clôture, ne pas laisser les pres s' abimer, mais tu vois tes chevaux tous les jours, , quand tu veux, la sellerie est chez toi, .je ne peux pas te convaincre de les prendre chez toi, tu verras bien ce qui te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? EmptyLun 24 Juin - 21:33

Normalement c'est un cheval par hectare (10 000m2), je trouve que 8000m2 sur l'année c'est chaud pour la repousse d'herbes + l'hiver à passer...

Si c'était moi, je le mettrais en pension (enfin si tu les connais bien), le temps de faire ma clôture et d'essayer de trouver d'autres petits ou grands bouts de terrains. Après, ça peut te laisser le temps de chercher autour de chez toi des propriétaires de chevaux avec qui tu pourrais partager terrains et soins quand vous partez en vacances. ça peut être sympas aussi, je l'ai eu fait j'ai pris la jument d'une voisine, elle payait sa part en nourriture + vermifuges en même temps que moi, le deal était qu'elle devait s'occuper des chevaux quand je partais plusieurs jours, c'était nickel, sauf qu'elle a déménagé et que je lui ai demandé de reprendre sa jument car étant à 3 heures de routes de chez moi, elle ne venait plus les soigner!!! et que j'avais perdu les 2 terrains que nous laissait son voisin.

Après, le mieux c'est d'avoir son cheval chez soi, mais quand tu pars c'est toujours là ou il t'arrive une m***e, donc toujours avoir des amis qui puissent s'en occuper et surveiller.
Après, le bon côté de la pension, c'est que quand tu vas voir ton cheval c'est pour t'en occuper et le monter (carrière, balades...), pour ma part ces derniers temps, je passe plus de temps à réparer les clôtures et débroussailler les terrains, du coup je ne monte presque plus!!! Mais au moins mes chevaux ont de l'espace!!! hihihi!!!
  Encore une chose, sinon tu peux reserver la pension pour l'hiver comme ça tu n'abîmes pas ton terrain et au printemps il est plein de belles herbes!!!

La décision t'appartient, à toi de peser le pour et le contre et de trouver la meilleure solution pour le bonheur de TON cheval 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? 564535
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty
MessageSujet: Re: 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?   1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de pension ... besoin de conseils
» Changement de pension : votre avis
» Demi-pension 59
» prends chevaux en pension (29)
» ma première pension (77) top et pas chère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: