CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Suros

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Suros   Suros EmptyJeu 4 Juil - 18:52

Comme aucuns post ne traite le sujet j'ai décidé d'en ouvrir un pour essayer de trouve des réponses à mes questions, et qui pourra éclairer d'autre personnes par la suite.

Donc pour les personnes qui n'aurait pas vu, j'ai laissé ma jument en période d'essais, et ai reçu un appel m'indiquant que la visite véto a été une catastrophe, que la jument aurait un début de suros dans le ligament du boulet qui provoquerais boiterie et mise à la retraite anticipé.
Donc j'ai pris tout les avis et en effet, les véto n'aiment pas trop se mouillé quand il est question de suros.

Mais voilà, SI jamais c'était réelement ce probléme j'ai besoin d'être éclairée.

Ma jument (qui a 8 ans) s'est fait une belle plait à peu près au niveau du jarret postérieur gauche à 2 ans et n'a jamais eu de boiterie depuis, et c'est visiblement cette blessure qui aurait provoqué un suros. Seulement le suros en question est au niveau du boulet confused  . Est il possible que le boulet "trinque" pour une partie de la jambe si peu rapproché?
Ou selon vous il semblerait plus probable qu'il soit apparut suite à un coup de pied ou autre choque, directement au niveau du boulet?

Il faut que je contact un véto en attendant si quelqu'un a des connaissances je suis preneuse!
Suros 148975 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyVen 5 Juil - 5:29

Normalement, le suros est dû à une hypercalcification d'un os traumatisé...
Je viens de trouver cet article qui m'a l'air intéressant:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.omafra.gov.on.ca%2Ffrench%2Flivestock%2Fhorses%2Ffacts%2F95-056.htm&ei=nFfWUcarNdCb1AWO4IDQCA&usg=AFQjCNFaT0-7YZRAl9Rny8eNhOytJj-3rw&sig2=Wrb0Z7q_aRRQkr4mynSxZg

Par contre, il me paraît indispensable de savoir si le suros de ta jument est vieux ou récent; dans le second pas, il peut sans doute encore être soigné. S'il est plus ancien, c'est moins évident... mais seul ton véto pourra te le dire!
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyVen 5 Juil - 6:34

Varech est le pro des coup... je lui ai fait passé un suros grâce à l'homeopathie et au magnétisme.
Là, quand il s'est ouvert il y a un mois (2 petites plaies qui ont mis 15 jours à se refermer), il a aussi un petit suros qui est sorti (suite au coup qu'il a du prendre, je ne sais pas ce qu'il a fait maiss il ne s'était pas rater!).
Crème "anti-suros", efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyVen 5 Juil - 8:03

merci les filles, visiblement il serait récent, il me semble en revanche que la mise au box est fortement conseillée le temps qu'il s'estompe?

J'attend le dossier du véto voir clairement ce qu'il en ressort
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyVen 5 Juil - 9:25

Pourquoi l enfermer? Ce n est pas comme une tendinite ou une entorse. C est au niveau de l os, donc ca n aura aucun mauvais effet s il marche (au contraire, je dirais). Apres, si le suros frotte trop le tendon, faudra peut etre le sortir. En tout cas, vu que seul le veto connait le dossier, il n y a que lui qui pourra te dire quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyVen 5 Juil - 20:07

J'ai un peu regarder sur le net les personnes étant été confrontées à se type de pb est j'ai cru lire ça, mais j'était egalement un peu étonnée.
Merci de ton aide!

J'en saurais plus demain
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptySam 6 Juil - 7:49

Le truc cest qu il ne faut pas qu il y ait une surinflammation, car forcement, ca ralentirait la guerison.
Le mieux etant que le veto le voit et te donne son avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 28 Juil - 21:31

"un début de suros dans le ligament du boulet qui provoquerais boiterie et mise à la retraite anticipé"

Perso, j'en ai vue des suros ( = tare dur )et crois moi un suros c'est du à une consolidation d'une partie d'un os. Le cheval ne sais pas ressouder son os sans faire en sorte de ne pas superposer l'ancienne couche osseuse avec la nouvelle. Et c'est le meme procédé pour les tissus. D'autre part j'ai jamais vu un suros sur un ligament, au grand jamais. Ca s'appel dans ce cas là une tare molle (molettes, ...)
L'un comme l'autre c'est probleme là en aucun cas la retraite du cheval serai à enticipé, un cheval vit très bien avec. Il ne faut pas l'enfermer, il faut juste brûler la tare molle ou dur mettre des bandages jusqu'à ce que la tare disparaisse. Biensur il faut évité de mouiller les membres car les produits éfficasse qui existe de n'au jour, chauffe pas mal donc si tu mets de l'eau ca chauffe encore plus. Nous dans les trotteurs, on avait de nombreux chevaux avec des tares, car a l’effort ca apparaît assez facilement. Ca n'empéche pas de travailler les chevaux non plus.

Voili voilou

Bon courage:flowers: 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 29 Juil - 15:33

Quand tu parles de brûler la tare, ça consiste en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 29 Juil - 18:32

ca consiste a enlever le surplus d'os ou de peau. Certain utilise une pommade spécial qui chauffe, mais au préalable il est bon de raser la zone a soigner, (mais bon cette méthode n'est pas super efficace). Nous on utilise de la teinture d'iode en friction (avec une brosse à dent), au préalable il faut tondre la parti a soigner pour plus efficacité. C'est une méthode qui a toujours fonctionné, zéro raté. Elle chauffe pas mal, dans le métier on appel ça faire un feu. Le cheval le premier jour, dance un peu mais après c'est bon. Le produit va brûler la parti en trop sur l'os et du coup le suros ou la forme disparaît. Après en fonction de la grosseur de la tare il faut plus ou moins frotter, généralement deux aller retour avec la brosse a dent tous les jours suffit, pendant 3 à 7 jours. En aucun cas la grosseur réapparaîtra après les soins et cela ne freine pas complètement le débourrage ou le travail du cheval.

Sur les 50 chevaux/poulains On en avait toujours un qui avait une tare et cette méthode fonctionné à chaque fois. Voilà. Mais ne surtout pas mouiller abondamment les pattes du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 29 Juil - 18:34

la pommade c'est le stop tare, (je crois), sa n’enlèvera jamais 100% de la tare, je dirais entre 60 et 80% maxi.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 29 Juil - 18:37

Suros Taresd10

tare dure en noir et tare molle en rouge!
En aucun cas un suros se situe sur le boulet.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptySam 21 Sep - 19:39

quincycody : je me demandais comment cette histoire avait fini? Avec la véto cela a donnée quoi?
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 6 Oct - 18:15

ouiiii je suis la!!! escuse moi entre mon demenagement et la mise en service d'internet j'était peu présente!! merci pour tout ces conseils, Nissa n'a pas vu le véto, il n'y a pas de suros, ses genoux ont toujours été cagneux, je la connait depuis ses 6 mois et à se niveau c'est une certitude!
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 6 Oct - 18:23

OUFF !! un suros sur un ligament mdr!
En tout cas cela devait pas vraiment etre une personne de bonne fois. sniff
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 6 Oct - 18:45

oui d'ailleurs elle a toujours le boulet enflé, malheureusement je n'ai pas les moyens de payer les radios maintenant mais quand j'ai vu le "suros" en question je me dit que sa carrière "ballade" n'est pas obligatoirement foutu! pour le boulet je vous tiendrais au courant quand j'en saurai plus
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 6 Oct - 18:58

met des photos si possible qu'on regarde ca. enflé comment et quelle endroit? sa la gene pour ce mouvoir? pas trop galop elle est alèse? elle boite? avec le stretching et un exam de la motricité de l'articulation du boulet ca donne quoi (exercer une force ou une flexion pendant mini 1 min, tout lâcher et la faire immédiatement trotter et voir si ya une boiterie ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 6 Oct - 18:58

c'est chaud? dur? mou?zone douloureuse au palpé?
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyDim 6 Oct - 21:36

Oui mets des photos si tu peux.
 J'ai un ami qui avait son cheval qui boitait au trop que dans un sens, 2 radios plus tard, il a une micro facture donc ça fait 4 mois qu'il est en box et petit paddoc. le véto dis de le laisser au repos et puis ça va aller...à suivre il lui manque encore un mois de repos, avant de pouvoir revenir au prés doucement!!! 
elle ne se serai pas fait une entorse du boulet?
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 7 Oct - 13:00

Je vais essayer de mettre des photos oui mais ça n'est pas evident avec ma connexion!
elle boite quasiment pas (raison pour laquelle personne n'a rien vu avant la visite véto, car à part les changement de pré et les visites quotidienne elle n'était pas bosser ou autre donc pas facilement décelable),  par contre à l'exam de la motricité de l'articulation du boulet elle boite beaucoup, le boulet est enflé et dur (comme un os d'aprés ma DP), mon osthéo m'a dit que c'était en effet une entorse mal soignée, j'ai eu un numéro d'un excellent véto EQUIN que j'ai essayé de joindre en laissant des message pendant plus d'un mois sans réponse, et malheureusement comme je ne suis pas sur place j'ai peur de faire venir un véto de "cabinet vétérinaire" qui ne sera pas spécialement caler, que je ne pourrait pas écouter de mes propres oreilles, et devoir payer plusieurs véto, plusieurs écho car je n'en aurais pas les moyens...
Pour le moment elle n'est pas monter, évidemment, j'ai bien envie de la ramener en Gironde pour pouvoir gérer ça en personne, faire les soins si elle a besoin de soins quotidien, et surtout qu'elle voit des bonnes personnes et au vu des ecuries que j'ai visiter je serait très bien entourée, mais une fois de plus cela a un coup énorme, j'attend de voir si je peu bénéficier d'un transport grouper pour réduire le cout.... Mais ne risque t'elle pas de souffrir sur un tel trajet sans pouvoir bouger?....

Je ne sait plus quoi faire, pour faire bien....
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 7 Oct - 13:02

Suros 5799388901
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros EmptyLun 7 Oct - 16:51

Re
dsl du retard pour te répondre.
Donc on sais déjà qu'il y a un antécédent avec une entorse mal soigné, de ce que j'ai compris tu n'as pas forcement de bon véto équin par chez toi c'est ca? Le véto équin ne réponde casiment jamais au tel, il faut les harcelé car ils sont souvent sur le terrain et une fois qu'ils ont un cheval a voir il oubli tout sauf les méga urgence au bipeur.
Il y a loin de la ou elle est et la gironde? tkt pour le transport, je doute que ca la génera tant que ca. elle n'est pas invalide, aucun risque d'infection quelconque car aucune plaie, si elle tient déja debout au pré et qu'elle marche bien ya pas de raison. Ca va etre un peu long mais bon c'est pour son bien. Si tu veux l'aidé en attendant tout ca tu peux rasé la zone et frictionné a l'arnica gel, ca leur fait du bien. c'est une solution temporaire. Car certes ya. un antécédent. Mais une entorse ca touche les ligaments et donc ca ne fait pas de boule dur (os), donc il y a autre chose. Tant que tu ne sais pas trop tu peux soit mettre de l'arnica soit de l'argile. Il faut etre sur de quelle tissu elle a mal pour savoir s'il faut brûlé les mauvais tissu, la mettre dans un pédiluve, faire des bandages plus élaboré ... En attandant tu peux demandé a une personne de raser la zone avec un rasoir jetable et bien appliqué de l'arnica gel ou pommade. En attendant que tu la récupère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suros Empty
MessageSujet: Re: Suros   Suros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: