CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

 

 Quelques questions liées à l'élevage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cold Ruru
Tachu
Tachu
Cold Ruru

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 30
Localisation : Belgique vs Ariège
Date d'inscription : 25/04/2013

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptyDim 17 Nov - 16:14

Bonjour!
Hier j'ai été visiter un élevage de chevaux de couleur, c'était très beau, tous ces chevaux aux robes fantastiques. Mais au passage, ça a soulevé certaines questions chez moi (surtout parce que j'ai tjrs rêvé de produire des appaloo)...

Déjà dans les poulains "sevrés", il y avait que des pies et des appaloosa et un pauvre alezan, qui bien sûr n'intéressait personne au vu de sa couleur...
Du coup, quand on produit du cheval "coloré" qu'est ce que ça représente un cheval de robe solide banale? C'est une perte parce qu'on le revendra pas aussi cher qu'un autre? Est-il plus dur à vendre?

Ensuite bien sûr, quand on achète ce genre de cheval, pour sa robe, est ce que c'est pas dangereux de se baser juste sur "ce" critère plutôt que par exemple le caractère? Je veux dire, si la beauté pour laquelle on craque se révèle peut plaisante par la suite... que fait-on?
Comment peut-on allier le choix de la couleur avec le choix du cheval idéal?

Puis aussi, justement les juments là bas sont choisies pour leur mental. Il y en a une qui est très belle mais au rebut et qui va partir parce que l'éleveuse l'aime pas, la trouve vicieuse.
Est-ce que c'est vraiment déterminant? Un poulain qui est mis à bas par une mère au bon mental, aura-t-il forcément ce bon mental? Et du coup, est ce que c'est ça la "garantie" quand on choisi le cheval pour sa robe?

Et quand le poulain est vendu, forcément on lui cherche une bonne famille, est-ce que on trouve toujours? Parfois, pour des raisons financières et de places, ne faut-il pas vendre à des gens dont on est pas forcément sûrs?

Bref je crois que je vais arrêter là, mais si quelqu'un sait m'expliquer un peu comment ça fonctionne, ça m'aiderait. Car c'est le genre de choses auxquelles il faut forcément penser quand on est éleveur.
Je compte pas vraiment le devenir, mais ça m'intéresse quand même pour ma culture générale on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin
Nombre de messages : 20059
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptyDim 17 Nov - 17:08

J'ai déplacé ton post dans la rubrique adaptée. Merci d'y faire attention à l'avenir Wink 

Concernant le choix des robes, tout est histoire de goût de chacun mais la robe colorée n'est que la cerise sur le gâteau pour des éleveurs qui produisent des bons et beaux chevaux avec tout un travail de sélection de lignées, du mental, de la morphologie.
Après un solid peut aussi être un atout dans un élevage car il produira des robes plus stables.

Concernant le choix, c'est simple, si tu veux un bon cheval avec de bonnes origines, une bonne éducation, l'assurance d'avoir LEcheval que tu recherches, alors la couleur n'interviendra qu'en dernier critère.
Si tu veux juste une "robe" alors peu importe les papiers et le reste... A ce moment, un simple ONC fera tout aussi bien l'affaire mais après, tu n'as aucune garantie sur le mental et le reste.

Quand à la question de vendre à des gens bien, ce n'est vraiment pas facile ni évident et la plupart du temps, les éleveurs ne savent pas avec certitude à qui ils vendent...
Des personnes ont parfois l'air très très bien, elles ont un beau discours et tout semble pour le mieux et au final, le cheval sera peut être maltraité ou abandonné à son sort dans son pré.. Tu ne peux jamais savoir vraiment à qui tu vends...

_________________
Quelques questions liées à l'élevage? Cadrei10Quelques questions liées à l'élevage? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 38
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptyDim 17 Nov - 18:12

Tachunko, a bien répondue à tes questions.
Après il est vrai qu'un alezan solide, sera plus difficile à vendre, même s'il a un mental exceptionnel. J'ai eût le cas avec IOWA. C'était une jument froide, adorable et très proche de l'homme, mais j'ai eût très peu de touche. J'ai mis longtemps à la vendre, mais elle a été vendue aux gens qui m'ont achetés cherokee. Ils étaient tellement content de la pouliche, qu'ils m'ont pris Iowa. On a fait deux voyages mais ça en valait la peine.
Après tu tombes aussi sur des guignols, mais en général, tu apprends à les reconnaitre à force de vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin
Nombre de messages : 18313
Age : 51
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptyDim 17 Nov - 21:34

J'aurais pas dit mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Cold Ruru
Tachu
Tachu
Cold Ruru

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 30
Localisation : Belgique vs Ariège
Date d'inscription : 25/04/2013

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptyMar 26 Nov - 14:18

Ouais, c'est compliqué en somme. Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin
Nombre de messages : 18313
Age : 51
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptyMar 26 Nov - 22:08

En quoi tu trouves ça compliqué?

En général, les gens qui recherchent de la couleur, c'est soit par passion pour une race, soit à cause d'un effet de mode (si, si... ça arrive)... Dans le premier cas, ils s'intéresseront avant tout à des critères comme le mental, le standard et l'éducation que le poulain aura reçu chez l'éleveur, la réputation de ce dernier, etc...
Dans le second cas, ben, le gros critère de choix du cheval sera la couleur, justement... et tant pis pour le reste! (je grossis un peu le cas de figure, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit).

Après, tu as des éleveurs qui gardent le contact avec les acquéreurs de leurs produits, histoire de voir comment ces derniers évoluent, ce qu'ils deviennent... C'est toujours un sacré challenge, la vente d'un poulain (ou d'un cheval); on n'est jamais sûrs à 100% que les gens qui viennent seront fiables et capables de s'occuper correctement de leurs chevaux... Mais comme le dit Appaloosas58, avec l'expérience, on finit par repérer plus ou moins rapidement les "guignols"!

Dans l'écurie où se trouve Chip, j'ai le cas d'une jeune jument de 4 ans, achetée sur un coup de coeur par son propriétaire, alors qu'il n'y connaît absolument rien aux chevaux; il est passé dans un élevage, par curiosité; la jument est venue vers lui... et il est reparti avec, après un mois de cours d'équitation pris sur place...
Son plaisir, c'est avant tout de s'occuper de la jument, de la sortir en main, de la lâcher... mais il se rend bien compte de ses limites en selle; heureusement, il a l'esprit ouvert et il pense prendre, sur nos conseils, des cours avec une monitrice indépendante qui se déplace dans les écuries...
Mais j'ai connu aussi le cas de personnes qui se sont vite retrouvées débordées par leurs chevaux, même expérimentés, et qui ont fini par revendre ou laisser l'animal à l'abandon...
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 36
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? EmptySam 8 Fév - 17:42

IUl est certain qu'un poulain de robe unie dans un élevage de chevaux coloré est plus difficile a vendre, d'où l'interret d'avoir une race qui apporte le mental idéal malgré le manque de tache de ce poulain il aura quand même les particularité de la races.

Evidement que la robe a mon goût, ne doit pas passé en première ligne de compte si on veut avoir un bon cheval, d'abord il faut voir si le cheval te correspond et si il a de la couleur c'est la petite cerise sur le gateau, mais en aucun cas la robe ne devrait passé première sur les critères de choix d'un cheval.

Une jument qui comme tu dis sur ton exemple est "vicieuse", c'est peut être justement qu'elle est dangereuse. Après sa peut peut être se récupèré, mais il est vrai que le mental des juments est pas mal regardé dans un élevage et que donc une jument dangereuse sera très vite remise à la vente. Après certain caractère de la jument ne sont pas héréditaire a chaque fois heureusement. J'ai une jument qui est pas mal sur l'oeil et cela ne l'empèche pas de me faire des poulains qui n'ont peur de rien.

Hélas si on pouvait tombé a chaque fois sur les familles parfaite pour nos poulains sa serait vraiment génial, mais hélas se n'est pas le cas. Pas évident bien sûr de trouvé la personne idéal pour nôtre poulain mais on fait tout pour que cela se passe au mieux. J'essaye a garder le plus longtemps possible un lien avec les propriétaires des chevaux que j'ai vendu sa permet de garder un oeil sur l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Contenu sponsorisé




Quelques questions liées à l'élevage? Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions liées à l'élevage?   Quelques questions liées à l'élevage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions liées à l'élevage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: