CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Taille du mors

Aller en bas 
+2
zepetitelune
Olii57
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 20:57

Je t'avou que c'est pas facile de juger sur une bouche qui est ouverte. Mais d'après toi quand tu mets le mors il y a combien de pli au niveau de la commissure?
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 20:58

Il y en a deux je crois ... Je suis pas sûre car elle garde rarement la bouche fermée ...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 6:02

A mon avis, un seul pli suffirait...
Pour la taille du mors, je continue à dire que celui à aiguilles peut supporter une paire de rondelles... (mais ça n'engage que moi)! Mais sans, ça va aussi... (ça t'aide pas beaucoup, hein? Wink) ...
En fait, c'est ta jument qui te dira ce qui lui convient le mieux... Travaille là avec le mors sans puis avec les rondelles, tu verras comment elle réagit le mieux à tes demandes...

Une dernière question: Ta jument a t'elle vu le dentiste, récemment? Si non, ça serait peut-être bien de la faire voir, avant de poursuivre le travail avec le mors... Elle peut le mâchonner comme ça parce que c'est quelque chose de nouveau, qu'elle découvre... mais peut-être aussi est ce parce qu'elle a mal aux dents!
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 10:20

Non elle l'a pas vu mais je compte le faire venir bientôt pour contrôler Wink
Et à quelle fréquence faut-il quelle le voie ?
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 11:06

l'idéale c'est une fois par an, pour le dentiste
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 12:38

Ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 14:28

J'apporte une petite précision, en fait elle le mâche au box et une fois en carrière elle ferme la bouche mais lorsque je tire sur les rênes soit sur un côté soit en arrière elle secoue un peu la tête et mâchonne un petit coup puis referme. Je pense que c'est normal, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 21:04

Voilà j'ai pris des photos aujourd'hui Smile

Taille du mors - Page 4 Cam16421

Taille du mors - Page 4 Cam16510

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 21:45

Le mors a l'air bien, comme ça!
Tu as descendu tes montants d'un trou?

Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 21:49

par rapport a son comportement en bouche, c'est un comportement de défense. Donc soit pour le moment elle a du mal a comprendre ce que tu lui demande, soit elle aurait peut être une gène aux dents.

pour la taille du mors c'est vraiment la bonne taille et de mon point de vue tu n'as pas du tout besoin de rondelle, car tes anneaux ne tourne pas (donc pas de risque de pincement) et en plus l'embouchure est a la bonne taille.

pour les plis à la commissure, je ne peux pas trop m'avancer car au final je ne suis pas certaine, dsl.

Mais bon pour un poulain on commence toujours par habituer le cheval en longe avec bridon et selle avant de monter. POur habituer un cheval a une embouchure je longe puis après je fais des longues rênes, une fois tous ca acquis je monte. Comme ca je suis sur que le cheval est habitué, qu'il a la direction assisté donc plus de sécurité pour le cavalier. Pour certain poulain inventif on mettait le mors a deux plis de commissure pour éviter qu'il passe la langue facilement sur le mors (donc peu de direction) puis avec le temps on se permet de le redescendre.

Voili voilou,
Passe une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 21:52

+1
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 21:56

Merci beaucoup pour les conseils !

Non je n'ai pas descendu les montants :/ Faut-il le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:06

Non... Tu as un pli, là, donc c'est très bien...
Sur tes premières photos, on aurait dit qu'il y avait 2 plis, c'est pourquoi j'ai posé la question! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:08

Ah ok ^^ Bon alors pour le filet et le mors, c'est bon je touche plus aux réglages ? x)
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:12

Oui, c'est bon comme ça!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:13

Juste une question, encore...
Ta jument... Elle réagit pareil avec le mors en résine? (je veux parler de ces mâchonnements et autres mouvements de tête quand tu agis sur les rênes).
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:14

Attention, aussi, à une chose que l'on oublie facilement...

En hiver, les mors en métal sont généralement très froids... et les chevaux se les prennent "dans les dents" quand on leur met en bouche des mors qui n'ont pas été réchauffés auparavant! C'est tout sauf agréable... surtout que le métal très froid "colle" et peut provoquer des engelures (brûlures)!
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:19

Euh je lui ai mis une fois l'autre elle le mâchait aussi mais peut-être moins longtemps et pas comme celui à aiguille mais je lui ai pas mis assez longtemps pour savoir si elle réagirait pareil qu'avec l'autre si je tirait sur les rênes ...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:20

Et merci pour l'infos sur le mors en métal je veillerais à ce qu'il ne soit pas trop froid quand je lui mettrais Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:23

L'idéal, c'est de le passer à l'eau tiède ou chaude un peu avant de brider la jument... (ou de le réchauffer dans tes gants)...
Tu peux aussi, à la fin de la séance, enrouler une vieille chaussette autour, pour le garder à l'abri du froid...

Essaie de travailler un jour avec le mors à aiguille et le lendemain, même chose mais avec l'autre mors... et vois comment réagit Sarah!
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:23

pour le mors a aiguille un petit plus pour l'hiver histoire que ta jument soit plus confortable! Met le mors dans les creux de tes mains pendant une bonne minute pour le réchauffé Smile Et après c'est good tu peux commencer a travailler tranquillement car ton cheval est sensé mâchouiller et donc salivé et la salive est a température ambiante.

p.s: moi j'ai une petit pochon de gel que quand tu clips la pastille a l’intérieur tout le gel devient chaud. Du coup il me suffisant de 15 seconde au contacte du mors pour le réchauffé, si je faisais plus la jument n’apprécie pas (c'est trop chaud).
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyMer 18 Déc - 11:05

Ok Smile

Hier je lui ai mis le mors en résine et j'ai remarqué qu'elle mâche moins que l'autre. Quand je tire sur les rênes elle ouvre quand même la bouche
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyMer 18 Déc - 14:21

J'ai pensé à toi hier, j'ai regardé une émission où une dame disait qu'un mors à aiguilles était souvent utilisé chez les jeunes chevaux parce que les grandes "barres" permettaient d'encadrer le cheval (on l'utilise aussi souvent en longe) Smile

Bon maintenant ça dépend du cheval aussi (enfin je suppose) Smile
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyMer 18 Déc - 20:16

Voit pour voir un dentiste au cas ou où elle a des surdents ou des dents de loup, car c'est souvent pas agréable.
Sinon si tout va bien alors je te conseil de lui mettre un petit licol (muserolle simple) pour lui apprendre à moins ouvrir la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 EmptyMer 18 Déc - 21:40

Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du mors
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les mors
» Taille des poulains paloos !
» Avis mors
» question de mors
» DENTISTE et RE-MORS !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: