CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Arthrose du cheval ...

Aller en bas 
+4
manolye
cawhuete
tachunko
Olii57
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 0:09

Bonjour, j'ai une personne qui m'a dit qu'elle avait un cheval de 13 ans qui a de l'arthrose au niveau du garrot. Seulement voilà, le cheval n'a pas fait d'examens pour prouver cela car la propriétaire est une "excellente cavalière elle s'y connais super bien" , est-ce possible de savoir si un cheval a de l'arthrose sans le faire vérifier par le véto ?
Et cette personne dit que le cheval ne doit ABSOLUMENT pas sauter même un p'tit tronc d'arbre ... Et qu'il n'a besoin d'aucun traitement ... Mais qu'il peut faire tout le reste, balades, galops etc.

Moi je trouve ça un peu étrange ...
Car pour moi si ce cheval "a" de l'arthrose au point de ne pas pouvoir sauter quoi que ce soit, c'est que ça a été prouvé par un vétérinaire et que le cheval devrait avoir un traitement ... Non ? Car il doit avoir mal quand même ...
Après je ne m'y connais pas trop ...

Voilà,
J'attends vos réponses :)Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 12:50

L’arthrose est une "usure" prématurée, définitive et évolutive de certaines articulations. Aucun traitement ne la guérit et, au début, les douleurs ne sont que ponctuelles.
L'absence de traitement à ce stade ne me choque donc pas plus que ça.
Après, le saut est très physique pour les articulations des chevaux (arthrose ou pas d'ailleurs) et que cette personne souhaite préserver au maximum son cheval est vraiment très honorable.

Après, le saut est une activité que l'on retrouve quasi que dans le classique qui a du mal à ouvrir ses horizons pour voir les autres activités et admettre qu'il n'y a pas que le saut qui compte...
D'ailleurs, en passant, s'il existe certaines lignées d'appaloosa qui sautent particulièrement bien, ce n'est pas la majorité loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 15:15

Merci je voulais juste savoir si le cheval est vraiment mal au point en fait car cette femme souhaite me le vendre pour les balades mais vous comprenez je pense que si j'achète un cheval c'est pas pour le voir souffrir ...
Donc je voulais quelques conseils, vous pensez que ce cheval peut encore faire de belles balades ? Et bien galoper ?
Moi après le saut je m'en fou un peu tant que je peux partir en balades tranquillement quand j'en ai envie ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 22:30

Si tu comptes vraiment acheter ce cheval, je ne peux que te conseiller fortement une visite véto complète, pour savoir exactement où il en est, côté santé et physique... A 13 ans, le cheval peut encore avec une belle "carrière" devant lui mais s'il a effectivement de l'arthrose, il faut savoir, comme te l'a dit Tachunko, que celà ne se guérit pas et va aller en s'aggravant avec le temps...
Donc, si ce cheval devient le tien par la suite, attention au montoir... Mettre le pied dans l'étrier pour monter en selle va forcément tirer sur le garrot; l'idéal est de toujours prendre un montoir (chaise, murette, tabouret, tronc d'arbre couché - en balade... ) pour se "hisser" en selle, en évitant de tirer sur sa selle pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 22:37

Oui de toute façon mon père ne veut pas acheter un cheval si NOTRE vétérinaire n'est pas venu vérifier le cheval.
A ma place vous le prendriez si vous saviez qu'il avait de l'arthrose ? :/ C'est un beau Paint Horse en plus xD
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 22:51

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre... Car raisonnablement, on sait que l'on va s'engager avec un cheval déjà fragilisé et dont l'état va évoluer au fil des ans, avec en plus d'autres soucis liés à la prise d'âge... Mais en même temps, si on écoute son coeur...  Arthrose du cheval ... 639719 
Comme je te le disais sur un autre post, tu es encore jeune, tu fais des études qui vont durer plus ou moins longtemps selon ce que tu vas choisir comme orientation... et donc, il ne te sera pas toujours facile de trouver le temps de monter régulièrement à cheval comme tu peux le faire en ce moment...
Donc, soit tu achètes ce second cheval pour en profiter de suite, te faire plaisir avec, tout en sachant où tu mets les pieds (et je trouve honnête, de la part de sa propriétaire, de ne pas avoir caché son souci d'arthrose)... et en étant prête, ensuite, à assurer (et financièrement, ça coûte) une bonne et belle retraite à ton cheval, en reconnaissance de ses bons et loyaux services...
Soit, tu patientes jusqu'après tes études, en t'occupant de Sarah déjà, et tu t'achèteras ensuite un autre cheval, pour prendre la relève de cette dernière...
Il y a beaucoup de personnes qui cherchent des demi-pensions pour leurs chevaux; ça pourrait être une solution pour toi, te permettant de monter un autre cheval dès maintenant, sans en être propriétaire tout en profitant de Sarah à côté...
A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 13 Déc - 23:12

J'ai déjà réfléchi pour une DP mais la plus part des personnes cherchent quelqu'un de majeur avec déjà au moins un galop 3 ... J'en ai aucun ...

Et je veux un deuxième pour pouvoir me faire plaisir en attendant que ma jument soit mieux et pour faire des balades à deux et puis comme j'aime beaucoup les chevaux j'ai toujours rêvée d'en avoir plusieurs ...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptySam 14 Déc - 8:44

Comme te l'a dit Cawhuete, tu es bien jeune et tu as le temps d'avoir d'autres chevaux...
Il vaut en effet mieux que tu approfondisse vraiment ta relation et le travail avec ta jument (et ainsi tu seras beaucoup plus autonome dans les soins, le travail, etc.. car tu auras acquis de nombreuses compétences équines) le temps de finir tes études et de trouver un emploi stable avant d'acquérir un nouveau cheval.
Et financièrement, si tu as à faire face à d'importants frais vétos (blessures, maladie..), avoir un seul cheval sera beaucoup plus facile à assumer au mieux. Ne l'oublies jamais.
La robe du cheval ne fait pas tout et dans le cas présent, si ça va pour l'instant pour ce cheval, il est possible que dans quelques mois, ça n'aille plus du tout et que tu ne puisses alors pas le monter tout en ayant des soins vétérinaires très onéreux à assumer...

Je te déconseille donc cet achat pour toutes ces raisons...
Et puis tu sais les années passent vite et tu seras vite dans le monde du travail  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyDim 15 Déc - 14:27

Je suis du même avis que les filles, tu es jeune, tu as le temps de voir venir et en attendant cela te permettra de créer une belle relation avec Sarah, tant dans le travail que dans la complicité (sans parler du coté financier).
L'arthrose ne se soigne pas, se soulage seulement, après il n'est pas bon que le cheval en question reste sans rien faire, il faut qu'il garde une mobilité, mais il est clair qu'il ne pourra pas faire les même choses qu'un autre cheval. Il faut en être conscient, son activité dépendra de son état du moment sachant que ca ne va pas aller en s'arrangeant au fil des années.

Et puis ne t'inquiète pas ton rêve d'avoir plusieurs chevaux se produira mais il vaut mieux avoir une situation car qui dit plusieurs chevaux dit aussi plus de frais de pension, de véto etc. Tu demande ce qu'on ferait, perso j'attendrais car c'est beaux d'en avoir plusieurs mais si tu es obligée de les revendre faute d'argent en cas de gros pépin ca te brisera la coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyDim 15 Déc - 22:27

Merci pour toutes vos réponses et je pense que prendre un cheval ayant de l'arthrose n'est pas super Wink

Et sinon, côté "deuxième cheval" je peux me le permettre car mes parents peuvent assurer les prix de pension,véto ...Sinon je ne chercherais pas ... Mais je prends mon temps quand même pour trouver un cheval et pis je dis je recherche mais ce n'est pas vraiment pour moi, plutôt pour ma soeur qui aime beaucoup les chevaux et elle aimerais bien aussi en avoir qu'elle peut s'occuper elle même ... Mon père aime beaucoup ça aussi et quand je ne peux pas y aller il se déplace toujours pour s'occuper de Sarah et pis aux écuries ils me la sortent quand on peut vraiment pas venir 3 jours de suite mais c'est rare ...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyLun 16 Déc - 5:52

Quel niveau a ta soeur, à cheval?
Bien souvent, les gens succombent à un coup de coeur... et se retrouvent débordés parce que leur niveau n'est pas adapté à celui de dressage du cheval ! Et même avec de l'expérience, il arrive qu'on se fasse avoir... (j'en sais quelque chose, moi qui ai racheté un jeune cheval alors que, ne montant plus depuis des années, j'avais perdu sensations en selle et assiette...  Embarassed )...
Un vieil adage dit qu' "à jeune cheval, vieux cavalier; à vieux cheval, jeune cavalier"... Jeune/vieux étant à prendre en terme d'expérience...

Quel type de cheval recherchez vous?
Autour de quel âge?
Dans quelle fourchette de prix?

Si jamais j'entends quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyLun 16 Déc - 12:45

Ma soeur est comme moi elle n'a pas un très grand niveau x)

Un cheval de plus de 10ans hongre ( de préférence ) ou une jument de minimum 1m50 au garrot, calme, pas "speed", pour débutant quoi ! x) Qui travail aussi bien en carrière qu'en ballades Smile
Qui n'a pas de problème de santé ou autre ...
Après la race peut-importe ( même si j'aime beaucoup les tachetés xD  Very Happy )
Ah et il faudrait que le cheval soit éduquer en monte classique ! x) Car western c'est pas trop notre truc x)
Autour de 10ans, maxi 15ans Smile
Pas plus de 2 000€ ce sera l'idéal Wink

Voilà c'est gentil de m'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyLun 16 Déc - 22:18

J'en parle à une amie...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyLun 16 Déc - 22:28

Merci samedi je vais quand même revoir une jument qui m'a assez plu quand j'ai été la voir la semaine dernière nous allons rediscuter avec les proprio et faire venir un véto pour être sur qu'elle soit en état ... Smile Et puis je vous dirais ce qu'il en sera Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyMar 17 Déc - 22:33

Je pensais à 2 chevaux qui étaient à placer contre bons soins... mais pour de la (petite) balade uniquement... Dommage, ils rentraient dans tes critères, sinon...
Quant à l'amie dont je t'ai donné les coordonnées en mp... Elle vient de me dire qu'en fait, compte tenu des engagements qu'elle a déjà ailleurs, elle ne pourra pas se déplacer jusqu'à ton écurie; ça lui fait trop loin...
Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyMer 18 Déc - 11:08

Ah ok bon c'est pas grave ... Smile Je comprends Wink
Je chercherais quelqu'un d'autre mais en attendant je vais juste faire venir l'osthé et le dentiste pour voir ce qui ne va pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyMer 18 Déc - 21:41

Tu penses faire venir qui? Tu sais déjà? (pour l'ostéo et le dentiste)
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyJeu 19 Déc - 14:15

Oui pour l'osthéo c'est Stéphane Ignace et le dentiste je sais plus c'est quoi son nom ... x)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyJeu 19 Déc - 17:18

Le sujet d'origine étant largement dévié, je propose de fermé ce post (vu que tu n'es plus non plus sur l'achat de ce cheval) et que vous continuiez cette discussion sur le post de ta jument.
Es tu d'accord Olii57 ?
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : En Moselle dans le 57 :)
Date d'inscription : 08/11/2013

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyJeu 19 Déc - 17:56

Oui bien sûr ça ne me dérange, pardon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 28 Mar - 18:11

Coucou ! Je remonte ce sujet parce que déprès mon ostéo ma jument va faire de l'arthrose en vieillissant...

Je vous explique, j'ai fait venir un ostéo mi-janvier, et je lui parle du genou droit (quand on est en face d'elle) de ma jument qui craque tout le temps, à chaque mouvement. Elle le tâte et voit une boule de liquide au-dessus et il se trouve que c'est du liquide synoviale (ce qu'il y a entre les articulations), elle a du tomber ou se prendre un coup qui a provoqué ça, donc elle m'a dit qu'étant donné les craquements et tout elle fera de l'arthrose.
Elle va avoir 7 ans et son genou ne la gêne pas du tout, il craque tout le temps oui, la boule reste là mais ça ne chauffe jamais ni ne durcit, elle n'a jamais boité.

Du coup ça m'inquiète un peu, vous en pensez quoi ? Vous pensez qu'elle peut me déclarer ça vers quel âge ? Et que faire contre ça ?
Pour le moment elle m'a juste dit de lui donner de l'arpogophitum, un truc comme ça pour prévenir, il faut que j'en achète ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 28 Mar - 18:36

D'après ta description, oui ta jument te fera très probablement de l'arthrose... Après quand et à quel stade de douleur, impossible à dire !!
Tant que ta jument n'en souffre pas, ne t'inquiètes pas outre mesure.

La plante c'est harpagophitum mais c'est pareil, tu lui en donneras quand tu ressentiras une gêne, depuis maintenant, c'est inutile.

Si tu veux jouer sur l'épanchement de synovie, tu peux lui faire des massages à la main, toujours vers le bas et des emplâtres d'argile 1 ou 2 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptyVen 28 Mar - 20:15

D'accord merci ! Après je ne suis pas sûr que ce soit ça l'espèce de boule...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptySam 29 Mar - 7:36

Attention, aussi, à l'arphagophytum, qui, à la longue, peut se révéler agressif pour le système digestif du cheval, lorsqu'il est donné sous forme de poudre...
Mieux vaut privilégier la forme phyto (plante séchée)!


Dernière édition par cawhuete le Sam 29 Mar - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... EmptySam 29 Mar - 13:57

Ah c'est bon à savoir merci ! Je vais pour la forme plus saine alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthrose du cheval ... Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthrose du cheval ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soulager l'arthrose?
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Vie d'un cheval
» Cheval du net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: