CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Arthrose du cheval ...

Aller en bas 
+4
manolye
cawhuete
tachunko
Olii57
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptySam 29 Mar - 22:36

Whoups et de une l’arthrose est un phénomène d'usure et de vieillissement physiologique normal, ce qui n'est pas normal chez un sujet de 7 ans l'est pour un sujet de 20 ^^ alors si ta jument fait de l'arthrose à 20 ans ras, c'est comme les cheveux blancs quoi !
L'harpagophytum comme tous les anti inflammatoires bloque la sécrétion de prostaglandine, ce qui empêche notamment la sécrétion de mucus au niveau de l'estomac, comme l'estomac secrète de l'acide, c'est le mucus qui protège de l’acidité, il y a brulure gastrique quelque soit la forme de prise du produit, par injection, cachet, suppo ^^ et Harpagophytum compris. Alors quelque soit sa forme il y aura effets secondaires ;-(( Par contre moins c'est "trafiqué" moins tu auras de substances inconnues en plus et c'est mieux ^^

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptySam 29 Mar - 22:44

Merci pour ce complèment d'info, Sierra91...
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptySam 29 Mar - 22:47

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 13:45

D'accord merci beaucoup pour ces infos, heureusement que je ne lui en ai pas donné ^^
En effet ce n'est pas normal à 7 ans, mais c'est la vie, je verrais bien quand elle en souffrira, pour le moment ça a l'air d'aller
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 22:31

Pour l’arthrose, il existe peu de chose. Mais bon certaine chose naturel soulage mieu que la dose chimique (injection).
- l'harpagophytum : Cette plante est en effet récoltée dans les déserts sableux d’Afrique du Sud et de Namibie. Les racines sont utilisées pour fabriquer des gélules qui renferment les principaux principes actifs : harpagoside, harpagide, procumboside, procumbide, des substances anti-inflammatoires et analgésiques. le succès est tel que la culture d'harapagophytum serait en train de provoquer un désastre écologique (de plus) en Afrique. Par contre je ne connaissais pas cette effet secondaire décrite au dessus. Donc en effet à médité. Car généralement elle reste une plante qui aide a diminuer la douleur trop aiguë (environ 30%) .
-la poudre de gingembre : la plante de référence pour combattre les inflammations de toutes natures. articulation moins raide.
- oméga 3 : (pour ralentir la maladie) que l'on trouve dans les graines de lin, les huiles de colza, de noix et de lin, les légumes à feuille verte. Une fois absorbés, ces acides gras donnent naissance à des substances qui ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Cela détruit plus les enzymes qui détruisent le cartilage ( concrètement cela signifie qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 peut ralentir voire stopper l’usure du cartilage et réduire l’inflammation ainsi que la douleur qui accompagne l’arthrose)
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 22:41

Pour favoriser la réparation du cartilage et faire rajeunir les articulations de plusieurs années il est conseillé de faire un complément par voie orale de :

** Dans le cartilage, vous avez des « molécules-éponge », qui attirent et conservent l'eau, et assurent ainsi la souplesse et l’élasticité de vos tissus articulaires. Ces molécules s'appellent les protéoglycanes. Sans elles, le cartilage est incapable d’absorber les chocs, il craque, se fissure et peut s’user complètement. Pour que les cellules des articulations puissent fabriquer des protéoglycanes, elles ont besoin de deux substances : la glucosamine et la chondroïtine. Si vous avez bien compris on peut bloquer la progression de la maladie et meme aider la à réparation du cartilage. Biensur plus c'est prit tot plus il y a de chance de stopper et de réparer.
Hélas je ne connais pas les doses.

Voili voilou, après chacun fait à sa façon. Mais pour aider ya un geste très simple et qui coute pas très chère. Rajouter de l'huile dans la ration.

Bonne soirée
En espérant vous avoir apporter des réponses et d'autre question! MDR

Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 22:50

N'oubliez pas non plus le Bambou !
L'action reminéralisante du Bambou à d'excellentes propriétés pour les os et articulations. Sa teneur exceptionnelle en Silice soulage ainsi les douleurs articulaires grâce à son action reminéralisante. La Silice joue aussi un rôle important dans l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 9:03

Tu as raison Pure Sang peu de chose pour l'arthrose qui en soit n'est pas une maladie.
C'est effectivement une usure du cartilage, soit due à l'age, avec le temps les frottements inhérents aux mouvements s'usent, et ça peut commencer beaucoup plus tôt pour des raisons dites "biomécanique" mot savant qui veut dire que la mécanique est mal ajustée, donc certaines surfaces porteront donc plus sur un point limité et précis, d’où usure prématurée.
Alors après je jette un pavé dans la mare, si le cheval souffre d'arthrose, et si c'est bien de l'arthrose, laissez le avoir mal !!!!
La douleur que l'on ne supporte plus maintenant, est en réalité le remède le plus efficace, qui dit douleur dit inactivité, dit protection des articulations et la crise passe seule au bout de 10 à 30 jours, ça dépend du degrés de l’inflammation.
Mets ton cheval dans un endroit sympa qu'il connait et est en sécurité +++ et fou lui la paix !
Quand on soulage la douleur, le cheval n'ayant plus mal fait le couillon, si ce n'est pas son cavalier qui fait le couillon, et le processus s'aggrave !
Chez nous les humains, ça devrait être pareil, mais le temps c'est de l'argent, le repos une perte de temps, c'est pas rentable, et touti quanti
Je mettrais dans le même sac tout ce qui est pathologies tendino musculaire, repos +++
Après pour les apports divers et variés, en phyto, attention phyto et allopathie ce sont les même molécules actives, donc les même effets secondaires, si il y a effets secondaires,
Tout ce qui est apport d'oliggo, de vit oui, oui, oui nos chevaux ne sont pas toujours bien équilibrés, notamment dans l’équilibre phospho calcique et l'apport de zinc, mais les éleveurs connaissent bien, les proprios moins
Enfin un travail juste, régulier est important, quand je travaillais en ostéo équine, nombre de fois ou la consultation n'aurait pas du avoir lieu si le cheval avait bien été travaillé, un jour j'ai eu l'occasion de voir les chevaux d'un cavalier de dressage connu pour son travail méticuleux et juste, sur les 20 chevaux que j'ai examiné pas un seul n'avait de problème ! Et pourtant cavalerie de niveau international
On en est pas à ce niveau mais faut y penser +++
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 13:28

Oui c'est vrai on m'a conseillé de la travailler régulièrement ! Pour le moment elle n'a l'air d'avoir aucunes douleurs, donc pas de soucis, mais quand elle aura mal je la laisserais tranquille ^^
En tout cas merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 15:00

Pour souffrir moi même d'arthrose, c'est vrai que la douleur permet de mieux gérer les gestes et mouvements qui l'occasionnent et de l'éviter... Les AI, je les prends uniquement quand j'ai vraiment trop mal... et encore!
Par contre, attention quand même aux risques de pertes de tonus musculaire, si les arrêts sont trop prolongés...
Idéalement, le cheval souffrant d'arthrose doit être mis au repos mais doit néanmoins garder une légère activité physique, pour ne pas "rouiller" au niveau des articulations et maintenir une certaine souplesse générale! Le parc est alors fortement conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 18:15

Oui Cawhuete tu as raison de le préciser, repos au prés ou paddock, mes chevaux étant au prés à l'année j'oublie ceux qui sont au box !

En fait la période de repos c'est lors des crises, entre deux oui il faut bosser car comme tu le dis, il y a risque d'amyotrophie et d'ankylose, tu as l'air de bien maitriser la chose...;-0)

Désolée Pure sang on a du poster nos messages en même temps, donc j'ai répondu sans te lire ;-((
On voit partout ces indications de glucosamine et de chondrodite, mais moi ça me laisse perplexe même si j'en donne au vieux cheval ^^
En fait le cartilage est un tissu non vascularisé, comme tu le dis il se nourrit par absorption des produits contenus dans l'os sous chondral, lors des pressions engendrées par le mouvement de l'articulation, d’où l'importance du mouvement +++, là ou je suis perplexe, c'est comment ces deux produits chondrodite et glucosamine, une fois absorbé lors de la digestion ont la bonne idée d'aller, si ils s'en sortent indemne, se focaliser pil poil là ??? les études sont très controversées à ce sujet.
Par contre en injection intra articulaire c'est pas mal
Ok avec toi pour le bambou, la prèle aussi est intéressante, en petites cures, car sur du long terme elle est hepato toxique

En fait je suis persuadée que le traitement de l'arthrose c'est la prévention, poulain bien alimentés, pieds bien équilibrés, boulot correcte et régulier

Le processus de l'arthrose c'est age ou contrainte biomécanique, usure du cartilage, qui non vascularisé a du mal à se réparer (moi j'avais d'ailleurs appris qu'il ne se reparait pas...) du coup l'os pousse pour bloquer cette articulation qui n'est plus fonctionnel, ce sont les fameux bec de perroquet, et c'est quand ça pousse que c'est inflammatoire. Là ou c'est compliqué à gérer, c'est de trouver le juste milieu entre mouvements pour imbiber le cartilage restant et repos pour ne pas déclencher l’inflammation, pas toujours facile et parfois même impossible :-(( Le point positif c'est qu'une fois que l’articulation est bloquée elle fait plus mal... quand c'est une hanche ou un genou ben ça craint ^^
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 20:34

SIERRA91 : comme tu le dis c'est surtout de la prévention. Néanmoins je suis persuadé que de rajouter de l'huile de lin, des graines de lin puissent aider l'animal ou la personne. De plus il existe aussi les algues brune riche en phlorotannins (anti-inflammatoire et antioxydant). Et c'est claire qu'une fois qu'il n'y a plus de cartilage on a moins de douleur. Mais bon si on peut faire en srte que le corps se défende mieux ...
Comme tu le dis je suis du même avis, ne surtout pas immobiliser l'animal. Sinon on perd beaucoup de souplesse et a long terme cela fera plus de mal qu'autre chose.
Merci pour le complément pour l'utilisation du bambou! Smile
En tout cas c'est un plus de pouvoir te lire sur ce sujet. Tu as de bonne connaissance! Ca peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 20:41

Normal c'est mon job ^^
Pour la monte ben... ya mieux lol
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 12:31

D'accord merci pour toutes ces infos c'es très enrichissant ! Je verrais à l'avenir mais pour le pré pas de soucis elle y est toute l'année H24 Wink
Et est-ce que l'arthrose, ici du genou peut poser des soucis lors d'une gestation ? Pour le moment elle a 7 ans, mais vers ses 12 ans je l'aurais bien fait pouliner, mais si d'ici là l'arthrose lui cause des douleurs etc, c'est gênant non ?
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 16:34

Pour l'instant elle n'a pas d'arthrose et ce serait bien de la faire voir à un véto pour savoir si on ne peut pas faire quelque chose, en ostéo on a pas de rayons dans les mains, alors on voit pas tout ! et les véto ont une excellente formation dans ce genre de problèmes.

Après vu que l’arthrose est d'origine mécanique, le surpoids joue beaucoup, donc une grossesse çà pèse, mais le surpoids est de courte durée, alors si tu veux un poulain vas y ^^ Et pense à bien équilibrer son alimentation +++
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 23:24

+1 avec Sierra91!

En effet, je m'y connais un peu aussi, Sierra, vu que je gère ce problème d'arthrose depuis près de 30 ans maintenant... J'ai des becs de perroquets sur pas mal de vertèbres cervicales et dorsales... et une jambe droite bien atteinte aussi, au niveau de la rotule et de la cheville... :/
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 12:28

D'accord, ça me rassure un peu, de toute manière je verrais en fonction d'elle !

Pour le véto ça tombe bien, je vais pas tarder à faire venir le dentiste qui est en fait véto à la base, donc je lui demanderais de regarder !
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 14:15

Tiens nous au courant, si çà se trouve c'est pas grand chose et ta louloute n'aura pas d'arthrose précoce ^^

Dis moi Cawhuète, pour être cassée comme çà ta poussette est passée sous un rouleau compresseur ;-0)
Sérieux, oui tu dois méga dérouiller et passer ta vie à être bien crevée !!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 20:50

Non... J'ai juste une hyperlaxité ligamentaire congénitale, à la base... et une méga belle chûte dans les escaliers, à 13 ans... Mon pied gauche a ripé sur le bord d'une marche, alors que je les descendais deux par deux... et ma jambe droite est restée en-dessous de moi, accrochée par les orteils, pendant que je dévalais l'escalier sur les fesses! :/

Effectivement, les douleurs permanentes fatiguent +++ ...
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 20:54

As tu vu des ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 21:02

Oui... J'en ai même 2, un micro-kiné/ostéo pas très loin de chez moi... et un autre, en Belgique (mais lui, il fait "craquer"... et j'aime pas toujours ça... même si c'est super efficace!) ... Du coup, ça va quand même nettement mieux qu'avant!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 21:09

Ouf heureusement !
Bien joué l'alternance entre les deux techniques

Après pour hyperexcitabilité, la douleur et la fatigue tu pourrais aller voir coté accu et micro nutrition

Bon tout ça c'est pas miraculeux mais ça peut être encore un petit plus
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 21:11

oH PUNAISE! cawhuete, tu n'as pas fait dans la dentelle...
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 21:14

Woups c'est pas l'hyperexitabilitée que j'ai voulu dire mais hyperlaxitée ^^

yep t'as vu Pure Sang elle fait bien les choses Cawhuète !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 21:53

Ben oui... c'est clair que sur le coup là, je ne me suis pas ratée... malheureusement! Sad
Je le paie encore aujourd'hui... C'est une des raisons pour lesquelles je ne monte plus à cheval... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthrose du cheval ...   Arthrose du cheval ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthrose du cheval ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soulager l'arthrose?
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Vie d'un cheval
» Cheval du net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: