| selle western et arabe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
loba Méga Tachu
Nombre de messages : 979 Age : 42 Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country! Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 15:19 | |
| Encore des questions pour une selle... Dites-moi, quel modèle de selle serait susceptible d'aller à un arabe? Surtout en ce qui concerne la longueur... Merci!!!!! PS: voici ma vieille selle que j'avais essayée sur monsieur, juste pour qu'il s'habitue à avoir une selle qui pèse (il est en cours de débourrage). Bon,je sais, elle est trop en avant!!!!!et le tapis avait glissé :s | |
|
| |
loba Méga Tachu
Nombre de messages : 979 Age : 42 Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country! Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 15:21 | |
| | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 17:41 | |
| Les photos ne sont pas super "parlantes" pour te dire si elle convient ou non mais elle m'a l'air d'être de la bonne longueur et de ne pas venir appuyer sur les reins. Ca peut déjà te donner une piste pour un choix ultérieur si c'est ce que tu souhaite, à moins que tu ne veuilles utiliser celle ci ? | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 21:39 | |
| C'est vrai que c'est toujours difficile de "juger" sur photo... mais là, ça ne me choque pas spécialement; ton cheval n'a pas l'air gêné par la selle... Je sais qu'il existe des selles western spécialement conçues pour les chevaux arabes, tenant compte de leur particularité anatomique au niveau du nombre de vertèbres... Elles sont donc plus courtes que les "classiques"... | |
|
| |
gitan Gros tachu
Nombre de messages : 612 Age : 56 Localisation : vauvert Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 21:45 | |
| Il est rare de choisir une selle pour un type de cheval(mise à part pour certains concours),et tout dépend de ou des disciplines que tu pratique... Il est vrai qu'il faut faire attention au placement sur le dos,quand au poids,cela dépend surtout du poids du cavalier car le poids de charge ne doit en principe pas excéder 17% du poids du cheval. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 21:54 | |
| " Le Pur-sang Arabe a des distinctions anatomiques comparé aux autres chevaux : 17 côtes au lieu de 18 5 vertèbres lombaires au lieu de 6 16 vertèbres coccygiennes au lieu de 18" ce qui a amené bon nombre de selliers à utiliser des arçons spécifiques pour créer des selles adaptées à cette morphologie atypique; ensuite, effectivement, il existe des selles classiques, western, de rando... en taille "PSA"... Dans le cas présent, la selle montrée en photo étant une selle western, j'ai orienté ma réponse en conséquence! | |
|
| |
gitan Gros tachu
Nombre de messages : 612 Age : 56 Localisation : vauvert Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 9 Jan - 23:58 | |
| Tu as bien fait Cawhuette,juste nos réponses se sont croisées,tu écris plus vite que moi,mais tu as entièrement raison en ce qui concerne la morpho de l'arabe. | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 10 Jan - 7:39 | |
| Merci! Oui, l'arabe est particulier en bien des points!!! C'est uniquement pour de la rando, car en endurance, pas top de sortir avec des selles westerns. Je pensais donc amener la selle faire un check up comme elle n'est pas toute jeune meme si en bon état. Les selles westerns d'occas pour les arabes, ça ne doit pas courir les rues!Je vais quand meme regarder. Car c'est vrai que ce qui me chiffonne, c'est la longueur de la selle, meme s'il est vrai que celle-ci ne lui couvre pas les reins. | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 10 Jan - 13:16 | |
| http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/595791917.htm?ca=16_s
C'est de ce genre là, pour les arabes? (je m'en suis arretée à ce que dit l'annonce) | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 10 Jan - 13:51 | |
| - loba a écrit:
- Car c'est vrai que ce qui me chiffonne, c'est la longueur de la selle, même s'il est vrai que celle-ci ne lui couvre pas les reins.
Pourquoi est ce que ça te chiffonne ? Elle m'a vraiment l'air pas mal niveau longueur... Peut être pourrais tu nous refaire quelques photos en la positionnant moins sur les épaules ? (en latéral mais d'un peu plus près quand même -c'est pour nous permettre de nous faire une idée plus précise, pas besoin d'avoir le cheval en entier- et aussi de face pour voir l'ouverture du pommeau, et de dos) | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 10 Jan - 14:10 | |
| Je crois que je me prends beaucoup la tête avec les tailles des selles...lol. Vraiment peur d'un jugement erroné qui fasse pâtir mes loulous de mon incompétence... Je vais faire des photos ce week end, sans le tapis. J'ai également envoyé un mail à la sellerie western de Mauvezin pour savoir s'ils faisaient des check up de selles. Merci | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Mar 14 Jan - 11:16 | |
| J ai eu une réponse du sellier qui m'a dit de lui envoyer des photos dans un premier temps. j'attends donc de voir ce qu'il me répond pour voir quand lui amener la selle. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: selle western et arabe Mar 14 Jan - 22:53 | |
| - loba a écrit:
- http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/595791917.htm?ca=16_s
C'est de ce genre là, pour les arabes? (je m'en suis arretée à ce que dit l'annonce) Oui, c'est dans ce style... En fait, la partie à l'arrière du troussequin (je ne sais plus le nom américain de cette partie de la selle) est plus courte pour les chevaux de type PS... | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 6 Fév - 18:57 | |
| Bon,pas de news du sellier western... pas tres serieux,tout ca!!!! Je viens d inspecter de pres la selle:il faut changer tous les rivets. Quant au cuir,il me parait bon. Sinon,au pire,jouer la carte de la securité et changer les lanieres ou l on attache la sangle. Quelqu un a t il deja fait ce genre de rparation a sa selle? Une idee du cout??? | |
|
| |
AAJSADDLERY Mini tachu
Nombre de messages : 172 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 6 Fév - 19:35 | |
| Hello Pour un arabe , au MINIMUM, c'est une selle western avec un arçon avec des barres appelées ARABIAN pour en effet fitter la morphologie particulière des arabes (dos + court , forme de dos differente des américains ) comme l'a précisé Cawette
| |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Jeu 6 Fév - 20:55 | |
| Merci... j ai l impression que ces modeles de selles ne courent pas les rues... a part le lien de celle mis plus haut,pas trouvé d occasion pour l instant... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 7 Fév - 0:25 | |
| En fait, l'équitation western avec des chevaux arabes est surtout très développées outre atlantique... Donc, peut-être sur des sites comme e-bay us? | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 7 Fév - 17:42 | |
| C est vrai que là bas ils sont tres branchés arabes dans l equitation western,je m en etais rendue compte (meme si j avais monté un morgan...)! Il faudrait que je me renseigne sur les selles qui se font la bas... comme j y ai de la famille,je pourrais peut etre passer par eux,ca leur ferait plaisir... mais j avoue que je n y connais rien en marque western!!!!lol | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Ven 7 Fév - 17:43 | |
| Et si cette structure ouvre a 10min de chez moi,ben j avoue que ca me titille, d y amener travailler Varech... je trouve que ca apporterait des bases de travail solide au monsieur... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: selle western et arabe Sam 8 Fév - 7:41 | |
| Ca serait génial que vous alliez travailler dans une telle structure !! Pour les marques de selles ou les recommandations, je ne peux que te suggérer d'écrire un petit mot à AAJSaddlery pour lui demander tout ça. J'espère que tu pourras aboutir dans tes recherches et tes projets. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: selle western et arabe Sam 8 Fév - 19:09 | |
| Ben... j'aurais pas dit mieux! | |
|
| |
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: selle western et arabe Sam 8 Fév - 20:52 | |
| tiens nous au courant, et + 1 avecTachunko | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Dim 9 Fév - 9:03 | |
| | |
|
| |
loba Méga Tachu
| Sujet: Re: selle western et arabe Lun 10 Fév - 16:49 | |
| Question bete... est il possible de reprendre une selle en arrondissant l arriere,histoire que ca n appuie pas sur les reins? Ou bien est c est risqué car ca risque de la desiquilibrer? | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: selle western et arabe Lun 10 Fév - 16:51 | |
| Je pense que la seule personne qui pourrait te répondre, c'est AAJ Saddlery... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: selle western et arabe | |
| |
|
| |
| selle western et arabe | |
|