CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Croûtes (dermite estivale)

Aller en bas 
+4
Cold Ruru
tachunko
benenuts
Two gibson
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 9:11

benenuts a écrit:
ou vieux remede le soufre melangé avec une huile
mais toujours dès le premier signe a touchant la peau sous le poil
les jeunes poulains sont plus atteinds

Aussi pour la gâle de boue, on m'a dit de mélanger moitié souffre et moitié vaseline et que ça marchais bien.

Sinon, si sous les croûtes il y a comme du pu, d'arracher les croûtes et avec un coton tige y passer de l'alcool iodé, ça marche très bien, mais il faut le faire jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, c'est un peu long à passer sur toutes les croûtes!!!
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 17:39

Sinon il y a la solution de la tonte intégrale,et du pull col roulé:beaucoup de laine,pas mal de temps;
Trêve de co*****e,de solutions à proprement dîtes il n'y en a pas,soit gros lavage et ensuite séchage,ce qui implique une structure adéquate, soit, patience et attente de jours meilleurs ce qui relève de la sagesse? pas de produit miracle...!
Pour ce qui est des produits de grand-mère, attentioncar il y a des doses à respecter sinon c'est comme tout,au lieu de soigner......!!!
Par chez nous ont fait une lotion de badigeon avec des glands(ceux du chêne),mais c'est efficace que si et seulement si les chevaux sont bien séchés.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 19:51

Tu pourrais nous préciser la recette de la lotion aux glands ?
Je n'en n'ai jamais entendu parler et je suis curieuse d'en savoir plus..  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 1:48

La recette est simple,ramassage de glands verts, ensuite tu fais cuire à proportion d'1 litre d'eau/kilo , tu porte l'eau à ébullition jusqu'à éclatement du fruit,tu laisse refroidir,ensuite retrait des fruits(si reste de la pulpe c'est pas grave),lorsque la préparation est bien froide, tu peux badigeonner les zones infectées de ton animal(dermite,gale,et beaucoup d'autres affection du pillus)
On s'en sert pas mal dans mon pays,car les produits chimiques de combat des insectes(vu le nombre et la duré {8 à 9 mois de douceur]) d'une part ne sont plus efficaces et d'autre part attaque le poils et la peau du cheval.
Aujourd’hui j'ai du traité mes bêtes(moustiques et mouches) à cause de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 8:56

C est super cette recette!!! Mon âne fait un genre de dermite il supporte pas les mouches. Je pourrai essayer. Par contre quand tu dis qu il faut sécher? L été y a pas besoins si? Sinon tu fais comment?

Tu es une bible du cheval!!! Merci pour TOUS tes précieux conseils et savoir!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 10:29

Tu peux en dire un peu plus stp quand tu parles de : beaucoup d'autres affections.
En tout cas merci pour cette recette Wink
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 16:20

Merci Minty, mais bible c'est un peu exagéré (j'ai pas les cheveux longs,relativement bien taillé,et pas de barbe...lol)
pour te répondre,l'été effectivement tu n'as pas besoin de sécher,le soleil s'en charge,surtout que l'on est mieux lotis que nos amis du nord,de plus c'est un régal pour les chevaux.

Manolye,les affections dont je parle,ne concernent que les atteintes du poil, (dermite,certains eczémas (sauf l'ichtyose évidement),et certains psoriasis(sauf le pustuleux,et surtout pas érythrodermique).

Par contre ne jamais laissé de glands à porté du cheval (nocif)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 19:24

Merci Gitan pour toutes ces précisions, on va se garder tout ça sous le coude..  Wink 
D'ailleurs je vais même la mettre dans les "trucs et astuces", on la retrouvera facilement.

Concernant la consommation de glands, les avis sont partagés et certains n'hésitent pas à laisser leurs chevaux dans des prés qui en contiennent pour que justement ils en consomment..
Perso, je serais comme toi, j'aurais tendance à éviter un max  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMer 22 Jan - 0:46

En fait(sans vouloir polluer le post), seul les glands des chênes pubescents (pédonculés,rouvres,sessiles) qui sont des arbres qui poussent dans les forets mixtes de feuillus en moyennes montagnes mais aussi en plaines (c'est à dire chez pratiquement vous toutes) provoquent des intoxications.
Les glands empoisonnent par leurs tanins, qui pendant la digestion libèrent par hydrolyse du pyrogallol ou acide pyrogallique qui est une substance toxique qui entraine des troubles rénaux,hépatiques et circulatoires, cela se résulte par une baisse d'appétit,avec dans un premier temps une constipation sévère,et dans un deuxième une diarrhée putride et noirâtre, ensuite survient des difficultés à uriner et souvent dans les urines il y a des traces de sang, le tout étant couronner par de sérieux troubles nerveux.
Donc le gland de vos régions est dangereux pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMer 22 Jan - 22:47

Merci pour toutes ces infos, Gitan... Tu es une véritable mine d'or, vraiment!  Twisted Evil 

Pour les glands, je savais qu'en quantité importante, ils se révélaient nocifs, du fait du tanin...
J'en donne de temps en temps à mes chevaux, quand j'en ramasse quelques uns lors de sorties, comme friandises; ils aiment assez... mais je fais toujours attention à la quantité et jamais sur de longues périodes!
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMer 22 Jan - 23:16

Faut être très vigilent Cawhuete, car les chênes cités,se trouvent dans ta région et tout l'Est de la France,mais aussi en Bretagne, le Centre,et même chez nos voisins de la basse côte atlantique,seul le chêne de méditerranée n'est pas nocif,en résumé le gland c'est très bon pour le cochon,mais pour le cheval,franchement, si tu peux évite. 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyMer 22 Jan - 23:42

Oui, oui, ne t'inquiète pas, Gitan... Tout au plus, ils en reçoivent 3-4, sur une semaine, pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyJeu 23 Jan - 17:33

J'ai ouvert un post spécifique pour parler des problèmes de peau, ça serait cool de continuer cette conversation dessus  Wink 

https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t4380-lotion-aux-glands-peau#114794
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 18:28

ok alors ça devrait aller Very Happy

Je crois que beaucoup en ont l'hiver :S
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptySam 22 Fév - 13:40

Je reviens sur ce post car je viens de faire une découverte des plus intéressantes.
Vous avez sans doute déjà tous mis de l'huile dans la ration de vos chevaux (qui donne le poil brillant et évite les pellicules) or je viens de découvrir que l'huile la plus bénéfique est l'huile de soja car elle car elle est particulièrement riche en acides gras Omega 6, avec un niveau élevé d'acide linoléique.
Cet acide gras est un élément essentiel de la ration du cheval. Il produit un effet bénéfique sur l'état de la robe, améliore l'endurance et favorise le gain de poids.
2 à 3 cuillères à soupe par jour dans la ration suffit à obtenir une belle robe brillante.
Pour remettre un cheval en état, on peut en donner entre 250 et 500 ml...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptySam 22 Fév - 17:55

Aaah Very Happy merci de nous transmettre cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptySam 22 Fév - 18:50

Je savais que ça allait te plaire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyDim 23 Fév - 8:39

Merci pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyJeu 27 Fév - 15:04

Le choix de l'huile type Isio 4 est-il toujours adapté pour complémenter un cheval en lipides ?
Les acides gras essentiels, connus en nutrition humaine, sont peu considérés en nutrition équine.

Commençons par présenter les acides gras dits « oméga » sur le plan chimique.
La structure générale d'un acide gras est une chaîne hydrocarbonée plus ou moins longue (de 4 à
24 carbones, ce nombre étant pair) terminée par un acide carboxylique. CH3‒(CH2)n‒COOH
Lorsque l'on dit oméga X c'est que l'acide gras possède une double liaison sur le carbone numéro X
(sans préciser s'il existe d'autres doubles liaisons plus loin dans la numérotation) en partant du CH3.
Ces doubles liaisons sont importantes car elles permettent la solubilité des acides gras au niveau sanguin.

Les acides gras dits saturés (sans double liaison) sont insolubles et vont se déposer au niveau des
vaisseaux sanguins et du cœur. D'où l'importance de ces deux familles d'acides gras oméga 3 et
oméga 6 qui vont être métabolisés de la même manière que les saturés, la seule différence étant la
solubilité.

En tous cas ce qu'il faut respecter,et ne pas oublier:
Il faut un équilibre en oméga 3 et en oméga 6 car chacune de ces deux familles permet la production de certains types de prostaglandines plus ou moins spécifiques d'une fonction. Ces dernières sont indispensables pour le rein (pour conserver une fonction rénale malgré les changements de pression artérielle), les vaisseaux sanguins, l'inflammation, la production de l'acidité gastrique...
En nutrition humaine, il faut un ratio oméga 6 / oméga 3 inférieur à 5...
Chez les équidés, ce ratio est inconnu, cependant, nous pouvons supposer qu'il est nécessaire d'apporter les deux
Il faut savoir que l'herbe jeune, la graine de lin et en partie l'huile de soja, sont riches en acides
gras oméga 3 donc au pâturage, il vaut mieux une huile plus riche en oméga 6 afin de rééquilibrer.
On aura donc plus tendance à choisir une huile de tournesol (0,5 g de 3 / 63 g de 6) ou de maïs
(0,9 g de 3 / 55 g de 6).
L'évolution liée au vieillissement de la plante au cours de la saison a toutes les chances d'être
compensée par le comportement alimentaire du cheval qui choisit son herbe en pâturage
permanent.En pâturage rotatif, à chaque cycle, le cheval retrouve une herbe relativement jeune.
Nous nous sommes posés la question du régime hivernal à base de foin. Dans ce cas, il y a souvent
un lot de foin pour plusieurs mois et donc on n'a plus l'évolution naturelle de la composition de l'herbe.
le fanage diminue la teneur en matière grasse globale du fourrage. Les oméga 3 semblent plus
sensibles que les 6 à la rapidité du fanage. Ils sont donc d'autant plus touchés que le foin est
médiocre.
Dans ce cas et après réflexion, nous aurions tendance à vous conseiller, surtout si vous avez un foin épié et/ou un fanage de qualité moyenne, plutôt une huile type Isio 4 (5,3 g de 3 / 25 g de 6)
voire peut-être moins chère une huile de colza (9 g de 3 / 22 g de 6).
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyVen 28 Fév - 5:49

Pfouah...
Tu es vraiment une mine d'information incroyable, Gitan...
Merci pour toutes ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptyVen 28 Fév - 15:43

De rien, mais je viens de me rendre compte qu'une partie de mon "pavé" a sautée,je ne sais pas pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 EmptySam 1 Mar - 22:11

Je ne sais pas non plus...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croûtes (dermite estivale)   Croûtes (dermite estivale) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûtes (dermite estivale)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dermite estivale
» dermite estivale
» Dermite en hivers est ce que sa existe ou pas?
» Avis couverture intégrale anti dermite estivale
» "croûtes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: