Les rendez-vous cavaliers...
Rencontre avec Bernard Sachsé / auteur - cavalier - dresseur
« Il voulait devenir un Centaure, le ciel l’a pris au mot » Agnès Sachsé
Fasciné par les chevaux depuis l’âge de 7 ans, Bernard Sachsé intègre l’école du Haras du Pin à l’adolescence. Il y apprend toutes les disciplines équestres, mais déjà se passionne particulièrement pour le dressage.
Fort de ses bases classiques, il s’oriente vers le spectacle et le cinéma au travers du monde de la cascade équestre. Il poursuit sa carrière avec l’équipe de Mario Luraschi dont il est l’un des lieutenants pendant de nombreuses années. C’est ainsi qu’il participe au tournage d’une trentaine de film en tant que régleur ou cascadeur.
Parallèlement, il poursuit ses recherches dans l’équitation académique et monte sa propre écurie.
En 1994, un accident le laisse paraplégique, alors qu’il n’a que trente ans. Sa passion des chevaux, son courage, sa ténacité et sa parfaite connaissance des techniques équestres lui permettront de remonter à cheval, sept mois plus tard alors que tous les
médecins le condamnaient. Il participera et gagnera de nombreuses compétitions handisports jusqu’au niveau international.
Il a dressé entièrement, sans jambe, à l’assiette et au souffle, son cheval Piropo avec lequel il sera Champion de France de dressage handisport chaque année de 1995 à 2000. Il gagnera également la Médaille de bronze aux jeux paralympiques d’Atlanta de 1996
Son expérience est une véritable leçon de vie, un cheminement.
Il nous raconte ses combats, sa reconstruction physique et mentale, comment il a réapprit à monter autrement, à force de courage, de persévérance et par passion du cheval.
Dans les meilleurs moments, quand il ne fait plus qu’un avec son cheval, Bernard Sachsé a le sentiment que les jambes de l’animal deviennent ses jambes, qu’il n’y a plus un homme / un cheval, juste le Centaure.
Renseignement au 06 03 94 10 80 - courriel
www.chateauluneville.cg54.fr