Un ami, mon compagnon et moi rentrons d'un séjour de 5 jours dans le massif des Alpilles dont voici les photos.
Nous commençons le premier jour de randonnée par un circuit en étoile d'environ 36km, à partir du gîte, qui nous fera découvrir la partie est des alentours de Fontvieille. Il fait grand beau mais le mistral bien présent rafraîchi nettement l'atmosphère.
Cirko et Ibis dans leur paddock:
Ibis prêt à partir
on suit la voie ferrée encore en activité sur 200 m environ mais heureusement les trains y sont bien rares.
Puis on longe le canal du Vigueira
Un peu de plaine avant d'attaquer un peu de dénivelé dans la garrigue
Alain et Luska :
Cheyenne qui ouvre la marche
Eric et Cirko
pause déjeuner confort à la "Cabane du Garde"
puis retour par le Vallon de Cabrières et le vallon des Marettes
puis par un joli sentier bordé d'un petit canal
Ibis et moi
retour au centre équestre par la garrigue
en arrière plan, des rizières :
Deuxième journée, 36km, de Fontvieille à Eygalières en passant par le sud des Baux de Provence, la plus belle journée à mon avis.
Il fait grand beau, Alain notre "Géo Trouvetou" expérimente son panneau solaire pliant placé sur le boudin qui alimente la batterie de son GPS elle même alimentant le GPS placé sur le pommeau de la selle.
On part plein est dans le vallon des Raymonds
petit détour au moulin de Daudet
Les pistes et les petits sentiers se succèdent à travers la garrigue.
L'eau et rare et très appréciée lorsque nous trouvons de quoi désaltérer nos compagnons de route.
on traverse un golf situé entre Maussane et les Baux de Provence
Au loin, les Baux de Provence
le lac des bauxites ( ancienne carrière)
puis direction la chaîne des Alpilles
on franchi un petit col et derrière c'est le régal des yeux, la nature grandiose et sauvage et des panoramas à couper le souffle.
Le lendemain nous partons pour une boucle en étoile de 32 km à partir du gite d'Eygalière. René, le propriétaire du gite nous a conseillé un joli tracé en direction de la ville d'Orgon.
Nous commençons par longer un canal puis, après un passage dans la garrigue, nous longeons un élevage de taureaux de corrida.
puis faisons halte quelques minutes devant l'impressionnante carrière de chaux d'Orgon
le pique-nique se fera à notre dame de Beauregard qui domine la vallée de La Durance
nous reprenons la balade par le petit lac situé en contrebas de l'église, les chevaux et Cheyenne, assoiffés, sont bien heureux de pouvoir s'y rafraichir
après nous suivons sur plusieurs km une piste forestière en plaine
C'est un peu monotone, alors on marche un peu pour se dégourdir les jambes
Puis après un superbe petit sentier très rocailleux et caché dans un tunnel de buis nous retrouvons le gîte de René et Monique et les chevaux leur paddock tout propre.
4 ème jour- Nous quittons le gite en destination de Maussane, une étape de 26km.
Nous commençons par la traversée du village d'Eygalière et en profitons pour acheter du pain frais pour le pique-nique de midi.
Puis nous partons plein sud à travers la chaîne des Alpilles en direction d'Aureilles
Il n'y a pas un pet d'eau dans ces collines, les animaux sont heureux de trouver de quoi se désaltérer à Aureilles
Après la traversée du village, nous partons plein ouest sur en direction de Mouries
L'adorable Cheyenne est bien en forme et ne semble pas souffrir de la centaine de km en 4 jours parcourus par ses petits pattes.
Pour éviter les courbatures je lui donne des granules d'arnica matin et soir.
Nous traversons de nouveau un golf avant d'arriver à notre destination du jour: le sympathique centre équestre le Petit Roman à Maussane. Nos chevaux y passeront la nuit dans un grand paddock et avec une bonne quantité de bon foin.
Dernier jour, nous retournons à Fontvieille pour finir cette belle boucle qui nous a fait découvrir les différents paysages des Alpilles
Nous passons par le "Pas du Loup" c'est magnifique !
La dernière partie se fera principalement sur le Gr6 qui nous ramènera à Fontvieille en fin d'après-midi avec un moment de stress quand nous y croiserons un papa en vtt ayant perdu son petit garçon de 8 ans dans les nombreux sentiers qui sillonnent le massif. Nous aiderons le pauvre père à chercher le gamin mais ne réussirons pas à le localiser. Nous supposons que tout s'est bien terminé !
Nous sommes ravis de cette randonnée, c'est une très belle destination, idéale à faire au printemps ( pas trop chaud et pas d'insectes) et pas difficile car avec peu de dénivelés. Par contre les sentiers sont parfois très caillouteux. J'ai les tracés à disposition pour ceux qui seront tentés !