CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Gros problème de FOURCHETTES POURRIES

Aller en bas 
+4
tachunko
PUR SANG
SIERRA91
Lily*
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 17:40

Bonjour tout le monde!

Alors j'ai un gros gros soucis avec Apaloo, depuis qu'il a été ferré "en urgence" par un autre maréchal, l'état de ses fourchettes s'est détérioré à un point monstrueux....
En sachant que ça lui fait de vraies plaies, ça commence même à attaquer les glomes!!!!!
Il ne boîte pas, mais il est très dur au mal... souvenez vous de son bobo étant plus jeune, le tendon partiellement sectionné et pas une trace de boiterie!
Le problème c'est qu'on ne peux pas encore changer la ferrure car ses pieds poussent très lentement et il n'y a pas encore de quoi faire tenir ses fers habituels (oui parce que bien sur le maréchal "de rechange" n'a pas été foutu de me mettre des fers normaux...)
Donc en attendant..... ça pourrit doucement mais surement.

J'ai testé:
- le produit pour fourchettes de chez decathlon (que l'on m'avait fortement recommandé), qui a ralentit l'évolution mais rien de fou...
- le SCO de chez viscositol, encore une fois très recommandé mais je ne vois pas de grande différence...
- le pshitt violet pour faire sécher et l'alufilm pour protéger, qui se barre en 5 minutes au pré...

Bien sur on m'a recommandé la liqueur de vilatte, maaaaaais lui laisser des mèches dans le sabot au pré, je ne vois pas comment c'est possible Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 472162

Auriez-vous des conseils jusqu'au changement de ferrure?
Je m'arrache les cheveux en voyant l'état de ses pauvres fourchette et l'inéficacité de tout ce que je tente pour, au moins, ralentir l'évolution... pitié aidez moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 607761 Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 1240
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 18:29

Pieds nus t'a essayé ?
Le vieil hanovrien qu'on a dans le prés est arrivé avec des asticots dans les fourchettes, on a rien fait, juste deferré, ah si des bains de pieds à l'eau de javal, 3 ou 4 et depuis ras. Ca fait 4 ans qu'il va bien !
Mon ferrant nous avait parlé de miel... il est de bon conseil, mais on a pas osé ^^

Heu je suis pas une fan des pieds nus, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 18:46

pour ma part j'ai utilisé du miel lorsque je j'ai vue ce type de problème. je lui en mettais tous les jours. c'était génial. en a peine une semaine, la fourchette avait repris du poil de la bete et elle jouait son role d'amortisseur. Après cela dépend de l'envie du proprio. mais sérieux le miel ca fonctionne. sur ma juju ca a trop bien fonctionné

p.s: elle était en pré intégral a ce moment là ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:20

Effectivement eau de javel pour bien désinfecter en profondeur (mais attention trempe juste les pieds rapidement pas la peine de tout ramollir avec des bains prolongés). Maxi 3 fois par semaine
Sèches du mieux possible et mets du miel de thym bio (c'est le meilleur Wink ). Là tu peux en mettre autant de fois que tu le jugeras nécessaire.

Tiens nous au courant de l'évolution mais normalement en une semaine tu verras déjà une grosse différence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:27

Pieds nus c'est impossible pour Apaloo, ses pieds s'usent plus vite qu'ils ne poussent... Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 1240

Pour le miel, en effet je vais essayer! Je n'y avais pas pensé!!
C'est super efficace sur les plaies ouvertes, ça assouplit la peau, ça aide à la cicatrisation... c'est génial comme remède Very Happy (le poulain de mon coach s'est arraché la peau au dessus de l'oreille sur une dizaine de centimètres et le véto lui a dit de mettre du miel pour la cicatrisation, en plus de ses 12 points de suture.... Bah le résultat est impressionnant!!!!)

PUR SANG, pourrais-tu me dire à quelle fréquence tu en mettais? Et s'il faut laisser "sécher" avant de remettre au pré ou au box? Il faut en mettre beaucoup? au pinceau?
Je suis preneuse de toutes les infos que tu as tongue
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:30

Tu n'as pas dû lire ma réponse parce que je t'y explique de façon détaillée comment procéder Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:30

tachunko a écrit:
Effectivement eau de javel pour bien désinfecter en profondeur (mais attention trempe juste les pieds rapidement pas la peine de tout ramollir avec des bains prolongés). Maxi 3 fois par semaine
Sèches du mieux possible et mets du miel de thym bio (c'est le meilleur Wink ). Là tu peux en mettre autant de fois que tu le jugeras nécessaire.

Tiens nous au courant de l'évolution mais normalement en une semaine tu verras déjà une grosse différence Very Happy

Génial, merci beaucoup!!!!
Oui je vous tiens au courant Wink

J'ai aussi entendu parlé de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree), quelqu'un sait si c'est efficace??
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:31

tachunko a écrit:
Tu n'as pas dû lire ma réponse parce que je t'y explique de façon détaillée comment procéder Laughing
Haha oui décidément, nos réponses se croisent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:34

Tea tree => efficace sur les blessures externes effectivement mais je ne connais pas les effets que ça peut avoir sur des fourchettes...

Mieux vaut rester sur des choses connues pour éviter d'aggraver les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:41

hihi, comme dit plus haut c'est toi qui voit pour la fréquence, moi je pouvais venir qu'une fois pas jour. et sa pâture est a 15 min a pied du coup le miel avait largement le temps de rentrer dans la fourchette. tu véras un changement rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 19:42

tartine bien, n'ai pas peur Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 20:43

Oui, tu l'as dit que sa corne ne poussait pas, mais une chose est sure dans l’argument des pieds nus, c'est la sollicitation de la corne, plus elle est sollicitée, mieux elle pousse, alors pour le travail et les sorties mets lui des chaussures on en avait pour le vieux, c'est top ^^
Va voir ce site :

http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3

La fille est sérieuse et connait bien ses produits
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 21:51

SIERRA91 a écrit:
Oui, tu l'as dit que sa corne ne poussait pas, mais une chose est sure dans l’argument des pieds nus, c'est la sollicitation de la corne, plus elle est sollicitée, mieux elle pousse, alors  pour le travail et les sorties mets lui des chaussures on en avait pour le vieux, c'est top ^^
Va voir ce site :

http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3

La fille est sérieuse et connait bien ses produits
Le maréchal a été clair, ce n'est pas pour faire du chiffre ou quoi mais Apaloo est ce genre de cheval qui a vraiment besoin d'une ferrure. Il n'est pas ferré de l'arrière et il est paré encore moins souvent qu'il est ferré... pourtant il est pieds nus à l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 21:53

tachunko et PUR SANG, merci beaucoup pour les conseils!!!
Je vais essayer cette semaine et je vous donne le résultat au fur et à mesure, j'essaierai de faire des photos à chaque fois pour que vous ayez un "visuel" de l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyVen 14 Nov - 22:02

Je ne pense jamais au miel... pourtant, je connais ses propriétés... Rolling Eyes

Le produit bleu de Décat' est pourtant pas mal, normalement... C'est bizarre qu'il n'ait pas fonctionné!

L'eau de javel (en bain d'eau froide) est efficace pour nettoyer les fourchettes pourries, en effet...

Tiens nous au courant de l'évolution de celles d'Appaloo!
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptySam 15 Nov - 7:41

Le tea three marche très bien sur les fourchettes, par contre il vaux mieux le diluer,

Moi j'utilise des produits de chez "soins sabots", du Field past et du Hoof stuff, c'est miraculeux Smile

http://www.soins-sabots.com/

https://www.youtube.com/watch?v=0qtoBM8TiXs
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptySam 15 Nov - 9:51

Le tea tree, comme l'a dit Tachunko est antiseptique et cicatrisant, ça va dans le bon sens, mais c'est assez volatil, donc une fois les pieds dans la boue ???

Remarque tu peux mettre des gouttes de tee tree dans du miel de thym why not ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptySam 15 Nov - 18:49

Bonjour tout le monde!!

J'ai donc opté pour l'huile essentielle de tea tree diluée dans le miel (avec un avis très favorable du pharmacien) et j'ai appelé mon maréchal habituel pour qu'il vienne lui remettre une "bonne" ferrure qui va lui surélever un peu les glomes, j'attends son appel pour avoir mon rdv. Tant pis pour le délai de ferrure!
Vous allez voir sur les photos que le côté droit est très touché, le côté gauche étant assez épargné (le postérieur gauche est sain, mais je le traite quand même). Les-dites photos sont impressionnantes pour certaines, mais Apaloo ne semble pas en souffrir (sur le dur ou le mou, en liberté ou au travail. Mais je vais le laisser au repos cette semaine pour éviter d'aller dans le sable qui est certainement abrasif...)
Je ferai les soins systématiquement avant de remettre Poney au box, pour qu'il ai les pieds au sec histoire de laisser une plus grande chance à la mixture de faire effet!!!

Alors Jour 1:
- nettoyage des sabots à l'eau tiède
- bain de javel (froide)
- re-nettoyage à l'eau tiède
- "douche" de javel avec une seringue
(Oui pour le premier jour j'ai voulu faire un plan d'attaque!)
- séchage dans le box avec la paille, le temps de manger sa ration ^^
- 2 passages de bonne couche de miel/tea tree (j'en ai profité pour lui en mettre sur un paturon avec un petit bobo :p)

Voici les photos de la "cata de l'hiver"
Antérieur gauche/antérieur droit
Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Ag10Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Ad10
Postérieur gauche/postérieur droit
Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Pg10Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Pd10
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptySam 15 Nov - 19:20

Impressionnant effectivement...
Tu pourrais aussi lui donner des graines de carottes pour renforcer le sabot de l'intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptySam 15 Nov - 19:53

en effet il n'a pas eu de chance de ce coté la ton loulou. mais j'ai eu aussi des très mauvaise chose au niveau fourchette une fois avec la juju et les résultats était rapide. Dès le lendemain c'était positif. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptySam 15 Nov - 20:53

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!!! Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 370433

J'y retourne demain matin avant d'aller travailler (réveil à 5h, ouille ouille ouille je l'aime ce Tibibi là!) pour lui remettre du miel tant qu'il a les pieds au sec au box avant qu'il aille au pré et j'y retourne le soir pour lui en remettre.
Lundi rebelotte, heureusement je ne travaille pas donc j'irai plus tard tongue 
J'espère que la cicatrisation se fera plus rapidement si je lui badigeonne matin et soir au sec pour que ça ait bien le temps d'imbiber...
Je vous ferai des photos matin et soir, pour voir si il y a une évolution dans la même journée (ce qui, de plus, pourrait servir à d'autres pauvres loulous ayant la fourchette en gruyère...)


tachunko, où trouves tu ces graines de carotte?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyDim 16 Nov - 8:53

Je n'ai jamais eu à en donner mais s'il le fallait, je pense que j'essayerais de trouver une herboristerie ou dans un magasin bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyLun 17 Nov - 9:57

Bonjour!
Désolée, hier je n'ai pas eu le temps de poster, j'étais crevée!!!!
Changement de programme, je ne peux pas aller à l'écurie le matin en ce moment donc je reste à une application de miel par jour ^^
Et mon maréchal vient lui remettre son ancienne ferrure jeudi Very Happy

Donc Jour 2, j'ai juste mis une bonne couche de miel/tea tree sur des fourchettes propres et sèches avant de le remettre au box.

Et j'étais sur le c.....popotin du résultat en une seule application Shocked 
C'est super impressionnant, je vous laisse voir par vous même:

Antérieur gauche/antérieur droit
Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 20141110Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 20141111
Postérieur gauche/postérieur droit
Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 20141112Gros problème de FOURCHETTES POURRIES 20141113


Et je vous poste le J3 (aujourd'hui) ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyLun 17 Nov - 10:03

On te l'avait dit qu'avec le miel ça allait être très rapide Wink
La 1ère fois où j'ai utilisé du miel, ça m'a fait le même effet qu'à toi en voyant les résultats du lendemain.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES EmptyLun 17 Nov - 10:25

Pffff dis donc impressionant !!!!

Je voulais rectifier un truc que j'ai dis, au vu des photo des posterieurs, of course dans ton cas ben les pieds nus n'y changeront rien ^^

Contente pour ton loulou ;-0))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de FOURCHETTES POURRIES   Gros problème de FOURCHETTES POURRIES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de FOURCHETTES POURRIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros probleme de comportement
» Moi et Mon Gros
» Le blog de mon gros...
» Gros câlins d'été...
» Mon gros lou Jaboune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: