CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
+3
tachunko
SIERRA91
nathalie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 18:42

Le véto est passé les mamelles avaient bien dégonflé mais il y avait des croûtes suintantes sur ses mamelles... Dont, je nettoierai, je mettrai du dermaphlon et normalement ça ira Smile
elle a les pieds (antérieurs) qui s'effritent blanc sur la sole et ça pue ! sa sole est molle il va lui falloir de la biotine...
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 18:53

tant mieux pour ses mamelles ;-0)) rien de grave, je ne connaissais pas ^^

Fais attention avec la biotine, c'est produit normalement par l'organisme, quand tu en donne, il n'y a plus de production physiologique, donc chutte etc... tu comprends le cercle vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 21:08

ah, j'avais loupé ce post ! contente que ce ne soit pas grave Smile

tu as essayé le vinaigre de cidre/pomme sur les pieds ? j'ai traité 2 chevaux dernièrement avec, et ça a super bien marché. Une giclée ou un pulvérisation 1 à 2 fois par jour (2 fois par semaine dans mon cas). 95 % de vinaigre de cidre et 5% de vinaigre blanc (plus agressif, donc à doser de moins en moins).
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 10:33

Barracuda, du vinaigre de cidre contre la gale de boue ?
Sierra, oui, je sais bien pour la biotine... Sad c'est peut-être mieux si je leur donnais des graine de tournesol ? (c'est ce que j'ai déjà fait pour Chloé, j'avais arrêté le "biotine-top" à cause de la raison que tu évoques, Sierra)... Sauf que je ne sais pas si c'est mieux si les graines sont décortiquées ou entières ?
J'ai refait une petite balade aujourd'hui... au retour c'était pareil Sad (+ enflé qu'hier) alors je lui ai mis un produit que le véto m'a dit de mettre (septogyl je crois) contre les oedèmes mammaires... Elle a 1 mamelle presque normale et l'autre encore bien gonflée... Par contre, avant de la monter je l'ai douchée : pieds et mamelles, ça avait l'air de lui plaire, elle qui normalement panique à cause du bruit de l'eau et du tuyau qui bouge (oh le vilain serpent, lol)
Au retour, elle a eu droit à un antiseptique en spray sur sa gale de boue (j'ai d'abord fait sauter les croûtes avec mes ongles) et au produit sur les mamelles...
Voilà, sinon le véto non plus ne voit pas ce qu'elle a comme pb pour que ça soit gonflé et dur comme ça... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 11:13

Pour les pieds, tu peux donner une poignée de grains de maïs que tu auras laissés un peu dans l'eau avant la distribution; c'est aussi efficace que la biotine, pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 11:49

Merci Cawhuete ! Du maïs cru (je suppose) concassé ou entier ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 11:57

Vinaigre de cidre c'est pour guérir les abcès de pied plutôt et assainir le pied par la même occasion Wink

Pour la gale de boue, il y a des posts déjà où tu trouveras des remèdes efficaces Very Happy
D'ailleurs il doit aussi y en avoir sur les soins des pieds mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 639719

Par contre, je met un gros bémol sur le maïs qui est un grain très riche et vu que tes juments ne sont pas maigres (comme les miennes lol), ça pourrait non seulement les faire grossir mais aussi leur engendrer une fourbure...
Donnes leur plutôt un peu de levure de bière Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 18:29

Chloé pour que sa corne s'améliore, ça avait très bien marché, c'est pour ça qu'actuellement je me retrouve avec un "bidon" de "biotine top" périmé depuis 2008 ! lol!
Donc, Etoile qui n'avait jamais eu de pb de corne, je vais la traiter à la levure ou aux graines de tournesol, je verrai selon les prix et la provenance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 21:06

Alors, effectivement, le maïs est souvent donné pour "engraisser"... mais donné légèrement humide, cru et entier, il oblige le cheval à mastiquer +++... et donc, ça limite grandement les risques de fourbure.
De plus, en remplacement de la biotine, les quantités données sont très faibles... Une petite poignée par jour...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 11 Avr - 9:22

Mes jujus ne mastiqueront pas, elles avaleront tout rond et ça n'aura pas le tps de faire effet qu'elles l'auront déjà éjecté ! lol!
Les graines de tournesol avaient bien fonctionné, faut que j'aille chez gammvert cet aprèm', ils en ont... Maintenant, s'ils ont doublé leurs prix... faut voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 11 Avr - 9:45

Regardes les posts sur les pieds, il y a des "recettes" pour ton souci de pieds Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 11 Avr - 9:48

je me souviens que la "recette" du tournesol, je l'ai eue sur ce fofo Smile
Je crois que c'est Miralda qui l'avait donnée... Je vais faire un tour si j'arrive à retrouver le post...
c'est dans "bobos" ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptySam 11 Avr - 11:20

J'ai eu du mal à en retrouver un... lol

Tiens vas regarder là, il y a déjà matière : https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t1644-soins-aux-sabots
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 12:42

j'ai opté pour les granules mais du coup, comme ce qu'on m'a donné pour les mamelles (pour les dégonfler) ne se mélange pas avec autres médocs, c'est Chloé qui a pris les granules (mauvaise corne) et Etoile, ses mamelles ont du mal à dégonfler... la droite ça peut aller bien qu'elle soit encore un peu dure près de la tétine... Mais la gauche c'est encore bien gonflé et dur... j'ai tout essayé sauf un produit à la cortisone... je lui donne des gouttes homéo pour la faire dégonfler et je lui applique selon mon humeur et si il n'y a plus de croûtes (dues aux insectes) soit du végébaume, soit du miel au tea tree, soit du dermaflon, soit de la bétadine soit du millepertuis (confirmation de mon véto : pas de pb pour la photosensibilité, c'est mauvais que qd le soleil tape dessus)...Mais bon, c'est encore bien gonflé et un peu chaud... Le véto ne sait pas ce qu'elle a...
Par contre, le végébaume arrive bien à lui dégonfler ses parotides ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 15:57

Je parlais du vinaigre de pomme/cidre car tu évoquais "elle a les pieds (antérieurs) qui s'effritent blanc sur la sole et ça pue". Pour ça, c'est plutôt efficace.

Par contre je n'avais pas lu que tu parlais de gale de boue. Là, par contre à traiter en effet avec des corps gras et des anti bactériens, type bétadine (jaune ou rouge, je ne sais plus laquelle est la bonne, par contre !)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 16:55

Oui excellent le vinaigre de cidre pour assainir et purifier les pieds Wink

Pour en revenir aux mamelles, essayons de voir les choses différemment.

Option 1
Et si elle produisait du lait (mettons qu'elle veuille tellement un poulain qu'au printemps elle se prépare comme si elle en attendait réellement un), peut être serait il judicieux -dans cette hypothèse- de faire comme si tu voulais lui couper le lait :
- lui faire manger une belle botte de persil frisé
- si tu peux lui faire avaler une bonne poignée de gros sel (en le donnant à la main en général ça marche)
- un emplâtre d'argile verte sur les mamelles

Option 2
Elle s'est piquée dans une épine noire ou par un insecte, l'emplâtre d'argile mélangé à du miel de thym lui fera le plus grand bien.

Dans les 2 cas, les douches fraîches aideront également à un retour à la normal...
Tiens nous au jus Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 17:05

Pour les pieds, ils étaient plutôt sains depuis qu'elles ne sont plus dans leur pré d'hiver (gadoue et crottins + "purin" ça attaque bien les pieds tout ça ! Donc je me suis dit que comme Chloé a une mauvaise qualité de corne, elle prendra le traitement prévu pour Etoile Wink
Le vinaigre de cidre j'en ai, maintenant que je sais que c'est pour assainir le sabot... Smile
La gale de boue est partie en grattant et en enlevant les croûtes puis en douchant et en séchant... Plus rien à signaler de ce côté là ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 23:46

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?   mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mamelles dures et enflées... qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Indescriptible chose entre les mamelles !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: