CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Monte en licol!! Help!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMar 3 Mar - 21:06

j'avais discuté de transition mors- sans mors, superposer licol et bridon... bah c'est fait!!! je copie ce que j'ai mis sur l'autre forum,a vec photos et vidéos (pas monté hélas lol mais pour vous rappeler la tête de mon lou d'amour!)


Dégoûtée la Steph car ciel gris et maussade, et temps froid et humide. Hier il faisait si beau! Là on sent la dépression qui approche, du vent quand même... On s'en fout? Ouais, carrément, parce que vu l'aprèm' dans ma tête c'était soleil éblouissant...

J'ai profité: personne quand je suis arrivée, paddock un peu mouillé mais ça va, donc liberté pour commencer. Il s'est roulé immédiatement mais j'ai pas réussi à le photographier, j'ai juste après quand il s'ébroue:

Monte en licol!! Help! Nellolibertmars2009

Et on vient voir si la Steph a quelque chose de comestible...

Monte en licol!! Help! Pict0106g

Bon, ben non. Alors on visite.

Monte en licol!! Help! Pict0107

Désolée pour la qualité pourrie, je grelottais lol

Monte en licol!! Help! Pict0108

Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma tête?

Monte en licol!! Help! Pict0109d

Dis une Steph, tu m'emmènes à la plage dans cette boîte qui roule?

Monte en licol!! Help! Pict0112

Ouah j'ai eu méga peur!!! De quoi? J'sais pas, mais ça fait peur! Et pis au lieu de poser des questions stupides, occupe-toi de prendre ds photos potables!

Monte en licol!! Help! Pict0113

Bah on est doué ou on l'est pas... J't'aime quand même ma deux-jambes!

Monte en licol!! Help! Pict0114

Regarde comme ça c'est moins flou?

Monte en licol!! Help! Pict0115

Bon, je voulais jouer mais gros pas trop envie... Du coup j'ai fini par m'installer avec un magazine au milieu du paddock sur un plot. Il est venu voir ce que je faisais, goûter le magazine, puis il est retourné vaquer à ses occupations. Bon il a quand même bougé un chouya, je charge les vidéos...
















Après Allison est arrivée donc j'ai ramené Nello à la douche pour un pansage méga long, parce qu'il était crado et surtout très câlin, et moi toujours aussi amoureuse de mon beau gosse... lol donc plein de mamours!!! Bon, enfin il est à peu près propre!!! Je suis même montée sur une chaise pour faire son dos à fond! Puis on selle tranquillou. Et puis j'ai eu envie de tester, j'en avais parlé sur le forum de Lisatoile, de faire la transition filet -licol en mettant le licol+ le filet, deux paires de rênes. Donc exécution!!! j'ai dû enlever la muserolle du bridon pour que ça passe et piquer une parie de rênes qui traînaient, et accrocher une ficelle bleue aux rênes du mors parce que c'était les mêmes. Nello avait un drôle d'air, l'a pas pigé pourquoi je faisais ça lol.

Mais bon on y va quand même et haut les coeurs! Bah je monte, RAS, immobilité cool, et maintenant il teste un peu en avançant un pied, je dis "no"n et il revient aussitôt à s aplace sans autre action de ma part. Bon je ne cacherai pas que c'était laborieux lol fallait que je gère els deux paires de rênes bien, que je laisse pas tomber celle du mors car elles sont longues, et Nello a eu du mal au début. Mais le temps de faire nos deux tours d'échauffement et au pas on était bien, on a même fait des demi voltes pas trop dégueu, et il commence à rejoindre la piste en faisant une belle ligne droite, sans les mains!

J'appréhendais un chouya le départ au trot, toujours plus ou moins en flèche avec lui. Mais non, il a démarré tranquillement, et est resté tout doux un bon moment. J'avais rallongé les étriers avant hier et je ne regrette pas, je me sen smieux, je peux plus agir avec mes jambes et en même temps je m'asseois mieux. Nello avait l'air satisfait d'être travaillé sans toucher au mors, et c'était bizarre parce que sans y toucher il le mâchouillait quand même bien et bavait, alors qu'en paddock j'ai utilisé que le licol. Bon au trot j'ai dû reprendre de temps en temps la direction, mais ça va. Y a un endroit qui l'embêtait car il y avait un sac plastique qui flottait. Pourtant il l'a bien regardé et même mâché au début. Bon au trot la direction c'était dur, faut pas se leurrer, pour une première comme ça, je m'attendais pas à avoir de la précision et de l'incurvation au trot. Mais bon, avec la voix en complément il se concentrait assez, et puis j'avais du mal j'étais pas tip top, mais aujourd'hui je l'ai vraiment senti à l'écoute, il cherchait toujours à comprendre au plus vite ce que j'allais faire, et se donnait à fond. Deux incartades au trot: il m'a volé deux galops, à main gauche. J'ai mis un certain temps à reprendre le trot parce que je ne voulais pas utiliser le mors. Mais là encore je pense que c'est le temps de se mettre en route.

Globalement on a bosé au pas l'incurvation, les virages étaient toujours sans les mains au pas, on a fait des arrêts reculer aussi, plus durs, il dérivait sur le côté, s'arrêtait pas droit, mais bon on va le mettre aussi bien sur mon compte. Au pas on s'est même laissés aller à faire des déplacements latéraux, et bien à main droite il a fait ça comme un chef! D'ailleurs c'est le dernier truc que j'ai demandé, comme il a bien fait on est partis se promener après. Au trot on a fait des diagonales, des cercles, plutôt grands, mais il était avec moi quand même, et puis il fonçait pas. Bon 'jai conscience qu'au niveau boulot c'était pas top comme séance, mais il n'a jamais essayé de m'embarquer, j'ai utilisé le mors quoi une fois, il était avec moi à fond et ça j'adore, j'ai vraiment eu la sensation d'un dadou à l'aise, confortable et super volontaire. Pour sortir j'ai dû ouvrir la barrière à cheval, donc on a retravaillé l'arrêt immobilité même quand je gigote et que la barrière s'ouvre assez pour lui. Encore une fois il a tenté chaque fois d'avancer. Chaque fois je dis "non" et on recule. A la fin il reculait bien tout seul au "non". Puis j'ai dû descendre pour la deuxième barrièr epar contre. Immobilité au remontoir lol alors que c'était du sol, bien!

A la sortie j'ai repris les rênes du mors parce qu'il craignait les voitures garées et décalait à gauche alors que des voitures passaient en face et à côté d enous, donc j'ai paré au plus pressé. Mais après j'ai pas utilisé les rêne sune seule fois en une demi-heure de balade! Les arrêts tous impecc, à la voix+assiette, j'ai donné un bonbon une fois sur deux pour commencer à réduire tout en gardant sa motivation. Et surtout, après le bonbon il attend bien ma demande pour repartir. Rue de la filatur eil m'a fait un gros caca, j'ai dû descendre pour le pousser dans le caniveau et un mec sortait de chez lui pour prendre sa voiture, donc papote. Il était plutôt pas mal, mais casé Sad manqué! mdr enfin c'était sympa on a papoté. Nello flippait à cause de je ne sais quoi. Comme il montait fort en pression j'ai fini par descendre, on fait trois pas, je remonte, immobilité bien, mais reblocage, et là un bus de ville arrive. Bon ben je redescends! lol le bus s'est arrêté, puis est passé, moi je me suis arrêtée avec Nello entre une voiture garée et le bus, chauffeur sympa qui a fait vachement gaffe, et appel de phare pour me dire que je pouvais y aller, pas de klaxon. Nello n'a pas bronché, j'ai félicité, caresse, et je remonte. Immobilité bien, et hop on repart. Là c'était fini, tout cool. Bon, non, mais il marchait et j'avais le contrôle tout en finesse. Toujours pas rassuré, mais toujours fiable, il bronchait pas, bien. Ona eu dorit à un long et fort klaxon dans notre dos à un moment, il n'a pa sbougé une oreille! et retour toujours comme ça, sans les mains.


Soins, pansage, j'ai re désinfecté ses pieds, les quatre tant qu'à faire, et demain onguent, j'ai l'impression que ça leur avait réussi de faire ça. Et puis rentrage!

Monte en licol!! Help! Pict0117er4
Monte en licol!! Help! W480


ensuite je suis allée m'acheter des nouvelles rênes pour avoir deux paires à moi!!! bonbon 20€ les rênes pfff abusé! m'enfin je les ferai durer, pis elles sont belles, assorties au bridon!! mais alors j'ai ramé, trois quarts d'heures pour nettoyer les anciennes rênes et les graisser, graisser l snouvelles, et les monter sur le bridon et le licol, les nouvelles c'est un système galère pour les mettre, ah ça elles vont pas se détacher toutes seules, sûr! Mais c'est fait!

chui trop fière de mon ptit loup!! j'ai pas tenté le galop du coup, je voulais être sûre de finir sur du bien, et sans qu'il chauffe. Mais quand il a pris le galop tout seul il était zen et confortable!


Dernière édition par steph_nello le Mer 4 Mar - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMar 3 Mar - 21:07

la prochaine fois je photographie le gros avec le matos sur la tête. au fait si c'est pas le bon endroit désolée je savais pas trop où me mettre... lol

toutes critiques acceptées! sauf sur mon dadou d'amour qui par sa gentillesse et sa bonne volonté n'a pas démérité Smile coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 16:47

bon aujourd'hui nettement moins bien. Déjà il a plu, Nello déteste la pluie. Ensuite monsieur le berger allemand était de retour sauf que cette fois ils 'embusque et bondit contre le grillage en gueulant au moment où on passe, ou alors saute sur un tas de bois et se retrouve à ma hauteur en moins de deux toujours en aboyant quand on passe. Enfin il y avait Keep et Julien, et Nello n'a pas l'habitude de bosser en présence d'autres chevaux pour la simple raison que quand j'y vais y a rarement du monde en même temps que moi, et que Béatrice veut pas monter en paddock quand il y a des gens. De plus j'ai du mal à gérer les deux paires de rênes. Julien 'ma suggéré de les tenir comme des rênes de bride, mais 1 jamais monté en bride, 2 je pourrai pas lâcher quand il est bien, je lui ai expliqué pourquoi, le contrat et tout, en trente secondes, et il a fait une moue pour dire que du coup il voit pas comment je peux faire, genre désolé mais là j'ai pas d'autre idée. Donc bon c'est la misère, les rênes non utilisées se sauvent, je rame lol j'ai fini par fixer les rênes de filet à ma selle avec une lanière de cuir (ex muserolle croisée), mais du coup pas top pour reprendre ces rênes là.

Bref! une photo du lou harnaché:

Monte en licol!! Help! Pict0110

Au pansage dans le box, ben câlins comme d'hab. Une Steph douée qui se râpe le pouce contre le mur, très malin. Et une frayeur pour moi, déclenchant l'incompréhension chez Nello: j'ai une frousse dingue des araignées. Et vlà pas une grosse araignée qui s'accroche à la crinière de mon gros!! brrr alors je voulais aller prendre une brosse pour la virer, mais Nello a bougé et j'ai pu que me sauver pour pas me prendre l'araignée! Donc Nello qui me poursuit "Câlin!!!" et moi qui me sauve "Araignée!!" lol il a pas compris pourquoi je suis sortie du box comme une demeurée! J'ai ramassé un bâton et Nello voulait toujours me câliner, j'ai viré l'araignée avec moult précautions, suis partie le temps qu'elle se planque parce que je tue pas les ptites bêtes moi, lol et puis revenue. Quel cirque je vous jure!!!

Bon direction le paddock. Julien est arrivé un tout petit peu après moi donc il a dû attendre que j'aie fini avec le montoir lol. Evidemment là qu'on nous regardait Nello a fait l'andouille, non j'irai pas près du montoir, non je comprends pas ce que tu veux... rha c'te bête! lol mais une fois bien mis impecc' immobilité au montoir parfaite. Julien a remarqué que je boss eà pied et tout, et là licol, alors en voyant gros parfaitement sage, il a fait "Ouh ça c'est du vrai cheval d'éthologie" et allez je me suis fait gentiment charrier sur le fait que je bosse comme ça lol. Keep, lui, part au pas au montoir. Julien me dit "Ouh,; Keep, t'es pas un bon cheval d'éthologie" et puis il m'a imitée en ridiculisant les traits lol "non, tourne, tourne, encore, non tu comprends pas mon cheval, pas comme ça, voilà" c'était tordant. J'ai fait "mais c'est pas beau de se moquer" et comme il voyait pas que je riais, il a dit "rho je te taquine c'est tout, c'est bien qu'il soit tout sage comme ça, le mien l'est pas!". J'ai répondu que ça se bossait, il a dit qu'il l'avait jamais bossé là-dessus comme il part au pas en douceur ça l'embête pas. J'ai fait "ah moi j'ai fait plusieurs séances que sur le montoir, ça fonctionne!" Mais pas plus loin, ça le regarde et puis par ailleurs avec son cheval il est tellement wouaouh que bon... lol C'est déjà cool qu'il réfléchisse avec moi à mon problème de rênes, et puis comme j'étais en licol il faisait gaffe à moi pour m'éviter de devoir trop veiller à ses mouvements.

Bon dès le début j'ai senti que ce serait moins bien qu'hier. Cheval aps connecté du tout, la galère. Même au pas. Bon ne crachons pas dans la soupe, même s'il était pénible, speed, nerveux, on a quand même fait une belle demi-volte au pas, un beau déplacement latéral, et quelques cercles appréciables. Mais bon franchement chaud, j'ai dû reprendre pa smal de fois les rênes de bridon, peut-être que ce n'était pas absolument nécessaire mais vu qu'ilm y avait Keep qui bossait "sérieusement" (non que je ne trouve pas ce que je fais sérieux), je ne pouvais pas risquer de foncer dedans. Ce chien m'a gonflée, Julien a trouvé ça étrange parce que quand lui passe avec Keep le chien fait rien, mais quand c'est moi il fait le c**. C'est vrai en plus on a testé du coup!!!

Bon, les arrêts merdiques, le trot idem, pas de direction, pas d'attention au trot, au pas c'était dur... Et au moment où il me sort un bon petit trot confortable et fluide, à l'écoute, le chien attaque méchamment! je l'aurais bouffé ce clebard, j'adore les chiens, d'autant plus les bergers allemands, mais là j'allais laisser mon gros sur ce trot mais pas possible, je me suis fait embarquer (gentiment), j'ai dû reprendre au mors, et après ça terminé, plus moyen d'avoir ce petit trot. J'ai quand même eu un trot pas trop mauvais et j'ai laissé tomber sur ça, de toute façon on n'arrivait à rien, j'allais m'énerver plus qu'autre chose. Donc on sort se promener.


Ah bah là ça change! déjà on est seuls. Pas de chien bouffeur. Et balade, y a pas. Tous les arrêts à la voix+assiette sauf un où j'ai dû prendre les rênes, immobilité pas mal, direction impecc, calme, à l'écoute. Un peu sur l'oeil, on a encore eu droit à un bus+ voiture qui nous frôle, mais il n'a pas fait l'andouille.



Bon alors à votre avis ça a déconné, pourquoi? Circonstances particulières+cheval qui me sent pas au point sur les rênes donc en profite?
perturbation à cause du deuxième dadou?
Ou moi qui me suis mis la pression parce qu'il y avait Julien, et qui lui ai transmis mon stress?

La dernière option me tenterait parce que c'est bien mon genre de flipper parce qu'il y a du monde, alors même que le sgens sont cool, soit ils aiment bien ce que je fais, soit ils sont neutres, et puis Julien qui me charrie c'était vraiment pour rire et à côté de ça à la fin quand je m'occupais de Nello on a parlé et il a essayé de comprendre aussi le problème, et de m'aider à mieux gérer les rênes. Donc bon objectivement je n'ai aucune raison de stresser! Je me dis que peut-être la pluie aussi l'a saoulé. Et ce chien rha!!! qu'est-ce qui peut être le plus important là-dedans?


du coup j'ai pensé à une chose: s'il y a du monde avec moi en carrière, je monte avec le bridon uniquement, toujours dans l'optique de me servir le moins possible des rênes, et d'habituer le lou et moi à rester aussi concentrés et calmes que seuls. Seule en carrière, remettre licol+filet pour apprendre tranquillement, moi, à gérer les rênes, et mettre Nello au point au licol. Et en balade, licol+bridon toujours. Est-ce que ça vous semble bien comme idée? Parce que tant que moi chrai pas au point sur les deux paires de rênes, ça ira pas, et pour ce faire c'est peut-être mieux d'être dans els conditions optimum. Et en balade j'ai tellement rien à faire que je peux laisser les deux paires.


ah et aussi pendant les moments où je me sers que du licol ou que des autres aides que les mains, j'ai remarqué qu'il a tendance à aller mâchouiller son mors, alors même que j'y touche pas. De même en balade j'ai l'impression qu'il s'amuse à feindre la peur en ce moment, car une vraie peur le fige, là il fait un peu le pitre, et en même temps mâche son mors également. Décontraction, m'a dit Julien, normalement, à ce moment là les frousses sont vraiment feintes ce qui ne m'étonnerait pas. Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 17:08

Bon steph, j'ai réussi à tout lire !! lol!

Déjà, d'une, pour te rassurer mettre les deux outils me semblait bien, mais concrètement, le problème c'est aussi que de passe de l'un à l'autre doit perturber et toi et Nello !

Moi je dois t'avouer un truc, sans te vexer bien sûr, mais tout les problèmes que tu peux rencontrer au licol, sont signe pour moi que Nello à pas été très très bien débourré !
Car si il connais les ordres, le respect, licol ou bridon, il doit respecter, sauf grosse frayeur etc, chaque cheval à ses "petits démons" Monte en licol!! Help! 639719

Donc en plus pour toi, gérer les deux rênes, pas evident...Plus ton manque de confiance du moment, bah ça à fait un sale mélange !
Comment est Nello en carrière d'habitude, au ordres ? Respectueux ?

Tu sais moi avec Etoile, je n'ai fait aucune transition, je lui ai mis un licol car confiance total, et carrière ou balade même avec tracteurs, chiens etc, elle ne dois pas bouger, car elle n'as pas le choix, question de sécurité, si tu laisse à ton cheval ne serais ce qu'une seconde de "prise de pouvoir" bah il va en jouer...

Etoile est totalement libre en licol, je monte rênes longues, mais elle sais que c'est moi qui décide, jamais personne d'autres, et même un chien hargneux ne la fera pas bouger si moi j'ai pas peur de ce maudit chien et donc inconsciemment j'appuie sur ses flancs, donc elle deviendra légèrement loin du chien !
Tu vois ce que je veux dire ?

Il faudrais mieux que tu monte en licol seulement, dans un manège, carrière etc...
Et Nello fera donc la différence entre les deux outils...Et toi aussi !!

Mais un dernier conseils, je cherche pas 50 000 explications, pluie, chien, chevaux, vent etc....Non pour monter un cheval en licol il doit être impeccable en toute circonstance...Qu'importe le temps ou l'ambiance, c'est ça qui te mettra en confiance, donc si Nello est un cheval lunatique, il faut le faire évoluer ...

Mais je te dit ça, je ne sais pas vraiment comment il est à monter en filet donc !

Courage, mais en tout cas, il faut que ton cheval t'obéissent avec un licol, en main au début, puis dessus juste au pas, et augmenter les allures progressivement...

Sinon tu lui mets le filet et licol donc deux paires de rênes, mais attache par un nœud sur l'encolure les rênes du filet, et sert toi uniquement des rênes du licol...
Les autres sont là juste si vraiment gros probléme !

Mais pour commencer, apprendre avec un licol etho c'est pas le top, fou lui un licol d'attache à la con, avec les rênes de chaque coté et non en dessous... Monte en licol!! Help! 639719
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 17:24

Bah le débourrage je t'avoue que je n'en ai aucune idée... Question

en mors en paddock il lui arrive parfois de résisiter, ou plutôt on se fait rouler parce que j'entre dans le jeu du tirage, mais en fait plus ça va plus je me rends compte que moins j'y touche et mieux il est. Lunatique, c'est peut-être pas le mot, mais c'est vrai que c'est pas impeccable impeccable. En extérieur par contre le rêve, au pas. Au trot parfois ça chauffe au sen soù il accélère, mais il embarque pas à fond les manettes et on peut le repasser au pas. NOn attends là je nous cherche des excuses. lol


Si je reprends bien, pour toi c'est mieux de le faire en gros licol plat pour avoir les attaches sur le côté c'est ça? Mais n'est-il pas moins "actif"? Parce que les attaches en-dessous c'est sûr nous embêtent. En carrière, seule y a pas de souci. J'ai confiance en lui et aucun risque d'emmerder les autres donc ça me gêne pas. Ce qui m'embête quand il y a du monde c'est qu'eux bossent en saut etc, donc j'ai une trouille bleue de le sgêner... Pas bien je sais, ils savent qu'un cheval est un cheval et tout, mais faut vraiment que je travaille sur moi.

En carrière il est respectueux et aux ordres, sauf l'arrêt qui je ne sais pas pour quelle raison est toujours chiant, alors qu'en extérieur il s'arrête comme une fleur. Là encore je ne sais pas pourquoi, c'est un peu tout ou rien, ça dépend, je n'arrive pa sà l'avoir invariablement monté, licol, mors, ça va pas. En main par contre il s'arrête en même temps que moi même à l'improviste.


Pour Etoile, comment as-tu fait pour qu'elle soit aux ordres nickel vraiment tout le temps? Parce que je pense que c'est pas physique, ou alors si ça l'est je suis bonbon!


est-ce qu'il faudrait que je repasse par toutes les étapes du débourrage? (j'y connais pas assez pour ça toute seule je pense). Est-ce qu'en licol plat il ne risque pas d'en profiter et me dire "merde"? Je sais qu'il est gentil, et qu'il me mettra pas en danger. Mais ces tests là je veux pas les faire qunad il y a du monde pour les raisons citées plus haut, me dérange pas de mettre un licol plat et "risquer" d'être un peu longue à l'avoir avec moi, mais s'il y a d'autres chevaux c'est risqué.

Ou alors pour toi faut d'abord que je voie tout à pied avec lui, puis monté, c'est ça? En attendant continuer en filet? Et aussi euh mince j'ai oublié j'avais une question elle a filé comme l'éclair mince... ah si, à pied licol plat aussi?

bon concrètement, par où commencerais-tu, et pour quelles raisons? lol je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps on va dire...


et niveau assurances, est-ce que ça pose problème de monter en licol en extérieur? non parce que gros est bien mieux en licol en extérieur manifestement, mais j'ai peur que ça me retombe dessus si jamais par malheur y avait un pépin car la sécurité 100% parfaite existe pas...


je crois que c'est tout ce qui me vient pour l'instant, je vais lire et relire encore ta réponse pour voir si je trouve autre chose...

merci d'avoir lu et répondu en tout cas, je ne me vexe pas, t'inquiète, je veux progresser dans le bon sens, même si pour ça faut reprendre du début, ou entendre des choses pas super agréables... Very Happy c'est ça aussi le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 17:33

et, moi je voudrais faire ça, monter en licol, mais pour les DP, elles sont beaucoup moins sûres que moi face à Nello, donc elles ce sera filet. Ca pose problème que pour elles ce soit mors et moi j'essaie le licol? le truc c'est que même en mors avec elles il teste et ça marche plutôt bien pour le moment de ce que j'ai vu, j'y travaille pour qu'elles réagissent et le laissent pas faire mais c'est pas encore concluant... C'est sûrement pas le bon plan non quand même de faire un truc si c'est moi, un autre si c'est les DP...


bon sinon puis-je envisager du coup de bosser au pas seulement, en carrière, avec un licol plat, et à côté de ça, pour que le lou puisse quand même se dégourdir les jambes, travailler aux trois allures en mors ou en longe? enfin en longe bien sûr lol (je longe en licol) mais en mors monté? parce que sinon il fera que du pas+box, c'est pas top pour lui...

Ou alors carrément reprendre comme s'il était pas débourré. Mais là je suis pas sortie de l'auberge n'étant là que le WE en temps normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 17:47

Déjà bravo car au moins tu essaie de comprendre et d'améliorer ton Nello d'amour... ( et pas beaucoup de cavalier se remettent en questions....Bravo )!

Moi je trouve que tu as une bonne relation avec ton gros, et que tu n'est pas "mauvaise" du tout, je te rassure, mais avant j'étais comme toi, j'avais tendance à trouver des excuses à ma première jument, j'étais plus jeune certes, mais quand même...
Bon elle avait, elle des problèmes de débourrage, car en gros pas debourré, c'était une patte, une crème, donc hop, une selle, un cavalier et balade, voila comment je l'ai acheté...Hum !! Tu vois le boulot quoi ! pale

Mais au début elle me respectait pas, tenter de m'intimider, puis dés que j'en ai eue marre, je l'ai clairement regarder dans les yeux, je lui ai dit " c'est pas toi qui commande" et ça à marché, j'avais tellement confiance, que je savais que je pouvais tout lui demander !
Et je la montais aussi en licol, pas toujours car j'étais en club et mineur, donc on me l'interdisais, mais dés que je pouvais hop un licol !!

Bref revenons en à Nello, un licol plat de pré, oui, c'est ça dont je parle, il ne faut pas croire qu'il est moins précis, moi j'adore monter avec...Avec les rênes de chaque coté, dessous, au début c'est pas évident, les chevaux "tirent plus " car l'action des rênes est plus lente et fine en même temps, maintenant etoile je la monte aussi en licol comme ça, etho, et c'est nickel, mais avec Napaloose elle comprend pas encore le principe, du coup elle est lourde en direction avec, tu vois, alors qu'avec un licol plat, comme elle comprend mieux l'action des rênes, elle est plus fine !!

Wink

Pour Nello, si il s'enroule un peu, prend un peu la main, même en mors, aie, il faut que tu arrive à l'avoir connecté avec toi, tout le temps, en finesse, et si il faut, oui reprendre depuis le début, la finesse de direction, les pressions, le respect en main etc... Wink

Je t'avoue qu'avec Etoile, tout est très très simple, comment dire, Etoile je n'ai jamais vue un cheval comme ça, pourtant elle reviens de très loin, etoile, tu lui dit " licol" elle dit ok, tu lui dit galop elle dit ok !!!

Pour elle, tout est cool, je crois que je ne l'ai jamais vue s'énerver, à part pour avoir sa bouffe ou autre quoi ! lol!
Cela fait 4 ans que je monte en licol, en toute circonstance, dehors, dedans, en ville, montagne, campagne ( niveau assurance aucune idée j'avoue scratch )
Bref, etoile c'est une perle, débourrée par un ami génial, et surtout intelligente, au début je lui ai mis le licol et je suis partis seule en balade, en fait ma technique à moi, aller je te la dit héhé, t'en as de la chance, c'est de provoquer les chevaux, d'aller contre leurs attente, d'être plus intelligente, de contrée leurs intention, en les observant tu verra en quelques minutes les intentions d'un cheval, l'astuce, avant même qu'il essaie, hop tu contre en lui faisant faire totalement autre chose, tu vois ?

Pareil, en balade, sur le chemin du retour, en licol, bah aller etoile, on galope à fond...Oui oui...Comment veut tu qu'elle m'embarque puisque c'est moi qui lui demande aller ma belle, rentre à fond, aller !!!

C'est un exemple, mais je fais toujours ça, je contre, ça marche, et les chevaux du coup s'en remette à moi...Enfin les miennes, je sais pas avec les autres, j'ai pas tester, il faut aussi avoir confiance ! Wink

Je t'avoue Etoile en 4 ans, est nickel tout le temps ( tu sais j'en suis moi même étonnée ) ! Monte en licol!! Help! 639719

Mais tu vois là par exemple, elles sont dans la nouvelle écurie, avec pleins de chevaux, tracteur etc...
A la maison j'ai l'habitude de monter etoile et tenir napaloose en main, là j'ai fait pareil, en paradant au milieu des chevaux, des engins, bah elles ont pas bronché, à cru, les deux en licols...
Elles doivent se dire " bah si elles nous le fait faire, c'est qu'on peux le faire" !!

Voila ma philosophie, donner l'impression aux chevaux de tout maitriser, de tout savoir, du coup d'un ils s'en remettent à toi, et de deux dans leurs tête" si elle le fait, c'est qu'on peu le faire" !!

Voila coeur je sais pas si j'ai répondu à tout !
Je vais relire aussi !! Monte en licol!! Help! 639719
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 17:49

Ah tu n'est pas seul à le monter, alors c'est une autre histoire...
C'est pas évident dans ces cas là ! Monte en licol!! Help! 639719
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 17:57

Tu vois en licol comme ça, tranquille !
Monte en licol!! Help! S6003828
Monte en licol!! Help! S6003161
Monte en licol!! Help! S6002113

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 18:09

J'adore la philosophie !!!!! Tellement vrai ! C'est génial de monter avec cette idée en tete !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 18:09

voilà, ce qui m'embête aussi c'est qu'étant interne en semaine je dois el confier. Les filles s'en occupent bien, mais niveau respect elles y sont pas. Quand par hasard je suis là en même temps et regarde, c'est fou, je vois Nello tester, repousser les limites, et aucune réaction de la part des filles! Pa sfaute de leur avoir dit, avec moi il ébauche le test et j'ai qu'à dire "non" si chuis en selle, le regarder avec un air sévère si je suis à pied, pour qu'il se ravise et revienne à sa place. Avec elle il se retrouverait en deux minutes du milieu du paddock à dehors en balade. Mais je ne peux pas gagner son respect pour elle!


Nello nous a été vendu pour débourré. Il accepte le matos et le cavalier sans souci, sur son dos on fait ce qu'on veut, j'ai monté plusieurs fois à cru sans rien pour le fun au cours de séances en liberté où je le sentais. Mais encore uen fois, j'étais seule


Je pense qu'il a confiance en moi, à pied sûr: s'il a peur d'un truc au pré ou en liberté, son premier réflexe est de me rejoindre, s'il a peur d'un truc dehors, il suffit de passer devant, sans même l'inviter, pour qu'il y aille les yeux fermés. Mais monté c'est vrai que c'est pas encore l'idéal puisqu'il m'arrive encore, très rarement mais encore, de mettre pied à terre pour passer quelque chose. Auquel cas je repasse ensuite plusieurs fois en selle quand même pour qu'il me le refasse pas à tous les cas!


bon donc, monté: quelque fois il prend la main oui. J'ai tendance à penser que c'est ma faute, tout le temps, à partir du principe que s'il y aerreur c'est d ema part. Je ne sais pas si j'ai trot, peut-être faut-il que je modère mes opinions: c'est pas toujours la faute du cheval, mais pas toujours la mienne non plus en gros?
Bon, et quels exos, quels trucs puis-je fair epour bosser tout ça, la finesse? Le respect en main pour moi, je pense que c'est bon, attention, je ne dis pas que c'est acquis car je pense que rien n'est jamais défnitivement acquis et qu'il faut toujours confirmer, raffermir, mais je n'ai remarqué aucun manque de respect en main. Il lui est arrivé deux trois fois de manquer tomber ou se faire blesser par un autre dadou plutôt que me bousculer ou entrer dans ma bulle, à pied en main, ou même en liberté. Je pense que notre problème est plus monté qu'à pied, mais là encore je peux me tromper.


quan tà el contrer, le problème est que nos balades c'est en ville. Sur bitume. Je ne peux aps lui dire vas-y taïaut au trot, parce que si jamais il glisse on est dans le fossé ou dans la barrière près de l'autoroute. Par contre je suis d'accord avec le fait de veiller, mais je ne voyais pas les choses comme toi. Je veux dire quand il a envie de faire quelque chose je le vois avant, je sais qu'il va s'arrêter, qu'il va tourner, qu'il va partir au trot ou au galop... Mais j'avais tendance à le laisser commettre l'erreur pour le reprendre ensuite, pour raffermir le contrat dans sa tête. Il ne me serait pas venu à l'esprit de lui demander le trot avant qu'il ne parte d elui-même quand je sens qu'il va y aller... Je ne sais pas, je n'y ai jamais vraiment pensé. Mais n'est-ce pas une façon de céder à ses demandes? Le connaissant, il comprendra très vite que je "suis" ses envies, ne risque-t-il pas d'en profiter et faire tout le temps mine de partir au trot pour qu'on trotte? ou alors j'ai mal compris et à l'inverse, quand je sens qu'il veut partir au trot, je demande par exemple un cercle ou une demi-volte ou des déplacements latéraux, c'est ça? Le recentrer sur moi avant qu'il ne se déconcentre? Si c'est ça je comprends mieux la logique, et ça m'éviterait de le recadrer tout le temps, j'avoue un trotteur quand ça trotte... lol


et ta philosophie de"je sais tout je maîtrise tout", elle me plaît, je tente de l'appliquer et depuis cinq ans j'essaie de montrer à mon gros qu'en ma présence rien ne peut lui arriver puisque je suis là, et comme je maîtrise... lol du coup ça l'a amené plusieurs fois à se planquer derrière moi pour que je le protège des gros chevaux de trait qui chargent! je fais gaffe à être fiable pour lui, à ne jamais faiblir, s'il se planque parce qu'un boulonnais charge, bah OK, j'affronte le boulonnais et taïaut, ça marche pas mal du tout. J'essaie aussi de ne jamais montrer mon stress quand un truc me rend un peu nerveuse, mais là je ne réussis sûrement pa sà 100% vu que les chevaux sont très sensibles... D'où encore le sbug avec le chien qui gueule. Quoi qu'à mon avis il s'amuse, car, l'ai-je dit? Quand il a vraiment peur, il pile pour regarder, ou alors s'il a réellement très très peur, premier mouvement= fuite en avant, puis arrêt et on réfléchit. Mais là pour el chien c'est pas vraiment ça.




bon donc y a le "contrer leur intention" qui reste flou, à préciser, et puis des petit sexos pour la finesse? je les fais en mors ou licol plutôt?


merci encore pour toutes tes explications!!! c'est super gentil!


ouah mais toi aussi t'as des cheveux superbes!!! euh, la ju aussi est très belle bien sûr! le souci c'est que j'ai pas d'étendues comme ça où je peux y aller vraiment, laisser mon lou galoper tout son saoul... faut qu'on déménage!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 18:29

Alors !
Citation :
Je veux dire quand il a envie de faire quelque chose je le vois avant, je sais qu'il va s'arrêter, qu'il va tourner, qu'il va partir au trot ou au galop... Mais j'avais tendance à le laisser commettre l'erreur pour le reprendre ensuite, pour raffermir le contrat dans sa tête. Il ne me serait pas venu à l'esprit de lui demander le trot avant qu'il ne parte d elui-même quand je sens qu'il va y aller... Je ne sais pas, je n'y ai jamais vraiment pensé. Mais n'est-ce pas une façon de céder à ses demandes? Le connaissant, il comprendra très vite que je "suis" ses envies, ne risque-t-il pas d'en profiter et faire tout le temps mine de partir au trot pour qu'on trotte? ou alors j'ai mal compris et à l'inverse, quand je sens qu'il veut partir au trot, je demande par exemple un cercle ou une demi-volte ou des déplacements latéraux, c'est ça? Le recentrer sur moi avant qu'il ne se déconcentre?

En fait tu vois, là ou tu te trompe, c'est que tu dit toi même " j'attends qu'il fasse une conneries pour le reprendre "!
Pour moi ( j'ai n'ai pas la science infuse, hein, je te parle de moi ce qui marche très très bien avec mes juments ) , c'est le contraire qu'il faut faire, ça ne veux pas dire que si nello veut trotter il faut trotter, ça veut dire que si tu analyse ses intentions, tu va sentir au moins quelques minutes avant lorsqu'il veux trotter, par exemple, bah avant qu'il essaie de prendre la liberté de le faire, c'est TOI qui lui demande, donc c'est pas lui qui décide de trotter et ensuite se fait engueuler ! Wink C'est toi, toi qui lui à demandé, à force, il va vite comprendre ( vue que tu anticipe tout) que tu le comprend et que surtout tu décideras à un moment de le laisser trotter, donc pourquoi forcerais t'il la chose ?
Tu vois ou pas ? Monte en licol!! Help! 639719
Par contre, volte, demi volte hop pour recentrer sa concentration, oui tu peux aussi, je le fais ! Wink

Pour affiner ton cheval, par exemple, tu lui demande, en licol, de tourner, de s'arrêter, ou des pressions sur le chanfrein, très très délicatement, dés qu'il cède, tu récompense, même si il cède au bout d'une minute ou de quelques secondes, tu recommence plus vite il cède plus léger tu demande, tu vois ?

Tu lui montre des pressions, tirer la longe, les deux rênes, pour demander arrêt, baisser la tête etc...tourner...
Dés qu'il va dans ton sens, qu'il céde, tu récompense, même si il à mis longtemps, puis de séances en séances, il cédera plus vite, à toi de gérer la finesse pour qu'ensuite à la moindre micro pression ton cheval réagissent de plus en plus vite... Wink
C'est un travail constant, mais ensuite tu le pratique monté tu vois !
Rahh c'est dur à expliquer par écrit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 18:55

Lisa a raison: Licol plat, normal quoi!, les rênes sur le côté, pas en dessous.
Pour les filles qui s'en occupent, ce sera mors...Lui, il s'en fout, il sait très bien à qui il a à faire!
Etoile (la mienne) est passée direct du hack au licol normal, elle réagit tout aussi bien, je ne vois pas la différence! qd je ne lui donne pas assez de rênes, elle m'en demande, comme avec le hack ou un mors, elle est aussi calme ou aussi chaude que d'habitude...Je ne me suis, en fait, jamais posé la question s'il fallait faire une transition ou pas! J'ai décidé un jour en me disant que c'est aussi bien et j'ai eu raison. Des fois, il vaut mieux éviter de se poser des questions, ça nous perturbe et ça les perturbe aussi...lol! Smile rester simple et naturel, comme eux!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 19:21

ben pour le laisser faire l'erreur j'avais appris ça sur l'autre forum, aude et étoile, pour mettre en place le contrat et l'autonomiser. Donc lui laisser la possibilité de se tromper pour rectifier. Mais ton truc marche aussi bien, même mieux en fin de compte, et comme le laisser se tromper a pas l'air si efficace, c'est cool! message reçu.

Par contre ensuite, pour les presisons, tu fonctionnes par phases ou pas? TU restes au même niveau jusqu'à obéissance, ou alors tu augmentes peu à peu l'intensité?

par contre, pour anticiper, euh je sens qu'il va partir quelques secondes avant, pas minutes Razz lol enfin il ne fait ça qu'en balade, en extérieur, y a départ au trot pas demandé si petite frayeur, et il repasse au pas tout seul au "non". lol mais bon quelques secondes c'est bon aussi tant que je peux anticiper!!

bon ben merci c'est cool!!! demain si la carrière est vide je monterai en licol plat, sinon je monterai en filet, mais dans tous els cas, avant de monter on va aller y marcher un peu, faire des flexions, cessions, reculers... merci encore les filles! et puis vu comment il comprend vite, je crois que ça devrait aller.

T'as raison Nathalie, il sait à qui il a affaire, avec moi le montoir prend trente secondes maxi dans les mauvais jours, dix dans les autres, avec les filles apparemment ça peut durer cinq à dix minutes... Il n'est pas moins respectueux avec moi, toujours testeur mais pas moins respectueux. Comme un dadou quoi, de temps en temps il essaie pour vérifier si je suis toujours idem.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 20:32

Steph, je ne dis pas que c'est LA méthode qui marchera à 100 % mais si tu arrive à l'appliquer, franchement, c'est d'un logique, moi je déteste les conflits avec mes chevaux, et tu les verrais franchement, il n'y a pas plus gentil, ce qui prouve que ça marche, bien sur ça reste des chevaux, donc Napaloose essaie des choses, etoile rarement, puis ils sont vivants, donc des humeurs, des angoisses, ça reste normal, moi je parle juste des problème typiquement de monte et de respect qui vont avec ! Wink
Anticiper, même quelques secondes avant, ça va t'aider, et tu verra au fur à mesure que tu écoutera ça chez nello, tu anticiperas de plus en plus longtemps avant ses "essaie" !

Pour les pressions et le reste, en fait il faut y aller tout doux, par phase, par exemple, pour arrêter ton cheval ( ex ), et bien tu tire sur les rênes, dés qu'il s'arrête, tu relâche et récompense...Puis tu redemande, au moins deux trois fois de suite, il va s'arrêter de plus en plus vite, tu verra, au fil des jours tu continue, en douceur, de plus en plus légèrement, jusqu'à que pour lui la moindre micro pression soit synonyme de ta demande ( arrêt, tourner, baisser la tête etc...), en main et à cheval, tu peux bosser dans ce sens, des chose très très légère, juste au pas, tu verra, plus tu deviendra légère en le récompensant, plus lui deviendra fin dans ses exos, questions de finesse, aussi de ta part, mais je suis sûr que tu y arriveras ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyMer 4 Mar - 21:35

OK ça j'ai bien saisi, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il est si fin à pied (à pied je n'ai qu'à dire "ooh" en me redressant pour qu'il s'arrête) et en balade (pareil en balade), mais qu'en carrière j'ai besoin des rênes. Pourtant j'ai essayé aussi en répétant, je relâche toujours tout dès qu'il va dans le bon sens, récompense à mort, bonbon si c'est extra, grosses gratouilles et fête vocale qu'il adore, mais le coup d'après c'est toujours rebelote en carrière, besoin de la même pression... bon je dois pas m'entêter assez. Pour les phases c'est OK c'est comme ça que je fonctionne. Je vois que dans le fond je tiens donc la "bonne" méthode. enfin perso par exemple l'arrêt c'est la voix, puis je me redresse fort en bloquant le bassin, puis je ferme les doigts, doucement, puis de plus en plus. Jusqu'à l'arrêt. je tire pas vraiment, mais je résiste et j'attends patiemment qu'il s'arrête, dès qu'il amorce l'arrêt je relâche, quitte à reprendre immédiatement parce qu'il repart. C'est bien comme ça alors?

pour l'anticipation je suis OK, même si c'est pas le bon truc, ça m'évitera des prises de tête inutiles. donc à mettre en oeuvre.


et désolée du retard, je traduisais un truc d'Anglais et j'étais à fond dedans... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 1:06

Bah tu sais steph, les chevaux sont souvent plus à l'aise en balade, ils se sentent plus libre, ça prouve bien que tu as une super relation avec lui, car la balade c'est la crainte de bon nombre de cavaliers...

Si en carrière il fait le couillon, c'est qu'il doit trouver ça chiant, donc il doit être plus énervé, donc plus tenter de te tester !

J'ai confiance, tu va y arriver, pour l'arrêt, j'avoue que moi je relâche que lorsque j'ai un arrêt "net", car tirer longtemps ( comme tu dit resister), bah je trouve que ça incite le cheval à amorcer un dit arrêt alors qu'il est capable de stopper net, t'as qu'a voir quand ils ont peur d'un truc, l'arrêt qu'il font !!

Moi mes juments ne sont pas parfaites loin de là sur le plat etc, mais les arrêt, en fait je lève légèrement les mains, sans tirer, juste je tend à peine plus les rênes, mon poids en arrière, et hop elles stoppent net !
En fait je t'avoue que je déteste les chevaux qui m'emmène, me tire, je hais ça même, donc c'est ma priorité dans le travail, même si c'est pas toujours simple à leurs apprendre...
Elles savent pas bien galoper en equilibre sur le plat par exemple, mais la finesse de direction de transitions, c'est ma priorité, mais pour m'arrêter, je bosse plus dans le léger, je tend mes rênes, en licol hein toujours, donc c'est te dire si elles sentent, c'est extrêmement délicat, une tension en arrière et à peine en hauteur, hop elles savent et s'arrêtent !

Voilou, je ne suis pas prof, donc je te dit ce que moi je fais, est-ce bien ou non ? Moi je pars dans une logique de travail que je vois marche très bien avec les chevaux, même en main, là ou je bosse, beaucoup de chevaux, me respectent énormément en main alors qu'ils me connaissent peu et font les cons avec les autres, va savoir !
Je fais les mêmes exos avec eux...Respect, respect et anticipation...

Exemple, un etalon appaloosa vient d'arriver, soi disant intenable, avec moi il bronche pas, déjà d'un parce que j'ai pas peur, de deux car il sait que c'est moi le chef et de trois je pratique le principe de lui faire croire qu'il est libre alors que non...

Tu vois il trottine en sortant du paddock, tout content de rentrer à l'ecurie voir les autres, au lieu de tirer comme une brute en lui disant " NANNNNNNN ah mon dieu il va m'embarquer", bah hop il se met au tit trot, bah je lui laisse la longe, court avec lui deux secondes, passe devant et hop arrêt, aucune bagarre, il me regarde genre ! " Pourquoi tu court aussi ? Tu t'arrête, je m'arrête aussi, ok " !
Étrangement il trotte plus pour sortir, et il me suit derrière, très calmement... Wink

Voila...
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 12:44

OK donc j'augmente pas en phase mais j'attends l'arrêt net, là récompense et répétitions pour intégrer...

bah je n'ai pas de doute réel sur notre relation, elle n'est pas parfaite, je déconne parfois, mais la confiance est je pense là, et en extérieur aucun souci. C'est vrai que le paddock doit l'ennuyer... je vais mette de spetites barres pour l'intéresser vu qu'il aime ça, et puis on va bosser tout ça tranquillement, dans le calme! merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 18:04

bon, pas top aujourd'hui... journée un peu pourrie. Je ne vais pas m'étendre trop, pas envie de ressasser, demain j'y verrai plus clair. On a bossé un peu à pied en licol plat, il était pas motivé du coup purée, mou mou... mais bon quand même chassé de hanches mieux, épaules il a bien croisé les antérieurs une fois j'ai laissé là-dessus, aspi des hanches pas mal du tout, céder au licol en baissant la tête bien, flexions latérales pas mal mais il répond plus à la voix et l'attitude qu'au licol, des reculers en étant à côté de lui en utilisant les rênes fixées de chaque côté du licol, pour toujours bosser la cession, il a eu du mal à piger, me donnait des flexions latérales, puis peu à peu c'est venu, d'abord un pas, plusieurs fois, puis plusieurs. Ensuite on a passé des barres au sol pour compter les pas, s'arrêter dessus puis reculer en passant les antérieurs dessus, plusieurs fois, ça il a pigé mais c'est quand il veut quoi... Après il 'ma surprise, je l'ai appelé à moi de l'autre côté d'une barre, il était en liberté surveillée on va dire, je tenais pas. Il est bien venu, mais s'est arrêté un poil tard par rapport à ma demande et ma bulle, alors j'ai demandé un chouya de reculer. Conscient de son erreur il a aussitôt reculé bien fort de plusieurs pas... enjambant au passage la barre au sol qu'il venait de franchir!!! donc il a fait son premier reculer complet au-dessus d'une barre. Mais c'était par "crainte"" de la réprimande, car lorsque ej lui ai redemandé tranquillement, niet, alors on a refait s'arrêter dessus et passer les antérieurs, mais la prochaine fois qu'on bosse à pied y a pas il va me le faire, s'il a su passer parce qu'il était trop près, il sait le faire dans le calme aussi brin! Et puis j'avais pris ma bombe au cas où, personne en paddock. On est allés au plot montoir. J'ai dû le positionner trois fois, la première fois il a bougé au moment où je gratouillais son dos, ensuite quand j'allais monter. Mais après impecc, j'ai gratouillé un moment avant de monter, puis hop on y go. Immobilité bien. On a commencé à l'arrêt gentiment par des flexions latérales, des câlins, un petit reculer un peu à tâtons pour el lou qui s'interrogeait un chouya. Puis allez on marche. Il a hésité fortement, genre "j'ai el licol plat on peut pas!" mais il y est allé. Quelques courbes sans besoin du licol, puis les barres au sol où j'ai dû l'interpeler assez haut de la voix pour qu'il daigne se souvenir de moi. Des arrêts, un peu durs, quoique, ça va, reculer de mieux en mieux, léger, et même à peu près droit. Après un arrêt pa smal du totu j'ai sauté par terre. Câlins, et puis comme à nouveau il s'en foutait... Bah j'ai fait l'idiote. Donc désensibilisation aux sauts à côté de lui, je sautille sur place, puis tourne autour de lui en sautant à pieds joints, et puis on saute au niveau de l'encolure, du dos, de la croupe, derrière, comme pour monter mais sans le faire bien sûr (j'en suis incapable lol pas assez de détente musculaire). Puis douche pour pansage.


C'est là que ça s'est corsé. Bon pansage cool, un lou qui défait son noeud comme d'hab' pour le plaisir de le défaire, des câlins avec Mina et moi (Mina c'est le chat), Mina est vite partie car Nello était un peu trop câlin, il l'aime tellement bien qu'il voudrait la manger! lol bon on harnache. Et go, déjà j'ai vu d'emblée qu'il avait pas envie de me suivre vraiment. Et ça s'est confirmé par la suite. Y avait Toner et son proprio qui le montait, grand débutant donc dur, et Pin Up qui bossait déjà au trot et au galop. Des barres sur la piste, la galère, alor son n'a pas pu commencer par nos tours habituels sur la piste en contrat. Bah je sais pas si c'est lié, de toute façon il faudrait qu'il soit à l'écoute dans toutes les circonstances ça je le sais, mais alors merdique. Il avait envie de rien foutre à part tracer sa route, faire l'andouille avec Pin Up, il m'écoutait pas du tout, fonçait, résistait... et moi je trouvais pas ma place dans la selle, va svaoir pourquoi pa smoyen de me sentir bien, et alors j'étais vraiment pas d'humeur, une sale nuit, une matinée à me battre avec mon allemand, et plein de questions en tête sur ma façon d efaire avec Nello. Il n'en fallait pas plus pour transformer tout ça en merde intégrale. Si je me souviens bien on a eu quand même deux belles demi-voltes au pas, un beau départ au trot tout doux que j'ai aussitôt récompensé par un bonbon pour marquer le coup. Après ça the end, chaos. Je commençais à m'énerver dessu vraiment, je perdais le contrôle, alors je suis descendue, j'ai claqué le monstre au box pour essayer d eme calmer toute seule. En fait j'aurais eu besoin de chialer un bon coup dans mon coin mais y avait du monde partout, ils ont essayé d eme remonter, me motiver, j'ai pris sur moi. J'ai viré les barres au sol, on y est retourné. D'abord des flexions à pied. Ensuite on y va, montoir, immobilité impecc'. Là on a pu faire deux tours en mode contrat au pas. Des cercles, j'ai dû l'interpeler à la voix plus d'une fois il était pas concentré... Puis on trotte, il démarre même pas au quart de tour j'y pige rien, soit il fonce sans prévenir, soit ils e fait prier avant de partir puis fonce comme un dingue. Enfin, on a fini par avoir du trot pas trop trop speed. Il a faillis e planter plusieurs fois dans le plot ou des endroits glissants parce qu'il m'écoutait pas quand je lui demandais de tourner. On a fini je sais plus par quoi mais un truc pas trop moche pour aller se promener, parce que niveau mental j'étais toujours pas au top et je peux pas demander à gros d'être bien si moi je pars dans tous les sens!


bon par contre en balade, comme toujours, rien à redire ou presque. A la première intersection il s'est arrêté seul avant la demande, et attendait sa caresse, mais n'ayant rien demandé j'ai fait redémarrer pour trois pas, puis arrêt, un peu surpris il a donc été plus long à s'arrêter. Mais bon ça va. Et pis après du coup chaque arrêt était impecc', à l'assiette et la voix. Il a même été digne de sa fierté, des gamines sont sorties en courant de chez elles et en criant, on el sovit souvent. Mais Nello étant un peu tendu quand même j'ai demandé qu'elles ne viennent pas. D'autant que la plus petite tenait un chien en laisse, genre épagneul, qui tractait et aboyait. On passe notre chemin quand j'entends les ptites crier "non", le chien avait arraché la laisse des mains et s'est rué dans le spostérieurs de Nello. Premier réflexe de Nello= continue rà avancer, voire accélérer un chouya pour semer la bête. Mais je l'ai arrêté, un peu plus dur (j'ai dû fermer les doigts sur les rênes), le chien est resté un moment près des sabots à faire le con, Nello bronche pas, les ptites au lieu de venir chercher leur chien se sont barrées chez elles en courant et en appelant leur mère en pleurant. BOn ben je descends dans l'espoir de prendre le chien pour le ramener chez lui, mais dès qu'il nous a vus marcher vers lui il s'est sauvé et est rentré seul. Nello a donc bien réagi à cet imprévu. Je suis remontée, le reste de la balade ne comporte aucun incident, si, à la fin un départ au trot intempestif, j'ai repassé au pas car c'était là où il y a plein d'intersection et de voitures qui font pas gaffe car petit quartier résidentiel...


bon alors ovilà j'ai pas tout détaillé, mais je me sens minable. Je sais pas, plus j'essaie de faire en sorte de monter gros de façon confortable pour lui, moins j'ai l'impression que ça marche. Et aujourd'hui j'ai eu des réactions stupides, purement impulsives. Je m'en suis voulu. On a fini par des gros câlins, histoire de dire "sans rancune". Il me regardait avec les mêmes yeux tout doux que d'hab'. Je ne sais pas quoi penser, il me regarde avec douceur, mais régulièrement on dirait qu'il se moque royalement de ce que je lui demande. enfin, demain est un autre jour... demain je monte pas, je longerai pour qu'il se défoule, je trouve étrange qu'il soit toujours dingo quand je monte alors que quand il peut se défouler il le fait pas. Si c'était encore la selle qui l'emmerde? Ca vient de me traverser l'esprit... si ça tombe ça le gêne, d'où pétage de plomb et déconcentration... je sais pas, je sais plus du tout là...


j'ai essayé de faire comme tu m'as dit, d'anticiper et lui demander ce qu'il a envie de faire avant quil ne me le vole, mais le résultat a été opposé: il a vite pigé et du coup il chauffait à fond, montrait qu'il voulait trotter, pour pouvoir foncer. seulement avec d'autres chevaux là, dont un cavalier débutant inquiet, je peux pas du tout el laisser foncer. J'étais désemparée. Plus j'essayais d'anticiper sur ses envies, plus il se déconcentrait, il était pas du tout avec moi quan dje fonctionnais comme ça, tout à ses bêtises... le problème c'est bien que tant que je ne suis pas seule je ne peux pas monter en licol, ne serait-ce que parce que s'il arrive un truc on me dira c'est parce que tu étais en licol, on monte pas en licol!!! j'ai évoqué la question aux gens qui étaient là et direct ils ont eu la réaction oui s'il t'embarque en licol t'es dans la merde, c'est pas la peine monte pas en licol quand on est là.


finalement je me dis que tu as peut-être soulevé un point non négligeable: il est peut-être bien lunatique... je me suis sûrement cachée derrière le "y a des jours avec et sans" pour me voiler la face, mais si c'était ça? S'il était lunatique, vraiment?


bon donc demain je longe, je tenterais bien de monter à cru avec le tapis et l'amortisseur, pour voir s'il y a une différence majeure, si la selle l'embête.

pour le côté lunatique, des conseils??? pfff je me sens nulle là, c'est horrible, j'essaie de relativiser, me dire attends demain tu verras, mais là j'ai qu'une envie c'est d epleurer et laisser tomber ces envies de monter en licol, qui me sont arrivées si vite que j'ai sûrement pas assez réfléchi et bossé avant. Mais laisser tomber c'est minable, ça m'avancera à rien. Mais je vois tous ces gens autour qui montent classique, rênes ajustées, mors, sans s'interroger comme moi à fond sur chaque point pour essayer d'être mieux avec leur cheval, et résultat ils sont bien moins embrouillés, et j'ai l'impression qu'ils rament moins. Des fois je les envie. mais monter rênes ajustées en permanence, je ne saurais plus, non, pas moi, pas avec Nello, on a quand même dépassé ça... j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 18:47

Bon alors ma belle c'est quoi cette grosse déprime, reprend toi et n'oublie jamais que rien n'est jamais acquis avec un cheval, que rien n'est facile non plus, tu as le mérite d'essayer, même si tu te plante même si Nello t'en fait voir...

Écoute moi bien, je ne veux plus t'entendre dire" je suis nulle", ça n'a rien à voir, tu sais mets toi 5 minutes à la place de Nello, il ne connais pas ce que tu lui demande, tu change ta façon de faire, le matos, tu te pose multiples questions donc ça il le ressent...

Selon moi, pour la séance d'aujourd'hui, sans méchanceté, tu en a trop demandé à Nello, et à toi aussi, la preuve plus tu essayer plus ça merdait , n'oublie jamais cette phrase " demande peu et récompense beaucoup" !

Je t'explique, j'ai eu et j'ai encore quelques soucis de "jambes" avec napaloose, qui lutte un peu à la pression des jambes, je l'ai fait monté une fois par mon frère qui y a été un peu fort, elle habituait à rien, bah ça la déboussolée, j'ai mis écoute moi bien 1 mois à la re désensibiliser!
Et je mettais des jambes, napaloose couchait les oreilles, reculait, je me fâche, serre un peu plus, coup de longe sur le cul, léger...

Là elle à compris, elle à avançait, ok, j'ai continuait, re redonne des jambes, elle lutte mais moins, je relâche la pression et récompense comme une dingue, et C'EST TOUT !!
Voila en une journée, je montais 5 minutes sur son dos, jusqu'a ce qu'elle ne lutte plus aux jambes...
Chaque jour 5 minutes, et Napaloose ne lutte plus du tout...

Nello il aurait fallu aujourd'hui que tu choisisse UNE chose à faire, seulement une, le licol plat, ok, alors pression, arrêt, tourner, et à la fin tu le monte au pas, juste, et même si en tout ça à durer 10 minutes, tu le laisse là, seulement là... Wink

Car si tu demande trop, trop ça fait trop, le cheval ne va rien comprendre à toute tes demandes, toi de même, tu va te perdre là dedans et donc brouillonner le tout !
Tu me comprends ?

Commence tranquille par le début, et vas y pas à pas, au final ça te gagneras du temps même si tu ne bosse que 5 min/jour ! I love you

La technique de l'anticipation, si Nello n'est pas habitué, c'est pas évident non plus, moi ça marche nickel avec mes miennes, et avec les chevaux dont je m'occupe, mais anticiper c'est aussi juste comprendre comment fonctionne ton cheval et du coup anticiper quasiment tout...C'est pas facile au début ! Courage, mais tu sais si Nello est nickel avec toi en mors et à ta façon, pourquoi en changer ?
Si cela te stress, rien de bon, vois le comme un jeu, il n'y a rien de grave là dedans...Respire............Coooool !!
Ok ? Monte en licol!! Help! 639719

Ensuite Lunatique, ça veut dire différent d'un jour à l'autre, il y a beaucoup de chevaux comme ça, les changer c'est dur, mais apprendre à anticiper t'aidera à analyser les bons et mauvais jours et choisir le travail qui ira avec tel ou tel jour, ce qui d'un, évitera les conflits et de deux empêchera Nello de te prendre pour une bille par moment...

Je sais pas si je t'aide, mais séche tes larmes, tout le monde passe par des phases de questionnements, mais faut que ce soit positif, ne te prends pas non plus trop la tête, fait à ton instinct, il n'y a aucune méthode dite " Cette méthode réglera vos problèmes"...
Non car tout dépend du cheval et surtout du cavalier...Du feeling etc !!

Essais quand même sans selle, voir si il peut être gêné par quelque chose ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 19:41

bon déjà ce soir couchée tôt. Demain matin devoirs, aprèm' tranquillou. Je vais longer tranquille qu'il se bouge un peu sans moi pour le gêner, ça il connaît. Ensuite si je suis seule je ferai ce que tu dis, je reprendrai en licol plat à pied mêmes exos qu'aujourd'hui, qu'il connaît en licol en corde, et s'il est bien je ferai un peu d epas en carrière sans demander plus. Et puis balade, sûrement à pied.


oui un grand oui à tout ce que tu dis, que je sais mais que j'oublie parfois, et que j'ai encore zappé aujourd'hui... lol l'essentiel c'est qu'il m'en veut pas, et qu'on s'amuse tous les deux, il nous reste trois jours, faut qu'on profite, point barre. et désolée pour cet égarement... excuses à présenter à toi, mais surtout à Nello et moi-même... et changer tout ça!! à trop vouloir de moi j'en veux trop de lui, et ça, c'est nul, parce que je sais bien qu'il me donnera tout ce qu'il peut, si c'est demandé tranquillement...

ah je me souviens sur quoi on a fini, Julien s'était mis des barres au sol pour le trot, et un peu après une barre à 20cm, on a été tranquille sur ça, rênes longues, il a hésité et zigzagué un chouya mais est passé, heureusement que j'avais posé les rênes sinon j'aurais tiré dans s abouche, enfin il est passé sans prendre le galop avant le saut, donc là-dessus j'ai caressé fort et on a arrêté. Ca lui a fait plaisir cette barre je pense... juste parce que ça vient d eme revenir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 20:19

Je t'ai déjà dit que tu te poses bcp trop de questions! lol!
Ca embrouille ton cheval puisqu'il entend tout ce qu'il y a dans ta tête! Si les autres rament moins, c'est qu'ils ne se posent pas de questions, ils choisissent le mors et les rênes ajustées sans se poser de questions, toi tu choisis le licol et le sans mors. Puisque Nello est réactif à la voix, c'est un gros plus! alors sers-t'en! lol! Te poses pas ttes ces questions et suis ton instinct, tu verras que Nello réagira super bien, tu es en connexion avec, il suffit d'arrêter de te poser des questions! lol! Fais lui confiance et à toi aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 5 Mar - 20:39

lol OK merci encore!!! ce qui est fou et m'énerve (mais de ma faute) c'est que ça, je le sais bon sang, mais quand est-ce que je vais me réveiller et me maîtriser pour arrêter mes bêtises? olol celui d'entre nous qui fait le plus d'âneries c'est bien moi!!! bah ces deux jambes je vous jure... lol d'ailleurs c'est l'évidence même puisque 'jai déjà pu monter tout nu en carrière, mais en totale impro au cours de liberté jeux, donc aucune question, et comme de par hasard, bah c'était génial... rha!!! je vais me répéter "arrête les questions" avant d eme coucher, et en arrivant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! EmptyJeu 24 Fév - 20:34

Passage éclair - par manque de temps je me consacre plus au forum aude et etoile... mais pour vous dire si vous suivez que finalement je crois avoir effectué une sorte de redébourrage à zéro... en licol... avec zoulou. Donc pendant un moment on a fait que du pas, dedans comme dehors, sous les moqueries mais rien à foutre, au moins mon lou j'étais sûre qu'on allait pas griller les étapes! Au bout de trois-quatre mois on a entamé le trot monté en licol. La vérification primordiale a toujours été l'arrêt, est-ce que je peux l'arrêter quand je veux? Tant que j'avais ça c'était ok. Bon je vous passe les détails mais là ça doit faire un an ou plus que je n'ai plus remis de mors à Nello... pour notre plus grand bonheur... On dressouille, j'ai eu mes premières épaules en dedans en licol (en balade la toute première fois, et sans le faire exprès en carrière la deuxième), on a enfin des beaux départs au galop assis et surtout il ne charge plus son galop, il s'équilibre mieux en tournant -évidemment à condition que moi je sois bien dessus- on recommence même à sautiller, il adore ça et moi j'essaie de soigner ma phobie des barres. ON se promène beaucoup, on fait des trottings. Je ne peux pas encore me promener aux trois allures au lac avec d'autres chevaux, mais je peux les suivre au pas, je peux quitter le groupe en route, et je peux travailler dans le calme dans la carrière même si les chevaux qui sont là aussi font les andouilles * 100.


Voilà voilà donc au lieu de continuer le mélange j'ai juste tout repris du début comme s'il ne savait rien... et aujourd'hui il est génial pour moi. Une amie l'a monté stap pour sauter et a été impressionnée par sa volonté de bien faire, son attention et son peps, et s'est régalée en saut... en licol... elle n'avait jamais monté sans mors, sauf une fois en hackamore il y a longtemps... et ça a été quand même. Moins bien qu'avec moi bien sûr; mais ça a été.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Monte en licol!! Help! Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol!! Help!   Monte en licol!! Help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en licol!! Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La monte, primordiale?
» Reprendre la monte...
» LE RESPECT
» les chevaux que je monte
» Tapis de monte à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: