| Test Panel 5 | |
|
+8cawhuete timspirit Thalis quincycody tachunko Two gibson D.CHICKS Ultime 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 7:37 | |
| J'aimerais faire un test du panel 5 (HYPP - HERDA - GBED - PSSM -MH) sur mes juments mais je ne sais pas trop comment m'y prendre car je crois savoir que c'est aux USA et je ne suis pas très douée en langues étrangères ... J'ai vu le site Animal Genetics mais je ne sais pas s'il en existe d'autres ou si cela se fait aussi en France Avez vous déjà fait tester vos chevaux ? Merci de me dire la marche à suivre (crins ou sang, prix, ....) | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 8:18 | |
| Ah le Panel 5....
Moi je fais tester mes juments (et poulains!) avec Animal Genetics ! Je collecte environ 50 crins (de queue) et rempli un formulaire téléchargeable en PDF sur cette page : http://www.animalgenetics.us/Equine/Equine_Test_Now.asp Je dispose les crins dans un petit sac congélation et ça passe. C'est assez simple ! Pour ce qui est du prix, les premières fois je suis passée par les US cela m'a coûté environ 95 €. Le mois dernier je suis passée par l'Angleterre et cela m'a couté 112 € avec les frais bancaires je pense... Bizarre !
Va tu faire tester Sarah ?
Dernière édition par D.CHICKS le Mar 23 Fév - 8:21, édité 1 fois | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 8:19 | |
| Si tu as des questions pour remplir le formulaire, n’hésites pas ! | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 8:47 | |
| Merci Oups j'avais compris sur le formulaire que c'était les crins de crinière (j'ai fais une traduction avec reverso) donc c'est ceux de la queue qu'il faut prendre ? Je ne sais pas encore si je fais tester les deux poulinières ou les poulains Je prends déjà les renseignements car c'est assez cher ... J'ai vu aussi qu'il y a un labo en France c'est Genimal Biotechnologies. Tu connais ? | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 9:03 | |
| De rien ! Je ne pense pas qu'il y ai de différence entre les crins de queue et ceux de crinière ?... Nous prenons ceux de la queue car plus facile a prendre, il se défont mieux ! Je ne connais pas du tout Genimal Biotechnologies... Peut être que quelqu'un ici saura ? Perso, vu les débats sur ces tests je testerais mes juments avant des les faire reproduire maintenant. On est facilement jugé dans le monde de l'élevage à ce niveau !... J'en ai fais l’expérience avec mon appaloosa... | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 9:53 | |
| Sur le formulaire je dois cocher "quarter horse panel (HYPP - HERDA - GBED - PSSM - MH) à 95 dollars ? Si je veux payer par carte bancaire il y a les cases que je ne sais pas remplir : - account - billing zip code (postal code) - 3 or 4 digit security code
Pffff c'est toujours compliqué quand il faut passer par les US Et puis ces histoires de panel cela représente un coût. Je comprends que cela apporter une garantie à l'acheteur mais on gagne déjà tellement peu sur la vente d'un poulain .... | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 10:05 | |
| Oui c'est bien cette ligne (la dernière case de "TEST FOR GENETIC DISORDERS") "Quarter Horse Panel (HYPP, HERDA, GBED, PSSM, MH) ($95.00)" Oui cela représente un réel coût ! Et si jamais ton poulain est positif à l'une ou l'autre des maladies, ça baisse aussi son prix de vente... Pour la carte : Account, c'est la serie de numéro sur le devant de ta carte / billing zip code : ton code postal / 3 or 4 digit security code : ce sont les 3 chiffres "secrets" derrière ta carte (comme quand tu fais des achats internet). Est ce que cela t'aide ? | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 10:11 | |
| Oui super c'est parfait J'ai tous les éléments maintenant Merci beaucoup D.CHICKS | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 10:39 | |
| De rien !! | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 10:40 | |
| Et on croise les doigts pour que les résultats soient bons ! Cela met environ 3 semaines par mail !! | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 11:38 | |
| Donc si je comprend bien, les tests de panel sont pour voir s'il y a un éventuel risque de maladie génétique? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:04 | |
| Oui ça sert à ça et ça permet aussi aux éleveurs d'écarter les reproducteurs potentiellement porteurs de ces maladies du circuit Merci D.Chicks pour toutes ces informations | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:05 | |
| Oui, c'est bien ça ! Il s'agit de 5 maladies. Décrites sur cette page de l'AQHA : https://www.aqha.com/genetictesting Cela évite la propagation de ces maladies dans nos races américaines. Avec ces tests nous gérons différemment la reproduction. C'est une "lubie" apparue il y a environ 2 ou 3 ans. En tout cas moi, je n'en avais pas entendu parlé avant... Aujourd'hui un cheval non testé se vend difficilement. Et un cheval porteur d'une maladie encore moins ! | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:07 | |
| De rien Tachunko ! Il faut dire que je suis calée maintenant ! Après le résultat de mon poulain appaloosa je me suis pas mal renseignée ! | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:13 | |
| J'ai entendu dire aussi que certaines maladies (PSSM par exemple) ne touchaient pas uniquement que les chevaux américains Il me semble que le test est obligatoire pour les reproducteurs et concernant les juments cela va l'être ou l'est déjà à partir de 2016 En tout cas c'est une bonne garantie pour les acquéreurs D.CHICKS : tu fais référence à ton poulain appaloosa, il est porteur d'une maladie ? | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:24 | |
| Oui Ultime ! Il est positif au PSSM N/P1. Donc il ne sera pas notre étalon rêvé ! Cette page a été crée pour démystifier cette maladie et les articles sont bien écrits ! https://www.facebook.com/pssm1panel5/?fref=ts Malheureusement, je ne sais pas qui est porteur entre le père et la mère. Jaz Lee sera prochainement testé. J'angoisse pour le résultat... En même temps, nous avons remarqué que son père en Italie était plus ou moins écarté de le reproduction et ses tests ne sont pas publiés. Donc peut etre est ce lui ?... | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:29 | |
| Désolé pour ton poulain :s .. Merci pour vos réponses Je ne m'y étais jamais attardée , c'est très intéressant | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:44 | |
| Moi aussi je suis vraiment désolée pour ton poulain surtout qu'il est vraiment beau et bien fait Je suis vraiment étonnée que les résultats de son père ne soit pas publiés car c'est un étalon très connu et je ne savais pas qu'il était plus ou moins écarté de la reproduction Je croise les doigts pour toi que Jaz Lee ne soit pas positive En effet Two Gibson comme tu le dis c'est très intéressant mais malheureusement beaucoup de personnes ne s'y penchent encore pas assez mais à long terme tout sera obligatoire et cela évitera des soucis Un cheval porteur ne déclarera pas forcément la maladie J'ai vu un article qu'aux USA sur un panel de 1200 chevaux environ 20 % étaient positifs à PSSM ... | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:54 | |
| Merci les filles ! C'est vrai que c'est dommage ! Mais cela ne l’empêchera pas d'être un super compagnon !
En effet, beaucoup de chevaux même de grands champions sont ou ont été porteurs de maladies. Aujourd'hui, nos races sont ce qu'elles sont grâce à ces étalons et juments !
Et je me dis que peut être un jour ce panel sera étendu à 6, 8 ou même 10 maladies ! Et là il y aura encore beaucoup de changements ! J’apprécie vraiment la page FcBK que j'ai partagé plus haut sur le PSSM car la personne qui l'a créé apporte une vision moins négative sur les maladies. | |
|
| |
quincycody Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 13:59 | |
| Oui j'aime bien aussi cette page fb, j'ai hâte de connaître les résultats de ta jument , j'espère pour toi qu'elle n'est pas porteuse | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 14:02 | |
| Oui Merci ! Ce mois ci nous avons fais testé notre QH lignée Gallo Del Cielo car nous souhaitons la faire reproduire (Elle est donc N/N sur les 5 !! ) . Pour Jaz Lee ce sera le mois prochain ou l'autre d'après !! €€€ | |
|
| |
quincycody Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 14:04 | |
| Ah super nouvelle ca déjà!! C'est la grise c'est ça? | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 14:05 | |
| Oui ! Tout à fait ! Tu as du voir sur FcBK avec qui nous pensons la faire reproduire ? Gros projet !! | |
|
| |
quincycody Gros tachu
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 14:12 | |
| Oui oui, j'espionne discrètement Beau projet oui! | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
| Sujet: Re: Test Panel 5 Mar 23 Fév - 18:20 | |
| Tout devient de plus en plus réglementé mais ce n'est pas plus mal. J'ai regardé la page dont tu parles et en effet, j'ai compris pas mal de choses. Je me rends compte que c'est important de savoir "tout ça " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test Panel 5 | |
| |
|
| |
| Test Panel 5 | |
|