| Ménage au naturel | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mar 14 Juin - 11:22 | |
| En voici déjà une recette qui me semble pas mal http://www.plus-saine-la-vie.com/maison/faire-son-liquide-vaisselle-maison/ | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mar 14 Juin - 18:09 | |
| C'est bien expliqué en plus, c'est bon à savoir ^^ Par contre, je me demande ou on peut trouver de la gomme de guar et des cristaux de soude :S Tu nous diras si tu testes copine | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mer 15 Juin - 6:16 | |
| La gomme guar, il y en a en magasin bio et je suppose que pour les cristaux aussi Les cristaux, c'est sûr, il y en a chez brico "market" j'en ai vu | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| |
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Ménage au naturel Dim 19 Juin - 18:42 | |
| ooooh mais c'est génial ça *-* Merci de partager cette belle trouvaille <3
Et tu vas pouvoir tester le liquide vaisselle :p | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Ménage au naturel Dim 19 Juin - 19:41 | |
| Waouh... Sacrée trouvaille que celle là! Merci, Tachunko.... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Lun 20 Juin - 11:17 | |
| De rien les filles Oui il faut juste que j'aille acheter des cristaux (normalement il y en a à Bricomarché ) et je pense que j'utiliserai plutôt l'argile que la farine de maïs. Je vous retiendrai au courant quand j'en aurai fait | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
| Sujet: Re: Ménage au naturel Lun 20 Juin - 19:10 | |
| ^Chouette Encore une "expérience" hihi | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mar 21 Juin - 11:07 | |
| Je viens de refaire de la lessive et du coup, j'ai fait cette dernière recette, c'est en cours de refroidissement. Je pense la tester dès ce soir, je vous redis ce que j'en pense et si j'ai constaté des différences par rapport à celle que je fais habituellement | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Jeu 23 Juin - 6:59 | |
| La lessive reste liquide toute la 1ère journée après sa réalisation puis se gélifie bien le lendemain. A l'utilisation, elle est presque trop ferme mais niveau résultats, c'est très similaire avec ma recette d'origine | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Ménage au naturel Jeu 23 Juin - 9:09 | |
| Merci pour ce retour, Tachunko. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Jeu 23 Juin - 12:05 | |
| Ben de rien. J'ai moi même mis plusieurs mois avant d'oser faire mes produits moi même et j'aurais sans doute moins attendu si j'avais eu des avis d'utilisateurs avant de me faire ma propre opinion. C'est pour ça que je vous en fait profiter aussi | |
|
| |
Aiarie Tachu
| Sujet: Re: Ménage au naturel Sam 17 Sep - 14:42 | |
| Coucou ! discussion qui me plait Je fait aussi du DIY et il y a quelque temps j'ai trouvé une entreprise qui fait des choses super! En ce qui concerne leur produits de droguerie d'antan, ils fabriquent et vendent des produits écologique, économique, non toxique pour la santé et la planète et issus des recettes de nos grand-mère. J'aime beaucoup car cette entreprise Française à de réelle valeurs humaines et le créateur à vraiment à coeur de remettre au goût du jour les astuces de nos grands-mère; simple , naturel, non transformé. Aussi on peut faire soit-même sa lessive, car il y a des copeaux de Vrai savon de marseille. J'ai pas encore testé car pour l'instant, je ne m'occupe plus de la partie linge. Mais j'ai très envie de faire ma propre expérience avec leur produits, car ils sont Biodégradable, sain et sans produits chimiques ajouté. Niveau peau c'est des produits chimiques en moins, donc je garde ma santé et je ne pollue pas la planète! Que du bon, j'ai hâte d'essayer. Par contre lorsque j'ai déjà tester le vinaigre blanc en guise d'adoucissant et franchement c'est top. Pas d'odeur, linge propre ! Aussi autre petite anecdote; les machines à lavé chez les Japonais, n'utilise pas d'eau chaude ! C'est simple il n'y a même pas de boutons pour choisir le degré de l'eau car toute les machines lavent à froid ! Et mal grès une bonne journée de rando dans les montagnes, ou j'avais pas mal transpiré, et bien linge nickel, pas d'odeur et tout propre... hihi, j'ai oublié de préciser, l'entreprise est basé à La Rochelle en Charente-maritime, leur page Facebook : https://facebook.com/mamieandco et site internet http://mamieandco.com/ Bon weekend | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Sam 17 Sep - 14:53 | |
| Contente de voir que "mes posts un peu particuliers" te plaisent !! J'utilise toujours la lessive "que c'est moi qui l'ai faite" et j'en suis réellement ravie et je n'ai pas l'intention de retourner sur du chimique Merci pour ton lien, je vais aller m'y inscrire Mais les "recettes" sont tellement simples à réaliser et tellement efficace que ça ne sera pas pour leur acheter du tout prêt | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Ménage au naturel Sam 17 Sep - 17:55 | |
| Merci pour le retour d'expérience et le lien... C'est sympa!
Pour ma part, je n'utilise plus que de la lessive au savon de Marseille, non testée sur les animaux, et uniquement pour mes chiffons de ménage, quand ils sont imprégnés de produits nettoyants; sinon, je lave mes habits à 40°C, avec des boules de lavage... et pas de soucis! | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
| Sujet: Re: Ménage au naturel Lun 19 Sep - 20:18 | |
| Merci pour tes expériences Aiarie C'est très intéressant et je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde ! | |
|
| |
Aiarie Tachu
| Sujet: Re: Ménage au naturel Lun 26 Sep - 18:59 | |
| c'est vraiment cool que tu ai trouvé ta propre lessive à faire toi même tachunko ! Et j'ai finalement testé ma lessive! super simple, j'ai mis des copeaux de Vrai savon de marseille j'y ai ajouté de l'eau très chaude, mélangé, j'ai ajouté aussi du bicarbonate (du Vrai encore une fois ) avec un peu de vinaigre blanc, c'était pour un protège matelas un peu taché jaune depuis des lustres, et bien la tâche s'est largement atténué ! Je suis trop contente Au bout du compte ça revient à la même chose que toi je pense Tachunko , car pour la recette que j'ai utilisé (expliqué dans le catalogue de Mamie&co) ils disent aussi de prendre 50g de copeaux pour un litre d'eau et si on veut d'y ajouter du vinaigre blanc (le leur à 14° et est soit à l'huile essentiel BIO de citron ou Tea tree) pour adoucir le linge. haaaa, bah avec plaisir ! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mar 27 Sep - 7:44 | |
| Oui c'est exactement la même recette que j'utilise mais j'y rajoute (quand ça a refroidi et avant que ça ne fige..) quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer un peu mon linge | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mer 19 Oct - 18:41 | |
| J'ai trouvé une autre recette de lessive qui est sans doute plus efficace que la précédente pour du linge bien sale ou les vêtements de sport et là, c'est de la poudre Tirée d'une publication FB : " 200 G De savon de Marseille que mets dans un robot pour que cela devienne de la poudre. 200 g de bicarbonate de soude, 180 g de cristaux de soude. Je mixe le tout.. C est prêt. . J ai la même préparation avec en plus du pecarbonnate 80 g pour les affaires très sales mais altère la couleur si c est fait trop souvent. .. pour l adoucissant je mets du vinaigre avec quelques gouttes d huile essentielle directement dans le compartiment. Idem pour la poudre j ajouté un peu d huile essentielle dans le bac... j ai acheté des balles et galets de lavage qui restent constament dans le machine ... nous avons 2 enfants 16 mois et 4 ans, un mari agriculteur... et ça roule ; -) dosage 3 cuillères à soupe" | |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mer 19 Oct - 20:07 | |
| Je ne me suis pas encore lancée pour fabriquer ma lessive mais j'arrive au bout de mà bouteille alors je vais m'y mettre Merci pour vos astuces | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Jeu 20 Oct - 8:55 | |
| Moi je ne regrette absolument pas le changement !! J'en suis super contente et ça ne coûte pratiquement rien ce qui n'est pas négligeable | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Mar 4 Juil - 15:03 | |
| Depuis j'ai testé la lessive à la cendre et j'adore !! D'ailleurs voici un petit lien avec 3 recettes, au lierre, à la cendre ou au savon de Marseille. Les deux 1ères ayant un prix de revient de 0 €, ça s'étudie https://lacabane-antigaspi.com/2017/07/04/lessive-au-lierre-a-la-cendre/#more-3553 | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Ménage au naturel Jeu 6 Juil - 7:12 | |
| Ah, super... Merci, Tachunko... Je m'en vais regarder ça de très près...
Depuis que ma boule de lavage a rendu l'âme, je lave mes fringues avec la lessive de l'Arbre Vert... et curieusement, depuis, j'ai des démangeaisons régulièrement sur tout le corps... :/ | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Ménage au naturel Jeu 6 Juil - 12:12 | |
| Ca ne m'étonne pas... Le "vert" du commerce a un cahier des charges qui autorisent certains composants "douteux"... Du coup à qui faire confiance si ce n'est à toi même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ménage au naturel | |
| |
|
| |
| Ménage au naturel | |
|