CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal

trop vieux pour un premier poulain ou pas?

+4
nathalie
Darling
Kid
chinook
8 participants
AuteurMessage
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook

Féminin

trop vieux pour un premier poulain ou pas? Empty
MessageSujet: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptySam 29 Aoû - 20:21

j'ai juste une question
c'est trop vieux 11 ans pour faire porter la jument a ma fille pour la première fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid

Masculin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptySam 29 Aoû - 20:37

Si la jument a des qualités qui méritent d'être transmises, je ne crois pas que ce soit trop vieux. L'avis de ton véto sera utile.
Ma meilleure jument de rando a fait un seul poulain à 16 ans. Elle en a aujourd'hui 19, et cet pause lui a fait beaucoup de bien.
Une autre jument m'a donné son dernier poulain à 23 ans, avant de profiter de sa retraite, mais c'est différent, elle avait déjà pouliné une bonne douzaine de fois.
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Darling
Méga Tachu
Méga Tachu
Darling

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptySam 29 Aoû - 21:54

J'ai fais porter Jonny à 11ans.

Aujourd'hui elle a sa pouliche de 4mois, et est en pleine forme.

Je pense que c'est à toi de voir l'état de ta jument, et demander l'avis d'un véto.
http://www.passionately-frostie.skyblog.com
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 5:45

Les éleveurs et vétos que je connais m'ont tous dit la mme chose: Tant que la jument est en bonne santé, elle peut pouliner, premier poulinage ou pas!!! Smile
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 7:01

Chinook, les juments peuvent pouliner toute leur vie alors tu peux y aller. Après il faudra juste être un peu plus vigilent pour le poulinage si c'est son 1er mais comme n'importe quelle "primipare".
Mais en tout cas, il ne faut pas hésiter, faire naître un poulain, le voir grandir et l'éduquer, ce n'est que du bonheur !! coeur

Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 8:05

Je n'ai rien d'autre à rajouter si ce n'est que je suis d'accord avec les précédents messages =)
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 10:35

Faut juste faire un test de métrite à ta jument et à celui qui la saillira...Et vacciner contre la rhino pneumonie car la jument pleine sera alors intraitable et pourra en mourir...
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 10:53

Nathalie, non non la jument pleine si elle chope la Rhino, elle meurt pas, par contre c'est très dangereux pour le poulain et ça provoque en effet des avortement souvent un mois avant terme... pale

Mais le vaccin certe rassurant n'est pas obligatoire, si ta jument ne rencontre aucun autre cheval, et qu'elle à une vie saine... Wink

Beaucoup d'éleveur autour de chez moi ont pour obligation maintenant de vacciné, alors que pour la plupart, en 25 ans d'élevage ils n'ont jamais eue qu'une seul épidémie ! No , ça les énervent mais bon sur les gros gros élevage c'est important car ça se repend vite et c'est pas un poulain que l'on perd, mais 10 ! pale

Voila, test de métrite, pareil pas nécessaire pour moi, désolé hein, mais le vaccin à fait aussi pas mal de truc pas terrible, alors j'aime pas ça ! Wink

Mais les miennes sont vaccinées contre la grippe et le tétanos, le minimum quoi ! blush

Et 11 ans, ça va, si ta juju est pas trop grosse, attention quoi, il y a à peine plus de risques que chez les plus jeunes pour un premier, comme chez tout les animaux d'ailleurs ! trop vieux pour un premier poulain ou pas? 639719

https://chevalappaloosa.forumpro.fr
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 11:49

Je ne savais pas qu'il existe un vaccin contre la métrite...Qu'est-ce qu'il y a comme conséquence ?
Je parlais juste du test, à savoir si elle a la métrite (gênant pour pouliner) et si l'étalon l'a, pour qu'il ne lui refile pas, et inversement, c'est contagieux... Smile
Oui, pour la rhino, on m'avait mal expliqué, merci Lisa...Ca change pas le problème, de tte façon, si une juju gestante l'attrape et qu'elle met son poulain au monde 1 mois avant terme et que celui ci est mort, il y a certainement des risques d'infection dans le ventre de la jument...?
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 13:13

Non désolé je parlais du vaccin contre la Rhino, contre la métrite, il n'y a rien en effet !

"Rhino-pneumonie" =
Cette maladie complexe recouvre en fait un ensemble de troubles cliniques qui peuvent être provoqués par différents virus de la famille des herpèsvirus. Selon le ou les virus en cause, la rhinopneumonie se traduira par des troubles respiratoires, un avortement ou des manifestations nerveuses. Cette maladie est spécifique des équidés et ne peut se transmettre à d’autres espèces animales ou à l’homme.

Il s’agit d’une maladie contagieuse dont le virus se transmet d’un équidé à l’autre par voie respiratoire dans la majorité des cas. L’avorton, et tout ce qui a pu être souillé lors d’un poulinage peut également contribuer à la propagation du virus. La particularité de ces virus est qu’ils peuvent rester très longtemps à l’état latent, persister souvent toute la vie dans l’organisme, et se réactiver suite à une autre maladie, un stress... Cela explique que le taux d’infection aux herpèsvirus est très élevé dans la population équine, et peut atteindre plus de 80% d’un effectif équin.

Le virus va d’abord se multiplier au niveau des muqueuses du nez, du pharynx et de la trachée, puis dans les ganglions lymphatiques correspondants. De là, les virus vont se répandre dans tout l’appareil respiratoire mais vont également pouvoir gagner d’autres organes comme l’utérus et/ou le système nerveux central. En fonction du virus en cause et de sa localisation, des signes cliniques très variés vont pouvoir se manifester.

Symptômes :

Les symptômes de la rhinopneumonie sont similaires à ceux provoqués par le virus de la grippe, c’est-à-dire : forte fièvre, toux, jetage d’abord clair, puis plus épais. Par contre, dans le cas des équidés adultes, ces symptômes sont souvent non détectés du fait de leur discrétion. Chez les poulains, ou les équidés âgés, des complications bactériennes peuvent conduire à des broncho-pneumonies ou à une chronicité de la maladie.

Les conséquences les plus graves concernent les juments en fin de gestation infectées par le virus EHV1. En effet, si la jument contracte la maladie pendant sa gestation, elle peut avorter spontanément en expulsant le foetus et le placenta.

Des complications nerveuses peuvent également apparaître une semaine environ après les symptômes respiratoires. Elles se manifestent par des troubles de la motricité et du comportement de l’animal. Dans les cas les plus sévères, l’équidé peut devenir paralysé du train postérieur et prendre une position dite « en chien assis », ou même être atteint d’une paralysie plus généralisée entraînant un couchage permanent (pronostic extrêmement grave). Des séquelles peuvent persister après guérison en fonction de l’importance des lésions du cerveau ou de la moelle épinière.

Il n’existe pas de traitement contre les virus herpès des équins, et seules les infections secondaires et les complications peuvent être traitées.

Le vaccin n'est pas nocif attention, non, c'est utile de vacciné, mais moi j'avoue elles ne le sont pas, mais si j'agrandit mon troupeau alors tout le monde sera vaccinée ! Wink
Mais même ma véto m'a dit que c'était pas nécessaire ! Wink
Voila, il y a j'avoue peu d'effet secondaire précis, au vaccin, si ce n'est pas rhumes et autres, mais évidemment c'est rien à coté de la maladie ! blush

nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 14:18

Ah! OUFFF!!! Tu me rassures, mais les effets secondaire comme un rhume, y en a aussi des fois avec le vaccin contre la grippe... Et contre le tétanos aussi, il peut y avoir des raideurs musculaires, le jour même jusqu'à 3/4 jours.
J'ai une copine qui a un élevage de minorquins et qui les vaccine toutes, par contre, l'une a développé le virus rhino sous forme d'herpès, pendant le transport, et, bien que son mari soit véto et qu'ils aient eu les moyens de la faire soigner dans une clinique équine bien équipée, elle est restée en soins 2 semaines au moins puis est morte...A 2ans, c'est bête, pourtant, elle se sera battue jusqu'au bout cette "petite"... Alors, je comprend qu'elle les vaccine toutes, et si je faisais porter mes juments, je les vaccinerais qd mme, parce que l'organisme s'affaiblit qd une jument porte...
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 18:23

C'est vrai que si tu te lances dans l'élevage, c'est quand même une mesure de précaution essentielle de vacciner contre la rhino mais c'est tout aussi important aussi de faire le test de métrite, qui peut également amener à des avortements, des malformations du foetus, infection vaginale pour la jument, etc...
Mais malgré tout, la nature étant bien faite, il faut aussi relativiser et c'est à chacun de faire son propre protocole.

Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyDim 30 Aoû - 18:26

Oui moi je sais que je vaccinerais mes juments, mais la véto à trouvé ça inutile ! blush , je pourrais le faire là maintenant, par précaution, mais franchement vacciné pleine, même si cela se fait sans soucis, je trouve pas ça top ! blush !

La métrite pour Etoile, l'éleveuse la demande dans son contrat, mais je ne l'es pas fait à Etoile car elle m'a dit que si elle avait déjà pouliné, c'est que c'est bon pour elle, pas de métrite, ni de risque, pour une première saillie, elle me l'aurait en effet imposé ! trop vieux pour un premier poulain ou pas? 454816

Voila mon avis !
La nature est bien faite, mais j'ai vue une fois dans l'élevage à coté des avortements, au moins 3 à cause de la rhino, ça fait froid dans le dos.... blush

nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyLun 31 Aoû - 5:42

Lisa: Mon véto m'a dit qu'il ne vaccine pas contre la rhino si la jument est pleine, qu'il est trop tard...ça peut être nocif pour le foetus... Il m'a dit de vacciner avant: primo, puis un mois après, le rappel. Qd j'ai su ça, il était trop tard pour les faire porter (au moins 1 quoi!), donc, ce sera pour l'année prochaine et vaccinée... Puis, mon Etoile a déjà eu un poulain, donc, pas de métrite, mais le propriétaire de l'étalon n'a pas l'air de vouloir lui faire faire un test...Ca m'a refroidie...
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyLun 31 Aoû - 6:11

Notre jument a pouliné pour la première fois à 10 ans et la pouliche a maintenant six mois et tout c'est très bien passé

Concernant le vaccin contre la rhino elle l'a eu à deux mois de gestation, un rappel un mois plus tard et un au 5°, 7° et 9° mois (tout cela sans problème) car c'était obligatoire dans le contrat signé avec la propriétaire de l'étalon
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? EmptyLun 31 Aoû - 9:18

OUHA!!! Tous ces vaccins ? Tous ces rappels ? Pleine ? Mon véto ne m'a jamais parlé de plus d'un rappel après la primo... Ca me fera encore des questions à lui poser...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trop vieux pour un premier poulain ou pas?   trop vieux pour un premier poulain ou pas? Empty

trop vieux pour un premier poulain ou pas?
Page 1 sur 1