Radja a la tête basse et c'est quelque chose d'assez naturel chez la plupart des appaloo, c'est une de leur qualité.
Et marcher tête basse permet aussi de muscler le dos dans le bon sens alors c'est aussi bien comme ça.
Par contre pour moi aussi, "rênes plus courtes = plus de tension" alors je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont voulu te dire...
Le mieux encore, c'est d'utiliser ton feeling un maximum. Je m'explique : si ton cheval se comporte bien rênes un peu longues alors ne change rien ou reprends seulement quand c'est nécessaire.
Et laisses parler les critiqueurs, c'est de ton bien être et de celui de ton cheval qu'on parle, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Dans tous les cas, plus tu feras confiance à Radja, plus il te le rendra et pour ça, il n'y a pas besoin d'avoir une tension constante avec la bouche ni de se battre. Ca se fait petit à petit.
Travailles avec les méthodes dont je t'ai parlé, tu verras, vous allez "grandir" ensembles dans cette belle aventure et n'écoute que ton coeur et ton ressenti de ton cheval.