CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 débourrage d'un cheval adulte

Aller en bas 
+3
nathalie
horsespirit
annie
7 participants
AuteurMessage
annie
Mini tachu
Mini tachu
annie


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2008

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyVen 2 Jan - 13:53

Un cheval de 10 ans juste manipulé...Non débourré... Sera t-il plus long à mettre à la selle qu'un plus jeune ?

Son caractère et forgé mais vu qu'il n'a jamais rien fait... Difficile de voir comment il sera monté.

Les gens disent qu'il est gentil et pas peureux mais comment en être sûr si il n'est pas débourré...?

Comment tester ce genre de cheval?

Quel est la meilleur méthode pour le débourrer ?


Je vais voir un cheval le 18 pour achat, (arabexespagnol) si il ne me convient pas il y a ce petit cheval vendu au rabais car ...Vous savez pourquoi...

J'en vois régulièrement en vente de ce style mais je ne m'attarde pas car ça me fait un peu peur de me lancer dans ce travail...

Bien sûr ce ne sera pas moi mais je le mettrai au cas ou dans un haras(méthode éthologique)...
Revenir en haut Aller en bas
horsespirit
Mini tachu
Mini tachu
horsespirit


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/12/2008

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyVen 2 Jan - 15:51

C'est toujours difficile de répondre en généralités puisque chaque cheval est un cas qui est forcément différent d'un autre. On peut quand même dire que ça risque d'être plus difficile qu'un jeune. Il faut aussi se demander pourquoi ça n'a jamais été fait et l'on est obligé de le croire sur parole (le monde du cheval est plein de "non dit" ou de fausses allégations).
Comment le tester? Le prendre chez soi au moins un mois et le travailler, se rendre compte s'il est encore "perméable" et si on s'entend avec, sans parler des défauts physiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyVen 2 Jan - 16:00

Il n'y a pas de méthode parfaite, chaque cheval est différent et il faut prendre ce qu'il y a de bon dans chaque "méthode" pour que ça corresponde au tempéramment du cheval.

Je ne pense pas que ce soit plus long...A 10 ans il a déjà son caractère...Au moins, il n'y a pas de surprise! Certains chvx ont des pb de dos assez jeunes, mme pas monté...Vérifies son dos avant (de chaque côté de la colonne, appuiyer en profondeur, du garrot à la croupe) Si il y a une réaction ou plsr c'est mauvais signe: faut voir comment il met ses oreilles aussi, ça peut lui faire du bien aussi! lol!
Avant d'acheter un hongre, faut savoir s'il a déjà sailli, ça influe sur le caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Spidoo
Mini tachu
Mini tachu
Spidoo


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 32
Localisation : lac-st-jean, québec
Date d'inscription : 29/12/2008

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyVen 2 Jan - 17:09

perso, j'aime ce genre de cheval, qui n'est pas débourré rendu à cet âge. Je trouve même cela plus facile qu'avec un poulain... S'il est manipulé c'est déja un début! Mon j'aime bien la méthode élizabeth de corbigny. Elle est a porté de tous et tout se fait dans le calme.

Pour donner un exemple, j'ai débourré ma jument qui avait 13-14 ans. maintenant elle pourrait faire un cheval d'école, donc tu vois que rien n'est impossible!

Pour le reste, c'est comme les autres ont dit.

tiens nous au courant! débourrage d'un cheval adulte 454816
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Micro Tachu
Micro Tachu
Luna


Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/01/2009

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyLun 12 Jan - 15:23

Je rejoins les avis précédents !

Et rajouterai ma touche perso en disant que moi, je reviens de loin avec mon appaloosa maltraité devenu complètement sauvage après son achat (suite mauvais débourrage + maltraitance derrière car il ne faisait pas ce qu'on lui demandait !!!).

Quand je dis sauvage, je n'exagère pas et après 3 ans passés à l'observer et le réapprocher gentiment, sans forcer et aidée de la lecture d'articles/livres sur les méthodes douces, je me suis lancée dans son débourrage, ayant l'habitude de travailler au sol avec ma première jument. Je commence à le remonter en carrière seulement, pour le moment, car je ne veux rien précipiter ! Je ne suis pas pressée vu ce que nous avons traversé... et d'un cheval complètement apeuré, il est devenu un cheval calme, confiant, curieux (sa curiosité est revenue comme "avant") et il ne fuit plus, même devant des étrangers ou des choses inconnues ! Celui qui ne connaît pas son passé ne peut pas savoir en le voyant maintenant que quand je l'ai sorti de l'enfer, il chargeait l'homme (lui qui était si gentil et doux "avant") et ne se laissait pas approcher.

Je pense que le débourrage d'un cheval âgé peut se faire, surtout si tu le confies à un bon pro, sans problèmes, du moment qu'on ne précipite pas les choses et que le travail se fait dans le calme et la confiance. Il faut juste essayer de voir avant s'il n'a pas de problèmes particuliers (mais comme on le ferait pour n'importe quel cheval avant achat !!)

A+ pour lire tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
lascience
Mini tachu
Mini tachu
lascience


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 30/12/2008

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyVen 16 Jan - 4:43

Un cheval adulte qui n'a rien fait a part de manger de l'herbe au pré , sera mieux a débourrer ,

que un cheval qui a été touché par quelqu'un de ignorant ( donc a fait n'importe quoi )
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Micro Tachu
Micro Tachu
Luna


Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/01/2009

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyMer 8 Avr - 8:49

Alors, quelles nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte EmptyMer 8 Avr - 14:45

Du moment que tu le confie a quelqun de compétent , que toi tu prépares bien le boulot alor aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage d'un cheval adulte Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'un cheval adulte   débourrage d'un cheval adulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage d'un cheval adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croissance du cheval et débourrage
» Débourrage et Après débourrage !
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: