CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel âge pour un débourrage?

Aller en bas 
+7
kinouz
Tex-uri-cky
manolye
cawhuete
Romance
tachunko
seve74
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 12:27

les chevaux de franche montagne sont debourés à la selle et a l'attelage dans l'année des 3 ans pour avoir les papiers de confirmation de la race. Ma petite juju franche montagne va aller au haras d'avenches pour le débourage complet au mois de mars, elle aura 3ans le 23 mars.
Savannah bientôt 3 ans un amour de juju
Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 2973202039_2_3_AZnfwhdC
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 17:57

Elle est belle ta juju Chinook !!
C'est connu ce haras, il me semble avoir lu un article les concernant l'année dernière.
Ca ne serait des fois pas le haras "centralisateur" de la race ?
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 20:53

tachunko a écrit:
Elle est belle ta juju Chinook !!
C'est connu ce haras, il me semble avoir lu un article les concernant l'année dernière.
Ca ne serait des fois pas le haras "centralisateur" de la race ?
oui en suisse nous avons une race demi trait qui est le franche montagne et les demi sang suisse. l'année dernière ils parlaient de fermer le haras, j'ai signé la pétition pour que le haras ne ferme pas et je mets ma pouliche à débourrer chez eux, c'est un peu ma contribution, surtout que là bas ils ont des pro en tant que meneur et débourage des jeunes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 0:22

Do d'eau a écrit:
manolye a écrit:

C'est vrai que ca peut dépendre de la morphologie de chaque cheval mais même à 2 ans un cheval de trait n a pas fini de grandir ...
Petite précision: les chevaux de trait sont en fait des chevaux très tardifs dans leur croissance. Ils font peut etre fini plus rapidement mais leur masse est trompeuse. Ils ont une forte ossature qui met plus de temps à se calcifier (le cartilage qui devient os). Donc en fait on a tendance, à tort, à les faire travailler trop tôt car ils sont loin d'avoir fini de grandir. C'est pareil pour les très grands chevaux genre 1m70-80...

Pour moi il faut attendre au moins les 3 ans du cheval pour les monter... Avant y a plein de choses qu'on peut leur apprendre à pied et mettre la selle n'est pas un souci évidemment.

Bien sûr comme pour tout c'est surtout les excès qui sont mauvais: monter qq minutes ne provoquera pas de dégâts grave sur la croissance


Je crois qu'on est toutes bien d"accord là dessus, en fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Tachu
Tachu
Amira


Nombre de messages : 260
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/07/2009

Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 12:04

sierra a écrit:
Ici, les chevaux western sont souvent débourré dès l'âge de 18 mois. Perso, je trouve ça beaucoup trop jeune.
À 2 ans, tu peux faire de la désensibisation et du travail au sol. Tu peux lui mettre la selle sans problème. Mais pour monter dessus, j'attendrais 2.5 ans à 3 ans.

On débourre les chevaux tôt en western mais hormis quelques un qui sont préparés pour faire les futurities (et çà c'est un autre débat), la plupart sont juste débourrés ( mis aux trois allures - reculer - contrôle hanche / épaules - direction) puis sont remis au pré pour une année. Et puis les séances de travail en général au débourrage c'est 20 minutes. Du moins pour ce que je connais.
Perso je trouve que niveau mental des chevaux c'est plus facile et donc plus rapide de les débourrer à deux ans. Et ce qui est acquis à cet âge est acquis pour le reste de sa vie ! A trois ou quatre ans quand ils ont pris de la masse et surtout un peu de caboche, il peut y avoir de la discutions c'est moins simple.

Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
Mini tachu
Mini tachu
Do d'eau


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : Bout du monde (à ne pas confondre avec l'autre...)
Date d'inscription : 25/01/2011

Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 14:08

cawhuete a écrit:
Do d'eau a écrit:
manolye a écrit:

C'est vrai que ca peut dépendre de la morphologie de chaque cheval mais même à 2 ans un cheval de trait n a pas fini de grandir ...
Petite précision: les chevaux de trait sont en fait des chevaux très tardifs dans leur croissance. Ils font peut etre fini plus rapidement mais leur masse est trompeuse. Ils ont une forte ossature qui met plus de temps à se calcifier (le cartilage qui devient os). Donc en fait on a tendance, à tort, à les faire travailler trop tôt car ils sont loin d'avoir fini de grandir. C'est pareil pour les très grands chevaux genre 1m70-80...

Pour moi il faut attendre au moins les 3 ans du cheval pour les monter... Avant y a plein de choses qu'on peut leur apprendre à pied et mettre la selle n'est pas un souci évidemment.

Bien sûr comme pour tout c'est surtout les excès qui sont mauvais: monter qq minutes ne provoquera pas de dégâts grave sur la croissance


Je crois qu'on est toutes bien d"accord là dessus, en fait! Wink
Je crois aussi mais ça fait partie des choses à se répéter constamment selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Oumiak.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel âge pour un débourrage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel voiture, pour quel van ?
» Quel "Hébergeur" pour vos photos ?
» Quel concours pour les appaloosas OC ?
» quel âge pour la première visite de dentiste ?
» Débourrage et Après débourrage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: