CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 quels conseils pour une première course club ?

Aller en bas 
+2
appaloosas58
kinouz
6 participants
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 11:32

Voilà, le principal est dans le titre !

Mon ancienne patronne organisera une course fin avril 2011 et m'invite à venir découvrir la discipline qui m'intéresse depuis quelques temps sans que je me sois lancée !

Comme ce sera une première pour moi et une amie qui souhaite s'essayer avec moi, je viens me renseigner auprès de vous car on a de très bons endurants ici ! Wink

Pour cette course en club, 20km, comme il se doit pour démarrer, un ami va me prêter sa juju normalement car la mienne est sensée être pleine et mon hongre ne sera pas suffisamment prêt pour ça (et Nuts pas en âge). C'est une juju qui fait de la rando toute l'année, qui a donc l'habitude d'être en extérieur la journée, qui est endurante (je la connais bien et l'ai montée très souvent cet été).

Concernant l'intendance : pour une 20km, combien de personnes sont nécessaires ?

Y-a-t-il du matériel obligatoire ?

Je n'ai pas de selles classiques car je monte avec une selle western ou une australienne avec un tapis amortisseur (la juju est montée aussi ainsi habituellement), cela pose-t-il un problème pour une course d'initiation ?

Comment la course se déroule ?

J'ai assisté au départ d'une course l'an dernier mais n'ai pas vu les contrôles vétérinaires malheureusement.

J'ai découvert la discipline par équidia qui retransmettait à une époque des résumés de courses de l'équipe de France et j'ai trouvé cela intéressant !

Merci de votre attention et des conseils que vous pourriez me donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 11:54

je ne pourrais pas te conseiller à ce niveau-là, mais demande
à l'élevage des louves car c'est leur discipline de prédilection.Je suis sûre qu'ils te donneront tous les renseignement nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 15:02

pour une 20km, pas besoin de grand monde pour la course en elle même, si ce n'est davantage pour rassurer le cavalier qui débute!
surtout bien penser à calculer sa vitesse et à tourner à allure régulière, histoire de ne pas faire une course en accordéon question allures!
après, 20 km, en sortant 3 fois par semaine à coup de 2h à bon pas sur du dénivelé, ça devrait suffire, surtout si le cheval randonne. juste bien se rappeler que la base de l'entrainement en endurance est le pas!!! et pas parcourir des kms à bride abattue!!!!

bon choix que d'essayer cette discipline!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 16:11

Merci Loba pour ta réponse ! Wink

Pour les allures, pas de souci, on est cool, pas à fond les gamelles, on randonne dans le respect du cheval. Je suis pas du genre à faire comme certains qui ne connaissent que le trot/galop et qui trouvent que le pas, c'est nul ! Donc ça devrait aller de ce côté là !

Faut juste que je me documente un peu sur le calcul des vitesses pour pouvoir tourner à allure régulière comme tu dis ! Si tu peux m'orienter là-dessus, n'hésite pas !

Oui, ça me tente depuis 2 ans donc si mon amie se lance avec moi, je me jette à l'eau... et si ça me plaît, j'espère pouvoir en faire dans l'avenir avec Nuts car il a l'air d'être endurant et je le verrai bien dans cette discipline !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 16:23

Pour une 1ère, je te conseille de garder l'équipement habituel de la jument, c'est encore le mieux.
Pour l'intendance, un ou 2 personnes te suffiront amplement, c'est une "petite" course ne l'oublions pas.
Par contre, pour tout le reste, demandes à Leslouves, ils pourront bien te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 16:56

tu dois tourner entre 12km/h et 15km/h. tu connaitras la distance exacte quand tu auras le road book, ça peut etre un peu moins ou un peu plus de 20km, et du coup, tu calcules! (merci le produit en croix!) . normalement, sur la boucle, tu auras les panneaux 5km, 10km, 15km, 20km, et du coup, tu regardes le temps que tu as mis pour arriver à chaque panneau. petite astuce, marque toi sur la main le temps mini et le temps maxi à 5km, 10km 15km, 20km, tu verras ainsi si tu es dans la fourchette. et ne pas oublier une montre chrono!
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMar 5 Oct - 17:43

Ok, merci les filles !

La montre chrono, ça j'ai ! Lol !

Merci pour l'astuce !

J'essaierai de contacter Leslouves effectivement mais j'ai pas accès au pc quand je veux car le mien est hs... dans la série des pannes, on continue, ça ne s'arrête plus depuis novembre dernier on accumule !
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyJeu 7 Oct - 8:45

tu peux aller voir ce qui se passe du côté d'un bon forum d'endurance , ainsi que sur le règlement( c'est toujours bon d'en prendre connaissance avant de se lancer dans la compet,ne serait-ce que question licence et inscription du cheval du liste SIF pour les club et liste chevaux de sport pour amateur et pro...car sinon, pas d'engagement possible car pas en règle!!! ainsi que les vaccinations bien à jour...bref, plein de petits détails qui peuvent être gênants si on ne sait pas qu'il faut y faire attention!!!) . tu as accès à ces deux sites par le biais du site www.ceermp.org, le site d'endurance de midi pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyVen 8 Oct - 8:48

Merci Loba !
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyVen 8 Oct - 8:50

Wink avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyDim 24 Aoû - 19:17

pour faire une bonne course, faire 2h de pas 3 fois/semaine quelques mois avant suffisent?
Si c'est juste pour en faire une pour essayer

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyLun 25 Aoû - 21:30

Je ne suis pas super calée en endurance, mais je pense que quelques séances de trotting seraient bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptySam 6 Sep - 18:00

oui les 2 cumulées c le top j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyVen 19 Sep - 12:08

pas de trotting pour des petites courses!!!! du pas, du pas et encore du pas... du lent et du long. n'importe quel cheval en bonne santé peut faire une 20km en sortant su pré.
jusqu'à 60km, deux sorties de 2h au pas sur du dénivelé si possible par semaine, ça suffit largement!
a savoir qu'il vaut mieux un cheval sous entraîné que sur entraîné...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyVen 19 Sep - 21:52

Ah bon? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMer 24 Sep - 16:25

oui pk ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMer 24 Sep - 16:27

Il n'y a pas de matériel obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMer 24 Sep - 16:46

Non, sauf le casque. Pourquoi? Parce que c est un travail de fond et c est la résistance qu il faut bosser. Les séances d allure au galop(et pas au trot) n interviennent qu à partir de 90km.
les jeunes chevaux apprennent a trotter et à galoper sur les courses;).en revanche, travailler le trotting à pied, ca oui!
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMer 24 Sep - 16:52

Et jusqu' en 60 km, une seule bonne sortie par semaine suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMer 24 Sep - 18:52

Je monte western, pour cela que je demande ^^
je vois mal une selle western pour de l'endu ^^
du moins, une amie qui en a fait un peu me disait que c'était lourd et qu'elle se demandait si le mors western était autorisé ..

Merci pour tes réponses Loba Very Happy

Pour calculer la vitesse sur qlq km, on doit la faire au trot?
je ne sais pas si je me fais comprendre mdr
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyMer 24 Sep - 19:08

Vu qu au final une selle western pèse moins su une classique, ou pareil, sur le dos du cheval car le poids est mieux reparti, aucun souci avec une selle western d ailleurs, aux usa, ils montent avec!
toutes les embourchures sont autorisées, les enrenements, que martingale a anneaux. Moi je monte en licol Wink
pour la vitesse, tu dois a peu près savoir la vitesse des allures de ton cheval.sur la piste, des panneaux indiquent les km(1,5,10....). Et avec ton chrono, tu calcules a combien tu tournes et a combien tu es précisément a ces km là.
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? EmptyVen 26 Sep - 9:44

ah oui Very Happy
alors j'en suis ravie hihi

je vais voir ça !
Merci merci merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels conseils pour une première course club ? Empty
MessageSujet: Re: quels conseils pour une première course club ?   quels conseils pour une première course club ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels conseils pour une première course club ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels signes pour une primipare ?
» Les bébés prévues en 2012...
» Conseils pour des affaires
» conseils pour soin
» Conseils pour l'arrivée de ma pouliche..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Endurance-
Sauter vers: