CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 side pull ? hackamore?

Aller en bas 
+8
Pops64
ganouche
belook
guernazelle
loki
annie
Etoile
nathalie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 26/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 14:16

Ceci est un très bon sujet de conversation puisque entre tous ces noms Hackamore, side pull, licol étho, bitless par moment, on ne s'y retrouve plus lol!

Pour ma part, j'ai opter pour le side pull avec ma petite Rovana au débourrage car elle est d'un tempérament assez calme même si elle a ses coups de folie comme tout cheval !!
Je la monte que depuis été 2008, aujourd'hui elle va faire 4 ans en mai et tout roule Smile

side pull ? hackamore? - Page 2 Pict0210

J'ai eu l'occasion de tester ce side sur son frère aîné Pepsy qui a été également débourré comme ça. Il est vraiment à l'école donc il n'y a aucun problème pour diriger et tout et tout. Depuis le début Pepsy est une pâte donc on a opter pour quelque chose sans mors (pas besoin de mors quand un cheval est à l'écoute et qui répond bien aux jambes)

side pull ? hackamore? - Page 2 Dscf0010

Et depuis l'été 2008, Pepsy est monté en Bosal fait maison.

side pull ? hackamore? - Page 2 The_gr10

Cependant, il y a quand même un travail à faire au fur et à mesure.

Un inconvénient est à noter sur mon side, il y a une partie en corde au niveau du chanfrein qui peut abîmer la peau des chevaux sensibles.
Pour le moment, aucun des 2 appaloosas n'a été blessé.

Personnellement, je n'ai jamais testé le hack donc je ne peux pas donner d'aprioris.


Dernière édition par Pops64 le Lun 2 Fév - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 16:55

mis à part le stallion qui est monté en brideless je debourre avec un sidepull concernant la corde au niveau du chanfrein je l'ai enroulé ds un morceau de tissus et donc plus de pb...et la je vais essayé de me lancer avec un bosal mais à ce qui parait c'est assez compliqué avec, plus precis...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 26/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 17:03

^^ Moi j'ai fais pareil avec le side de Rovana, j'ai pris un rond en moumoutte beige (qui va d'habitude sur une muserolle croisée) et je l'ai plié autour de la corde et j'ai cousu !!
Je voulais mettre une photo mais pour l'instant, cela ne marche pas gggrrrr
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 17:04

et moi mon appareil est mort...mais je vous met des photos dès que j'aurais investi ds un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 26/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 19:17

Belook c'est bon, j'ai pu mettre les photos en ligne des side pull !!
tu peux voir sur celui de Rova la moumoute beige ^^
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 19:28

ok j'ai vu...en fait j'ai fait pareil....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 6:12

Merci Pops!
Je vais en faire un avec une corde d'attache qui fait 15m, j'en aurai assez je pense! (pour les rater)lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 5:56

J'ai fait un side pull, comme je l'ai vu sur un site et je l'ai essayé sur Etoile que je monte en licol, normalement...La cata, elle n'a pas arrêté de me faire des sauts de mouton pour les départs au galop...Pourtant, j'ai testé, elle n'avait pas mal au dos, hier...Plus jamais! Je la laisse en licol, c'est une rebelle et dès qu'elle se sent prise qque part (comme qd je lui met des boots) on n'est plus connectées du tout ttes les 2...Qd elle est "libre", c'est de la télépathie.
Chloé a été montée en hackamore (comme d'hab) par son ancienne cavalière, et, ces derniers temps, qd elle galope, elle ne veut plus s'arrêter...Elle a refait le coup hier...J'avais emporté un mors de bride qui n'est pas méchant si on est rênes longues, et, à par le bruit de la gourmette qui la gêne, ça a été super...Désolée pour elle mais, maintenant ce sera ça, on n'a même pas besoin de tirer sur les rênes pour l'arrêter...Elle a qd même été dans un champ à fond les manettes, y avait un tracteur, elle a foncé dessus et sa cavalière a qd même eu la trouille, en hackamore...Elle n'a même pas pu arriver à la faire tourner! Ce sera le mors de bride jusqu'à ce qu'elle se calme...Si elle se calme...Elle a tjrs eu du jus et de l'écoute, mais là, plus d'écoute...On sera rênes longues tt le tps, et on tendra un peu avec un "ohlà" pour l"arrêter...Je pense que c'est la meilleure solution du moment...
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Méga Tachu
Méga Tachu
fiona


Féminin
Nombre de messages : 1159
Age : 27
Localisation : figanieres(var)
Date d'inscription : 25/02/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 8:41

Beh moi quand j'ai acheter ma jument elle etait monter en side pull et sa aller pas du tout alors je lui et mit le mors et maintenant impeccable! en tout cas sur ma jument le side pull sa marche pas du tout c'est comme si je la monter en licol!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tekila360.skyrock.com
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 9:03

Nos deux jujus sont montées en licol éthologique et franchement tout se passe très bien.
Quand j'ai acheté ma louloutte elle avait 4 ans et avait été débourrée en licol mais avait tout de même connu le mors pour les competitions western (car obligatoire sur certaines disciplines)
Depuis que je l'ai elle n'a plus jamais eu de mors et franchement c'est un autre confort pour elle
Je n'ai jamais essayé le side pull ou l'hackamore puisque le licol nous convient très bien
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 10:32

j'ai toujours mis mes chevaux au licol tout simple: mérens(que j'ai débourré sans mors), demi trait, espagnol(chevaux montés en mors plus que durs quand je les ai récupérés).
J'ai débourré mon arabe en mors à aiguilles pour bien pauffiner le dressage, et maintenant que le cheval marche aux jambes et à la voix, je l'ai passé en hack.aucun soucis de direction ou de frein, même en course avec d'autres chevaux. mais il faut dire qu'il est bien dans sa tête et écoute! mon autre arabe (à la maison depuis deux mois), je ne pourrai jamais le passer au hack, car il s'étoufferait!!!donc gros boulot de redressage à faire avant de penser à changer d'embouchure!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 10:38

Etoile obéit mieux en licol, donc, je lui laisserai...
Chloé a été débourrée en side pull, m'a été livrée en mors olive, je suis vite passée à l'hackamore car je la sentais bien (3ans)...maintenant à 7ans, c'est peut-être le printemps qui fait ça, mais, elle n'écoute plus rien et chauffe un max, à s'en déclencher des coups de sang (mini))pas souvent, mais...comme le mors de bride la fait écouter, pour l'instant, il vaut mieux lui laisser, c'est que c'est une petite bombe, avec des pieds très fragiles, mais, elle pourrait galoper sur le goudron, dans les rochers, les pierres, si je ne la retenais pas...Alors, elle s'énerve...Mais avec ce mors, pas besoin de tirer ni pour l'arrêter, ni pour la faire tourner...Je ne veux pas qu'elle se casse les pieds, tout ça parce-qu'elle ne veut pas s'arrêter...Les frais véto, ça suffit...Et puis, je tiens à ma vie aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 10:42

ce que je faisais avec mon jeune au printemps, avant chaque sortie, c'était une petite séance en liberté dans le rond de longe, histoire qu'il évécue le premier jus et surtout pour remettre les pendules à l'heure...maintenant, plus besoin, âge de raison oblige!!! mais c'était très efficace et confortéble pour tout le monde!
tu as raison, il faut être prudent avant tout, pour le cheval et le cavalier!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 11:54

Mes terrains sont un peu en pente, je n'ai aucun rond de longe et mes juments sont, de tte façon, tte l'année dehors...Elles pètent leur feu qd même. Le matin du jour où elle avait été montée, on les avait fait courrir pas mal dans leur pré, justement pour qu'elles évacuent...Je pense qu'elles ont de l'énergie en trop et que c'est pas 15mn de galop qui vont les fatiguer, mais, bien 2h...lol!
Je suis vraiment désolée pour Chloé de devoire lui remettre qque chose dans la bouche, mais, soit elle se casse les pieds, soit je tombe, soit les 2...Je pense que cet été ce sera mieux, elle sera plus cool... Je ne fais pas à proprement parlé de l'éthologie avec mes jujus, c'est surtout essayer de les comprendre et de me faire comprendre...Je ne suis pas équipée pour faire du "pat parelli" ou autre...Ca c'est bien quand on a une carrière de sable, pas de cheval obsédé par la nourriture à faire travailler sur un terrain en herbe...lol!
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 12:57

mes chevaux sont aussi toute l'année dehors, et le rond de longe dans un coin de pré donc sur l'herbe. après, l'herbe de printemps étant riche en azote plus les beaux jours revenant, les chevaux sont en général plus énervés qu'à l'habitude.
ce qui est sûr, c'est que tous les types d'embouchure ne conviennent pas à tous les chevaux. et il ne s'agit pas de fatiguer ou casser un cheval pour qu'une embouchure paraisse efficace.
monter en mors n'a rien de barbare! au contraire. c'est même parfois moins 'dangereux' qu'un hack ou side pull. tout est une question de légèreté dans la main! et s'obstiner à monter un cheval avec une embouchure qui ne lui convient pas est de l'acharnement inutile qui peut etre dangereux.
tu résumes bien les choses "essayer de les comprendre et de me faire comprendre"...ce n'est pas une question de mode, d'opinion 'publique', mais juste une histoire de bonne communication entre le cavalier et son cheval, sur fond de respect et de confiance!car le but, c'est que les deux membres du couple soit le plus à l'aise possible et en osmose!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 14:21

Loba: Merci de ne pas me prendre pour une barbare!!!
Surtout que cette jument n'a pratquement jamais eu de mors en bouche, seulement un olive de 3ans à 3ans et demi...Donc je sais que sa bouche n'est pas cassée...Donc, je pourrai être très légère avec mes mains. Sil elle fait un truc que je ne veux pas, ce sera facile et rapide de la reprendre sans lui faire mal. Puis, le printemps passé, je réessaierai le hack (il est très doux, trop peut-être...) elle se sera peut-être calmée...les hormones, tjrs les hormones!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 18:58

Nathalie ne tkt pas...ce n'est pas parce que tu lui mets un mors que tu es une barbare!!!!! je pense juste qu'il savoir s'en servir sans être "branché" dessus et "cassé" la bouche de ton cheval....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 19:15

Evidemment! en plus comme ce mors fonctionne bien avec elle, c'est du rênes longues tt le temps...Sauf peut-être si il y a besoin de l'arrêter et qu'elle n'obéit pas qd je resserre les doigts dessus, là, je serai bien obligée d'y aller plus fort...Mais, normalement, elle s'arrête dès qu'on resserre et qu'on dit: "ohlà"...C'est bizarre qu'après tant d'années je soies obligée de la repasser en mors...Je préfère mettre ça sur le compte du printemps, on verra si ça dure...
C'est dommage, j'avais bricolé le side pull pour elle, mais, en l'essayant sur la plus facile, comme ça a été la cata, je ne prendrai pas le risque de l'essayer sur Chloé...J'suis trop jeune pour mourir! lol! Merci Belook! Smile
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 11:48

ben oui moi je suis d'accord aussi ce n'est pas en passant ta juju en mors que tu est une barbare. pour ma part, lorsque j'avais rudolf, je prenais des cours d'éthologie et il disait que tous les chevaux ne sont pas forcément compatibles avec un side pull ou un licol. en revanche, en le travaillant oui, n'importe quel cheval devrait pouvoir s'adapter mais c'est lorsu'il y a au moins un rond de longe pour le travailler...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 11:58

J'ai faity une petite balade d'1h15 aujourd'hui, avec Etoile, je ne l'ai pas montée en side, mais, comme d'hab en licol, et, c'est le jour et la nuit, elle a été vraiment super, comme d'hab, en licol... Donc, ses coups de cul étaient dirigés contre le side pull!! lol!
Tant mieux!
La prochaine fois je sortirai Chloé avec le mors, et on verra bien...
Merci de votre soutien les filles!
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 EmptyLun 6 Avr - 15:09

mais de rien Nathalie !!! avec plaisir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





side pull ? hackamore? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side pull ? hackamore?   side pull ? hackamore? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
side pull ? hackamore?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le side pull
» Par rapport au side pull
» cherche side pull
» Apprentissage du side-pull?
» side pull , tapis de selle mixte, 1 tapis western..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: