CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un râtelier à foin

Aller en bas 
+8
triball
manolye
melo29
cawhuete
sierra
Chisum
tachunko
thalie29460
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyLun 27 Déc - 17:05

La galère de l'hiver pour moi, c'est d'envoyer le foin matin et soir aux loulous, j'ai donc décidé de prendre un râtelier à foin pour y mettre un round, j'ai trouvé ça sur une annonce :
Un râtelier à foin 75951
il est à 350 euros et à 1h15 en tracteur pour aller le prendre, d'après mon frangin qui est dans l'élevage c'est une bonne affaire, vous en pensez quoi ?

Je pense entouré le round d'un filet de pêche, car toujours d'après mon frère, il y a du gaspillage avec ce modèle, mais par contre il est solide d'après lui Wink

Un ptit truc scanner sur un magazine, pas mal l'idée, mais avec les miens il ne resterait pas grand chose du lit. Neutral
Un râtelier à foin 75950
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyLun 27 Déc - 17:38

Le 1er est très bien !! Il te suffit de laisser les ficelles autour de ton ballot pour éviter le gâchis..
C'est comme ça que je fais depuis que j'ai mon ratelier et c'est très efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyLun 27 Déc - 17:42

Merci laurence, mais je mettrais aussi le filet autour du round, tu sais chez moi c'est régime toute l'année donc ... Laughing

Faut pas que je traine pour téléphoner, sinon il va me passer sous le nez, j'ai déjà appelé pour connaitre l'endroit et le prix mais je n'ai pas donné de réponse pour encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:05

Je viens de trouver cette annonce, il est 100 euros plus chère, mais neuf, livrable à la maison et possibilité de lever le toit, est il plus adapté pour les chevaux car sur un autre forum quelqu'un m'a dit qu'une jument était morte accidentellement avec le 1er modèle, coup du lapin sur la barre du haut, ça m'a donné froid dans le dos Neutral

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/71346568.htm?ca=6_s
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Chisum
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Levoncourt dans le Jura Alsacien
Date d'inscription : 03/12/2010

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: ratelier   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:25

coucou, c'est Chisum
comment vous faites pour nourrir vos chevaux avec un ratelier? chez nous çà ne fonctionne pas, ils se chassent et certains n'arrivent pas à manger Sad
on doit faire plusieurs tas éloignés et comme çà tout le monde mange tranquilement.
J'ai déjà remarqué que les chevaux n'aiment pas la promiscuité (tout le temps), il leur faut leur bulle où ils sont tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapasbruma-ranch.ffe.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:25

Celui là aussi est très bien d'autant que la "griffe" centrale se resserre automatiquement sur la botte et que ça évite aussi le gaspillage.
Moi j'en ai un modèle encore différent, spécifique pour chevaux justement pour éviter qu'ils ne se coincent dedant. Bon le prix est nettement plus élevé mais c'est un 12 places..
Tiens on le voit un peu sur cette photo :
Un râtelier à foin 10-10_39
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:28

Chisum, je n'ai mon ratelier que de cette année, avant je n'en n'avait pas mais, il y avait vraiment beaucoup trop de gaspillage.
En fait, il faut laisser faire parce que quand les dominants sont au foin, les autres attendent. Et vu qu'ils ne passent pas leur journée à manger, ils font un roulement, tu comprends ??

Et puis au bout d'un moment, les dominés arrivent à se faire leur place aussi autour..

Chez moi, j'ai 7 juments dans le même pré, elles sont entre 3 et 5 au foin et quand une libère une place, c'est une de celle qui attendait qui la récupère.

Il ne devrait pas y avoir de problème chez toi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:31

De toute façon, sachant qu'il y a 4 côtés au ratelier, suivant le nombre de chevaux que tu as, tu peux prendre des petits rateliers mais en prendre plusieurs et les éloigner de quelques mètres les uns des autres de façon à ce que les chevaux puissent tourner autour sans se gêner mutuellement.
C'est réellement une vraie économie de mettre le foin en ratelier..
Revenir en haut Aller en bas
Chisum
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Levoncourt dans le Jura Alsacien
Date d'inscription : 03/12/2010

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:39

tachunko a écrit:
Chisum, je n'ai mon ratelier que de cette année, avant je n'en n'avait pas mais, il y avait vraiment beaucoup trop de gaspillage.
En fait, il faut laisser faire parce que quand les dominants sont au foin, les autres attendent. Et vu qu'ils ne passent pas leur journée à manger, ils font un roulement, tu comprends ??

Et puis au bout d'un moment, les dominés arrivent à se faire leur place aussi autour..

Chez moi, j'ai 7 juments dans le même pré, elles sont entre 3 et 5 au foin et quand une libère une place, c'est une de celle qui attendait qui la récupère.

Il ne devrait pas y avoir de problème chez toi non plus.
ouais, pas d'accord, hum
t'es sûre que tes dominées ùangent à leut faim? et puis il y a les morsures ou les coups de sabot, j'aime pas les blessures...
les études sur le comportement des chevaux (éthologie équine) disent qu'ils passent environ 15h par jour à manger (en liberté) et je ne crois pas qu'ils se préoccupent de savoir si ils ont laissé assez de restes pour les dominés. Sur l'herbe, c'est pas pareil, les potes broutent souvent ensemble, mais regarde les faire, ils sont répartis dans la pature. Si ils doivent toujours manger en étant stressés, c'est pas bon pour eux et leur épanouissement.
J'ai un centre équestre (14 chevaux et 6poneys) et je les observe souvent. Ils sont relativement copains entre eux, mais lorsqu'il s'agit de manger, çà ne rigole pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapasbruma-ranch.ffe.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 8:47

Ben écoutes chez moi, il n'y a pas souvent de blessures et je t'assure que tout le monde mange à sa faim (elles sont même trop grosses..).
Il n'y a qu'à l'heure des granulés où ça se chamaille mais quand je ne suis pas là (ou pas visible) les choses se passent très bien.

Elles ne passent pas leur journée au ratelier, elles se déplacent beaucoup même quand il y a de la neige..
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 11:47

Je suis aussi d'accord avec Tachunko, les dominants ne passe pas leur temps à manger, et il y a 4 côtés donc normalement en ce qui me concerne je n'aurais pas de soucis avec 4 équidés.

Laurence, ton ratelier c'est vraiment l'idéal, aucune barre au dessus, par contre je pense que sur celui là, ils ne pourront pas passer leur tête entre les barres et c'est déjà ça, je vais téléphoner pour avoir des renseignements sur la livraison.
Un râtelier à foin 76049
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
sierra
Mini tachu
Mini tachu
sierra


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 56
Localisation : Lanaudière,Québec,Canada
Date d'inscription : 14/07/2010

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 12:29

Je trouve l'idée du lit de bébé recyclé vraiment bien. C'est simple et pas cher à réaliser sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amfcuircreation.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 14:39

thalie29460 a écrit:
Je viens de trouver cette annonce, il est 100 euros plus chère, mais neuf, livrable à la maison et possibilité de lever le toit, est il plus adapté pour les chevaux car sur un autre forum quelqu'un m'a dit qu'une jument était morte accidentellement avec le 1er modèle, coup du lapin sur la barre du haut, ça m'a donné froid dans le dos Neutral

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/71346568.htm?ca=6_s

Soit, 100 euros c'est pas rien... ms en même tps, vu la qualité de ces produits, tu investis sur du long terme... dc ça vaut le coup!
J'ai des amis éleveurs qui ont des rateliers de ce type pr leurs chevaux et en sont très contents! Il faut juste lever le toit le plus haut possible pr les rendre adaptables pr les chevaux... Dc, le modèle présenté me paraît bien pr ça... En plus, s'il est livré, c'est encore mieux pr toi! Parce que plus d'une heure sur le tracteur, en ce moment, bof! c'est pas ce qu'il y a de plus agréable... lol
Par contre, il faut bien étudier l'endroit où tu vas le mettre... et envisager (si c'est possible) de mettre un peu de crassette en dessous et autour du ratelier, pr que les chevaux ne soient pas tout le tps ds la boue et que l'ensemble reste bien stable! Il ne faut pas oublier, comme dit Chisum, que les chevaux passent qd même bcp de tps à manger et dc autour du ratelier!
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 17:48

J'ai montré le dernier modèle à mon frère (le neuf), il a le même chez lui, il dit que c'est tout de même beaucoup moins costaud que le 1er, lui doit tous les jours mettre un round dedans pour son bétail et à force les barres se sont pliés et cassés, car ses rounds étaient un peu trop lourde sans doute, mais bien sûre moi je ne mettrais pas un round tous les jours dedans.

Par contre cawhuete, je doute que le prix du râtelier et le transport soit à 450 euros, le transport doit certainement être en plus. Neutral

Maintenant j'hésite beaucoup et me dit que peut être j'aurai moyen de faire un râtelier fait maison, comme celui de la photo, pris d'un autre forum, à part que je mettrais un filet de pêche autour du round et que je relèverai beaucoup plus le bois tout autour, pour ne pas qu'ils puisse mettre leur antérieur dedans à cause du filet.
Faut que je vois avec mon père et mon autre frangin (bricoleurs tous les deux) ce n'est pas mon homme qui ferait ça. Laughing je pense aussi trouvé une autre solution pour le dessous, le bois finirait par pourrir au contact de la boue, et aussi mettre du grillage à petits trous pour ne pas qu'ils bouffe le bois, car ils le font chez moi tongue
Un râtelier à foin 76064

Dites moi les points positifs et négatifs, n'hésitez pas surtout, c'est avant tout pour cela que je post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 19:29

Alors ce type de ratelier chez moi, en 2 jours y'en a plus... Déjà elles s'amuseraient à passer dedans (imagines l'effet comtoise..), si peu qu'elles se chamailles un peu et les planches seraient vite arrachées et le toit pulvérisé d'un coup de tête..
Et imagine s'il y en a un qui essaye de se coucher dedans et qui s'y retrouve coincé ??..

Je trouve que le 2ème ratelier est plutôt bien et je pense que tu devrais opter pour du neuf.
D'une part, ça évitera les accidents inévitables avec du bricolage et d'autre part, tu vas mettre quoi une balle tous les 15 jours à peu près ? En plus tu es équipée avec les tracteurs, ne t'embêtes pas à vouloir fabriquer quelque chose d'aléatoire d'autant plus qu'il risque quand même d'y avoir un peu de chamaillerie avec Gadys..
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 19:45

Oui, mais mon frangin me dit que ce n'est pas très solide Neutral et beaucoup d'autre me le déconseille aussi, trop dangereux d'après eux, mais je comprends ce que tu dis niveau solidité pour le bois tongue maintenant je ne sais plus que faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 20:05

Tu sais qu'il en existe des spécifiques chevaux en plastique dur, épais et très solide ?
Il faudrait peut être plus t'orienter vers ce type de matériel..

2 fournisseurs :
** Hay Hutch : www.hay-hutch-france.com
Il est petit et tu n'y mettras qu'une 1/2 balle mais les risques sont minimes.

** Horse Stop : 04.75.55.39.23
Désolée je n'ai pas de site mais tu peux demander le catalogue à ce numéro.
Là c'est un grand pour une balle entière (même si gros diamètre), par contre, il n'est pas couvert.
Revenir en haut Aller en bas
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 21:39

C'est génial le Hay hutch!! J'adore, j'adhère!!
Merci Tachunko
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 22:27

C'est peut être bien, mais je veux réellement pouvoir mettre un round entier et avoir un toit, par contre dépasser 450 euros, ça je ne peux pas, je vais encore voir pour le neuf à 450 euros, possible que je puisse changer un peu certaine chose pour éviter toutes blessures, je suis très indécise, je cherche encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyMer 29 Déc - 22:44

Super ca !!

Par contre ils font comment pour manger quand c'est quasi vide ? vers le milieu ?

Thalie, ca rentre dans tes prix si j ai bien vu ca vaut pour le grand dans les 230 € (selon taux de change) plus les frais de port Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyJeu 30 Déc - 7:11

Il en existe aussi des ronds en galvanisé à poser au sol, ce sont des panneaux d'arcades que tu assembles, il n'y a bien sûr pas de toit mais il est vraiment très facile d'utilisation et tu y mets une botte entière.
http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-elevage-autre/1609326/ratelier-foin-bovin-12-places.html
(passes le curseur de la souris sur l'image pour l'agrandir)

Et je t'ai trouvé ça si tu as des bricoleurs doués sous le coude : http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/06-076.htm
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyJeu 30 Déc - 8:06

monolye, oui le grand est dans mes prix mais on ne peut pas y mettre un round entier Wink

laurence, le 1er je connais, mais pas de toit, le second je ne connaissais pas, mais pareil pas de toit, je suis assez difficile, maintenant je vais réfléchir, c'est vrai que mon frère dit qu'il n'est pas aussi solide, le neuf du premier, mais le sien à plus de 10 ans et comme je l'avais précisé il mettait un round dedans tous les jours et il me parlais aussi de ses rounds qui étaient sans doute trop lourde, peut être que c'est cela qui a fait qu'il n'était pas solide, je cherche toujours, merci du coup de main les filles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyJeu 30 Déc - 8:14

Le fait qu'il n'y ait pas de toit, ce n'est pas très important en fait : ce n'est pas un stockage, le foin sera mangé avant qu'il n'ait eu le temps de s'abimer... Et puis ça permet aussi qu'il soit moins poussièreux.
Autre avantage, le toit ne fait pas gouttière sur tes chevaux.
A toi de voir maintenant mais n'oublies pas que c'est un sacré confort de ne pas à mettre le foin tous les jours et de les laisser en "libre-service" et que les économies de fourrage sont importantes.
Revenir en haut Aller en bas
triball
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 20/12/2010

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyJeu 30 Déc - 8:16

nous on a fait ca
avec de la dosse de chene
quasi plus de gaspillage depuis
on souleve le toit et le tracteur glisse la balle

la les grilles sont fermés our quand on arrive en fin de bottes les chevaux balancent pas par terre

Un râtelier à foin Tour_a15

la ouverteUn râtelier à foin Tour_a16

la tour en entier
elle dessert donc 2 patures(ma juju gestante prefere rester seule)Un râtelier à foin Tour_a17

et on a daller devant pour que les chevaux soit pas dans la boue (faudrais encore 1 metre de dalle on verra ca cet été)Un râtelier à foin Tour_a18
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin EmptyJeu 30 Déc - 8:19

Très ingénieux ton système !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Un râtelier à foin   Un râtelier à foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un râtelier à foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» leur éviter d'uriner dans le foin
» recherche foin
» Foin à vendre 100 € / t
» Luzerne, foin, granulés???
» Les purificateurs à vapeur, pour le foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: