CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Selle sans arçon. Pour ou contre ?

Aller en bas 
+7
kinouz
AAJSADDLERY
tachunko
guernazelle
chinook
cawhuete
Medley
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 9:56

Pour ton problème de sanglage, je te conseille de faire tourner ta jument à la longe pendant 10 min avant de la monter, elle devrait avoir déjà bien dégonflée et tu pourras donc ressangler à ce moment et tu devrais avoir moins de problème.
Après ben si tu n'as qu'une fois à descendre, en même temps, ce n'est pas bien méchant.

Tu dis qu'elle transpire beaucoup sous la selle ? Avais tu mis un tapis ? Celui de la photo ?
Comme c'est une selle plus "enveloppante", il te faut un tapis anti-transpirant ça ira déjà mieux. Mais en même temps, il fait vraiment très chaud et lourd en ce moment, il n'y a donc d'étonnant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Mini tachu
Mini tachu
Medley


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 11:01

Oui, déjà je la marche et lui fais faire des exercices à pied pendant 10 minutes pour qu'elle s'échauffe et qu'elle se dégonfle. Je devrait peut être envisager de la faire trotter en longe.
J'avais un tapis assez respirant avec un amortisseur mais pas "alvéolé". Il va falloir que j'investisse dans un bon tapis pour selle sans arçon de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
asoka
Tachu
Tachu
asoka


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Asprière Aveyron
Date d'inscription : 02/12/2012

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 17:06

si je peux me permettre un petit avis

J ai une selle sans arçon et jamais eu de probleme
J ai mis un tapis avec amortisseur de façon a ce que que la selle ne sois pas "directement" en contact et de façon a laisser une "aeration"

En tout les fois ou je l'ai utilisé, le cheval n'a jamais montré de signe d'inconfort ou de douleur

Revenir en haut Aller en bas
nirka
Mini tachu
Mini tachu
nirka


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Proximité de Rémilly (57)
Date d'inscription : 21/10/2010

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sans arçon   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 20:05

Bonsoir

Nous sommes deux adeptes des sans arçons.. J'ai regarder le web dans tous les sens pour prendre une décision..

Nous avons ces selles depuis quasi 1 an, avis perso et constatation..aucun signe sur les chevaux..et pour nous que du bonheur.

Par contre nous avons choisit des hauts de gamme, trouve d'occasion en bon état..surtout il faut la colonne dégage..et nous mettons des tapis haf..

Voilà pour notre petite expérience..

Utilisation ..quelques heures dans la semaine ..pour balade.

Nirka
Revenir en haut Aller en bas
http://boxerswut.free.fr
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 21:43

Moi, je ne suis pas pour. Et concernant les tapis qui arrangent les defauts de la selle, ca me gene. Mon veto m a toujours dit que si une selle etait bonne, elle devrait pouvoir s utiliser sans tapis!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 21:50

Un amortisseur rassure surtout celui ou celle qui s'en sert, pour se donner bonne conscience, à mon avis... car effectivement, si une selle est bien adaptée au cheval à qui elle est destinée, il n'y a pas besoin d'amortisseur!
L'idéal est que chaque cheval ait sa propre selle... On dit même qu'au cours de sa vie, vu qu'il va immanquablement changer de morphologie avec le travail et l'âge, un cheval devrait avoir au moins 3 selles, pour bien faire...
Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre de tels investissements!!!! Alors, si amortisseur il doit y avoir, mieux vaut privilégier ceux qui vont réellement pallier aux petites imperfections de la selle, en faisant attention à ce qu'ils n'éloignent pas trop cette dernière du dos du cheval...

Revenir en haut Aller en bas
furka
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 28/11/2011

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 25 Déc - 16:26

alors se qui critiques les sans arçons sont très souvant se qui n'en non jamais essayer de leur vie ou juste une fois et après écoute les conneries raconter par d'autre qui en on pas non plus.

j'ai un mérens type plus balaise qu'un trait avec un dos telement large et plat et super court et en plus légèrement creusé. j'ai essayer des tas de selles avec arçon meme de sa taille il ne les supportait pas dès qu'il voyait la selle il filait.

je me suis tournée sur une sans arçon marlgré les critiques de se qui n'en non pas. et je me suis tournée sur la bonne sans arçon la trekker pro andurance. et la je ne la lache plus. mon cheval a aucun souci. enfin une selle qui épouse totalement sa morphologie. elle se règle en quelque seconde de partout. mon cheval l'accepte sans souci. sa fais 2 ans que je l'ai. toujour en super état. j'ai fais du rally et balade et dressage ( trop enlever) mon cheval toujour avec un dos nickel a la fin. il a vue des ostés et aucun problème avec la selle.
je ne rajoute rien de superflue un simple tapis de selle normale. et n'importe qui peu monté sur cette selle meme une personne lourde déjà fais l'experience.
c'est sur si vous prenez une selles sans arçon qui resemble plus a un tapis de selle qui ne dégage pas la colonne vous aurez des soucis.

la trekker j'ai pas se problème c'est meme une des selles qui dégage telement la colonne. en plus les matelasures sont a la fois dur mais a mémoire de forme et se replace comme si de rien étais.
avand de juger tester a long terme et pas juste écouter les conneries de personnes qui on juste tester quelque jours.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 25 Déc - 19:06

Merci Furka pour ton témoignage mais essaies de te relire avant d'envoyer car c'est blindé de fautes et pas toujours facile à lire.. Wink
Après je pense que chacun est libre d'avoir telle ou telle opinion sans que pour autant elle soit mauvaise et que comme tu dis c'est à chacun de se faire sa propre expérience.
Le problème dans le cas d'une selle, c'est souvent l'investissement qu'elle nécessite et si elle ne convient pas, c'est lourd à gérer financièrement. Et beaucoup ne franchissent pas le pas de la sans arçon à cause de cet aspect des choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 25 Déc - 20:22

Contente pour toi, Furka, si ton cheval et toi avez trouvé votre bonheur avec une selle sans arçon!
C'est bien d'avoir des avis différents, les "pour" et les "contre"... Il faut pouvoir essayer, autant que possible - et vu les budgets des selles, ça n'est pas toujours évident!
Par contre, si je peux me permettre, exposer tes arguments "bille en tête", comme tu le fais, peut être mal perçu car à l'écrit, on n'a pas le ton, les expressions de visage, etc... qui permettent de mieux nuancer ce qui est dit! Wink
Ce n'est pas une critique, juste un constat... En y mettant un peu plus les formes, tu donneras sans doute plus envie aux gens de tester les sans arçons! tongue
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 8:38

Si je me permets de donner mon avis, c'est qu'il est forgé par experience, observation et constatation, et l'avis de ce vieux véto qui a roulé sa bosse, notamment dans les chevaux de sport, me parait important et pertinent. Je suis ravie pour ceux qui ont trouvé leur bonheur avec une selle sans arçon. Ce qui serait interessant d'avoir est un panel plus large de temoignages car une selle sans arçon qui convient au cheval unique d'une personne est un exemple, pas une generalité.
Quant à mon avis sur ces selles, et bien non, je ne me le suis pas fait via les qu'en dira-t-on, je ne suis pas vraiment du genre influençable. Car je me suis posee la meme question qui a donné naissance à ce post. Mais apres reflexion,investigation sur le terrain, observation des chevaux et oui, quand meme, apres avoir ecouté des 'pros' parler du dos du cheval dans ma discipline(l endurance), j'ai opté pour une selle avec arçon en carbone.
Chacune est libre de son choix en pensant faire au mieux pour le dos de son cheval en priorité(et pas pour le confort de ses fesses, le mieux etant quand meme d'avoirles deux), donc juste un peu de respect et moins d'agressivité envers ceux qui ont des avis differents. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 18:26

Shocked Furka, waouh ! tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !! un peu de verveine peut être pour modérer ton texte ? Wink

j'ai eu une trekker pro endu pendant 2 ans, un gros caprice vu le prix, mais il est vrai que c'est le top parmi les sans arçons. la selle s'est bien adaptée à la merdeuse durant 2 ans, nickel, et en septembre, en lui remettant la selle, je me suis lamentablement vautrée... en analysant la chose, la selle glissait systématiquement sur les épaules de la jument. J'ai tout essayé, scratché, déscratché, essayé, pendant tout un après midi, rien à faire... en longe, la jument se retenait totalement, était toute pincée de partout... et la selle se retrouvait sur le garrot. avec ou sans tapis, en serrant la sangle ou pas, rien à faire ...
dos très court, épaules de déménageur, un creux derrière l'épaule et un dos un peu creux sans garrot ... ben nada, je n'ai jamais réussi à lui remettre sur le dos ...
je suis donc revenue "aux fondamentaux", et j'ai investi dans une selle US, que je n'ai pas encore essayé avec mon postérieur, mais qui vient se poser parfaitement sur le dos de la jument ...


donc pas de systématisation avec les selles, penser que telle ou telle est jsute bonne à jeter fait montre d'une certaine fermeture d'esprit regrettable Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 7:27

Et il est prouvé, aujourd'hui, qu'une même selle ne suivra pas le même cheval durant toute sa carrière, vu qu'avec l'âge et le travail, sa morphologie changera!
Donc, avec ou sans arçon, il faut toujours veiller à ce qu'une selle reste en adéquation avec le dos de sa monture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle sans arçon. Pour ou contre ?   Selle sans arçon. Pour ou contre ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle sans arçon. Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selle sans arçon et bride sans mors
» selle sans arçon
» Vends selle sans arçon
» cherche selle sans arçon en cuir ou échange
» CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: