CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 11:40



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Mg4fk7h1 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Coloriage-tete-elephant-5488

La présence du logo à tête d'Éléphant désigne une plante exotique
.

HARPAGOPHYTUM (Griffes du Diable, Doigts d'Harpagon, Racines de Windhoek).
Harpagophytum Procumbens. Pedaliaceae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Harpagophytum-zoochorie

Fruit dont la forme a donné son nom à la plante : "Griffes du Diable" ou "Doigts d'Harpagon".

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Resize_img.php?img=%2Fhome%2Fweb%2Fdroguevegetale.fr%2Fftp%2Fwww%2Fpics%2Fharpagophytum_procubens(1)

Racine tranchée et séchée.

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Harpagophytum-harpagophytum-procumbens-racine-100g

Seules les racines secondaires (en bas) doivent ètre utilisées car très concentrées en Harpagosides.

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Harpagophytum-fleur-n

Plante fleurie sur terrain.

Depuis très longtemps, les habitants des régions chaudes de l'Afrique du Sud (Namibie, Botswana, jusqu'au désert du Kalahari) utilisent l'Harpagophytum pour soulager les douleurs articulaires.

En 1904, un Allemand nommé G.H Mehnert, initié par les tribus Hottentot aux thérapies naturelles ancestrales, a rapporté cette plante en Europe où elle bénéficie dès lors d'une grande notoriété dans le traitement des affections articulaires.

PARTIE UTILISÉE :

Racine secondaire pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

L'Harpagophytum possède des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et sédatives naturelles du fait de la présence dans ses racines de molécules particulièrement efficaces telles les Harpagosides et le Bêta-Sitostérol, les études menées depuis de nombreuses années confirment l'efficacité de cette plante dans le traitement des douleurs et inflammations articulaires de l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes en général, elle aide à soulager les raideurs des articulations en améliorant la vitalité et la mobilité de celles-ci.

INDICATION MAJEURE :

Affections articulaires provoquant des douleurs, des raideurs en début de travail ou permanentes, dos sensible etc...

DOSE USUELLE :

Quinze (15) Grammes par jour en deux fois à répartir dans la ration.

COMMENT DOSER :

- Cuiller à café : 5 Grammes.
- Cuiller à dessert : 10 Grammes.
- Cuiller à soupe : 15 Grammes.

CONTRE-INDICATIONS :

L'usage de cette plante ne présente aucune contre-indication hormis chez les chevaux présentant un ulcère gastrique avéré et soigné en tant que tel; il est donc important d'en référer au praticien avant d'utiliser l'Harpagophytum chez le cheval présentant une telle affection.

COMPOSANTS :

Benzoquinone : Harpagoquinone, Iridoïdes (1,3 à 2,3 % du poids sec) : Harpagide, Harpagoside (Ester Cinnamique de l'Harpagide), Procumbine, Béta-Sitostérol, Acides Triterpéniques, Flavonols : Kaempférol, Quercétol, Stakyose (abondant).
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 12:02

Merci pr l'info concernant le lin, Oskarnika!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 13:19

Je connaissais l'harpagophytum de nom et pour ses bienfaits mais je ne savais même d'où elle venait et à quoi elle ressemblait.
C'est une très belle fleur en plus de ses propriétés Very Happy

Ce post est vraiment super enrichissant !! J'adore !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 15:58

Very Happy
oula! !!
je viens de faire la découverte du siècle avec ce post!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 18:05

Merci Oskarnika encore une fois, et je ne le dirai jamais assez, merci, de nous faire partager si gentiment tout ton savoir !

Je posterai prochainement les photos de la plante à fleurs bleues que j'avais dans un pré. avec la rentrée scolaire j'ai été trop débordée pour le faire mais je vais me rattraper.

Alors si je résume ce que j'ai retenu (si j'ai bien compris ce que tu nous a exposé !), pour mon hongre qui semble souffrir de douleurs articulaires ou rhumatismales, les plantes bénéfiques pour lui seraient l'harpagophytum, la verveine et l'ortie ?

Que me conseillerais-tu en particulier, sous quelle forme et quel dosage (pour soigner des douleurs articulaires ou du rhumatisme ou de l'arthrose... j'attends d'avoir le budget pour prendre rendez-vous avec la véto pour faire des radios pour avoir un diagnostique - je t'ai mp -).

Je voudrai également soulager naturellement les douleurs (courbatures) de mon loulou suite à des efforts (vu qu'il commence sa carrière de cheval de balade après de nombreuses années à ne rien faire que brouter). Autant utiliser tous les bienfaits de la nature ! et tu es fort dans ce domaine !!!! Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 229953
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 18:25

Une autre question Oskarnika : la véto m'a parlé de donner un produit pour lubrifier les articulations qui pourraient être grippées à force de ne pas avoir travaillé : connaîtrais-tu une plante qui aurait cet effet ou un produit particulier ? Par avance merci pour tous les renseignements si précieux que tu nous apportes !

Je suis ravie de tout ce savoir que tu nous fait partager, sincèrement !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyLun 12 Sep - 22:42

Pareil pour l'harpagophytum, j'en donne en teinture mère à ma vieille jument et je ne savais pas que la fleur était si belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 7:15

Bonjour Oskarnika,

J'aurais aimé savoir si tu avais entendu parlé du Kombucha et si tu en savais plus pour éclairer ma lanterne (et celles des autres bien entendu...!!!)

Ne serait-il pas possible de mettre les planches annotées sur un autre post bloqué afin que nous n'ayons que le fruit de ton travail?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 9:06

Je crois que nos interventions sont au contraire utiles et permettent de faire vivre le post Very Happy
Par contre, Seve, rien ne t'empêche de t'imprimer uniquement les fiches et te faire ainsi un dossier uniquement consacré aux plantes.
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 9:10

Je ne dis pas de supprimer le post au contraire, mais comme Etoile a fait avec les post-it... ce n'était qu'une suggestion... c'est vrai que deux posts pour le même sujet... cela pourrait faire mourir le post d'Oskarnika qui a besoin de nos retours... Rolling Eyes

Ton idée d'imprimer me convient tout autant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 9:15

Ce sont 2 posts complémentaires au contraire : les plantes utiles d'un côté et les plantes toxiques de l'autre.. Wink

Le 3ème post a été mis en place pour les plantes qu'on ne connait pas et qu'on ne sait donc pas où mettre. Very Happy

Mettre les deux posts d'origine en "post-it" est une très bonne idée et on pourra toujours participer activement. Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 639719

Je pensais que tu voulais des posts verrouillés Embarassed ce qui aurait empêcher tout échange..
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 9:45

tachunko a écrit:
Je connaissais l'harpagophytum de nom et pour ses bienfaits mais je ne savais même d'où elle venait et à quoi elle ressemblait.
C'est une très belle fleur en plus de ses propriétés Very Happy

Ce post est vraiment super enrichissant !! J'adore !! cheers

Il est vrai qu'une racine aussi moche n'évoque en rien la fleur qui est très belle...!

Encore merci, Tachunko !

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 L-HARPAGOPHYTUM
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 9:50

kinouz a écrit:
Merci Oskarnika encore une fois, et je ne le dirai jamais assez, merci, de nous faire partager si gentiment tout ton savoir !

Je posterai prochainement les photos de la plante à fleurs bleues que j'avais dans un pré. avec la rentrée scolaire j'ai été trop débordée pour le faire mais je vais me rattraper.

Alors si je résume ce que j'ai retenu (si j'ai bien compris ce que tu nous a exposé !), pour mon hongre qui semble souffrir de douleurs articulaires ou rhumatismales, les plantes bénéfiques pour lui seraient l'harpagophytum, la verveine et l'ortie ?

Que me conseillerais-tu en particulier, sous quelle forme et quel dosage (pour soigner des douleurs articulaires ou du rhumatisme ou de l'arthrose... j'attends d'avoir le budget pour prendre rendez-vous avec la véto pour faire des radios pour avoir un diagnostique - je t'ai mp -).

Je voudrai également soulager naturellement les douleurs (courbatures) de mon loulou suite à des efforts (vu qu'il commence sa carrière de cheval de balade après de nombreuses années à ne rien faire que brouter). Autant utiliser tous les bienfaits de la nature ! et tu es fort dans ce domaine !!!! Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 229953


A moi de te remercier, Kinouz, pour tes fidèles interventions !

Je répondrai avec plaisir dans la soirée aux questions que tu m'as posées car je dois partir cet après midi.

A ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 9:52

seve74 a écrit:
Bonjour Oskarnika,

J'aurais aimé savoir si tu avais entendu parlé du Kombucha et si tu en savais plus pour éclairer ma lanterne (et celles des autres bien entendu...!!!)

Ne serait-il pas possible de mettre les planches annotées sur un autre post bloqué afin que nous n'ayons que le fruit de ton travail?

Juste une précision, Sève, tu évoques la Kombucha qui est un macérât fermenté ou le Kombu qui est une Algue ?
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 10:00

Waouhhh Oskarnika quelle connaissance!, je ne connais ni l'un ni l'autre... mais je pensais surtout au macérât... pour le Kombu, je pense que les chevaux n'iront pas au fin fond de la mer ou des océans pour manger des algues lol!
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Bienfaits de l'aloe vera ? (prob articulaires)   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 10:48

Voilà, j'ai fait quelques recherches sur le net concernant l'aloe vera et il semblerait qu'elle soit bénéfique pour soigner/soulager beaucoup de choses.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un ici a déjà utilisé l'aloe vera pour son cheval et dans quelles circonstances.

Je fais actuellement beaucoup de recherches pour savoir comment soigner mon cheval pour ses douleurs articulaires et la véto m'avait parlé de l'utilisation de glucosamine, de chondroitine et MSM comme traitement mais un autre véto m'a dit sur un forum qu'il fallait combiner l'aloe vera pour que les substances soient assimilées et efficaces (mais sans me donner plus de détails).

J'attends d'avoir les finances pour faire un bilan avec la véto pour savoir exactement le problème de mon loulou mais j'aimerai le soulager naturellement au mieux en attendant.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci par avance pour votre attention
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 11:04

Je déplace ta question dans le post "plantes utiles" d'Oskarnika où elle sera vraiment à sa place Very Happy et je crois que c'est le meilleur pour te répondre cheers

Pas la peine de se perdre dans de nombreux posts traitant du même sujet. Wink
Et donc je supprime ton post, merci de ta compréhension Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 639719
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 11:43

Merci beaucoup Tachunko !!! Very Happy

Oskarnika, par avance merci de ton attention ! Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 454816

Fidèle, oui, car je suis très intéressée par tout ce que tu nous apprends. Je trouve qu'il est très et trop rare de tomber sur quelqu'un comme toi qui a tant de connaissances et qui est prêt à les partager et qui prends autant de temps et mets autant de coeur à nous les exposer, à répondre à nos questions.

Et comme pas mal de monde ici, je suis en perpétuelle quête de savoir, soif d'apprendre study et cela afin d'apporter du bien être à mes chevaux (vu qu'on parle principalement de nos compagnons ici !!). Leur contact est tellement bénéfique que je leur dois bien un maximum de confort et d'attention.

Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 19:36

seve74 a écrit:
Waouhhh Oskarnika quelle connaissance!, je ne connais ni l'un ni l'autre... mais je pensais surtout au macérât... pour le Kombu, je pense que les chevaux n'iront pas au fin fond de la mer ou des océans pour manger des algues lol!

Allons y, donc, pour la Kombucha : il s'agit d'un substrat issu de la fermentation de thé (vert ou noir) qui sert à fabriquer artisanalement une boisson gazeuse portant le même nom en Extrême-Orient.

Cette boisson est semblable au Khéfir bien connu chez nous et au Koumis préparé en Mongolie avec du lait de Jument fermenté.

Ayant vécu en Indochine lors de mon adolescence, je me souviens des ouvriers allant travailler dans les plantations d'Hévéas qui se désaltéraient avec la Kombucha conservée au frais dans un tonnelet.

Hormis cette utilisation, aucune application médicale sérieuse ne doit lui étre prêtée; des accidents gravissimes étant survenus après consommation de ce substrat il y a lieu de s'en méfier comme de la peste !

Au surplus, il est totalement inefficace et sa seule vertu est d'engraisser les escrocs qui vivent de la crédulité des gens en allant jusqu'à prétendre qu'il soigne "le" cancer...!!!

Voila ce que je puis te dire, Sève, sur ce produit.

Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyMar 13 Sep - 20:19

Avec tout ce que l'on peut trouver sur le net, c'est vrai qu'il est difficile de savoir si les produits proposés sont efficaces quand ils ne sont pas connus.

Tu as vécu longtemps en Indochine Oskarnika ?
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyJeu 15 Sep - 8:41

UP pour les questions qui se posent à moi concernant l'aloé vera, les produits glucosamine, chondroitine, MSM, etc...

Par avance merci infiniment pour ta réponse Oskarnika Smile
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyVen 16 Sep - 10:44

kinouz a écrit:
Voilà, j'ai fait quelques recherches sur le net concernant l'aloe vera et il semblerait qu'elle soit bénéfique pour soigner/soulager beaucoup de choses.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un ici a déjà utilisé l'aloe vera pour son cheval et dans quelles circonstances.

Je fais actuellement beaucoup de recherches pour savoir comment soigner mon cheval pour ses douleurs articulaires et la véto m'avait parlé de l'utilisation de glucosamine, de chondroitine et MSM comme traitement mais un autre véto m'a dit sur un forum qu'il fallait combiner l'aloe vera pour que les substances soient assimilées et efficaces (mais sans me donner plus de détails).

J'attends d'avoir les finances pour faire un bilan avec la véto pour savoir exactement le problème de mon loulou mais j'aimerai le soulager naturellement au mieux en attendant.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci par avance pour votre attention

Ah ! je suis désolé de répondre si tard, Kinouz, j'ai eu des journées très chargées et le retard s'accumule...!

Pour Aloe Vera, je poste sa fiche aussitôt ce message envoyé.

Comme te l'a affirmé le véto, il est fort probable que cette plante, de par ses innombrables propriétés et sa formule complexe, ait des propriétés inductrices dans l'assimilation métabolique de certaines substances.

Concernant la Glucosamine, il s'agit d'un combiné organique composé de Glucose et de Glutamine (acide aminé) fabriqué naturellement par l'organisme et concourant à lubrifier les surfaces articulaires cartilagineuses.

La Chondroïtine (Glycosaminoglycane) est le constituant essentiel du cartilage qui participe grandement à l'intégrité structurale de celui-ci en combinaison avec la Glucosamine; autrement dit, Glucosamine et Chondroïtine sont des facteurs cardinaux dans le mécanisme articulaire.

Le MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane) est un composé soufré qui n’est pas présent naturellement dans l’organisme mais se trouve dans de nombreux complexes nutritionnels à l'usage des chevaux; Il agit comme une barrière protégeant les cartilages contre les agressions inflammatoires provoquées par les Cytokines synthétisées par les Lymphocytes T (réactions immunitaires).

Il existe également l'Acide Hyaluronique qui active la régénération des cellules osseuses (ostéoblastes) et l'acide Tiludronique qui est une synthétique variante plus puissante du précédent.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyVen 16 Sep - 10:45


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Mg4fk7h1

ALOÈS. Aloe Vera Barbadensis Miller. Aloeaceae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Aloe-vera-gel

Gel actif contenu dans l'Aloes.

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Aloevera

L'Aloès est une plante courante dans le bassin méditerranéen et autres contrées chaudes et sèches, des Papyrus anciens mentionnent son usage en médecine traditionnelle à l'époque des Sumériens (environ 3000 ans avant notre ère).

Pline l'Ancien, Hippocrate, Dioscoride, Celsius ont décrit les nombreuses vertus de cette plante qui servait aussi aux Égyptiens dans les embaumements et la Pharmacie.

L'Aloès, présent dans la "Thériaque de Venise" et l' "Élixir de Longue" Vie est connu et utilisé en Europe depuis le Bas Moyen Age où il a été rapporté d'Orient par les Croisés.
Cette plante est désormais connue dans le monde entier sous l'appellation de "Plante aux mille vertus".

Ses indications sont trés vastes en médecine humaine, c'est une des plantes les plus étudiées du fait de ses trés nombreux composants dont certains sont considérés comme majeurs dans le traitement de certaines tumeurs.

Concernant la médecine vétérinaire et les chevaux en particulier, l'Aloès connait un grand engouement en dermatologie, en traumatologie et dans le traitement des plaies simples et atones.

Pour l'usage interne, je reste trés réservé eu égard au manque d'informations que j'ai pu récolter.

_______________________________________________________________

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE EXTERNE :

Hémostatique, Antalgiques, Anti-inflammatoire, Bactériostatique, Cicatrisant, Déterge les plaies sanieuses (sales).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE INTERNE :

Laxatif et purgatif drastiques (trés puissants), stomachique.

L'Aloès, administré à des doses non appropriées, pourrait provoquer des avortements.

COMPOSANTS :

Lignines, Saponines, Anthraquinones, Aloïne, Barbaloïne (Glycoside Barbaloïque), Iso-Barbaloïne, Anthranol, Anthracène, Acide Aloétique, Acide Cinnamique, Acide Cinnamique, Acide Chrysophanique, Aloe-Ulcine, Resestanole, Nucléotidase, Aloeleucine, Aloemicine, Aloetine, Aloesine, Acide Salicylique, Aloe-Mannane, Ace-Mannane.

Vitamine A (Carotène ou Rétinol), Vitamine B1 (Thiamine), Vitamine B2 (Riboflavine), Vitamine B3 (Niacine), Vitamine B6 (Pyridoxine), Vitamine B2, Vitamine B9 (Acide Folique) Vitamine B12 (Cyanocobalamine), Vitamine C (Acide Ascorbique), Vitamine E (Tocophérol), Choline.

Calcium, Phosphore, Potassium, Fer, Sodium, Chlore, Manganèse, Magnésium, Cuivre, Chrome, Zinc.

Cellulose, Glucose, Galactose, Mannose, Aldonentose, Acide Uronique, Lipase, Aliinase, L-Rhamnose.

Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Théonine, Valine, Acide Aspartique, Acide Glutamique, Alanine, Arginine, Cystine, Glycine, Histidine, Hydroxy-Proline, Proline, Sérine, Tyrosine.

Amylase, Bradykinase, Catalase, Cellulase, Créatine, Phosphokinase, Lipase, Phosphatases Acides et Alcalines, Protéolytiase (Protéase).
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyVen 16 Sep - 10:48

kinouz a écrit:
Merci beaucoup Tachunko !!! Very Happy

Oskarnika, par avance merci de ton attention ! Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 454816

Fidèle, oui, car je suis très intéressée par tout ce que tu nous apprends. Je trouve qu'il est très et trop rare de tomber sur quelqu'un comme toi qui a tant de connaissances et qui est prêt à les partager et qui prends autant de temps et mets autant de coeur à nous les exposer, à répondre à nos questions.

Et comme pas mal de monde ici, je suis en perpétuelle quête de savoir, soif d'apprendre study et cela afin d'apporter du bien être à mes chevaux (vu qu'on parle principalement de nos compagnons ici !!). Leur contact est tellement bénéfique que je leur dois bien un maximum de confort et d'attention.


Merci, Kinouz, pour ton sympathique message, je suis en phase avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 EmptyVen 16 Sep - 10:50

kinouz a écrit:
Avec tout ce que l'on peut trouver sur le net, c'est vrai qu'il est difficile de savoir si les produits proposés sont efficaces quand ils ne sont pas connus.

Tu as vécu longtemps en Indochine Oskarnika ?

Oui, le web est souvent à accréditer avec beaucoup de recul...!!! mais il y a du bon aussi.

Je suis resté 2 ans avec mes parents à Saïgon et nous sommes revenus en Métropole en 1952 quant ça commençait à "barder" vraiment; mon père était militaire de carrière là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: