CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyLun 21 Sep - 18:29

Quand tu connais c'est plutôt simple en fait Wink
C'est une méthode japonaise, codifiée où on demande l'énergie et on la "renvoie" sur le sujet en utilisant certains symboles bien particuliers. Une fois le principe compris, il suffit juste d'apprendre les symboles et c'est parti Smile
C'est une énergie qu'on peut également utiliser pour "nettoyer" une maison ou des objets (meubles ou tout ce qu'on veut) des énergies néfastes, pour renforcer les plantes, pour accentuer les bienfaits des aliments ou de l'eau, plein d'utilisations diverses et variées.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyLun 21 Sep - 20:55

oskarnika a écrit:
cawhuete a écrit:
C'est la plante dont les feuilles "collent" un peu, quand on les touche?

Si oui, je vois bien de laquelle il s'agit...

Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle fiche encore fort bien instructive... Merci, Oskar!

A moi de te remercier, Karine !

Les feuilles n'adhèrent pas au mains, du dois confondre avec le Gaillet, non ?

Possible...
J'irai voir demain ta fiche sur le Gaillet, pour vérifier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 11:57

Brombeere


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 191044izhsfrfv



RONCE PETIT-MURIER. Rubus Fruticosus L. Rosaceæ




Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 500454rubfruc



Sur le site du lac de Chalain, dans le Jura, les fouilles archéologiques ont démontré la consommation humaine de la Ronce et de ses fruits au Néolithique, il s'agit d'un des gisements les plus anciens de France concernant ce végétal.

De nombreux autres sites, datant du Moyen-Age, sont très présents dans la moitié Ouest du territoire.

Dans la Grèce antique, à l'aide des jeunes pousses de Ronces exprimées dans un mortier, le naturaliste Pline l’Ancien, au premier siècle de notre ère, soignait les affections buccales et amygdaliennes.

Au troisième siècle, le médecin grec Galien traitait les plaies sanglantes à l’aide des feuilles de Ronce.
L’abbesse Bénédictine Hildegarde Von Bingen, au onzième siècle, préconisait la Ronce pour les affections pulmonaires et les "hémorragies des orifices naturels".

Durant le Moyen-Age, la médecine traditionnelle faisait grand usage de cette plante pour stopper les diarrhées, calmer les "coliques de ventre" et les douleurs gingivales.

Les tiges débarrassées de leurs épines, étaient très utilisées pour lier les palissades ainsi qu'en vannerie.

PARTIE UTILISÉE :

Jeunes feuilles et jeunes pousses séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Astringent, Antidiarrhéique.

Hémostatique et cicatrisant en compresses sur les plaies.

INDICATIONS USUELLES :

Diarrhées bénignes et passagères.

Il est évident qu'une diarrhée fréquente et persistante requiert la visite d'un praticien afin d'agir en conséquence sur les causes de l'affection.


DOSE USUELLE :

30 à 40 Grammes de poudre de feuilles par jour.

MODE DE PRÉPARATION EN USAGE EXTERNE :

Préparer une infusion et laisser refroidir, appliquer en lotions renouvelées sur les lésions.

MODE D'ACTION :

La Ronce doit son action astringente aux tanins qui la composent.

Les tanins vont imperméabiliser les couches externes de la muqueuse intestinale afin d'en réguler les secrétions tout en précipitant les glycoprotéines, d’où son action antidiarrhéique.

Pouvoir cicatrisant : Les tanins et les flavonoïdes favorisent la régénération des tissus en cas de blessure cutanée superficielle.

PRINCIPES ACTIFS :

Tanins hydrolysables : tanins galliques et tanins ellagiques, proanthocyanes.
Acides organiques : acide citrique et acide isocitrique, acide oxalique.
Flavonoïdes et acides triterpéniques pentacycliques.



© 2020


Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 12:54

Ho Chalain c'est pas loin ça !! Et encore plus près pour toi Two Gibson Wink
La ronce est tellement connue et arrachée, coupée, qu'on en oublie qu'elle peut être médicinale... D'ailleurs je ne savais rien de tout ça !!..
Encore merci Oskarnika Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 14:35

tachunko a écrit:
Ho Chalain c'est pas loin ça !! Et encore plus près pour toi Two Gibson Wink
La ronce est tellement connue et arrachée, coupée, qu'on en oublie qu'elle peut être médicinale... D'ailleurs je ne savais rien de tout ça !!..
Encore merci Oskarnika Very Happy

Il est certains que les Ronces sont considérées comme une peste végétale à éradiquer en masse,... pourtant elles ne sont pas inutiles... !!!

Le Jura est un département riche en sites archéologiques très anciens, les références botaniques concernant la Ronce proviennent des sites du Lac de Chalain (Doucier) et de la Motte aux Magnins (Clairvaux les Lacs).

Hormis la Saline Royale d'Arc et Senans, je ne connais pas la Franche-Comté, province de rivières, de lacs, d'étangs et de montagnes.

Merci pour ton appréciation, Tachunko !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 15:05

Qui eut crû que sous la mûre que, personnellement, j'adore manger sous toutes ses formes, se cachent autant de vertus...
Merci, Oskarnika, pour toutes ces nouvelles informations!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMar 22 Sep - 18:36

oskarnika a écrit:
Hormis la Saline Royale d'Arc et Senans, je ne connais pas la Franche-Comté, province de rivières, de lacs, d'étangs et de montagnes

N'hésites pas à y venir si tu en as l'occasion, le Jura et le Doubs te raviront les yeux et certainement aussi les papilles Very Happy
Et puis notre accent prononcé devrait aussi résonner dans tes oreilles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMer 23 Sep - 16:32

Euh... je ne sais pas ce qu'il en est pour Oskar... mais l'accent alsacien, c'est pas mal, dans le genre, aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyMer 23 Sep - 18:16

Ha c'est encore différent, plus germanique, ici c'est un accent plus rural Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyJeu 24 Sep - 18:18

Je reviens sur l'aubépine pour vous dire qu'il y a un article sur le sujet (avec recettes..) ce mois sur le magasine "Plantes et Santé" Smile
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 9:45

cawhuete a écrit:
Qui eut crû que sous la mûre que, personnellement, j'adore manger sous toutes ses formes, se cachent autant de vertus...
Merci, Oskarnika, pour toutes ces nouvelles informations!

Ah ! J'ai encore zappé la réponse... !!!

La confiture de Mûres au citron ! quel délice !!!

Merci à toi, Karine !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 9:49

Ah, je ne connaissais pas cette recette... mais effectivement, ça doit être bon!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 9:59

tachunko a écrit:
oskarnika a écrit:
Hormis la Saline Royale d'Arc et Senans, je ne connais pas la Franche-Comté, province de rivières, de lacs, d'étangs et de montagnes

N'hésites pas à y venir si tu en as l'occasion, le Jura et le Doubs te raviront les yeux et certainement aussi les papilles Very Happy
Et puis notre accent prononcé devrait aussi résonner dans tes oreilles... Laughing

La description que tu fais de ta province donne vraiment envie d'y venir, Tachunko !

Étant allé dans le Doubs, j'y ai remarqué un accent similaire à l'accent Suisse mais je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 10:11

cawhuete a écrit:
Euh... je ne sais pas ce qu'il en est pour Oskar... mais l'accent alsacien, c'est pas mal, dans le genre, aussi! Very Happy

Les Alsaciens ont un accent qui se rapproche de l'Allemand mais il est de plus en plus atténué avec le temps.

Pour ma part, j'ai gardé l'accent purement "Hochdeutsch" du Wurtemberg et j'essaie de le modérer quand je suis dans le Maine et Loire... !!!

L'accent Mosellan n'est pas mal non plus et je l'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 10:15

tachunko a écrit:
Je reviens sur l'aubépine pour vous dire qu'il y a un article sur le sujet (avec recettes..) ce mois sur le magasine "Plantes et Santé" Smile

Je ne connaissais pas ce magazine, il me parait bien intéressant pour une introduction sérieuse à la phytothérapie !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 10:18

cawhuete a écrit:
Ah, je ne connaissais pas cette recette... mais effectivement, ça doit être bon!

Le Citron atténue la saveur doucereuse de la Mûre, il en aiguise le goût; c'est du moins mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 13:08

Je ne connaissais pas non plus la confiture de mûre aux citrons mais c'est à essayer, merci du tuyau Smile

Concernant les accents, tu devais être dans le "haut Doubs" et proche de la suisse alors mais sinon oui ça ressemble un peu avec un côté un peu plus rural et un côté plus énergique, moins traînant..

Tu es d'origine alsacienne ? Je suis née à Colmar moi même... Je n'en n'ai pas l'accent car mes parents sont venus habiter ici quand j'étais encore bébé.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 13:10

Le magazine est sympa et il y a même une rubrique végétarienne tous les mois, je suis sur une offre d'abonnement "découverte" de 3 mois, je pense que je vais renouveler.

Je suis également abonnée à "Plantes et bien être" que je trouve vraiment très très bien, très clair, des recettes et remèdes faciles, j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 14:43

tachunko a écrit:
Je ne connaissais pas non plus la confiture de mûre aux citrons mais c'est à essayer, merci du tuyau Smile

L'ajout de jus de citron lui confère une saveur "limée" qui évoque la Groseille, je la préfère ainsi (c'est une question de goût...).  

Concernant les accents, tu devais être dans le "haut Doubs" et proche de la suisse alors mais sinon oui ça ressemble un peu avec un côté un peu plus rural et un côté plus énergique, moins traînant..

Je suis allé à Pontarlier et Arc et Senans et effectivement les accents diffèrent d'une région à une autre, il est vrai que ça date des années 60... !

Tu es d'origine alsacienne ? Je suis née à Colmar moi même... Je n'en n'ai pas l'accent car mes parents sont venus habiter ici quand j'étais encore bébé.

Ma famille est originaire de Strasbourg mais je suis né durant l'exode en 1943 à Royan (17), nous devions vivre dans la clandestinité afin d'éviter aux hommes (Grand-père, Père et oncles) de servir de force sous l'uniforme nazi.

Après guerre, nous sommes retournés à Strasbourg où une de mes sœurs habite encore.

Je garde de ces années glaciales des souvenirs très tristes mais j'aime toujours mon Alsace à laquelle je suis attaché de cœur car elle a connu les mêmes souffrances.

J'aime bien la partie médiévale de Colmar et espère y retourner.


Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 14:58

tachunko a écrit:
Le magazine est sympa et il y a même une rubrique végétarienne tous les mois, je suis sur une offre d'abonnement "découverte" de 3 mois, je pense que je vais renouveler.

Je suis également abonnée à "Plantes et bien être" que je trouve vraiment très très bien, très clair, des recettes et remèdes faciles, j'aime beaucoup Smile

Un pote véto m'avait prêté un numéro de "Plantes et bien être", j'ai été impressionné par la qualité de cette revue !!!

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptyVen 25 Sep - 16:05

oskarnika a écrit:


Ma famille est originaire de Strasbourg mais je suis né durant l'exode en 1943 à Royan (17), nous devions vivre dans la clandestinité afin d'éviter aux hommes (Grand-père, Père et oncles) de servir de force sous l'uniforme nazi.

Après guerre, nous sommes retournés à Strasbourg où une de mes sœurs habite encore.

Je garde de ces années glaciales des souvenirs très tristes mais j'aime toujours mon Alsace à laquelle je suis attaché de cœur car elle a connu les mêmes souffrances.

J'aime bien la partie médiévale de Colmar et espère y retourner.

Mon grand-père maternel était de Strasbourg et du côté de ma mère, on a aussi de la famille à Wintzenheim, près de Colmar...
Deux villes que j'aime bien pour y flâner en tant que touriste... Par contre, pour y avoir séjourné quelques mois, je préfère mon petit village mosellan...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptySam 26 Sep - 9:25

Großblütige Königskerze



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 191044izhsfrfv



BOUILLON BLANC. Verbascum Thapsus. Scrofulariaceæ.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 284445thaps
Photographe © Andrew Dunn (CC)



Cette majestueuse plante était déjà connue des médecins grecs, Hippocrate et Dioscoride pour ses vertus béchiques et émollientes, elle entre dans la formule de la tisane pectorale dite "Tisane des Quatre Fleurs", toujours utilisée de nos jours.

Au Moyen-Age, la hampe séchée du Bouillon Blanc, enduite de résine d’Épicéa (poix), servait de torche et de chandelle; elle était aussi utilisée dans les veillées mortuaires, tant pour les "manants" que pour les rois, d’où les noms de "cierge de Notre-Dame" ou "cierge royal" donné parfois à la plante.

PARTIES UTILISÉES :

Feuilles à l'état frais et fleurs séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-inflammatoire léger, émollient, régulateur du transit intestinal, expectorant.

INDICATIONS USUELLES :

Fleurs séchées et pulvérisées : Toux grasses productives, toux sèche irritative, irritations de la muqueuse intestinale après coliques et diarrhées.

Feuilles à l'état frais : en cataplasmes dans les affections cutanées prurigineuses.

DOSE USUELLE :

Trente grammes par jour, en deux fois, de fleurs séchées et pulvérisées dans la ration.

Une toux persistante se doit de requérir un examen vétérinaire.

MODE D'ACTION DES COMPOSANTS MAJEURS :

Mucilages : émollient, régulateur du transit intestinal.
Saponosides : muco-régulateur, expectorant.
Verbascine : antitussif.
Harpagosides, aucubosides, flavonoïdes : antiinflammatoire.

PRINCIPES ACTIFS :

Mucilages, Saponosides Triterpéniques, Caroténoïdes : Crocétine. Flavonoïdes : Hespéroside, Verbascosides, verbascine, Rutoside, Tanins, Iridoïdes : Aucuboside, Harpagide, Harpagosides.



© 2020


Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptySam 26 Sep - 15:46

Très intéressant !!..
Conviendrait elle pour une légère irritation à la poussière du foin ?
Et pour un cheval emphysémateux ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptySam 26 Sep - 19:57

J'ai toujours pris ça pour des roses trémières... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 EmptySam 26 Sep - 19:59

Les feuilles sont différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: