CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'après castration, quelques questions

Aller en bas 
+2
tachunko
Tex-uri-cky
6 participants
AuteurMessage
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyJeu 6 Oct - 15:40

Bonjour,
Après plusieurs mois à le tester, à attendre, à espérer du changement dans le comportement de Tchécky. J'ai pris la décision après qu'il est créé un accident samedi soir, de le castrer Sad
Ma sécurité personnelle n'est pas mise en jeu, mais celle des cavaliers qui m'entourent oui, car il fait peur a de nombreux chevaux, ce qui engendre accident, chevaux qui embarquent par peur etc...
Sans compter le nombre de fois, ou il ma été ingérable aussi bien à pied qu'en selle du a son caractère dominant qui prenait le dessus à la vue d'autre chevaux ou ane ( de n'importe quel sexe d'ailleurs )

Dans 2 semaines, Tchécky va donc etre castrer. Et quelque peurs me traversent l'esprit...
Certe l'opération meme me fait peur, mais bon il faut bien que nous passons par la.
Il y a surtout une chose qui me tracasse. J'ai souvent entendu dire, que les chevaux qui sont castrer perdent de la vitalité et sont beaucoup moin actif, beaucoup plus mou au travail..
J'ai peur de perdre certaines choses acquises jusqu'a maintenant, tels que le spin qui demande une certaine puissance tout de même, ainsi que le cabré ( aussi bien en selle qu'à pied) . Bien entendu, il ne travaillera pas avant 1mois minimum après la castration, mais c'est vrai que ces "ont-dit" m'embête un peu.
Je voudrais avoir votre opinion, savoir si vous avez deja fait castrer un de vos loulous et si il était devenu un peu mou au travail, si il avait perdu certain travaux qui était complètement acquis ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyJeu 6 Oct - 17:38

Ca va changer son comportement de dominant c'est tout mais je ne vois pas en quoi ça changerait sa vitalité au travail.
Et comme en plus, tu le castres sur le tard et qu'il a déjà bien pris son caractère, il est même possible que ça n'évolue quasi pas...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyJeu 6 Oct - 23:55

Le "coup de mou", il risque de le subir juste après l'opération... ms rassure toi, tout ce qu'il a acquis jusqu'à présent avec toi, il ne l'oubliera pas en étant castré!
En revanche, tu vas y gagner en sérénité!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyVen 7 Oct - 6:10

Je suis du même avis je vois pas le rapport entre la castration et le fait de perdre le travail acquis (tu lui enlève ses bijoux pas un bout de cerveau non plus ^^) . Il faut bien souvent se méfier des "on dit" ...
Certes la castration joue sur le tempérament du cheval, un cheval restera dominant castré ou non (surtout si castré tard) mais c'est sur que si en plus d'être dominant il est ingérable ... il est préférable de le faire en espérant qu'il se pose un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyVen 7 Oct - 8:46

Mon arabe, très calme entier, a été castré à 4 ans et demi, ça n'a franchement rien changé, que ce soit à pied ou monté!
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyVen 7 Oct - 16:59

Merci pour vos réponses.
Je me posais la question, car après avoir connu des chevaux d'ami(e)s entier et par la suite castré, certain mon dit qu'il avait énormément changé.
Le cheval d'une amie après castration, est devenu extrêmement peureux en extérieur et apparement meme en carrière par exemple. C'est pour sa qu'il est vrai que je me pose énormément de questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyVen 7 Oct - 17:00

Je vous tiendrais au courant pour la castration et son retour à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyVen 7 Oct - 18:26

loba a écrit:
Mon arabe, très calme entier, a été castré à 4 ans et demi, ça n'a franchement rien changé, que ce soit à pied ou monté!

Je veux bien te croire, mais là le truc c'est que son cheval est pas "très calme" ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyVen 7 Oct - 19:52

oui, j avais cru comprendre. Mais mon exemple était juste pour illustrer le fait que mon entier calme, une fois castré, n a pas changé dans le sens pas perdu dans sa façon de travailler, toujours le même, ni mou, ni peureux!:-)
Bon courage, ça se passera bien!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptySam 8 Oct - 19:11

manolye a écrit:
Je suis du même avis je vois pas le rapport entre la castration et le fait de perdre le travail acquis (tu lui enlève ses bijoux pas un bout de cerveau non plus ^^) . Il faut bien souvent se méfier des "on dit" ...
Certes la castration joue sur le tempérament du cheval, un cheval restera dominant castré ou non (surtout si castré tard) mais c'est sur que si en plus d'être dominant il est ingérable ... il est préférable de le faire en espérant qu'il se pose un peu plus.


L'après castration, quelques questions  547797
En es tu vraiment sûre, Manolye????? L'après castration, quelques questions  931194

OK, j'suis déjà sortie! L'après castration, quelques questions  148975 L'après castration, quelques questions  472162
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMar 25 Oct - 20:02

Voila, Tchécky est à présent un hongre.
Nous l'avons emmené hier matin a la clinique. Et nous sommes revenu le chercher ce soir.
Loulou va bien. Il est vif et bien content d'être retourner a la maison.
Malgré j'ai des petites questions à vous poser. Vou trouverez peut etre celle ci stupide, mais malgré tout si je ne l'ai pose pas, je me connais je vais me monter la tete ^^
Au niveau des saignements du à la castration, combien de temps durent-ils après celle ci?
Est-ce vraiment mieux qu'il soit au pré, étant donné qu'il aime aller embêté Texas qui est au box, ce qu'il le fait partir assez rapidement au trot du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 6:53

Oui il vaut mieux qu'il soit au pré, à mon avis.
Mais ne t'inquiètes pas, ça risque d'enfler mais ça ne dure que quelques jours (idem pour les saignements) et puis comme ça va tirer un peu, ton cheval sera plus calme durant ces 1ers jours, il va se gérer.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 7:02

Non pas d'inquiétude à avoir Wink
Pareil je le laisserais dehors moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 15:39

Ok merci à vous
Sa a été il a passé la nuit d'hier et toute la journée au pré, pas de bétise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Ferme de la Palouse
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 65
Date d'inscription : 30/09/2011

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 18:58

Bonjour,

Si je peux me permettre par mon expérience de longue date (plus de 25 ans) de manipulations de chevaux, jument, hongres, étalons, entiers, poulains....
Je trouve que vous avez pris la bonne solution en castrant votre cheval à partir du moment où vous ne comptez pas faire de la reproduction.

En effet, ce sera beaucoup mieux pour lui car il pourra avoir une vie sociale beaucoup plus riche, pour autant que vous puissiez le mettre en prairie avec d'autres chevaux et ce sera beaucoup plus sécuritaire pour vous, pour lui et pour les autres.

En ce qui concerne son caractère et ses aptitudes, cela ne devrait rien changer à part qu'il ne sera plus mené par ses hormones. Par contre, si son comportement était déjà d'être votre "dominant", là il s'agit tout simplement d'une question d'apprentissage, tout comme c'est également le cas pour n'importe quel autre cheval, que ce soit une jument, un étalon, un entier,....
En cela, je vous invite à lire des bouquins et regarder des vidéos qui traitent d'équitation éthologique (ou natural horsemanship) qui vous donneront des pistes à suivre, et éventuellement de vous faire conseiller par un(e) enseignant(e) en la matière.

Je vous assure que cela apporte énormément pour vous et votre cheval, afin d'obtenir une très bonne relation de respect et de confiance mutuels, et ce pour n'importe quelle discipline équestre.
En espérant vous avoir un peu aidée...

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://fermedelapalouse.skyrock.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 19:03

Contente que tout se soit bien passé, pr ton cheval, miss!
Il est effectivement mieux dehors, pr l'instant; pr les saignements, je dirais que ça dépend des chevaux.... selon qu'ils cicatrisent rapidement ou pas... et de la qualité des soins apportés!
Ds qq jours, tu pourras le doucher doucement, localement, pr décongestionner le fourreau et le nettoyer (attention aux coups de pied, qd même... zone sensible)... s'il ne fait pas trop froid! Sinon, ce sera à l'eau tiède, à l'éponge et au seau...
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 19:13

je le douche déjà. Depuis qu'il est rentré on le douche.
Le vétérinaire ma laissé sur feuille des ocnsignes. Et l'infirmière qui s'occupait de mon cheval, m'a dit qu'il l'avait doucher dans la journée du mardi déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  EmptyMer 26 Oct - 19:18

Ferme de la Palouse : Merci pour votre commentaire, il m'est très utile.

Non il n'a jamais éssayé d'être dominant avec moi. Avec mon père, c'est régulièrement arrivé, qu'il essayé de prendre le dessus. Mais je pense, que du faite que c'est seulement moi qui le travail, nous avons chacun trouver notre place.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L'après castration, quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: L'après castration, quelques questions    L'après castration, quelques questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'après castration, quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions liées à l'élevage?
» castration
» Castration
» castration
» Silver à J+6 de la castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: