Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand doit-on ferrer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takuya
Mini tachu
Mini tachu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 13:13

Tout est écrit dans le titre, et ça sonne peut-être tout concon.
En effet je me suis toujours posé cette question et après avoir fait un stage chez un maréchal ferrant j'ai pu voir un peu les pour et contre.

Je comprend de ferrer les chevaux qui tirent des carioles et co, mais je ne le comprend pas chez les chevaux de loisir.
Plume est pied nu. Quand on là acheté elle était ferré mais aucunement soigné et suivit.
Donc quand le maréchal est venu, les sabots furent entrain de pourrir et un sabot était entrain de se casser au milleux...

On a mit plus de 2 ans à lui renforcer les sabot.
Et il n'a que 3 ans qu'elle est totalement pied nu, mais encore en ce moment ils cassotent à peu.

Donc quand pour vous faut-il ferrer son dada, car après l'experience de notre jument ça m'a refroidit et elle a souffert la Plume de ça.

Donc je ne pense pas qu'on ferre un poulain avant un certain age, et j'aimerai ne jamais le ferrer.
Cependant si c'est un cheval de loisir et on doit cependant marcher sur du macadam sur plusieurs metre à kilometre avant de trouver un chemin de campagne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8201
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 14:37

Personnellement je dis que pour un cheval de loisir, si il peut rester déferré ... faut qu il le soit !! le fait de marcher sur plusieurs m ou km sur macadam ne va pas poser de soucis au contraire cela va user la corne naturellement vu que nos chevaux vivent dans des prés non adaptés en général et en plus la renforcer .
Ba oui c est pas sur de l'herbe que le sabot va se renforcer et se durcir, il est meme conseillé de faire marcher son cheval sur pas mal de macadam au début justement pour durcir la corne !

C'est comme nous si tu veux, si on te met sans chaussure sur de la moquette ton pied ne va pas se renforcer et produire la corne nécessaire pour éviter qu'il ne soit sensible alors que si tu marche sur du dur ton pied va produire cette corne et de ce fait au fil du temps tu pourras marcher sur du gravillon sans trop de soucis Wink

Moi je suis pour le pied nu, pour des raison de santé du cheval, circulation sanguine entre autre ...

Si Plume a souffert c'est normal il faut une période d'adaptation (comme tes pieds dans l'exemple précédent ^^) moi aussi le mien a eu beaucoup de mal !! ca me faisait mal au coeur même ... mais c'est une période obligatoire ! qui varie d un cheval a l autre bien entendu Wink Après il faut un suivit par un pro de temps en temps car la facon de parer n est pas la même qu un maréchal, le maréchal lui pare pour poser un fer le pareur lui parer pour que le cheval retrouve un pied fonctionnel !!

Un poulain c est encore différent car il n a jamais été ferré ce qui implique donc qu il a l'habitude depuis qu il est né à marcher sur des sols différents plus ou moins dur avec plus ou moins de cailloux, il sera donc de base bien moins sensible voir pas du tout ! ce qui fait en gros la sensibilité du cheval ferré que tu déferre c'est principalement le fait que son pied a été protégé par l'épaisseur du fer donc pas de ou très très peu de contact direct entre le sol et la sole, la fourchette et j en passe.

Tu dis que plume cassote encore un peu elle est parée tous les cb ? tu sors bcp en balade (bon avant qu elle soit pleine lol) tu lui as fait un drainant de temps en temps (moi aussi le mien cassote quelques fois mais pas bcp, le pareur dit que ca peut venir du fait qu il a accumuler des toxines et que du coup elles vont se loger dans les pieds ce qui les fragilisent un peu plus donc ... (ca fait un peu plus de 2 ans qu il est pied nu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19829
Age : 46
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 16:47

T'as tout dit !! Very Happy
Moi aussi je suis pour le pied nu car je pense que c'est meilleur pour la locomotion, les tendons, la circulation et l'état du cheval en général.
On a eu un hiver très sec et il est malgré tout presque normal que les sabots cassent un peu en ce moment. Passes lui un coup de râpe et graisses lui les pieds 2 fois par semaine.

Généralement les poulains sont ferrés au débourrage, soit à 2 ou 3 ans mais ce sont souvent des chevaux qui ne sortent du box que pour aller dans la sciure et je ne vois pas trop l'intérêt non plus car il n'y a absolument aucun risque d'usure...

Si vraiment tu dois faire de la longue distance sur macadam, tu peux toujours t'équiper d'hipposandales histoires de les avoir en cas de sensibilité plantaires mais si ta jument a correctement été ré-éduquée dans sa locomotion et ses pieds, normalement, tu n'en n'auras même pas besoin.

_________________

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takuya
Mini tachu
Mini tachu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 17:11

Merci des réponse les filles.
Donc pour plume, majoritairement elle se fait parer par le maréchal tout les 2 mois.
Autrement on ne fait pas grand chose.
Mais la j'ai vu qu'un sabot commençais à se fragmenter un petit peu.

Sinon on ne met plus grand chose sur les sabot, alors qu'avant elle avait presque tout les jour un truc pour durcir les sabot dessus.

Chez plume ce qui fut long, ce fut surtout, vraiment surtout que les pieds furent infecté et le maréchal à du (avec véto à coté) lui nettoyer à fond les sabot pour enlever les la crasse.
Après on a eu des moment ou elle marchait comme sur des oeufs, d'autre ou les jambes on gonflé, d'autre ou le sabot cassait avec et sans fer, une vrai période noir pour plume, car elle n'avait pas le droit d'aller au près.

Là tout est nikel chrome comme on dit.
Il n'a plus de fissure, juste des partie après les promenades qui cassent.

Je ne monte plus plume depuis presque 2 ans, c'est ma soeur.
Depuis ma dernière chute, je n'ose plus, car trop mal au dos, et le doc ne veut pas.
Pourtant l'envie ne manque pas des fois =D

Je vais en parler avec ma soeur pour les sabot, car je sais qu'on passe jamais de rappe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8201
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 18:28

tu as des photos de ses petits petons ? ^^
ca aide bien Smile

Moi ca fait 2 ans que je ne mets plus rien sur la cordne de mon gros et il s en porte pas plus mal ! (je le fait sur conseil de mon podologue équin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18066
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 20:50

Même si mes chevaux sont ferrés, je suis partisane du pied nu qd c'est possible...
Pr toutes les raisons énoncées plus haut par Manolye et Tachunko...
Si les miens sont ferrés, c'est déjà parce qu'en ce qui concerne Paso, il a des fers orthopédiques (type egg bar shoes) suite à une série de mauvais parages avant que je ne l'achète qui ont fini par lui "serrer" le talon...
Pr Chip, après un passage par le pied nu, il a été referré devant ds un premier tps puis derrière, car il a des pieds très larges et légèrement plats qui se blessent trop facilement sur les terrains abrasifs que l'on a par chez nous...
Ms j'ai un très bon Maréchal-Ferrant, qui les suit régulièrement depuis 4 ans 1/2 maintenant et qui accepte de déferrer si je le lui demande... Chip comme Paso ont tous les 2 pris 1 à 2 pointures de fer depuis que c'est lui qui s'occupe d'eux! (alors qu'avant l'ancien, Paso en avait perdu 1... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leo
Tachu
Tachu
avatar

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   Lun 19 Mar - 21:45

Chez moi, personne n'est ferré, ils sont 3 dont un papy qui a finit sa vie au club. Il a été ferré des antérieurs, cependant, je n'ai aucun problème avec lui pour les balades.
Léo mon appaloosa a été ferré au début. Il avait tendance à se déferrer d'une façon régulière. Donc du coup, j'ai décidé de le mettre pieds nus. Au départ dur dur, au bout de bien 5 ans, je n'ai quasiment plus aucun problème, il passe partout. Quand à mon hispano arabe, jamais eu un fer, elle passe vraiment partout. Ils ne sortent pas non plus beaucoup, donc les fers s'avéraient inutiles..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand doit-on ferrer?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand doit-on ferrer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand doit-on ferrer?
» Pourquoi ferrer ?
» Quand doit on changer ses amortisseurs ?
» [R80RT] Quand doit on vidanger la boite et le pont ?
» l'esturgeon, quand faut il le pecher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: