CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cheval qui se roule pour se gratter

Aller en bas 
+2
belook
kinouz
6 participants
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyJeu 20 Déc - 19:16

Voilà, ma voisine m'amène quelques jours par semaine son comtois de 10 ans pour qu'il voit d'autres chevaux et elle ne l'a que depuis à peine un mois, il n'avait aucune trace de grattage mais là, depuis une semaine, il se gratte, il a commencé par avoir le poil ras tout autour de l'encolure et endessous (comme un collier poil ras de ras, bientôt il va se mettre à sang) et ce matin, il se roulait très souvent, se relevait, tapait du postérieur !

Sur le coup, grosse peur d'une colique et au final, j'ai compris qu'il cherchait à se soulager, se gratter, il se mord là où ça le gratte (là où il peut), se frotte les membres, se gratte partout où il peut... une horreur

La semaine passée, quand j'ai remarqué qu'il se grattait, j'ai demandé à ma voisine si elle lui donnait du pain (cela déclenche souvent du grattage chez les chevaux) et effectivement, elle lui en donnait donc je lui ai dit d'arrêter et de lui donner des carottes ou des pommes mais pas de pain.

Malheureusement, là, ça a empiré et cela m'inquiète !

Je n'ai jamais vu un cheval se gratter à ce point là partout (le ventre, le haut des membres, bas des membres, vraiment impressionnant, pire qu'un cheval dermiteux car là, on connaît les endroits "principaux" de grattage... lui, c'est partout !!!)

Je n'ai jamais vu des poux provoquer pareil grattage (pas vu s'il en avait, il était trempé par la pluie) mais pensez vous que cela puisse être la raison ?

Je ne connais pas de maladie qui engendrerait ce genre de souci (à part la dermite mais il ne se grattait pas au tout début qu'elle l'avait)... bref, je me pose beaucoup de questions et comme je ne l'ai que quelques heures dans la semaine et qu'il n'est pas chez moi aux heures de repas, je ne sais pas exactement ce qu'il mange en quelle quantité, c'est très particulier...

J'espère que je serai là quand elle l'amènera la prochaine fois afin de discuter du problème avec elle car ça me tracasse énormément !

Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyJeu 20 Déc - 19:50

Je penserais à un urticaire dû à une allergie...mais à quoi ??? scratch le mieux serait de le montrer à un véto... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyJeu 20 Déc - 20:39

Ne serait ce que pour écarter une cause contagieuse, également, je te conseillerais aussi de le faire montrer à un véto... histoire de savoir exactement de quoi il souffre, pouvoir le soulager rapidement et protéger tes chevaux d'une éventuelle contamination!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyVen 21 Déc - 7:52

Les poux sont essentiellement situés dans la crinière ça ne peut donc pas être ça.
Effectivement une allergie d'origine alimentaire semble le plus probable (changer de marque de granulés s'il en a en urgence) mais ça peut aussi être une allergie environnementale qui peut être dûe à la paille associée à l'humidité du moment ça peut amplifier le phénomène.

Voilà les 2 pistes auxquelles je pense et qu'il faut modifier en urgence. Mais si le problème persiste, il faudra faire des recherches plus poussées.
Et à ta place, je n'attendrais pas la semaine prochaine qu'elle te l'amène mais j'irai la voir (ou je lui téléphonerais) tout de suite avant que l'état de son cheval ne deviennent grave voir pire..
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyVen 21 Déc - 12:09

Je suis du même avis. Rien ne vaut un petit coup de tel pour avoir l'avis du véto et si il peut passer ca serait l'idéal, en attendant des résultats je changerais aussi l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyVen 21 Déc - 18:40

J'ai téléphoné à ma voisine de bonne heure ce matin afin de lui expliquer ce que j'ai constaté hier pendant que son loulou était à la maison et lui ai conseillé de faire venir le véto pour avoir un avis et diagnostique car je pense également à une intolérance alimentaire.

En attendant, je lui ai suggéré de modifier son alimentation, de le traiter pour les poux au cas où et qu'on l'isole pour le moment afin de ne pas prendre de risque pour mes loulous

J'espère qu'elle aura rapidement la visite véto afin d'en savoir un peu plus

Merci pour vos avis et je vous tiendrai au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptySam 29 Déc - 10:02

Tiens nous au courant, mais cela peut être une sorte de photosensibilisation due à une plante et associé au grains ça déclenche des allergies, un peu comme etoile, qui elle ne se grattait pas, mais pelée de partout et était hyper sensible de la peau, genre limite comme moi quand je fais des allergies à des produits, à peine on me touche j'ai l'impression qu'on me brule, comme de l'eczéma un peu !

Donc vérifié les plantes de sa pâtures, l'alimentation et pour l'aider dit lui d'acheter en pharmacie par exemple des ampoules d’artichaut et de radis noir pour drainer le foie et les reins, ça éliminera les toxines allergisantes... Et sinon Sedochol en produits vétos, mais c'est plus cher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter EmptyDim 30 Déc - 18:14

Merci Etoile pour tes conseils !

Il a été tellement peu souvent à la maison que je ne pense pas que ce soit un problème de plantes (surtout qu'en ce moment je ne sors pas les loulous au pré tous les jours, ils sont rentrés sur leur parcelle d'hiver et il n'y a pas d'herbe à brouter sur celle là), à moins que sa proprio ne le lâche dans son petit jardin où il y a des fleurs et quelques arbustes.

Elle m'a donné des nouvelles le 24, a été chez le véto acheter un produit pour le traiter contre les poux. Ce véto ne fait plus les chevaux et mon véto n'était pas joignable en ces périodes de fêtes.

C'est déjà bien de traiter pour les poux mais je pense toujours à un problème d'allergie. Elle a changé son alimentation donc j'attends de voir si les choses s'améliorent et puis je lui dirai de me le ramener et en l'ayant à la maison, je saurai s'il se gratte encore ou pas et à quelle fréquence et intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui se roule pour se gratter Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se roule pour se gratter   Cheval qui se roule pour se gratter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui se roule pour se gratter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abri pour cheval
» Equipement western pour son cheval
» a la recherche d'un cheval de loisir pour debutant
» Cherche cheval pour randonner,......... trouvé !!!!
» j'offre des vacances pour monter à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: