CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sidepull ou bitless ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 16:26

Coucou !

Alors je crois que tout est dans le texte ! Mais je vais détaillé un peu plus.

Depuis que j'ai Vinci il varie entre le mors et le licol en corde pour les balades et le travail !! Le mors en cuir lui convient, mais on voudrait passer au sans mors comme avec Taylor, alors l'année dernière j'ai réussit à lui mettre un licol et à lui apprendre les codes au licol en corde, mais le soucis, c'est qu'il ne sens rien et le licol et pas assez précis pour lui... bref je voudrai lui trouver une bride qui lui convienne...

Alors j'hésite entre le sidepull et le bitless ? scratch

merci d'avance pour les réponses Sidepull ou bitless ? 454816


Dernière édition par Tayci le Sam 29 Déc - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 16:33

Tu utilise quoi avec Taylor ?
Perso entre les deux j'ai une préférence nette pour le side, j'ai testé le bitless il y a bien 6 ans maintenant ceux où le croisement se fait sous l'auge, je n'ai pas été satisfaite du résultat, ca coulisse vraiment mal je trouve (une fois serré il se reprenait pas sa place) ! après il était tout cuir ceux en corde sont peut être mieux, il y a aussi ceux qui coulissent au niveau de la mâchoire inférieure mais pas testé ceux là.
Moi je suis en S Hack et franchement c'est le top ! après il faut que ton cheval connaisse la monte à une main Wink

Tu as fouiné sur le fofo ? il me semble que le sujet avait été traité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 16:53

merci de ta réponse rapide !!

Avec Taylor licol en corde et ça convient à merveille, mais lui il a été débourré au licol ^^

J'ai cherché partout alors pour le sidepull petit récapitulatif :

Beaucoup de gens propose et suggère cette bride, embouchure d'école qui ne doit pas servir tout le temps, pour les balades c'est le top, mais vaut mieux éduqué le cheval jeune (Vinci a 3ans c'est bon !) Aucun effet levier contrairement au hack et il permet la rêne d'ouverture. En corde c'est le mieux mais avec un mouton pour éviter les frottements, sinon en cuir plat c'est le top du top ! Mais pas de gourmette serré sinon trop d'action.

J'ai cherché partout alors pour le bitless petit récapitulatif :

Agit sur la nuque et il existe 2 types :

- Un type de modèle dont les liens coulissants pour les rênes prennent leur origine à la têtière en croisant en croix sous l'auge et qui agis directement sur la nuque : pas top du tout !
- Un autre type dont les liens coulissants pour les rênes prennent leur origine sur la muserolle sur le côté opposé de la tête et se croisent sous l'auge en se superposant l'un sur l'autre tout droit, et qui là, n'agissent sans doute pas plus sur la nuque qu'un side.
->action "serre kiki"


ah peut être j'ai regardé dans la partie éthologie il me semble pas avoir trouvé Surprised

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 18:50

C'est bizarre quand même qu'avec le licol corde ça ne soit pas assez précis car c'est quand même un des outils du travail sans mors des plus sévères... Le side est beaucoup plus doux et tu risques d'en être déçue.
Ce qu'utilise Manolye est un tout petit S et n'a donc pas beaucoup d'effet levier, je trouve ce système super.

Après je ne suis pas convaincue non plus par le bitless et pour le side, c'est souvent que le montant se retrouve juste au coin de l'oeil et je trouve ça très très moyen...
Il y a encore autre chose qui pourrait peut être te convenir si ton cheval connait les rênes d'appui et le travail à l'assiette, c'est le bosal.
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 18:56

Un sujet qui m'interresse !
Le cheval que je monte en DP a un hack mais comme j'ai pas trop l'habitude d'en utiliser je le monte en licol en corde il est tout aussi obéissant (une vrai crème ce cheval).

Le sidepull ca a l'air bien mais jamais testé, je crois qu'il y en a sans gourmette.

Edit: le bosal c'est moins "dur" que le licol en corde?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:02

Non le bosal est plus dur que le licol corde mais différemment. Là ce n'est pas la pression exercée par les noeuds qui induisent l'action mais le basculement du bosal.
Mis entre de mauvaises mains, un bosal peut casser le nez du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:06

C'est vrai que le licol corde est quand même sévère ! il ne comprend surement pas les boutons. Avec un peu de travail ca devrait le faire et une main douce Wink
En fait pour les side ca dépend quand même, certains sont bien fait et ne tournent quasi pas.

Tiens pour que tu vois ce que j'utilise une petite photo (désolé t'as ma tête en prime) mais on voit bien le S de l'embouchure, l'effet levier est là, mais bien moins présent qu'avec un hack normal, et puis de toute façon le hack ne s'utilise pas rênes ajustées donc ...

Sidepull ou bitless ? P1100010

Side pull sans gourmette ? jamais vu tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:07

A ce point Shocked
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:08

Certaines embouchures ne sont pas à mettre entre toutes les mains ! et il faut aussi que le cheval soit parfaitement dressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:10

Rien qu'en tapant dans google j'en ai trouvé pas mal :
Sidepull ou bitless ? Sidepu10
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:11

Tu as bien une gourmette là Wink
Bon ok pas en métal mais en cuir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:13

Aaah ^^ donc du coup non j'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 19:15

hummm .... j'me disais bien lol!
et si ca se trouve ca existe bien mais je vois pas du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 21:15

merci encore des réponses !!! Smile

franchement le licol en corde n'est pas assez précis, on a beau mettre une petite pression pour le freiner il réponds pas ... heureusement il connait la voix et s'arrête mais c'est pas assez sévère je trouve...

Le bosal, ça me plait pas trop... pas de rêne d'ouverture ! Neutral

Mais je pense attirer mon choix vers un side placé relativement bas pour éviter les frottements sur les yeux... après j'hésite entre la muserolle corde ou cuir !!

après manolye, Vinci est jeune je peut donc me permettre de lui apprendre avec des brides différentes, mais je veux pas quelque chose de sévère ou de métallique...
Perso le hack, je suis pas fan, même si il parait que les en S sont beaucoup mieux, je reste sur le side Very Happy mais merci du conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptySam 29 Déc - 21:19

Attention, un side s'ajuste correctement ce qui veut bien dire ne pas le placer trop bas !
Tu peux tout à fait passer d'une gourmette en métal à une gourmette en cuir sur un hack Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyDim 30 Déc - 8:28

Rien à ajouter de plus à ce qui s'est dit plus haut... sauf peut-être que, concernant ton licol étho, il est peut-être mal adapté et que les noeuds ne sont pas bien placés? D'où ce manque d'effet...
Ensuite, vu le jeune âge de ton cheval, tu devrais rapidement, avec un peu de travail régulier, l'habituer à être monté en licol... Au départ, tu laisses le mors "au cas où" mais tu travailles sur le licol ... jusqu'à pouvoir enlever le mors!

Allez, y a plus qu'à! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyDim 30 Déc - 14:37

merci encore de vos réponses Very Happy

manolye, alors en faite, la nuit portant conseil, j'ai réfléchit pour ton hack en S et j'hésite encore... après tout pourquoi pas ?! Mais est-il plus ou moins dur que le side ? effet levier je suppose ? Mais comment tu trouves la finesse et la réponse réceptive ou pas ?


cawhuete, le licol que je mettais allé plus ou moins, mais il a fini a la poubelle car j'ai essayé de le défaire une fois pour récupéré un anneau et il c'est défait fil par fil... Le suivant, tourne bouge les noeuds sont correctement placé sur la tête et les côtés, mais il va pas. Il a une trop grosse tête le licol convient pas...

Je vous explique un petit truc ^^ :

Il faut dire que j'ai débourré Taylor tout en finesse avec peu de mains, le licol et une bride relativement sévère, et du coup ça correspond parfaitement à lui. Si il ne répond pas, il le sens rapidement, ça lui va a merveille et je ne changerai pour rien au monde.

Vinci n'a pas été débourré par mes soins, c'est son éleveur qui a l'âge de 2ans l'a fraîchement débourré, avec un mors d'étalon pour un bébé ... (il était étalon jusqu'à 2ans, nous l'avons ensuite fait castrer). Un homme dur qui monte à la dure sur un jeune cheval qui n'a rien demandé.
Autant vous dire, qu'il a vite été "cassé" dans le sens qu'il est insensible au petit mors sévère... pourtant le mors brisé à aiguille qu'on lui a mis au début, il s'en foutait ! Il avait tendance à ouvrir la bouche et a limite embarqué lorsque qu'il fallait faire des transitions descendantes (ça, quand on a voulu le remonter après 4mois de repos et d'éducation à pieds.) Dès qu'on a essayé le mors en cuir, il y a eu changement radical !!! Le mors étant plus doux, il l'était aussi, il n'a jamais ouvert la bouche et limite embarqué ! Pourtant, quand on veut le freiner il faut tenir un bon moment les rênes et bien accentuer à la voix pour que la transition se fasse ! Mais c'est beaucoup mieux ainsi ! Après il est jeune, il apprend aussi Wink

Pour le licol c'est pareil, plus c'est sévère, moins il sens, plus c'est doux plus il sens, tout en ayant une main ferme... Et puis avec sa morphologie de cheval lourd débourré à la dure, il ne faut pas faire d'erreur !

Me comprenez-vous ? Ce cheval est un vrai casse tête, c'est pour ça que je savais que vous m'aiderez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyDim 30 Déc - 19:19

Tu le travailles à pied?
Dans ce cas, mets en place des codes vocaux qui t'aideront bien, une fois transposés en selle... Wink
Après, l'idéal serait de pouvoir trouver à te faire prêter des emboûchures différentes, pour essayer et trouver celle qui ira le mieux à ton "bulldozer"!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyDim 30 Déc - 19:41

Alors c'est bien sûr mon avis perso que je vais te donner, le S hack est quand même plus dur qu'un side cela à cause de son effet de levier en effet, tu auras donc aussi plus de freins qu'un side en cas de besoin (mais toujours en action douce au niveau de tes mains hein^^)

Après il faut aussi savoir qu'un hack quel qu'il soit, pas de rênes d'ouvertures, et il s'utilise rênes longues.

je ne suis pas fan des hack "normaux", les montants de ton filet sont mis dans des passants ce qui n'est pas le cas du shack (attention il en existe qui ont des passants !) du coup on retrouve le problème du montant qui bouge vers l'oeil bon c'est quand même bien moins prononcé qu'avec un side ! en fait sur le mien le montant du filet coulisse sur le S du hack.
Faudrait que je prenne en photos quand on demande une action tu te rendras mieux compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyDim 30 Déc - 21:06

cawhuete : Oui, je le travaille à pieds tout le temps c'est la base de leur éducation et de mon façon de penser, avant de monter travail à pieds ! Mais c'est pas le soucis de l'écoute, quand je le monte fort heureusement dès qu'il faut freiner en licol, la voix aide plus que la main... c'est tant mieux ! Mais si il a décidé d'allé voir quelqu'un (ça lui arrive souvent, c'est une vrai commère ce cheval xP) on se retrouve avec un garçon qui ne veut rien entendre (donc avec l'aide de l'ordre vocal), ni sentir (donc avec l'aide de l'action du licol).
Et puis il est en pleine crise d'ado x) non j'exagère mais il rentre dans ses quatre ans et je voudrais l'habituer dès maintenant à le monter avec une bride différente ;D

Et oui j'espère pouvoir trouver pas mal de matos pour l'essayer sur lui !
Merci encore de ton aide, tes réflexions et suggestions me sont très enrichissantes Very Happy (même si j'ai tendance à répondre à tout ce que tu me dis Razz)

manolye : J'avoue avoir un peu plus de penchant vers ton shack à force de lire des articles dessus, j’ai trouvé ça. Peut tu me dire ce que tu en penses, ça rejoinds beaucoup ce que tu dis Very Happy
Ton histoire de passants ?! ah tu un exemple en photo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyJeu 3 Jan - 13:03

BOn j'ai pris ma décision, je pense prendre un side pull.

Merci pour vos infos qui m'ont été très enrichissantes, mais mon choix ce porte ver le side ;D
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyJeu 3 Jan - 13:34

Oui l article que tu mentionne correspond à ce que je pense du hack, il reprend bien les points importants.

Avec passants pour les montants
Sidepull ou bitless ? Shack-124350

Et comme le mien
Sidepull ou bitless ? S_hack10

Le side est un très bon choix aussi, il correspond bien à un cheval qui n est pas bien habitué à la conduite à une main Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyJeu 3 Jan - 15:01

Et tu les trouves où ? Parce que je n'en n'ai jamais vu nul part...
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyJeu 3 Jan - 15:15

Le mien je l ai acheté il y a 6 ans maintenant (environ) on en trouvais pas beaucoup en France, je l ai achetée à une amie qui l avait acheté aux USA.
Je cherche des liens mais bien souvent ils ont des passants pour les montants ... On en trouve quand même plus en endurence. Bon tu en trouve sur cheval.us mais je te raconte pas les tarifs !! Ça fait peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Paups64
Mini tachu
Mini tachu
Paups64


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 28/01/2011

Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? EmptyDim 20 Avr - 18:49

Il est existe style de Hack, je l'ai découvert ce début d'année !!
Il s'agit d'un hack flower, plus doux qu'un hack classic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sidepull ou bitless ? Empty
MessageSujet: Re: Sidepull ou bitless ?   Sidepull ou bitless ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sidepull ou bitless ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bitless Bridle qui connait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: