CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions pour selle western

Aller en bas 
+2
guernazelle
Chousingha24
6 participants
AuteurMessage
Chousingha24
Micro Tachu
Micro Tachu
Chousingha24


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2012

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyVen 1 Fév - 20:00

Bonjour à tous!

Je compte acheter une selle western pour ma jument d'1m40 et j'ai besoin de vos précieux conseils !

1) Selon vous, quelle taille d'arçon lui conviendrait-il ?

J'ai testé sur elle les "templates" (trouvé sur ce site : http://www.horsesaddleshop.com/easy-saddle-recommendation.html#.UQuegPLsIlB) Le medium angle semblait lui aller le mieux, donc SQH ?

2) Concernant la taille du siège, son dos mesure +- 58 cm. Je mesure 1m75 mais suis mince (60kg). Une 15'' irait ?

3) Dernière question, je me demande si une selle en cuir n'est pas trop lourde pour elle, même si je sais que le poids est bien reparti sur les selles western. Cuir ou synthétique ?

Merci beaucoup de m'aider !

Les photos:

Questions pour selle western M_270925277_0

Questions pour selle western M_270925481_0

Questions pour selle western M_270925617_0

Questions pour selle western M_270925908_0

Questions pour selle western M_270926351_0

Questions pour selle western M_270926488_0
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyVen 1 Fév - 21:31

elle a quel age ta louloutte ? (en gros, ou en est elle de sa croissance ? terminée ou pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptySam 2 Fév - 8:32

Chousingha24 tu es priée d'aller te présenter illico presto !!
C'est la moindre des politesses vis à vis des autres membres et c'est plus sympa de savoir avec qui on discute.
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Chousingha24
Micro Tachu
Micro Tachu
Chousingha24


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2012

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptySam 2 Fév - 10:44

Ouupss, je vais aller faire ça de suite, désolée Embarassed

Sinon, ma ju va sur ses 6 ans en avril ! Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptySam 2 Fév - 23:31

A 6 ans, elle va encore se développer un peu et prendre en épaisseur.... donc soit tu trouves une selle d'occasion pas trop chère (mais attention quand même à ne pas prendre une "daube", avec une qualité de cuir pas top, qui risquerait de la blesser) en attendant qu'elle ait fini sa croissance, soit tu patientes et mets des sous de côté pour pouvoir acheter par la suite une selle de qualité...
Tu la montes avec quoi, actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Chousingha24
Micro Tachu
Micro Tachu
Chousingha24


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2012

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyDim 3 Fév - 17:02

Merci pour ta réponse ! Je la monte avec une selle mixte (donnée par son ancienne proprio). Je pense que c'est une décathlon.
Donc, toi, tu penses qu'elle va encore bouger dans sa morphologie ? De beaucoup ? J'adorerais avoir une selle western.
Je vais débuter la monte américaine, dans les prochains jours, je contacte un prof ! Et la corne me rassure beaucoup, moi qui fait beaucoup d'extérieur... En plus, c'est trop beau un cheval habillé en western Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyDim 3 Fév - 17:39

Ben tu peux continuer à la monter avec ta selle actuelle même si toi même tu passes au western et tu économises, le temps que vous travailliez toutes les 2 et pour Noël tu pourras vous offrir une belle selle Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyDim 3 Fév - 21:59

Vu que tu démarres seulement en équitation western, attends déjà de prendre quelques cours et ensuite, demande l'avis à ton coach; il saura sans doute bien mieux te conseiller que nous car il aura la jument sous les yeux et pourra vérifier "en direct" si la selle choisie lui va ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Chousingha24
Micro Tachu
Micro Tachu
Chousingha24


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2012

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 4 Fév - 17:57

Vous avez raison ! Je vais faire ça ! Merci pour vos réponses. Hâte de débuter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 4 Fév - 18:04

Tu ne seras sûrement pas déçue Wink
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 9:16

Salut, tu l'as depuis quand cette jument?
C'est 100% appaloosa ou croisé portes-fenetres?
Ok elle a 6 ans, c'est déjà pas trop mal avancé en age
Par contre : a t elle ete travaillée régulierement? correctement? car elle semble un poil "claquette" sur photo.
Coté ostéo, dentiste, marechalerie c'est tout bon?

=> tout ça impacte sur comme l'habiller

Si tu viens de l'avoir, si tu comptes commencer le western, si elle merite un peu de travail régulier:
tu peux continuer temporairement avec ta selle anglaise si elle lui convient (tu peux débuter western avec une selle classique) et tu economises .

Tu regardes comment elle evolue physiquement
option n°1 - soit tu economises un peu et tu t'orientes vers une selle western d'occasion ( une correcte c'est entre 800 et 1200 euros) les marques Crates, Circle Y, Gianni , Billy cook sont plutot sures (attentoion à verifier l'etat de la selle)

Pour la taille : ton moniteur western pourra t'aider à voir sur "pieds" si une selle QH standard lui va ou pas (6 1/2" gullet nu ou 6" sur selle finie) ...il en aura surement une dans sa sellerie à lui poser sur le dos

option n°2 - soit tu economises beaucoup (et cette option peut venir apres l'option n°1 et d'ailleurs c'est ce que je recommanderais de faire car ça te permets de te faire la main et l'oeil) et tu te payes une "custom"
=> 100% sur mesure = arçon pour le cheval ET details techniques et esthetiques pour le cavalier - à partir de 2600 euros
=> 50% custom : arçon d'usine ET details techniques et esthetiques pour le cavalier - à partir de 2000 euros

Bonnes recherches....Wink
et n'hésites pas à taper dans le forum, il y a pas mal de postes explicatifs sur les selles western...
si tu veux en savoir + sur le "saddle-fitting" (ou l'art de mettre une selle adaptée sur le dos de ton cheval ) tu trouveras ici un condensé :
http://questionsdefitting.lebonforum.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 11:02

Ça a l'air super intéressant ton forum Aurélie, je me le garde sous le coude pour aller étudier tout ça a tête reposée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 11:07

C'est clair que ca a l'air d'être une mine d'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 11:44

Vu la demande "grandissante" concernant le saddle-fitting (effet mode ou pas) et le manque d'informations fiables en français, on m'a demandé d'y intervenir...
J'y ai regroupé et complémenté tout ce que j'avais pu poster à droite à gauche sur divers forums ou mon site web ou ma page Facebook

Disons que c'est un bon outil pédagogique où il y a tout sous la main pour les non-anglophones
Wink

Bon, vous êtes prevenu(e)s : je n'y mache pas plus mes mots làbas , qu'ici ou ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 11:45

Et tant mieux... Wink sinon, ça ne serait plus toi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 11:47

C'est clair que c'est bien mieux quand les choses sont dites directement Wink
Et en effet pour les non anglophone c'est bien pratique d'avoir ce condensé d'info !
Revenir en haut Aller en bas
Chousingha24
Micro Tachu
Micro Tachu
Chousingha24


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2012

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 19:11

Merci beaucoup pour ta réponse AAJSADDLERY ! Very Happy Je vais éplucher ton forum et j'ai déjà aimé ta page facebook Wink

Sinon, pour répondre à tes questions :

AAJSADDLERY a écrit:
tu l'as depuis quand cette jument?
C'est 100% appaloosa ou croisé portes-fenetres?
Ok elle a 6 ans, c'est déjà pas trop mal avancé en age
Par contre : a t elle ete travaillée régulierement? correctement? car elle semble un poil "claquette" sur photo.
Coté ostéo, dentiste, marechalerie c'est tout bon?


Je l'ai depuis pas longtemps, depuis le mois de décembre. Je la découvre encore. Et j'utilise le matériel donné par son ancienne proprio (selle mixte) en attendant de bien me renseigner pour un changement western Wink

Elle est onc, je ne connais pas du tout ses origines.

Crois-tu qu'elle va encore beaucoup bouger morphologiquement ?
Elle va se muscler, je la travaille régulièrement en longe et montée. Avant que je l'aie, elle n'avait plus été travaillée depuis des mois, ce qui explique son aspect claquette.
Va-t-elle prendre de la masse avec l'âge et le travail ?

Du coup, je me demandais, est-ce qu'une selle en cuir n'est pas trop lourde pour elle (même si le poids est bien réparti)... J'ai lu sur des forums que c'était davantage le poids du cavalier qui était important à tenir en compte étant donné que c'est un poids qui bouge. Le poids de la selle ne change "rien" vu qu'il est "plaqué" au cheval. Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyLun 11 Fév - 22:03

Si la selle est bien adaptée au dos de ta jument, le poids étant plus largement réparti avec une selle western qu'avec une classique, ça ne devrait pas poser de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western EmptyDim 17 Mar - 10:13

Chousingha24 a écrit:

Elle va se muscler, je la travaille régulièrement en longe et montée. Avant que je l'aie, elle n'avait plus été travaillée depuis des mois, ce qui explique son aspect claquette.

CQFD
qu'est ce qui fait qu'un cheval "change" morphologiquement (principalement et en "volume") =>
1/sa croissance
2/ travail ou pas - régulier ou pas


Chousingha24 a écrit:

Du coup, je me demandais, est-ce qu'une selle en cuir n'est pas trop lourde pour elle (même si le poids est bien réparti)... J'ai lu sur des forums que c'était davantage le poids du cavalier qui était important à tenir en compte étant donné que c'est un poids qui bouge. Le poids de la selle ne change "rien" vu qu'il est "plaqué" au cheval. Vos avis ?

comme l'a dit cawhette,
c'est pas le poids ou la matiere de la selle qui importe
c'est l'adaptaion de la selle qui importe
qu'elle soit western , classique ou autre....

c'est 90% du temps , à cause d'une selle inadaptée que l'on voit des problemes de fitting et blessures sur le cheval

le poids du cavalier = pas autant que sa façon de se tenir à cheval (cf un des posts ici ou sur le forum saddle fitting avec les imageries thermiques)
un cavalier lourd mais de bon niveau fera moins de degats qu'un cavalier léger mais avec une mauvaise assiette...

Donc, il faut s'armer de bon sens
faire au mieux en terme de materiel (c'est a dire : utiliser LE materiel adapté à l'utilisation que l'on veut en faire) et faire ce qu'on peut avec les defauts du cavalier (on en a tous Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Contenu sponsorisé





Questions pour selle western Empty
MessageSujet: Re: Questions pour selle western   Questions pour selle western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour selle western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche [81] LATIGO pour selle western
» Sangle arrière pour selle western
» conseil pour bien choisir une selle western
» taille siège selle western pour homme
» Selle à vendre western pour fjord 350 euro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: