CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)

Aller en bas 
+4
paloose66
Etoile
tachunko
Minty
8 participants
AuteurMessage
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyLun 11 Fév - 22:40

Voilà, j'ai trouvé des sites qui parlent de comment préparer un cheval pour le Halter.
Préparation physique et côté esthétique pour le jour du concours, un cheval mal préparé n'a aucune chance!

http://membres.multimania.fr/equitationwestern/halter_performance.htm

http://swisswestern.weebly.com/la-preacuteparation.html


ceux qui ont des choses à dire n'hésitez pas, Paloose cherche des infos pour la préparation aux concours.
Quand j'aurais fini de rentrer mes notes je mettrais tout ce que je savais quand on sortait en concours, y'a plus de 10 ans, ça fait loin!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 7:52

C'est génial tes liens et hyper instructifs !!
Merci Minty d'avoir pris le temps d'ouvrir ce post Very Happy

Quelques expériences personnelles sur quoi faire / ne pas faire et sur les petits trucs et astuces de chacun seront les bienvenues..
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 8:05

Pfiouuu bon sang moi qui aimerais sortir Poupou, le seul truc qui me chagrine c'est de devoir raser les membres et les vibrisses, c'est pas terrible pour eux ça ! Neutral

Purée j'ai intérêt à m'y mettre deux jours avant vue l'état de saleté de la bête bien souvent! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 10:50

Ouai, je pensez pas que ce serait aussi compliqué !!! Mais on vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 11:06

Mais non, ce n'est pas compliqué. Il faut juste un peu de préparation et voilà!!!
Après il faut aussi parler de la préparation du travail du cheval, immobilité, se tenir au carré... Juste un petit travail de tous les jours mais qui est super aussi pour la manipulation du cheval ensuite...
Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 11:07

Très instructif !
Merci pour ces partages Wink
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 12:00

le plus facile c'est que tu observes sur les concours les personnes habituées (pros ou amateurs)
ou bien que tu te rapproches de quelqu'un qui pourrait te montrer, car l'expliquer comme ça c'est pas évident !
pour le halter moi perso, j'essaye de montrer un cheval musclé, donc je longe ou je travaille le cheval selon l'âge ...
je travaille la mise au carré en touchant le moins possible car je participe aussi au showmanship et là on ne touche pas le cheval.
je travaille l'immobilité tout en tournant autour (pour la présentation il faut bouger en fonction de la position du juge c'est la règle des 3 pas)
je travaille le départ au trot en main, et la position de la tête car c'est très important !
et surtout je met de temps en temps mon licol de show pour l'habituer car c'est plus "dur" et il y a la chaine, il faut que le cheval ait confiance en la chaine.

selon la saison il faut tondre le cheval s'il est au box donc le prévoir pour que le jour J il n'ai pas de marque de tondeuse

la veille il faut doucher, moi je ne tond pas les vibrisses je les coupes car elles sont dehors et je ne veux pas trop les déranger.
les fanons sont coupés de manière harmonieux
la corne des sabots et un peu polie pour un meilleur rendu.
la crinière est nattée, par de petites couettes, puis l'encolure est recouverte pas un whood


le jour J, le matin je détend mon cheval, je répète les exercices pour le rassurer et moi avec !
puis je nettoie les endroits sales s'il s'est couché dans le crottin ou pire !
ensuite il faut verifier que les nattes n'aient pas bougées sinon il faut les arranger

puis il est temps de "maquiller" son cheval, donc lustrans pour la robe, huile pour les yeux et les oreilles, craies pour gommer les tâches de dernière minute
les sabots sont vernis de transparent chez l'appaloosa, noir chez le paint ou le quarter
il faut arborer un joli licol de show avec chaine qui passe sous le menton.

puis il faut filer se préparer, mettre son plus joli chapeau, son plus joli rouge a lèvres, et SOURIRE !
c'est la classe on show jusqu'au bout ! on ne bavarde pas ou on ne s'avachit pas au fond de la carrière, je juge juge !
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMar 12 Fév - 22:20

Très instructifs, ces liens... Merci, Minty...

Mais personnellement (et ça n'engage que moi), ça me conforte vraiment dans l'idée que ces manifestations ne sont vraiment pas faites pour moi... Evil or Very Mad
Je trouve que ça fait vraiment "too much" et trop clinquant... et je préfère de beaucoup voir un cheval au naturel qu'apprêté comme ça! Mais je le répète, ça n'engage que moi... et je comprends parfaitement que ça puisse plaire à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMer 13 Fév - 8:49

c'est surtout l'ambiance du concours qui est enivrante ! la montée d'adrénaline, et bien sur essayer d'obtenir le flot bleu !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMer 13 Fév - 22:16

Je n'ai jamais eu l'esprit de compétition... c'est sans doute pour ça que j'ai du mal à "comprendre" cet engouement!
Revenir en haut Aller en bas
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu
timspirit


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMer 13 Fév - 23:17

Pour ma petite expérience perso lorsque j'ai présenté Heiva en Halter :

- Il faut s'y prendre assez à l'avance tant en ce qui concerne la préparation physique, que la préparation en main (hé oui y'a plus de boulot que ce que l'on imagine !)

J'ai mis Heiva sous couverture un bon mois et demi avant (couverture intégrale c'est mieux), puis brossage le plus souvent possible.

- J'ai essayé de travailler le plus souvent possible l'immobilité et la mise au carré, un truc important aussi, quand on demande le trot au cheval, il doit le faire le plus naturellement possible (en gros on ne doit pas le "trainer" pour qu'il trotte) et aussi faire attention à sa propre position par rapport au cheval pour ne pas gêner le juge.

Pour le côté esthétique, j'ai habituée ma ptite mamie à la tondeuse pour le passage du licol, les fanons, le dessous de la tête, en gros tout les poils qui dépassent lol!

Il a fallu aussi raser les vibrisses (j'aime pas !), ou j'ai utilisé une paire de ciseaux et la tondeuse (sa lui a pas plu du tout !).

Pour les sabots, j'ai mis du vernis. Si la corne est noire ==> vernis noir, si la corn est blanche ==> vernis transparent.
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyJeu 14 Fév - 9:06

pour l'appaloosa le noir est interdit chez nous, car ça masque la caractéristique
meme si sabot noir
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyJeu 14 Fév - 9:39

Merci pour tous ses renseignements.
Par contre pour tous de qui est des produits : vernis, craie, lustrant, huile pour les yeux et les naseaux, etc..
Vous prenez quoi comme marque et ou on peut se les procurer ??
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyJeu 14 Fév - 9:48

Ce qui est bien sur les concours c'est l'ambiance que l'on y trouve, rencontre de passionnés... des fois c'est un peu difficile de s'intégrer, mais il fait aller vers eux et leur demander des conseils...
J'aime bien cet ambiance, qui est totalement différente de quand tu y es en tant que spectateur.
Puis, se lever tôt, se coucher tard, être avec tes chevaux, les sortir pour se défouler, toilettage, tourner en rond... C'est super crevant, mais génial!!!

Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyVen 15 Fév - 11:51

+ 1 avec toi minty
pour les produits tu as west road, il est bien achelandé
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyVen 15 Fév - 12:13

Merci melobéa
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyVen 15 Fév - 20:37

Pour préparer la crinière et la queue :


Bien laver le cheval avec un shampoing doux, et bien rincer.
démêler la crinière et la queue, s'il y a des nœuds, utiliser un spray pour démêler. (J'aime bien le veredus super sheen il démêle bien, mais il doit y en avoir des mieux)

Couper la queue quand les 2 pieds sont bien à plats, prendre la mesure de la main à partir du boulet et couper SOUS la main.
Après, on fait une belle tresse, bien serrée.
Le lendemain, ou jour du concours, défaire la tresse de la queue et brosser les crins vers l'extérieur pour donner du volume.
Mais attention, il ne faut pas qu'en haut de la queue il y ait trop de crins, donc mettre de la laque pour les aplatir, afin de mettre en valeur le derrière du cheval et que le juge l'apprécie mieux.

Pour la crinière, il faut la couper, je crois qu'il faut couper de la largeur de 4 doigts, mais à vérifier.

Tondre au passage du licol entre les oreilles de la longueur d'une oreille couchée en arrière.
Avant on laissait la crinière comme ça, maintenant ils font des petites couettes tout le long de l'encolure en commençant derrière les oreilles.
Mettre du gel sur le haut de la crinière pour éviter que des crins ne s'échappent pas et que la ligne d'encolure soit bien nette.

Pour mettre la tête en valeur, faire une couette avec un élastique.

Ne pas oublier de tondre l'intérieur des oreilles, raser les « poils » autour des yeux et autour des naseaux. Ne pas laisser dépasser des poils sous la tête.

Mettre de la vaseline ou de l'huile pour bébé autour des yeux, du nez et du menton, pour faire ressortir la couleur foncée de la peau.

Ne pas tondre les fanons du cheval, les égaliser ou arranger s'ils en ont besoins.

Nettoyer les sabots :

Laver les sabots, les gratter avec une brosse, et finir avec une éponge à gratter pour qu'ils soient nickels et les polir légèrement avec un papier verre très fin.
Mettre de la laque transparente pour les faire briller.
Ne pas oublier de faire venir le maréchal, pour un bon parage avant le concours.

A la fin des concours bien laver le cheval pour enlever tous les « bons » produits mis pour sa gloire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyVen 15 Fév - 21:09

N'hésitez pas à corriger, j'oublie certainement des choses ou certaines choses peut être changé?
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyMer 6 Mar - 8:32

bonjour, je revient vers vous pour une petite question ....

Lors des concours, j'ai vu des chevaux et poulains avec des rajout aux niveau de la queue, qu'est ce que vous en penser ???

Est ce que ça plait plus au juge ???

Si oui, ou peut on s'en procurer et comment on les mets ???
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) EmptyJeu 7 Mar - 11:59

la fausse queue est attachée dans les crins de ton cheval avec des nattes afin de mélanger les crins, puis se toilette comme citée précédemment, avec les doigts crin par crin.
Marita du King's Valley en avait a vendre, il faut la choisir pour qu'elle ressemble ç la couleur de ton cheval.

c'est moche si le cheval fouialle sinon c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty
MessageSujet: Re: Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)   Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours de modèles et allures: chevaux de couleurs
» Astuces pour chevaux au pré
» le regain, pas bon pour les chevaux ?
» Céréales pour nos chevaux !
» Mon futur "refuge" pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: