CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le débat licol ou mors ?

Aller en bas 
+12
justine
Romance
chinook
caro
bettie
Saillant
Etoile
melobéa
manolye
tachunko
appaloosas58
Ultime
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 10:15

Depuis quelques temps je me pose la question si je dois continuer de monter en licol ou mettre à nouveau un mors à ma juju

Quand je l'ai achetée elle avait été débourrée en licol mais était montée avec un mors simple
On voyait tout de même que celui-ci la gênait

Dans l'écurie où j'étais en pension, ils faisaient de l'éthologie et j'ai appris plein de choses, notamment monter en licol
Ma juju est bien sûr ravie car c'est un grand confort pour elle

En extérieur, cela se passe bien en général mais si l'on doit galoper à plusieurs elle a tendance à chauffer et je m'aperçois qu'à ce moment là le licol donne moins de possibilités pour l'arrêter. Bien sûr j'y arrive en pliant l'encolure et en désengageant les postérieurs mais je ne trouve pas cela génial

De plus, je trouve qu'elle n'engage pas bien, elle ne se place pas assez

Bref, je dois choisir entre le confort de ma juju et un travail juste et ma sécurité (quoique je ne peux pas dire que je sois vraiment en danger)

J'aimerais aussi faire du pleasure et je ne crois pas que je puisse travailler simplement avec un licol
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 10:36

Le fait de monter en extérieur en licol ou avec un mors c'est vrai que ça fait toujours un débat. Certaines personnes te diront que si ton cheval est bien éduqué, cela ne pose aucun problème, d'autres te diront qu'en extérieur, la meilleur des sécurité est de mettre un mors.
Pour ma part, je sais que pour l'instant, je ne me sens pas prête à monter sans mors.
Vois d'abord comment toi tu le sens.Après, tu peux peut-être trouver un mors encore plus doux pour ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 10:42

Sinon, tu as la possibilité d'essayer le side-pull qui a l'avantage d'être sans mors mais suffisamment sévère sur le nez de ta jument pour pouvoir l'arrêter plus facilement.
Il y a aussi le bosal qui est encore plus "dur" et toujours sans mors et le hackamore sur le même principe.
Si tu as la possibilité d'emprunter un side-pull, fais déjà l'essai ça te permettra déjà de voir si ça convient à ta juju et de rester sans mors si ça la gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 10:49

tachunko a écrit:
Sinon, tu as la possibilité d'essayer le side-pull qui a l'avantage d'être sans mors mais suffisamment sévère sur le nez de ta jument pour pouvoir l'arrêter plus facilement.
Il y a aussi le bosal qui est encore plus "dur" et toujours sans mors et le hackamore sur le même principe.
Si tu as la possibilité d'emprunter un side-pull, fais déjà l'essai ça te permettra déjà de voir si ça convient à ta juju et de rester sans mors si ça la gêne.

Je suis perdue entre le side pull, le bosal et le hackamore ...
Ceux ci sont ils admis en pleasure ?
Peut on travailler correctement avec ceux-ci ? Ils ont la même action qu'un mors ou qu'un licol ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 11:15

Pour les concours, je ne sais pas ce qui est autorisé ou non..
Le side-pull, c'est comme un filet simple sans mors (vas voir sur le post "ma Tahiti", elle en a un très beau)
Le hackamore c'est un peu comme un gros licol mais avec une muserolle munie de grandes branches métalliques
Et le bosal, c'est le filet indien, c'est à dire des montants classique fixés sur une muserolle très rigide avec un espèce de gros noeud en dessous où fixer les rênes.
Les 3 agissent sur le nez du cheval, le side pull étant le plus doux. Pour le side et l'hackamore, tu attaches les rênes de chaque côté alors que sur le bosal les 2 rênes sont fixées sous le menton, l'usage en est un peu plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 11:25

Merci pour tous ces détails Le débat licol ou mors ? 564535

C'est très bien expliqué
Chapeau Le débat licol ou mors ? 691820
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 12:09

C est un grand débat lool
Je suis aussi de l'avis de dire que tout dépend du cheval, de l'utilisation, de ta main etc ...

Les explications ont déjà été très bien faites Wink

Il existe en effet une multitude d'embouchure, reste à trouver celle qui convient à ton cheval ...

Certaines sont peut être sévères mais tout dépend de comment tu monte.
Ta juju est montée en licol mais tu as un peu peur de ne pas pouvoir la "garder avec toi" si elle est d'humeur joyeuse en extérieur c'est bien ca ?

Si je peux me permettre, je te faire part de mon expérience avec mon gros :
Quand je l'ai acheté il avait été monté qu'une 10aine de fois en pelam affraid pour un bébé de 5 ans ... je l'ai mis en mors à aiguille puis en goyo, niquel pour lui et moi car je ne touchais pas aux rênes !
Puis avec ma formation j'ai été amené à guider avec Harley j'ai du trouver une autre alternative car il a une grande amplitude comparé aux chevaux que les clients avaient conclusion j'étais plus sur les rênes Mad
Conclusion il chauffait et s'encapuchonnait !

Dès que je touchais aux rênes il avait le nez dans le poitrail Sad j'avais déjà essayé (il y a longtemps)de le mettre en hackamore mais j'avais pas trop aimé et j'appréhendais aussi de le passer au sans mors.
Sur les conseils d'une amie qui utilise le S Hack j'ai essayé et adopté !!
Cependant il faut faire attention car c'est une embouchure relativement sévère car elle agit sur le nez.
Pour te donner un exemple sur la plage l'autre jour on a laissé les chevaux se défouler, ba si on prends moi et la juge j'étais la seule à avoir des freins et ce sans violence ! j'ai juste eu à bien m'assoir et une légère tension sur les rênes et j'vais mon cheval avec moi ! c'est appréciable cheers

Bref si tu veux passer au sans mors essaye en plusieurs si tu as la possibilité de t'en faire prêter et un conseil pars avec des chevaux dont tu es sûre pour t'accompagner car si jamais tu te fais embarquée il faut que la personne qui t'accompagne ne se fasse pas prendre la main ^^

C'est vrai que le side pull est un bon mixe entre le mors et le sans mors (du moins à mon avis).

Après utilisation en concours aucune idée ...
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 15:16

moi je dirai en pleasure il n'y a que le bosal, mais à mettre dans des mains habituées, peux tu faire un stage un de ces 4 avec un vrai pro du pleasure ?
tu est d'où ?
je connais pas mal d'entraineurs qui travaillent avec,

sinon pour l'extérieur je monte toujours avec un mors ma jeune avec un shank, mais toujours rêne longue, mais elle est plus soumise qu'avec son snaffle et donc respecte bcp plus.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 16:48

Alors vaste débat, vaste sujet que le sans mors, mors....

Moi j'ai débuté en club comme tout le monde, et déjà j'avais du mal avec les mors, j'avais peur de blesser le cheval, bref j'essayer d'être douce, mais parfois...Brave chevaux...

Lorsque j'ai eue ma première jument, un monstre d'1m70 puissante, sportive, croisé PS anglais, Tf et SF....Bah je la montais en mors verdun caoutchouc car je voulais du très doux, je me suis faite un peu mal voir du mono, car pour lui elle était puissante donc potentiellement dangereuse, donc en cours, en concours il m'interdisait de monter en licol ou en mors trop doux, j'ai acheter un olive tout con, mais dés que je pouvais je sortais en balade en licol et pour mon plus grand plaisir...

Je n'ai jamais eue de soucis...Moins qu'avec le mors qu'elle aimait pas...

Puis est venu Etoile, ah Etoile...La douceur même, une intelligence incroyable...Elle à été dressée au mors mais en arrivant à la maison j'ai fait une ou deux balades en mors, puis je l'ai viré, marre de ce truc, et depuis je monte en licol à la con, le truc de pré le plus simple du monde, à plusieurs, seule, pleins galop, en ville ou non, carrière, prairies, chemin, bref...Etoile est parfaite, et aux ordres....Je n'ai jamais eue de soucis, et elle est très très fine, la moindre tension, elle le sent...Elle obéis au doigts et à l'oeil...Pour moi impossible à présent de repasser au mors, j'ai trop de mal, mes deux juments, car Napaloose aussi est monté en licol, sont parfaites ainsi, et moi je me sens bien, Napaloose étant moins fine dans ses transitions, allures, j'ai opté pour un side pull assez doux, en corde, bah elle est génial, très délicate avec, mais attention je monte aussi rêne longue, le plus léger possible car ça peut aussi faire du dégât, même un simple licol !

Moi je pense que tout est question de confiance, de dosage, de dressage et d'anticipation avec le cheval, savoir réagir avant même que le cheval ne créer un action négative, savoir comprendre où et quand ça va le faire ou non, et surtout avoir une confiance à 100 % dans son cheval qui fait que de son coté de pas être tenu par un mors le rassure aussi et donc le mets en confiance, pour moi c'est un ensemble de chose...

Bref vaste sujet.... Wink Wink

Napaloose est monté avec ça...
Le débat licol ou mors ? Moinap1
C'est un bon compromis entre mors et licol...
Le débat licol ou mors ? 454816
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 16:52

Il a l'air super le side-pull de Napaloose, tu pourrais nous en faire une photo en gros plan stp ??
Tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant


Féminin
Nombre de messages : 787
Age : 38
Localisation : A coté de Disney!
Date d'inscription : 28/05/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 17:03

Je coirs uqe c'est le side de barefoot non?
Un gros plan? Smile
Ca rend suepr bien la couleur sur ta napaloose!
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMar 17 Nov - 17:06

moi je serait plutot pour le sans mors, rien qu'a voir comme certains chevaux ne veulent pas le prendre Evil or Very Mad mais Orion le fabuleux (lol) ouvre grand la bouche quand on lui présente le mors! on peut le mettre sans que ça touche les dents Shocked jamais vu ça faudrait que je le filme lol! au moins il est pas traumatisé!
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMer 18 Nov - 7:56

Etoile j'aime beaucoup le side pull de Napaloose Very Happy
On le trouve facilement en vente ?

J'ai opté depuis deux ans maintenant la monte en licol car lorsque je montais en club je me faisais toujours "engueulé" car j'avais les rennes trop longues ...
Alors j'en ai eu marre !
J'ai une main très légère, même trop légère car je n'ose pas agir

C'est pour cela que je me rend compte que heureusement j'ai une juju super sympa qui ne m'embarque pas mais j'ai tout de même ce souci pour l'arrêter sur un bon galop
Alors j'ai pris l'option d'éviter le galop en groupe et ce, au grand désespoir de ma juju qui regarde les autres partir ...

Je cherche le confort de ma juju mais je ne veux prendre aucun risque
Pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMer 18 Nov - 7:58

melobéa a écrit:
moi je dirai en pleasure il n'y a que le bosal, mais à mettre dans des mains habituées, peux tu faire un stage un de ces 4 avec un vrai pro du pleasure ?
tu est d'où ?
je connais pas mal d'entraineurs qui travaillent avec,

sinon pour l'extérieur je monte toujours avec un mors ma jeune avec un shank, mais toujours rêne longue, mais elle est plus soumise qu'avec son snaffle et donc respecte bcp plus.

J'habite dans le Nord Est en Franche Comté
Je ne connais pas d'entraîneur de pleasure ...

Je sais que le bosal est assez dur
C'est dommage que l'on ne puisse pas monter en pleasure avec un side pull car c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMer 18 Nov - 8:22

manolye a écrit:

Je suis aussi de l'avis de dire que tout dépend du cheval, de l'utilisation, de ta main etc ...


Ce n'est pas le matériel qui compte mais la façon dont on s'en sert. Il y a moyen de bien blesser un cheval en le monter comme une "patate" avec un licol, la même chose est pareille avec un mors. Par exemple, Si tu cheval te prends la main en mors, il peut te prendre la main en licol et là, le résultat est le même (le licol va lui faire trèèèèèèèès mal aussi) et comme ce n'est pas le but ... mieux vaut trairer le problème avant !

Enfin, tout ceci pour dire que la monte en licol n'a rien de plus éthologique qu'une monte en mors. Cette image est issue de la dérive commerciale de certaines grosses boîtes d'éducation éthologique ... Tout dépend de la façon dont on s'en sert. (je suis dans l'éduc etho depuis quelques années maintenant et envie d'en sortir Laughing )

Bon, personnellement, je n'aime pas le mors mais ça, ça fait plus de 15 ans, ce n'était pas encore à la mode Laughing . Je cherche toujours ce qui me conviendra (licol bof, hackamore bof, bosal non, ...), je cherche ... Je pense que je vais tester des prototypes ...
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMer 18 Nov - 9:14

coucou,
j'ai le même problème avec mon Chinook, quand je pars en balade et que je lui met le mors il ce débat à faire mal au coeur et je voulais voir avec un licol ou un sid-pul ou autre, mais ma prof en éthologie m'a conseillé d'abord de lui aprendre a cédé a la pression et l'arrêt d'urgence au licol en corde.
pour le moment on lui apprend que le mors n'est pas méchant, mais on pense qu'il a eu de mauvaise expérience car une fois qu'il a le mors dans la bouche plus de problème.
Dand le rond de longe je le monte au licol pas de problème, mais en balade au mors. car même un cheval super calme peut avoir peur et il serra plus difficil de l'arrêter au licol qu'au mors.

http://chinoukcath.skyrock.com/
http://savannah3.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMer 18 Nov - 10:05

Caro l'ethologie commercial je n'aime pas non plus, et je montais sans mors avant même cette mode...

Mais malheureusement le mors sert la plupart du temps à maltraiter la bouche du cheval et aucune douleur ne peux selon moi donner au cheval l'envie de bosser... Wink

Un licol, un side, c'est pareil, il faut l'utiliser sans violence, mais je suis agacé d'entendre à chaque fois que l'on ne peux pas avoir la même finesse avec un licol qu'avec un mors, c'est ridicule...Tout est question de dressage, de tact et de précision... Smile

La voix, le poids du corps, les actions mentales, la respiration aussi, tout joue un rôle très important dans l'arrêt ou non, la précision ou non du travail, il n'y a pas que l'embouchure, c'est un tout, et jamais un mors n'a empêcher un cheval de m'embarquer ou de me virer...Non, et à chaque fois que je me suis fais embarquer, c'était avec un mors d'ailleurs...L'action est vaine si dans la tête du cheval il ne pense qu'a la fuite... Le débat licol ou mors ? 639719

Bref...Mon side vient de chez barefo*t...Très beau, très pratique, je vous cherche une photo ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyMer 18 Nov - 10:45

Tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyJeu 19 Nov - 20:38

Personnelement le mors et moi ça a toujours fait 2 Rolling Eyes
Alors dès que j'ai eu ma jument je me suis empréssé de lui retirer cette horreur de la bouche !! Le débat licol ou mors ? 607761

Pour moi, n'imprte qu'elle cheval bien dréssé peu être monté sans mors ! et franchement, quand je vois les pauvres petits shetlands qui s'en prenne plein dans la bouche pale et que j'te tire par là et que j'te tire par l'autre côté, mais c'est hallusinant Le débat licol ou mors ? 607761

Bon moi je suis 100% contre le mors, d'ailleur je trouve ça c** d'obliger les mors en dressage et de juste autoriser les hackamors en saut (je peut pas avec ma naine, elle est trop chiante, mais en licol elle est nickel !!)



De tout façon, un cheval qui veut pas s'arrêté, tu peux lui mettre tout ce que tu veux dans la bouche, temps qu'il aura pas décidé de s'arrêter il s'arrêtera pas Exclamation et je trop ça vraiment bête d'avoirrecour à la violence Crying or Very sad


Voila mon opinion, après CHACUN la SIENE Wink
Revenir en haut Aller en bas
justine
Mini tachu
Mini tachu
justine


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 27
Localisation : flayosc(var)
Date d'inscription : 01/03/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyVen 20 Nov - 17:09

ben si tu arive bien a le monter en licole continue de le monter en licole sa servirer a rien de lui mettre un mort je pensse aprer tu fait comme tu veux!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x-justiine-x249.skyrock.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptySam 21 Nov - 17:42

Bon et bien le mien, désolé, mais j'ai l'impression qu'il est moins bien en licol corde qu'en mors.
Exemple en licol corde il me demande souvent les rêne et bouge sa tête dans tous les sens, alors qu'en mors rênes longues je n'ai pas se problème, est ce que c'est moi qui fait une mauvaise action en licol ??????
Et pour l'exterieur pareil, comme au retour il chauffe si il est en tête, j'en ai assez de lui faire des flexions, nez à la botte, cela n'est pas agréable.
Que faire !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptySam 21 Nov - 18:52

Dakota, le licol corde a une action dure sur le nez, à cause des noeuds et de la finesse de la corde...Puis, les rênes sont dessous, et lourdes, donc le poids des rênes exercent une pression constante sur le nez du cheval...Essaies le licol plat, normal, avec les rênes attachées sur le côté, tu verras ton cheval se calmera... J'en ai fait l'expérience, avec mes 3 juments, qui ont un caractère très différent l'uune et les autres... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptySam 21 Nov - 19:02

Oui, Nathalie a raison, le licol corde a des points de pression pas forcément agréable et si ton loulou y est sensible, il vaut mieux prendre soit un licol plat en nylon ou un side-pull..
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptySam 21 Nov - 19:19

Oui je vais essayer un side pull.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? EmptyDim 22 Nov - 7:59

Etoile a écrit:
Caro l'ethologie commercial je n'aime pas non plus, et je montais sans mors avant même cette mode...

Mais malheureusement le mors sert la plupart du temps à maltraiter la bouche du cheval et aucune douleur ne peux selon moi donner au cheval l'envie de bosser... Wink

Un licol, un side, c'est pareil, il faut l'utiliser sans violence, mais je suis agacé d'entendre à chaque fois que l'on ne peux pas avoir la même finesse avec un licol qu'avec un mors, c'est ridicule...Tout est question de dressage, de tact et de précision... Smile

La voix, le poids du corps, les actions mentales, la respiration aussi, tout joue un rôle très important dans l'arrêt ou non, la précision ou non du travail, il n'y a pas que l'embouchure, c'est un tout, et jamais un mors n'a empêcher un cheval de m'embarquer ou de me virer...Non, et à chaque fois que je me suis fais embarquer, c'était avec un mors d'ailleurs...L'action est vaine si dans la tête du cheval il ne pense qu'a la fuite... Le débat licol ou mors ? 639719

Bref...Mon side vient de chez barefo*t...Très beau, très pratique, je vous cherche une photo ! coeur

coucou étoile,
je pense que le mors ne sers pas a maltraiter la bouche du cheval pour autant qu'on est pas pendu dessus,je pense que sais pour me rassurer au cas ou......... je monte rêne longue, mais j'ai un jeune cheval qui parfois réagis comme un ado et pour le moment je me sens rassurer avec le mors, mais dans le rond de longe je monte au licole ou simplement avec une corde autour du coup. mais c'est sur que aussitôt que je me sens sur j'enlève le mors aussi en balade. Côté accident j'ai donné avec mon jeune franche montagne, et ma prof en éthologie m'aide a reprendre confience en moi.
Avec Chinook j'ai denouveau plaisir a monté et a travaiiller avec mon cheval. lui et moi on ce comprend, mais je n'ai pas encore cent pour cent confience en lui.
Ma première jument je ne l'ai jamais monté au mors même en balade.......
elle est moi on ce comprenait parfaitement j'avais super confience en elle, elle comprenait ce que je lui demandais rien qu'avec le poids de mon corps elle reagissait a ma voix, en gros elle était parfaite et elle et partie trop tôt.
ma première jument avec ma fille, voilà comment je la montais
Le débat licol ou mors ? 2132567657_small_1
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le débat licol ou mors ? Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débat licol ou mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: