| changer d'embouchure ? | |
|
+6Dakota Non-Non appaloosas58 tachunko Saillant nathalie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 7:46 | |
| Vos avis m'intéressent... Ca vous tente de passer du mors aiguille (par exemple) au bitless, hack, bosal ou licol plat ??? Du mors au "sans mors" ? Que seraient vos préférences ? | |
|
| |
Saillant Gros tachu
Nombre de messages : 787 Age : 38 Localisation : A coté de Disney! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 7:52 | |
| Moi je montait shan en mors simple duble brisure, je suis passé au licol, un side ou hack m'interesserai bien mais je n'y connais rien non plus, bosal j aurai quand meme moins confiance... Par contre pour l'attelage je garderai le mors. J'attends aussi les réponces! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 7:53 | |
| Ben moi qui n'ait jamais été une accroc à l'équitation classique où on est accroché aux rênes, tu comprendras ma prise de position sur le sans mors ou alors du très doux. Pour mes 2 pouliches qui sont en cours de travail, je pense que ça sera un side-pull doux ou licol. Elles répondent super bien à la moindre "tension" d'une rêne sur un licol, un bosal ou un side par contre, si j'essaye le mors, elles ne veulent plus rien savoir !! La preuve est faite de ce qui va le mieux leur convenir... Après ça dépendra aussi de leur comportement monté en extérieur mais si je peux éviter le mors, j'éviterai. | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 8:03 | |
| dis voir tachunko. C'est qui qui fait le débourrage de tes chevaux? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 8:19 | |
| C'est moi.. Et c'est pour ça que c'est un peu long car je prend vraiment tout mon temps !! | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 8:38 | |
| | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 12:13 | |
| oui, bien sûr, le side pull aussi, j'avais oublié !!! Une de mes jument a été débourrée en side pull qd je l'ai eue chez moi, j'ai mis un mors olive, puis, je l'ai passée assez vite (6mois) au gentil hack, le temps que sa direction se fasse... Aucune des 3 n'a qque chose en bouche, maintenant... | |
|
| |
Non-Non Méga Tachu
Nombre de messages : 1404 Age : 30 Localisation : Evry, Essonne Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 13:06 | |
| Moi perso je suis pas fan des mors! J'aime pas passer mon temps à avoir les renes tendu sur la bouche du cheval. Du coup quand je suis en cours on me dit "Tu es trop rene longue"... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 18:48 | |
| Moi le licole corde je n'ai pas une bonne réponse avec Dakota, mais comme je disais sur un autre poste peut être qu'il ne supporte pas quelque chose sur le chanfrein. Bref en filet type verdun sans muserole et les rênes longues il est au poil !!! Le hack j'adore j'avais la jument de ma fille qui était montée comme ça elle était super mais répondait très très bien aux rênes d'appui. | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 18:56 | |
| Dakota: je n'ai pas parlé de licol corde, mais, de licol plat Le icol corde est trop "dur", car trop fin et les noeuds sur le chanfrain, font 2 points d'appui assez dur...Ma jument n'avait plus de poils à cet endroit... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mer 2 Déc - 19:31 | |
| Ah ok complètement d'accord avec toi. Donc j'aimerai bien essayer le le side pull, mais pas celui avec la muserole tressée. | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Jeu 3 Déc - 6:46 | |
| Oui, je vois celui dont tu parles, et, franchement, il coûte cher, autant mettre un licol plat, ça fera la mme action, je pense, à moindre coût... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Jeu 3 Déc - 17:59 | |
| Oui finalement c'est ce que je vais essayer avant de faire des frais | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Jeu 3 Déc - 22:04 | |
| Pour le side, si tu en prends un avec muserolle tressée en cuir, c'est pas si dur que ça (la tressée en corde par contre est dure).
Moi j'aime pas non plus le mors mais quand un cheval y est habitué depuis longtemps, pas évident de retravailler pour le faire aller bien sans, surtout s'il a du mal à freiner (la louloute, il lui faut le temps pour s'arrêter ! du coup, j'ai jamais essayé sans mors mais faudrait que j'essaie au moins à la maison pour voir)
C'est nettement plus facile de démarrer sur un jeune qui n'a pas connu le mors avant ! A partir du moment où le cheval est léger dans la direction, répond bien au frein, pourquoi s'embêter à lui mettre le mors.
Perso, j'ai déjà essayé le hack et je n'ai pas aimé, ma louloute non plus mais j'ai pas testé longtemps.
Si j'ai un poulain, je partirai dans l'idée de le travailler en licol ou en side doux.
J'en ai bricolé un pour ma louloute mais je ne l'ai pas encore utilisé, juste essayé pour voir s'il lui allait et comme je suis pas sûre qu'il soit bien à 100% (j'ai ajouté une partie en corde d'alpiniste sur la muserolle d'un ancien filet et fixé des anneaux pour mettre les rênes), faudra que je passe au test un jour prochain sur un petit tour en carrière pour avoir une première idée. | |
|
| |
Tex-uri-cky Gros tachu
Nombre de messages : 820 Age : 32 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Dim 6 Déc - 21:44 | |
| Moi je travail au mors simple, je souhaitais pouvoir monté mes chevaux, en licol ou même sans rien et donc qu'il n'est pas trop d'emprise au niveau de la bouche. | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 6:53 | |
| Tu veux travailler en licol et tu les montes en mors simple ? Je ne comprends pas très bien le sens de ta phrase??? | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 12:17 | |
| Mon amie m'a prêté un side pull, le réglage avait l'air bien, mais la sous gorge trop petite, comme c'était un tout neuf quelle venait d'acheter, je n'ai pas pu monter avec, auriez vous une photo d'un side pull bien réglé au niveau de chanfrein, pour que je sois sur du réglage. Merci Ah oui son side pull est avec deux cordes, elle m'a dit que c'était le plus doux ! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 12:25 | |
| Essayes déjà avec un licol plat pour commencer et si ce n'est pas assez précis à ton goût, tu pourras alors essayer le side-pull qui sera légèrement plus dur.. T'aurais pas une photo du side de ton amie ?? | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 12:30 | |
| Si j'ai le temps je retournerai ce soir à l'écurie, le prendre en photo, avant qu'elle le reprenne. Oui je suis bête j'aurais pu essayer avec un licol plat ce matin, quelle nunuche je suis !!!! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 21:19 | |
| Tachunko, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, mais j'ai trouvé le même le voici : | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 21:26 | |
| Oui c'est vrai que c'est un side "doux" car le fait qu'il y ait 2 cordelette atténue un peu l'effet par rapport à une seule. C'est vrai qu'il est chouette !! Pour le réglage, je n'ai pas de photo mais une amie qui revient du salon, se l'ai fait expliquer par le vendeur : (je cite..) la cordelette doit reposer sur le bout du nez à peut près au niveau de la commissure. Je regarderai si je trouve une explication plus précise quelque part. | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Lun 7 Déc - 21:33 | |
| | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mar 8 Déc - 6:39 | |
| Ca fait drôlement bas, je trouve! C'est pas très gentil comme réglage...Je pensais plutôt que ça devait être réglé comme un licol plat: sur l'os, pas sur le cartilage... Il est beau ce side pull. Perso, je ne tenterais pas avec ma jument qui est en licol: je trouve que la corde "torsadée" est dure, mme s'il y en a 2. Puis comme ça marche super en licol, pas la peine que je fasse des frais pour un side pull. Si ça n'avait pas marché en licol plat, j'aurais essayé le side pull, mais, ça va bien comme ça... Je sais que tout ces "bidules" sont à la mode, mais, moi, la mode!...(...) | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mar 8 Déc - 7:54 | |
| Moi aussi je trouve que ça fait bas et c'est plutôt sévère à bien y regarder... D'où l'utilité d'essayer d'abord en licol plat car si ça marche comme ça, tu as raison, pourquoi faire des frais inutiles.. | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? Mar 8 Déc - 12:02 | |
| Parce que c'est à la mode, et, que notre entourage faisant des choses à la mode (licol étho, side pull, bosal, jeux divers), ne pas faire comme les autres reviendrait à être "has been"...Je préfère être une ringarde et continuer à écouter Iron Maïden que d'être dans le coup et me crisper les oreilles avec la haine que dégage le rap ou la manipulation par la techno (messages subliminaux). Je préfère porter des joggings dans lesquels je suis bien plutôt que des jeans taille basse et pattes d'eph' qui traînent dans la boue de mes prés, je préfère continuer à tourner avec un matériel "gentil" et pas beau, qui foncionne bien, plutôt qu'avec du beau matos qui en jette et qui fait du mal à mes juments...Je revendique le droit à être ringarde, si c'est ça!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changer d'embouchure ? | |
| |
|
| |
| changer d'embouchure ? | |
|