CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain

+9
Oscar
Dakota
belook
Saillant
Non-Non
esa21
tachunko
manolye
Isavega
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega

Féminin

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain Empty
MessageSujet: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyLun 14 Déc - 22:53

Hop ! Même année que la randonnée d'Ardèche, on prend les mêmes et on repart !

Départ pour 3 semaines, le 6 juillet 2005 avec Shogun (toujours sous la selle), Acci (toujours au bât), et moi (toujours sur Shogun et à pied aussi un peu !).

L'idée était d'aller à la rencontre de ma coéquipière belge. Elle était en effet partie de chez elle, seule avec son cheval, est descendait dans le Sud. Si moi je montais, et elle descendait, on pensait bien qu'on allait se croiser quelque part en France ! Laughing

Je m'avance en camion jusque dans le Jura, et part près de Lons-le-Saunier :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 01-dap11

Je file donc vers le Nord, en passant par Mirebel, Montrond, Valempoulières, Salins-les-Bains... Et nous rencontrons la pluie :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 02-plu10

Et encore de la pluie...

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 03-plu10

Et toujours de la pluie... (on se protège là où on peut)

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 04-plu11

Un passage remarquable :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 05-roc10

Enfin, arrivé dans le département du Doubs, à côté de Besançon, la grande rencontre est proche ! J'aperçois ma coéquipière de l'autre côté d'un pont ! (J'avoue que nous avons usé de la technologie téléphonique pour un peu plus de précision pour nos retrouvailles...).

Je me rappelle d'une anecdote marrante qui a eu lieu à ce moment-là : J'arrive donc en direction du pont, bien équipée en voyageuse qui a bouffé du kilométrage, et là, un jeune homme ébahi me demande où je vais. Je pointe le doigt vers la fin du pont et je dis quelque chose comme : "Juste là !!" Laughing

Nous trouvons un lieu de bivouac pour le soir et passons l'après-midi à discuter, heureuses de nos retrouvailles ; Les chevaux moins, Shogun souhaite défendre sa jument, et elle, ne pense qu'à papilloter des yeux devant le nouvel arrivant, un bel espagnol.

Par contre, le cheval de ma coéquipière a un problème de maréchalerie, ses fers postérieurs se sont tellement affinés qu'une partie a complètement disparu.
Et pas de chance, je n'avais emporté que des fers antérieurs de rechange et je n'ai pas pu les adapter en remplacement.

Le lendemain, nous reprenons donc la direction du Sud, et repérons un gîte à Myon où nous nous arrêtons pour appeler un maréchal. Cela s'avère compliqué et aucun n'est disponible de suite.
Nous profitons du gîte qui nous réserva un accueil chaleureux pour nous reposer.
Puis un maréchal nous annonce que la corne des sabots est trop courte, et qu'il ne peut pas ferrer maintenant ; Qu'il faut mettre le cheval au repos en attendant la repousse.

Nous voilà confronté à un souci car j'ai un timing très court au niveau de mes congés et si je ne reprends pas bientôt la route, je n'arriverais jamais à temps chez moi !... Laughing

Nous décidons donc que je reparte seule, tant pis. On aura quand même fait une journée ensemble Laughing

On repart :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 07-nou10

Le soleil est bien de retour et j'apprécie beaucoup plus cette nouvelle traversée, qui plus est, plus complète, du Jura (de l'aller, je me rappelle surtout des branches lourdes de pluie qui me tombaient dessus Very Happy ).

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 08-cas10

Nous descendons donc vers le Sud, et Shogun, comme à son habitude, va bon train. On passe par la forêt de la Joux.

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 09-sor10

Puis Bourg-de-Sirod, près de Champagnole, le lac de la Motte, le Lac de Bonlieu, St-Maurice-Crillat...

Quelques photos en vrac :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 10-bel10

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 10-vue10

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 12-jur10

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 13-riv10

Intriguée par cet immense Lac de Vouglans, on fait un crochet jusqu'au belvédère de la Roche aux Corneilles.

Les chevaux m'attendent :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 15-pan10

Je vais jeter un oeil au belvédère et je reste impressionnée par l'immensité du lac :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 14-lac10

Maintenant que je suis là et que j'ai fais ce détour, j'avise un sentier le long du lac qui va en direction de Moirans-en-Montagne. C'est pile ma direction et je tente de le prendre.
Ca commençait de façon sympathique, mais rapidement les embûches arrivaient : De plus en plus étroit, et semé de troncs et de branches tombées. Heureusement, j'avais ma machette et j'ai bien transpiré à dégager le passage. Les chevaux commençaient à être inquiets, et pour Shogun, ça se traduit à vouloir foncer tout droit en arrachant tout sur son passage... Dont ses sacoches qui en sont sorties éventrées. Quant à Acci, lors d'un passage délicat, elle trouva plus sage de faire demi tour etde nous laisser en plan sur le sentier où Shogun ne pouvait, lui, pas se tourner... Bon, au final, on en est quand même ressortis, et tous bien du bon côté...

Le sentier qui paraissait innoncent :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 16-sen10

Pour la peine, je me suis offerte un gîte que j'ai trouvé à quelques kilomètres de Moirans-en-Montagne... Wink

On a ensuite continué notre route en passant par Molinges, Rogna, Viry. On est passé dans le département de l'Ain vers la Forêt d'Echallon à côté d'Oyonnax.
La Prairie d'Echallon offre un superbe paysage avec des troupeaux de moutons.

Prairie d'Echallon :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 17-sho10

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 18-mon10

Au fait, quand on se retourne, la cavalerie en marche, ça me fait toujours sourire :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 19-en_10

On passe ensuite à St-Germain-de-Joux, le Poizat, Brénod, Corcelles, Hauteville-Lompnes, Hostias.

De Hostias, on se rend sur la crête, là où il y a une via ferrata.

A la table d'orientation à côté de la via ferrata :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 20-via10

Et là on entame une descente sévère dans la combe, jusqu'à Tenay. Sur un peu plus 1 kilomètre, on descend de 450 mètres !

On était là haut ! :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 21-via10

On poursuit notre chemin vers Ordonnaz, Innimond... et ma foi, c'est bien joli :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 22-ain10

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 23-ain10

Je quitte la montagne de Tentanet pour redesendre sur Lhuis et j'aperçois l'Isère :

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 24-isa10

Avec deux dernières étapes de 45 kms où les chevaux avaient sentis le retour, on arrive chez nous !

Le lendemain, ma coéquipière arrive aussi Shocked

...ah mais en camion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyLun 14 Déc - 23:06

Wha c est magique !!!

Ca doit être inoubliable !

Tu pourrais nous expliquer comment tu organise une telle rando ? tu connais déjà tes tracés ou tu fais tout à la carte ? tu arrive à emporter de la nourriture pour combien de jours dans ton paquetage ? et pour les chevaux ? je sais je pose beaucoup de questions lool
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 7:21

Superbe, rha vraiment tu nous fais envie !!
Tous les coins que tu nous montre du Jura et du Haut Doubs, je connais, je n'en suis pas très loin.. Wink Et Belook aussi connait !
Si tu as envie de revenir dans le coin, on pourrait peut être s'organiser quelque chose. Twisted Evil
Et moi aussi j'ai les mêmes questions que Manolye, ça doit être un sacré boulot d'organiser ce type de rando non ?
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 7:50

Wahou, encore magnifique....... moi aussi je connais ces coins...... c'est vraiment superbe, comme d'habitude et oui, ça donne envie......

Merci de nous en faire profiter..........
Non-Non
Méga Tachu
Méga Tachu
Non-Non

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 8:37

J'adore encore une fois!!
Je suis du même avis pour les questions... Ca m'intrigue... Sacré boulo non??? En tout cas, ça doit être super de pouvoir faire ça !!!!
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 10:28

Super.
Merci pour les reportages.
Qu'est ce que ca donne envie...

Même question que manolye et tachunko! Smile
Voir peut etre même plus encore.... Wink
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 11:52

hihihihi!!!!!!!!! c'est drole...ds les noms que tu as cité il y a celui de mon village!!! le debut de ton parcours c'est chez moi!!!!!!!!
http://cbfarm.wifeo.com/
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 17:48

Moi je dis bravo, super nana !!
Partir seule juste avec un cheval de bat ! Chapeau madame !!
Tu devrai écrire des livres sur la rando, car tu es sacrement organisé
Moi qui ne sais même pas me servir d'une boussole.
Et comme les autres explique-nous ton organisation.
Encore bravo et merci pour ces belles photos.
Oscar
Mini tachu
Mini tachu
Oscar

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMar 15 Déc - 20:11

J'ai toujours autant de plaisir à lire t'est reportages de randos et d'admirer c'est splendide photo,dont t'est splendide chevaux ! coeur
Même questions que les autres ! Very Happy
http://jtaime-oscar.skyrock.com/
agnes31
Tachu
Tachu
agnes31

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 14:59

Encore bravo !!! Car partir seule cela ne doit pas être évident !!
agnes31
Tachu
Tachu
agnes31

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 15:00

Mais c'était quand cette rando ??
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 15:40

Le 6 Juillet 2005, c'est noté en haut du post lol! 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain 242367
agnes31
Tachu
Tachu
agnes31

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 17:41

Ok je croyais que c'était une erreur et que c'était cet été !!! Oups !!!
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 19:51

Ah! peut être que tu as raison après tout Question
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 20:56

agnes31 a écrit:
Mais c'était quand cette rando ??

Je confirme, c'est une "vieille" rando ! En fait, j'y vais crescendo, année par année (sans commencer trop loin non plus car j'en fais depuis plus de 15 ans...) car la randonnée de cette année a été la plus belle que j'ai jamais faite Very Happy Alors c'est comme les gâteaux, le meilleur pour la fin !

En tout cas, c'est bien dommage que je sois passée si près de certaines d'entre vous sans vous connaître !

Alors pour répondre à vos questions Very Happy

- au niveau itinéraire, je potasse à l'avance les cartes 1 : 25 000 de la région. Je regarde s'il y a des tracés de GR et me renseigne s'il existe des balisages équestres.
Après, je mesure approximativement un tracé qui me fait aller dans la direction que je souhaite (qu'il soit balisé ou non).
Je connais la vitesse de marche de mes chevaux et le kilométrage moyen que nous faisons.
Je me donne surtout des points de repères, du style : "Il faut qu'au 10ème jour je sois à peu près là, il faut impérativement qu'au 15ème jour j'ai dépassé ce point" (histoire d'avoir le temps de rentrer ensuite).

J'essaie également de projeter des lieux de bivouacs possibles, ou plutôt les zones où il est sûr que je n'en trouverai pas : Par exemple, s'il y a une banlieue à traverser, j'essaie de faire en sorte qu'elle ne tombe pas en fin de journée, ou je m'arrête avant si je pense que je n'aurais pas le temps de la traverser avant le soir avancé.

Mais globalement, ayant une bonne évaluation de notre rythme, les étapes approximatives que je trace correspondent assez bien à la réalité.

Après, quand on part sur plusieurs semaines, on a le droit de changer de plan en se disant que ce coin est vraiment sympa et qu'on va s'y reposer toute l'après-midi, ou à l'inverse, que la soirée est belle et que ça serait agréable de continuer à cheminer au soleil couchant.

C'est l'immense avantage d'avoir un cheval de bât et de camper ; il y a pas de gîte qui nous attendent à TEL endroit, à TELLE heure.
Dans nos premières rando, nous faisions des gîtes, mais non seulement c'est plus lourd pour organiser le parcours (pas droit à l'erreur), mais on est donc beaucoup moins libre.
Alors on en a fait de moins en moins...

- côté nourriture cavalier, on mange souvent froid à midi (pain de campagne qui se garde plus longtemps, saucisson, biscuits...), et dès qu'on passe dans un village on prends des légumes à croquer et des fruits. Pour le soir, on a toujours une réserve de boîtes de conserves et de pates, que l'on fait cuire le plus souvent au camping gaz, ou au feu de bois.

Quand on part, on a d'abord une autonomie d'environ 5 jours, et une fois la rando entamée, plutôt 2/3 jours.

- côté nourriture chevaux, j'emmène quelques kilos de granulés mais ne donne que de petites quantités si le lieu de bivouac n'offre pas assez d'herbe. Comme nous partons généralement en été, nous n'avons pas trop de mal à trouver de quoi manger sur les chemins.
Les chevaux sont attachés au pieu, ce qui leur permet de bien brouter à chaque pause.
Si nous manquons de granulés, on essaie d'en trouver en cours de route ou un équivalent (club, particulier avec chevaux, gite équestre, agriculteur, coopérative agricole...).
Je crois qu'il ne m'est arrivé qu'une seule fois de trimballer du foin sur ma jument de bât. J'avais plus de place car j'étais seule, et c'était dans les Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes où tout était tellement sec !

Voilà ! Vous savez tout ! Wink
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 21:10

waouh c'est super. quel courage de partir seule et de tout gérer comme ça. j'admire.
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 21:17

Oui moi aussi je t'admire, car c'est une sacrée préparation, tu fais combien de km par jours et quelles sont tes allures ?
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 21:44

Nous faisons une moyenne de 30 kms par jours, moins si c'est de la bonne montagne.
Et nous sommes presque toujours au pas. On évite les allures avec le bât, sauf si d'un commun accord toute l'équipe souhaite se réveiller et se dégourdir avec un petit "trotting" Wink
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyMer 16 Déc - 23:05

Ah cool, c'est le genre de rando que j'aime.
agnes31
Tachu
Tachu
agnes31

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyJeu 17 Déc - 7:23

Trop génial !!
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyJeu 17 Déc - 9:51

Hé bien Wink moi aussi je t admire !!
Merci pour tes réponses Wink
Et hésite pas en tout nous dire si tu pense à d autre choses ^^
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyJeu 17 Déc - 16:49

Oui super ! Ca c'est de la rando !! Pas comme celles qu'ils font dans mon écurie, galop à fond, sans ce soucier si les autres ont des chevaux qui chauffent et qu'il faut retenir avec 50 kg dans les bras.
Rando pas, trot et l'on peut admirer la beauté des paysages que l'on traverse génial !
Faudrait que l'ont ce fasse une rando ensemble d'une semaine organisée par Isavega.
Mais bon ! Nous ne sommes pas toutes à coté l'une de l'autre il faudrait ce donner un point de rassemblement égale en km, bon je rêve! Mais le rêve est gratuit.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyJeu 17 Déc - 17:36

C'est une excellente idée.. Le plus dur ne sera pas de se retrouver quelque part je pense mais, de trouver des dates qui conviennent à tous !!
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyJeu 17 Déc - 17:42

Eh oui les dates !! et le transport des chevaux, car c'est pas donné, mais j'imagine dire aux filles de mon écurie, ja pars en rando d'une semaine avec des amis, elles seraient rouges de jalousie !!!!!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain EmptyJeu 17 Déc - 17:52

Mais faudrait vraiment qu'on essaye de s'organiser quelque chose, ça serait super sympa de se rencontrer en vrai !! Entre passionnés, ça ne pourrait que bien se passer..
Peut être couper la France en 4 et se faire 4 groupes..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain   3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain Empty

3 semaines dans le Jura / Doubs / Ain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant