| Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julie Mini tachu
Nombre de messages : 69 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mar 30 Déc - 21:03 | |
| Voilà j'ai un petit problème avec mon poulain Comtois. Je me suis absenter 3 jours, mes comtois (et le poulain) étaient sous la surveillance de mon grand-père .. Je lui avais demandé de passer une à deux fois par jour pour voir si tout va bien.. Ils ont de l'eau à volonté et sont dans une grande patûre, donc pas de foin ni de complément pour l'instant .. Donc juste voir si tout tourne rond! Il avait gentimment accepter (D'ailleurs, mercii Papy!) Le poulain avait un licol.. Bon au pré j'avoue c'est pas très intelligent, mais je tiens à préciser que je vais quotidiennement le voir pour vérifier l'ajustement et tout ça ... Donc avant de repartir sur Toulouse je vais voir mon troupeau Comtois, je leur fais plein de papouilles, leur souhaite une nouvelle fois un Joyeux Noël avec de belles carottes, quelques pommes et des morceaux de pain .. Ils allait tous bien, rien d'anormal, je pars donc tranquille! Aujourd'hui en revenant je vais les voir, ils arrivent au grand galop (comme j'aime!! ) Tout allait bien jusque là .. Mais mon attention se porte desuite vers le poulain qui à la muserolle du licol complètement sur le bout du nez (assez serrée tout de même) et en regardant bien cela lui a même fait une jolie bosse au dessus !! ça le déforme complétement ! Je suis en panique là! Je lui ai touché, ça n'a pas l'air de lui faire mal, il à l'air très en forme malgrès tout ... Je lui ai directement sorti le licol ... Que faire de plus?? Va t-il resté déformé à vie????
Dernière édition par Julie le Mer 31 Déc - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 0:34 | |
| Déjà comme tu l'a souligné, un licol au pré c'est absurde... Moi je suis archi contre, mais bon...Surtout si le poulain est sociable, gentil manipulé, je ne vois pas l'intérêt ! Ensuite, donc lui enlever, et essaie de voir si il est sensible à ce niveau là, puis tu pourrais masser avec du vegebaume ( chez tes vétos ) une pommade à base de plante, elle est verte tu dois connaitre, c'est décongestionnant et hyper bon pour les gonflements et autres, ça le soulagera, n'en mets pas trop, une léger couche, tu masse bien, fait gaffe de pas trop en mettre autour des naseaux, puis voila... Puis plus JAMAIS de licol au pré !!! NA ! | |
|
| |
Julie Mini tachu
Nombre de messages : 69 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 8:58 | |
| A oui plus jamais de licol au pré! Surtout que comme tu dis, voilà il est adorable comme tout! Je vais suivre tes conseils ... Et je vous ferez parvenir les résultats! Je vais essayer de prendre des photos aujourd'hui et je vous montrerez ça ce soir .. | |
|
| |
annie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 9:23 | |
| je sais que c'est pas ça qui est l'rigine de l'enflure de ton pett mais je vais te dire lun shtruc nous n'avons aucun barbelé (fil lisse électrique)et cette été j'ai fabriqué des franges pour mon anglo qui avait beaucoups de conjonctivite à cause des mouches..même si j'ai des abris quand ils mangent il y a quand même ses aliens évidemment je l'ai adapté sur un petit lycol de 10 heures le matin à 21 heuers le soir.. il avait une enflure sur le chamfrein donc j'ai mis une peau de mouton (fourreau) à la muserole pour le lycol lui et le cheval de 24 ans ont fu obligé de leur mettre un licol pour adapter les franges que j'ai fabriqué...c'était mieux que du collyre à profusion et je me suis demandé j'ai trouvé les ânes jouait à l'atrapper par la boucle du licol et à lui tiré sur la tête..lui était trop content et ne fuillait pas j'ai passé une matiné à débrouissailler et c'est comme ça que je me suis rendu compte de la provenance donc à force de tirer ça a apporté une lérére enflure et le poils partait arnica et plus de boucle qui pendouille .. | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 9:58 | |
| Merci annie ! C'est en effet possible que ses soeurs se soient amusés à le tirer.. d'où peut-être la position assez bizarre de sa muserole ... En tout cas je pars au véto avec quelques photos cette aprem ! J'ai trop peur qu'il reste déformé! | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 11:34 | |
| Voilà pour les photos.. Donc sur la première on voit bien comment s'était positionné le licol .. Pas de panique, il n'a plus son licol, je lui ai enlevé ( et plus jms au pré! je retiens la leçon.... ) Et sur la seconde je sais pas si vous allez très bien voir mais il y a comme une "bosse" juste au dessus de son nez .. Peut-être d'autres témoignages ?? .... | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 11:41 | |
| Bon à voir les photos, c'est vraiment je pense gonflé par compression, comme une poche de liquide, de sang, un genre d'oedeme... Pas de panique... Mais en effet le vegebaume....Ce sera parfait, mets en en massant bien, et tu verra ça dégonflera très vite !! Bises | |
|
| |
horsespirit Mini tachu
Nombre de messages : 66 Age : 65 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 13:13 | |
| +1 avec étoile, je pense que ça se dégonfleras tout seul. Comme s'est un peu enflammé je ne masserais même pas, à surveiller si une infection se déclare, mais je crois qu'il y a peu de risques. | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 17:26 | |
| Ok merci horsespirit !
Je reviens quand même de chez le véto, il n'avait pas de vegebaume mais m'a donné "IVEMAM", un sorte de pommade-gel qu'on utilise généralement après la traite chez les vaches pour assouplir la mamelle...
A voir! | |
|
| |
annie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 31 Déc - 17:42 | |
| oé ça fait comme un apel de sang!!hémathome
vérifie que ça fasse pas abcés interne
fait le voir au véto pour être sûr qu'il n'y ai pas une injection à faire pour désenfler...
un anti inflammatoire ou autre
et savoir si c'est juste les tissus superficiels ou si c'est plus c'est plus embêtant
car le cheval est de nature à fabriquer trés vite et parfois mal au niveau tissus de défenses
come les suros ou tumeurs molles | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Jeu 1 Jan - 18:14 | |
| Alors ça va mieux Julie ?? | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Jeu 1 Jan - 20:53 | |
| Je lui ai passé ce matin et ce soir ... Il va se frotter à ses copines ça fait que depuis tout à l'heure mes comtoises ont maintenant des reflets vert pomme!!
Pour l'instant je vois pas encore d'amélioration .... J'espère vraiment que ça va venir quand même, tu me fais peur annie quand tu me parles de tumeurs ou de suros ..... | |
|
| |
annie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Ven 2 Jan - 6:37 | |
| non t'inquiéte... le mot qui convient est plus une forme...style suros...mais une tumeur est une prolifération...une fabrication exagérée de cellules pour cicatrisation etc...mais parfois ça reste...
chez le cheval yen a pas mal..suros ..les plus connu...
une fois installé c'est difficile de les diminuer
il y en a des dures(os) ou molle(sur la gaine du tendon ou ailleurs)
c'est pas comme nos tumeurs humaines ou on pense toujours à cancer | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Ven 2 Jan - 13:19 | |
| Merci annie pour ces précisions ... Pour ma part c'est assez dur. Et j'espère que ça va s'en aller parceque ça le déforme complétement ! | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Sam 3 Jan - 11:53 | |
| Nouvelles de ce matin ! Bon alors j'ai vraiment l'impression que ça a bien dégonflé, déja c'est une bonne chose! Par contre après, on dirait que ça commence à s'ouvrir ... Je sais pas comment vous expliquer, mais c'est tout rose (sous les poils).. Je sais pas si c'est une bonne chose ou pas .... Une idée ou des précautions à prendre ?? Merci beaucoup ! | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Sam 3 Jan - 12:04 | |
| La peau à été étirée....Si cela dégonfle et s'ouvre un peu, c'est sans doute qu'un peu de liquide, ou de pus c'était formé dans le gonflement, continue le végebaume sur la bosse, mais là ou ça s'ouvre, betatine + argile si vraiment c'est purulent.... Si tu as d'autre photos de plus prés, je suis preneuse ! | |
|
| |
annie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Sam 3 Jan - 12:25 | |
| vaut mieux que ça s'ouvre ..
à toi.. de voir comment !c'est en sortant :: et comme dit étoile..traitement à la bétadine et argile
l'argile ..t'es pas obligée de rincer ...tu remets régulièrement par dessus
il parait aussi que le miel est efficace
si ça s'infecte surveille sa tempêrature et que son tétanos ne soit pas ancien | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Sam 3 Jan - 13:37 | |
| Merci les filles !! Etoile : je prendrais des photos de plus près ce soir (et rien que pour toi ! ^^) quand j'irais lui repasser sa crème... Annie : Oui c'est ce qui me fesait le plus peur, que ça s'infecte ou autre.. Mais je vais surveiller minutieusement tout ça.. Des photos ce soir !! | |
|
| |
annie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Sam 3 Jan - 13:56 | |
| moi je préférre voir un mal évoluer et qu'il sorte ...c'est un signe de défense de l'organisme..et ça se vide au moins on sait quoi soigner | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Dim 1 Fév - 7:08 | |
| julie je suis infirmière en plus d'etre eleveuse...et je pense que c'est une oedeme que ton poulain a fait du à la compression du licol...cela va partie tout seul...concernant le rose c'est je pense que c'est parce que le licol a trop serré et a irrité sous le poil donc cela va faire une petite plaie...rien de mieux que la betadine ou bien de la chlorexidine pour désinfecter... | |
|
| |
Julie Mini tachu
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Mer 4 Fév - 17:07 | |
| Oui en effet c'est complètement parti ! C'était très impressionnant mais c'est fini !! ouff ! Merci bcp belook | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS Jeu 5 Fév - 6:41 | |
| de rien mais c'est vrai que mon métier m'aide bcp à soigner mes propres chevaux...donc si vous avez besoin de conseils... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS | |
| |
|
| |
| Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS | |
|