| 1 mois en Auvergne | |
|
+9esa21 olive38 appaloosas58 manolye SANDY43 tachunko Saillant Dakota Isavega 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isavega Tachu
Nombre de messages : 203 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: 1 mois en Auvergne Sam 30 Jan - 17:20 | |
| Voici quelques photos de ma randonnée datant de l'été 2008. L'équipe était composée de deux cavalières (Sandrine et Isa), deux chevaux montés (Shogun, Appaloosa X Quarter et Acci, Arabe X Quarter), et deux chiens (Zazie et Pyrus). Nous sommes partis du département de la Loire, puis avons cheminé à travers le Puy-de-Dôme, un petit bout du Cantal, la Haute-Loire et retour via l'Ardèche. Les photos ne le rende pas, mais ce fut quand même une rando pénible, principalement en raison de deux causes : - Nous n'avions pas de cheval de bât, donc notre confort était extrêmement réduit, notamment nos tentes qui n'étaient pas celles que nous prenons habituellement. - Le mauvais temps : beaucoup beaucoup de pluie... De plus, Sandrine a perdu son poncho le premier jour et s'est bien mouillée les journées, et quant à moi, ma tente prenait l'eau, donc je me mouillais bien la nuit... A part cela, les paysages étaient tout à fait sympathiques et les chemins vraiment aisés pour randonner à cheval ! Remplissage en équilibre de la gourde : Une pause de midi au soleil, le bonheur ! Nous voici devant le Puy-de-Dôme ! ("L'équipe des garçons", Shogun et Pyrus + moi !) La chaîne des Volcans d'Auvergne : "L'équipe des filles", Sandrine, Acci et Zazie L'installation du campement un soir, avec les affaires qui sèchent dans l'arbre. Un autre soir, un feu salvateur pour nos affaires encore une fois bien mouillées Des passages loin de toute civilisation et des chemins magnifiques au milieu des grands espaces. On se dirige vers une chaîne de beaux sommets : Puy Sancy 1885 m. Passé la ville de Mont-Dore, ça commence à grimper ferme : La vue derrière nous de la vallée de Mont-Dore : Arrivé au sommet du Puy Sancy, le soleil a disparu et on ne voit plus rien à quelques mètres devant nous. C'est rapé pour la vue panoramique... Et y'a bien du vent ! (Notez l'oreille de Zazie ) La redescente va vite se compliquer avec la disparition progressive du chemin, une clôture plus loin, et après le no-man's land dans les grandes herbes et le brouillard à la boussole... Plus loin, après avoir trouvé sur la carte où nous étions approximativement, nous poursuivons notre chemin, qui passe d'immenses parcs en immenses parcs, avec des troupeaux de vaches qui nous suivent. Les passages de clôtures s'avèrent très difficile car toutes les vaches s'agglutinent contre les portails pour passer avec nous... On est suivis ! Sur les beaux alpages et au soleil, que demander de mieux ? Le "Lac d'en Haut", à la Godivelle, à la pointe Sud du département du Puy-de-Dôme : Tiens ? Il ne manquerait pas quelque chose là ? Ahh mes supers chevaux n'ont pas besoin de nous pour randonner comme des chefs ! Sur les plateaux du Cézallier, dans le Cantal : Dans le très joli petit village de Besle, en Haute-Loire : Un endroit superbe à Lanau, où nous dormirons sur les berges de cette rivière. On se sent drôlement petits devant un tel fort ! La randonnée a des conditions difficiles et se poursuit : Pyrus mon chien a un accident. Sans doute un combat contre un autre animal. Sous la pluie battante, nous n'avons rien vu et rien entendu. On s'aperçoit juste qu'on l'a perdu, lui qui est un vrai pot de colle. On fait plusieurs kilomètres en arrière en l'appelant. On le retrouve finalement, en état de choc et qui nous reconnait à peine. Il ne marche presque plus et on monte la tente en pleine journée pour l'y coucher. Les trois semaines de congés de ma coéquipière touchent à leur fin et nous décidons d'écourter les derniers jours pour faire un rapatriement de mon chien en même temps que son départ. Mes parents viennent chercher en voiture Sandrine, Pyrus et Zazie. Pauvre Pyrus, rescapé, dans la voiture prête pour le retour : Ce n'est pas fini pour moi, on décharge Acci et je rentre seule avec les deux chevaux ! Le retour sera un peu triste quand même, je n'ai plus l'habitude de randonner sans mon chien, et subir le mauvais temps seule et toujours plus dur qu'à deux ! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 30 Jan - 17:30 | |
| Pauvre Pyrus et toi quel courage !!!!! Le Sancy je connais c'est super, jutement cet été je regardais les sentiers et je m'imaginais a cheval et bien grace à toi c'est fait Cool !! Mais dis donc tu as tout de même un moral d'acier c'est GEANT !!!!! | |
|
| |
Isavega Tachu
Nombre de messages : 203 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 30 Jan - 17:54 | |
| - Citation :
- Mais dis donc tu as tout de même un moral d'acier c'est GEANT !!!!!
Merci Dakota ! Enfin, j'ai surtout pas de transport pour mes chevaux Mais malgré cela, j'arrive toujours à avoir quelques souvenirs plaisants de ce retour seule, mes chevaux sont vraiment de bons randonneurs. Par contre, "mon moral d'acier", il m'a bien lâché à l'arrivée chez moi. Si nous étions partis qu'avec deux chevaux, c'est parce que Vega, mon autre cheval, a donné des signes de boiteries quelques semaines avant le départ. J'ai alors décidé de ne pas l'emmener. Et lorsque je suis arrivée chez moi, je l'ai appelé et il n'est pas venu. Il n'était plus là. Ma mère m'a alors dévoilé la vérité. Il avait été tué par la foudre durant notre randonnée et comme il n'y avait plus rien à faire, mes parents ont préférés ne rien me dire pendant notre parcours. Là, ce fut mille fois plus dur que tous les déboires de toutes les randonnées, et je n'avais plus du tout cette qualité de mon moral. Il m'a fallut 6 mois avant de sortir du trou, et cela restera quand même dur pour toujours. | |
|
| |
Saillant Gros tachu
Nombre de messages : 787 Age : 38 Localisation : A coté de Disney! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 30 Jan - 18:17 | |
| Superbe recit, randonnée qui avait l'air bien dure quand meme! Mais ca donne envie quand meme, la preuve, ej me suis achetée une carte de chez moi ajd, je ne sais pas la lire, mais je l'ai! Courageuse quand meme... Ton chien a vite été mieux? | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 30 Jan - 22:52 | |
| Oh je te comprends pour Vega c'est une épreuve très dure à passer et ils resteront toujours dans no coeurs. Mais faire une rando avec toi cela doit être génial !!!!!!!! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Dim 31 Jan - 8:35 | |
| Une nouvelle rando magnifique et qui nous fait également vraiment envie !! Bon c'est vrai que les conditions climatiques n'étaient pas génial et que vous vous en seriez bien passé mais les paysages superbes et ces petits chemins loin de tout, ça nous donne vraiment l'envie de partir avec toi.. J'espère que ton chien s'est bien remis et qu'il n'a eu au final rien de grave. Oui la douleur de perdre un cheval de cette façon, c'est l'horreur et il est très difficile de s'en remettre, si tant est qu'on y arrive un jour !! Ma jument adorée est morte de la même façon en 2005.. Et encore aujourd'hui, elle me manque terriblement. Courage ma belle. | |
|
| |
Isavega Tachu
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Dim 31 Jan - 18:22 | |
| Merci à vous ! Je suis heureuse que ces récits vous plaisent et vous donne envie de randonner, de découvrir nos belles régions de France par les chemins. Je vous rassure pour Pyrus, il n'a finalement rien eu de grave, et après deux jours de grand repos, il est redevenu lui-même ! | |
|
| |
SANDY43 Mini tachu
Nombre de messages : 80 Age : 48 Localisation : haute loire Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Dim 31 Jan - 22:27 | |
| de trés jolis paysages ! un mois de rando ce doit être une vraie coupure du quotidien chapeau bas pour la mauvaise nouvelle au retour | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Mar 2 Fév - 10:37 | |
| Ta rando est superbe encore une fois !!!
Quelle tristesse pour Véga, courage !! | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Mar 2 Fév - 10:47 | |
| courrage, pour ton loulou. mais magnifique rando, ça laisse rêveuse. | |
|
| |
olive38 Mini tachu
Nombre de messages : 105 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Mar 2 Fév - 17:58 | |
| Très belle rando. mais quelle triste fin. Le Cantal pour nous c'est pour cette année. Nous avions commencé l'été dernière une belle rando sur 10 jours (tour des monts du Cantal ) mais mon compagnon a fait une chute dès le premier jour et s'est fracturé la clavicule. Donc nous recommençons cette année avec, je l'espère, plus de réussite ! | |
|
| |
esa21 Gros tachu
Nombre de messages : 614 Age : 52 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Mar 2 Fév - 20:17 | |
| Et bien, tu n'arrêtes pas de me faire rêver avec tes belles randonnées..... j'espère qu'un jour, peut-être, je pourrais peut-être me lancer....
En attendant, continues de nous raconter tes belles histoires même si parfois, la fin est triste....
Encore un grand "chapeau" Madame ISAVEGA........ | |
|
| |
Romance Méga Tachu
Nombre de messages : 1125 Age : 28 Localisation : 77840 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Mer 3 Fév - 12:47 | |
| magnifique ! ça devait être supebe | |
|
| |
Chevalblanc Tachu
Nombre de messages : 201 Age : 56 Localisation : Montcaret 24 Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Mer 3 Fév - 19:37 | |
| - esa21 a écrit:
- Et bien, tu n'arrêtes pas de me faire rêver avec tes belles randonnées..... j'espère qu'un jour, peut-être, je pourrais peut-être me lancer....
Moi aussi....... | |
|
| |
sauvage Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Haute-Marne 52 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 18:08 | |
| Merci beaucoup pour ton récit et tes belles photos ! Tu fais tout à fait ce que j'ai envie de faire ; une grande randonnée en autonomie avec tout ton matériel et ta tente. Par contre je n'ai pas encore d'expérience en randonnée, pour l'instant j'ai juste participé à une transhumance d'une semaine dans le Gard mais je n'ai rien préparée moi-même encore. Peux-tu me dire ou tu as appris ? Tu as lu des livres à ce sujet, lesquels ? Combien de temps à l'avance tu prend pour tout organiser ? Quelle sorte de tente as tu pris pour qu'elle soit assez petite pour mettre sur le dos d'un cheval ?
ES-tu déjà partie seule ? Moi ça sera mon cas car je ne connais personne pour m'accompagner.
Merci pour tes réponses et encore bravo ! :-) | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 18:11 | |
| Eh Sauvage, tu sais qu'on n'est pas très éloignées l'une de l'autre, on pourrait s'organiser une rando de ce type pour 2011, ça te dirait ??? (pour cette année mes louloutes seront encore trop "fraîches", tout juste sortie du débourrage..) | |
|
| |
sauvage Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Haute-Marne 52 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 19:14 | |
| Oui, ça me dirais Tachunko ! Et en 2011 ma jument aura 5 ans et sera prête pour commencer une vraie petite rando. Cette année on se prépare et aussi du coté du matériel. Mais tu es ou exactement ? Moi je suis à 35 km à l'ouest de Langres. Tu es en Bourgogne ? C'est une belle région qui me tente bien pour commencer.
Je viens de lire les autres post sur les randonnées dans le jura, Vercors et autres de cette fabuleuse randonneuse et j'ai vu que déjà elle avait répondue à pas mal de mes questions ! | |
|
| |
Isavega Tachu
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 20:04 | |
| - sauvage a écrit:
- Je viens de lire les autres post sur les randonnées dans le jura, Vercors et autres de cette fabuleuse randonneuse et j'ai vu que déjà elle avait répondue à pas mal de mes questions !
En effet, tu as sans doute pu trouver les réponses à tes questions dans les précédents posts de mes randonnées Côté tente, lorsque j'ai un cheval de bat, je prends ma luxueuse tente "VAUDE", deux places et demi, j'y suis bien à l'aise (mais parfois il faut bien ça car je m'y retrouve parfois avec les sacoches et le chien). Elle pèse dans les 3 kgs, c'est une tente d'excellente qualité et d'un coloris discret. Elle a aussi de petites avancées bien pratique pour le chien, les chaussures ou quelques affaires. Sandrine en possède une de la même marque mais une place, très petite et très légère. Elle peut même tenir dans le boudin d'une selle. Par contre, on ne peut être qu'en position couché dedans. J'ai aussi une tente "toute bête" décathlon, mais je ne la prends que si je n'ai vraiment pas le choix (si pas de cheval de bât). J'avais choisi la plus légère et la moins encombrante possible, mais sur la durée, c'est vraiment épuisant d'avoir une tente de faible qualité. Avec la répétition d'utilisation, les arceaux se cassent, les coutures laissent passer l'eau... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 20:32 | |
| Sauvage, je ne suis qu'à 60km au sud de Langres... On est donc vraiment proches, faudra qu'on s'organise une rencontre !!! | |
|
| |
sauvage Mini tachu
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 20:32 | |
| Merci pour ta réponse :-) Moi je crois que je n'aurai pas le choix ; ça sera une petite tente car je n'ai pas de cheval de bât.... C'était quoi la tente de ta coéquipière ? c'est ce qu'il me faut si ça rentre dans le boudin arrière. Sinon j'avais pensé dormir dans un hamac... Il en existe de très léger mais dans ce cas il faut des arbres bien sûr et aussi un tapis de sol car en hamac on a froid par en dessous et une bâche au dessus en cas de pluie. Tu as déjà essayé ?
Sinon j'ai encore une question importante qui n'a pas été posée je crois : Pour l'attache des tes chevaux avec un pieu , c'est donc un pieu que tu enfonce dans le sol et que tu retires à chaque fois ? Il est en bois , en métal ? Comment le retires-tu ? Est-ce bien sécuritaire pour le cheval et comment fait-tu pour habituer ton cheval à ce système ? J'ai peur des prises de longes....
Encore merci pour tes réponses ! | |
|
| |
sauvage Mini tachu
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 20:35 | |
| Tachunko, c'est vrai tu n'es vraiment pas loin ! c'est super si on peu randonner ensemble !
Tu fait quoi avec tes chevaux d'habitude ? Sur quel post je peux les voir ? | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Ven 5 Fév - 20:47 | |
| Et l' Alsace ? ca vous tente pas ^^ suis pas très loin moi non plus | |
|
| |
Isavega Tachu
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 6 Fév - 11:25 | |
| - sauvage a écrit:
- Moi je crois que je n'aurai pas le choix ; ça sera une petite tente car je n'ai pas de cheval de bât.... C'était quoi la tente de ta coéquipière ? c'est ce qu'il me faut si ça rentre dans le boudin arrière.
La tente de ma coéquipière est de marque VAUDE. C'est soit une Hogan, soit une Taurus, Ultralight. Il n'y a pas grande différence entre les deux. Par contre, c'est une tente qui coûte chère (260 euros) car très performante. Hogan Ultralight Poids : 1800 g Dim. : 220 x 120 cm Hauteur : 105 cm Abside : 70 cm Arceau : 1 en Y sur la toile intérieure (donc possibilité de monter la toile intérieure seule) Taurus Ultralight Poids : 1900 g Dim. : 220 x 130 cm Hauteur : 100 cm Abisde : 90 cm Arceau : 2 arceaux qui forme un Y sur la toile extérieure à l'extérieure de la tente (donc possibilité de monter la toile extérieure seule) Si c'est pour une utilisation occasionnelle, je te conseille de rechercher une tente à un prix plus abordable, en comparant les tente qui ont le plus faible encombrement et poids (la premier prix au vieux campeur est seulement à 25 euros) : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/camping-loisir - sauvage a écrit:
- Sinon j'avais pensé dormir dans un hamac... Il en existe de très léger mais dans ce cas il faut des arbres bien sûr et aussi un tapis de sol car en hamac on a froid par en dessous et une bâche au dessus en cas de pluie. Tu as déjà essayé ?
Oui j'y ai déjà pensé, mais pas vraiment pour remplacer la tente, car quand il pleut, je n'aimerais pas dormir dans un hamac... Mais en fait, je ne suis vraiment pas habituée aux hamacs, et la seule fois où j'en ai emmené un, je ne m'en suis quasiment pas servie. En plus, comme tu le dis, il faut deux arbres, et dans les alpages par exemple, il n'y en a aucun ! - sauvage a écrit:
- Sinon j'ai encore une question importante qui n'a pas été posée je crois :
Pour l'attache des tes chevaux avec un pieu , c'est donc un pieu que tu enfonce dans le sol et que tu retires à chaque fois ? Il est en bois , en métal ? Comment le retires-tu ? Est-ce bien sécuritaire pour le cheval et comment fait-tu pour habituer ton cheval à ce système ? J'ai peur des prises de longes.... Mes pieux sont faits en métal avec un anneau qui tourne sur lui-même pour que la corde que j'y attache ne s'embobine pas autour. Je les enfoncent avec un marteau et les retire à la main. Selon le sol, c'est plus ou moins dur, mais en exerçant une traction bien à la verticale, ça se fait bien quand même (le cheval, lui, exerce une traction sur les côtés, ce qui ne suffit pas à déterrer le pieu). Avant d'attacher un cheval au pieu, ça nécessite un apprentissage. Tout d'abord, il ne doit pas avoir peur d'une longue corde qui traîne autour de lui... Puis il faut lui apprendre à céder à la pression. Il faut que le cheval comprenne qu'il doit faire un petit pas (avant ou arrière) dans le sens de la pression, baisser la tête plutôt que tirer en arrière, soulever les membres délicatement sans s'énerver. Tout cheval est capable de l'apprendre ! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 6 Fév - 16:53 | |
| Oui et moi en Seine et Marne limite Aube pas loin !!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne Sam 6 Fév - 18:30 | |
| - sauvage a écrit:
- Tachunko, c'est vrai tu n'es vraiment pas loin ! c'est super si on peu randonner ensemble !
Tu fait quoi avec tes chevaux d'habitude ? Sur quel post je peux les voir ? Oui il faudra vraiment qu'on s'organise une rencontre !! Mes chevaux, tu peux les voir sur le post "mon tit troupeau de fifilles" et jusqu'à maintenant, je dois bien avouer que ce n'étaient que des chevaux d'agrément.. Par contre mes 2 pouliches appaloo, il faut vraiment que je finisse leur débourrage cette année pour pouvoir partir en balade avec et en rando si ça va bien. Elles sont hypers sympas alors il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1 mois en Auvergne | |
| |
|
| |
| 1 mois en Auvergne | |
|