| The appaloosa Kid | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kid Méga Tachu
| Sujet: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:10 | |
| Je suis tombé par hasard sur ce roman récent écrit par Tony Liloia. Il est écrit en anglais et pas encore (probablement jamais) traduit en français. L'histoire se passe dans la tribu de Chef Joseph, juste avant que l'armée ne contraigne les Nez-Percé à engager leur longue fuite vers le Canada en 1877. Une femme Nez-Percé met au monde un garçon atteint d'un vitiligo, maladie qui dépigmente la peau, et le premier cri de cette mère en voyant son enfant est" appaloosa ! " Cet enfant grandit au sein de sa tribu, à la foi rejeté et respecté pour ces marques qu'il porte et le font ressembler à ce que les Nez-Percé ont de plus cher, leurs appaloosas. Son "Wyakin" sera bien sur le cheval tacheté et Appaloosa Kid se verra confier la garde du troupeau de la tribu. Aidé par un blanc canadien qui s'est réfugié auprès des indiens pour échapper à la justice, le jeune garçon mettra tout en oeuvre pour sauver les chevaux de sa tribu lors de la longue marche vers le Canada. C'est un roman passionnant et très bien documenté sur le mode de vie des Nez-Percé et leurs relations avec leurs chevaux. On y parle souvent de Wyakin, l'esprit gardien, il faut que je me documente un peu plus là-dessus. | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:16 | |
| Effectivement ce roman à l'air d'être très sympa, mais en anglais pas top pour moi, dommage !!!! | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:24 | |
| Wyakin:
Les Nez-Percé ressentaient une profonde connection spirituelle avec la terre et cherchaient à vivre en harmonie avec la nature. Ils croyaient que tous les êtres vivants et tous les éléments naturels étaient étroitement liés entre eux et aux humains. Chaque membre de la tribu Nez-Percé avait un lien personnel avec avec la nature sous la forme d'un esprit-gardien appelé Wyakin qui le (ou la) protégeait du malheur et lui portait assistance pendant sa vie. Un petit sac-médecine qui contenait des objets représentant le Wyakin était souvent porté. A kl'approche de la puberté, un jeune Nez-Percé quittait le village dans l'espoir de trouver son Wyakin à travers un rite sacré. L'adolescent voyageait seul jusqu'à un endroit isolé, souvent le sommet d'une montagne ou les rives d'un fleuve, sans arme ni nourriture, s'asseyait sur un monticule rocheux et attendait la révélation de son Wyakin. Le Wyakin pouvait apparaître sous la forme matérielle d'un cerf ou d'un aigle dans la lumière d'un éclair, ou par une hallucination ou un rêve. A son retour au village, l'adolescent ne parlait à personne de son expérience mais tentait seul d'interpréter le pouvoir de son Wyakin. A partir de ce moment, certains rituels devaient être pratiqués pour éloigner la malchance ou aider à l'accomplissement de tâches difficiles. | |
|
| |
Chevalblanc Tachu
Nombre de messages : 201 Age : 56 Localisation : Montcaret 24 Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:37 | |
| - Dakota a écrit:
- Effectivement ce roman à l'air d'être très sympa, mais en anglais pas top pour moi, dommage !!!!
Tres bien pour moi, par contre...... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:41 | |
| Oui Chevalblanc pour toi c'est top !!!!!! Et bien moi j'aimerai bien trouver mon Wyakin aussi !!!! | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:44 | |
| Cheval Blanc,tu ne veux pas te mettre à la traduction, il y tellement de livres sur l'appaloosa qui n'ont jamais été traduits. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:57 | |
| Kid tu nous feras toujours rêver avec tout ces précieux renseignements que tu nous fourni... Juste une petite précision, concernant le Wyakin, en fait il s'agissait d'un rituel de 3 jours où la seule nourriture était composée de feuillages hallucinogènes.. La vision de l'animal Totem donnait à son détenteur des pistes à tenir quand à sa vie future, ses points faibles et ses forces. Un même indien pouvait d'ailleurs en avoir plusieurs. Et en général, après ce rituel de 3 jours, en rentrant au camp, il allait voir le shamman pour avoir une analyse plus complète de sa vision. Et bien souvent, l'animal Totem principal servait également dans l'attribution du nom qui changeait bien souvent à ce moment là. Très bonne idée ça Cheval Blanc, ça serait génial que tu nous traduise tout ça.. Dakota, j'avais fait un post intitulé "animal totem amérindien", ça devrait t'aider un peu. | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 20:59 | |
| Ah je vais voir de ce pas !!! | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 21:06 | |
| Merci Tachunko, je sais ce qui me reste à faire ;-)) Wyakin est un mot qui revient souvent dans les noms d'appaloosas issus des vieilles lignées, je me suis souvent demandé ce qu'il voulait dire mais je n'avais jamais cherché. Le second tome du roman s'appelle The Wyakin Revenge, l'histoire se passe chez les Nez Percé d'aujourd'hui. | |
|
| |
Chevalblanc Tachu
Nombre de messages : 201 Age : 56 Localisation : Montcaret 24 Date d'inscription : 07/01/2010
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 21:11 | |
| - Kid a écrit:
- Cheval Blanc,tu ne veux pas te mettre à la traduction, il y tellement de livres sur l'appaloosa qui n'ont jamais été traduits.
Je n'ai pas le temps de traduire un livre entier!!! C'est vrai, il y a beaucoup de livres qui ne sont pas disponibles en Francais........ Mais si vous trouvez des articles ou pages web, je pourrais les traduire si ce ne'st pas trop long.....et vous n'etes pas trop contrariés par mes fautes de grammaire et ortographe..... | |
|
| |
Chevalblanc Tachu
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 21:12 | |
| - Kid a écrit:
- Cheval Blanc,tu ne veux pas te mettre à la traduction, il y tellement de livres sur l'appaloosa qui n'ont jamais été traduits.
Je n'ai pas le temps de traduire un livre entier!!! C'est vrai, il y a beaucoup de livres qui ne sont pas disponibles en Francais........ Mais si vous trouvez des articles ou pages web, je pourrais les traduire si ce ne'st pas trop long.....et vous n'etes pas trop contrariés par mes fautes de grammaire et orthographe..... | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 21:14 | |
| Merci pour la proposition. | |
|
| |
Chevalblanc Tachu
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 21:18 | |
| comment est-ce que j'ai reussi a envoyer le message deux fois??? comment faire pour supprimer un message? | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Lun 8 Fév - 21:21 | |
| Tachunko j'ai lu super merci ! Et merci aussi à Kid pour toutes ses histoires merveilleuses. | |
|
| |
éric Grand tachu
Nombre de messages : 566 Localisation : ardèche Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Mar 9 Fév - 8:58 | |
| il a l'air très bien ce livre j'attend de recevoir le mien renegade tribe voir sur cette page http://www.appaloosamuseum.org/giftshop/shopdisplayproducts.asp?id=10&cat=Books Renegade Tribe: The Palouse Indians and the Invasion of the Inland Pacific Northwest by Clifford Trafzer & Richard Scheuerman The Palouse Tribe lived in village sites along the Snake River and interacted with the Nez Perce. Solidly researched with information on the 1858 slaughter of horses by Colonel Wright, and the special ritual used by Palouse member Sam Fisher to ensure spotted foals. Illustrations, maps, paperback, 224 pages, 1986 c'est un livre sur les indiens palouse ils habitaient a coté des nez percés(ils faisaient parti de la nation nez percé ,c'est une tribu qui vivait a part) peut être bientôt d'autres histoire a raconté | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Mar 9 Fév - 20:22 | |
| Est ce qu'il en existe en Français de ces superbes livres sur les nez percés | |
|
| |
éric Grand tachu
Nombre de messages : 566 Localisation : ardèche Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Mer 10 Fév - 18:48 | |
| il y a celui ci joseph chef des nez percé regarde si tu le trouve en librairie http://www.wikio.fr/livres/joseph-chef-des-nez-perces-9782268021119-347328,b.html | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: The appaloosa Kid Mer 10 Fév - 19:37 | |
| Merci Eric je viens de le commander, je vais enfin connaitre ce fameux chef Joseph ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The appaloosa Kid | |
| |
|
| |
| The appaloosa Kid | |
|