| robe appaloosa et race appaloosa ? | |
|
+8Amira Magali84 Kid appaloosas58 melobéa karikas Etoile annie 12 participants |
Auteur | Message |
---|
annie Mini tachu
| Sujet: robe appaloosa et race appaloosa ? Jeu 25 Déc - 14:46 | |
| pourquoi il y a des robes appaloosas dans plusieurs races..voir même dans les poneys! le vrai appaloosa est une race américaine normalement quand est-il de la robe appaloosa? pourquoi? j'ai remarqué aussi que les quarters horse sont différents en taille et morpho...et leur robe est variée j'ai un cheval palomino et pourtant il n'est pas américain et quand on le voit on me dit ha! c'est un cheval américain et moi je réponds!!ben voyons il y a des palo dans les espagnols et les pur sang arabe c'est sur!! alors l'appaloosa une race une robe ou les deux?? c'est sûrement le meilleur endroit ou on peut m'expliquer!! ce forum je me dispute souvent avec un collégue de mon mari qui met les chevaux pies les applosas les palomino dans le même sac...""américains"" et j'ai beau lui dire que c'est pas ça...je n'arrive pas à lui expliquer car je ne sais pas trop moi même | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Jeu 25 Déc - 15:02 | |
| Annie, en effet vaste question... Je viens de mettre l'historique de l'appaloosa dans "CHEVAL APPALOOSA"..(Particularités ) ! Mais de toute façon une chose est sûr, Paint, Quarter, appaloosa sont en effet à la base des chevaux américains...Car leurs studbook à été crée sur le sol américains... L'appaloosa à une histoire particulière car il à été fondamentalement crée par les indiens nez percés...C'est eux qui ont sélectionné les produits, triés, castrés...De vrai éleveurs. Donc l'appaloosa est bien une race à part entière, et non une robe, le temps à fait que le moindre cheval à tâches fut appelé appaloosa... Car forcément croisé avec des PP à un moment donné, poney, chevaux de trait, cheval de sang, tous peuvent avoir des tâches mais il faut forcément un fort taux de sang "appaloosa" pur quelque part même très loin pour que ces robes et en particulier les particularités physique ressortent, tel que les sabots striés, la sclérotique apparente etc ! Ensuite oui du PP appaloosa et un Quarter Horse PP feront un genre de Quarter à tâche... De même qu'un pur sang arabe croisé avec du PP appaloosa fera du demi sang arabe tachetés... Mais ce ne seront jamais de vrais appaloosas PP, enregistrés au studbook de l'appaloosa...Voila ! Physiquement parlant un appaloosa n'a rien à voir avec un quarter horse... Sauf ceux mélangés au quarter... Suis comprehensible ?? Niveau morphologie, mental...Les trois ( paints, appaloosa, quarter horse), n'ont rien à voir, sauf qu'ils sont en effet tous américains...
Dernière édition par Etoile le Jeu 25 Déc - 15:45, édité 1 fois | |
|
| |
annie Mini tachu
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Jeu 25 Déc - 15:31 | |
| c'est clairement dit | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 9:11 | |
| "Ensuite oui du PP appaloosa et un Quarter Horse PP feront un genre de Quarter à tâche... " Juste une précision si les deux sont déclarés à l'APHC le produit s'ilest coloré sera inscrit au stud book appaloosa et sera un vrai appaloosa à papier . "De même qu'un pur sang arabe croisé avec du PP appaloosa fera du demi sang arabe tachetés..." S'il s'agit d'un pur sang arabe avec papier , de mème le produit pourra etre inscrit comme appaloosa sur le stud book L'appaloosa n'est pas une robe seuleument c'est une race avec une réglementation très précise . [/b][/i] | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
Nombre de messages : 1144 Age : 45 Localisation : auriol Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 9:38 | |
| les paints quarters et appaloosa ont un mental qui se ressemble ! les paints ou appaloosa avec du quarter sont appaloosa ou paint PP et pas croisés attention ! les appaloosa paint et quarter avec du pur sang sont PP ! c'est un améliorateur de raçe, après le caractère changera forcément mais des éleveurs travaillent sur ces caractéristiques je re + tard | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 10:27 | |
| - melobéa a écrit:
- les paints quarters et appaloosa ont un mental qui se ressemble !
les paints ou appaloosa avec du quarter sont appaloosa ou paint PP et pas croisés attention ! les appaloosa paint et quarter avec du pur sang sont PP ! c'est un améliorateur de raçe, après le caractère changera forcément mais des éleveurs travaillent sur ces caractéristiques je re + tard oui entièrement d'accord avec toi.d'ailleur c'est très bien expliqué sur le site de l'appaloosa horse club france.Il y a un élevage du nom de espiet appaloosa (exemple que je connait) qui a fait ce croisement,et cela a donné un léopard noir qui a été vendu à Lucien Gruss. | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
Nombre de messages : 1144 Age : 45 Localisation : auriol Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 11:03 | |
| et l'appaloosa est une race et une robe ! | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 11:18 | |
| donc pas tous les appaloosa (race) sont appaloosa (robe) et tous les appaloosa (robe) ne sont pas appaloosa (race)
il existe d'autres races de chevaux qui sont léopard et pourtant ne sont pas américains exemple : Knabstrup, Knabstrupper : cheval du Danemark, caractérisé par sa robe tachetée "léopard", qui rappelle celle de l'Appaloosa. La race a été créée en 1813 au domaine de Knabstrup par le croisement d'une jument ibérique tachetée et d'un étalon palomino, de race Frederiksborg selon certains auteurs. Le critère essentiel de la race est cette robe tachetée ; le type, puissant, a été allégé par du PS. Cheval rare | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 11:18 | |
| tout le monde connait le irish cob pie qui n'est pourtant pas un paint horse | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Lun 26 Jan - 19:11 | |
| Je ne crois pas qu'il soit exact de dire que l'appaloosa est une robe, même si on l'entend souvent. Et bien sûr, le gène léopard n'a pas été créé en Amérique. Il était très en vogue en France et dans les cours d'Europe au 17e et 18e siècle, largement répandu en Europe de l'Est, en Russie, en Asie. Les types physiques des chevaux tâchetés se sont différenciés en fonction de leurs lieux d'élevage et de leurs utilisations. Ils ne sont devenus "appaloosas" qu'aux Etats-unis, ailleurs, ils se sont appelé Knappstrupper, Noriker, chevaux de l'Altaï ou autres.
Par ailleurs, ce n'est pas facile de parler de caractère commun dans la race appaloosa, certains sont à plus de 80% quarter, PS ou arabe, et cependant enregistrés à l'APHC. Ils sont autant "appaloosa" qu'un cheval issu à 80% des fondateurs de la race et pourtant tellement différents. | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Mar 27 Jan - 13:02 | |
| lorsque je dis caractère équivalent je retire malgrès tout l'arabe et le pur sang qui pour moi sont des chevaux assez chaud, très bons, j'en convient mais assez nerveux. par contre quarter, appaloosa et paint sont équivalent au niveau mental, tu ne penses pas ? | |
|
| |
Magali84 Micro Tachu
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Ven 3 Avr - 16:47 | |
| ils ont tous de super caractères mais je pense quand meme que l'appaloosa est plus posé que le quarter et plus lourd aussi dans ses allures. Enfin ca reste mon avis et expérience. | |
|
| |
Amira Tachu
Nombre de messages : 260 Age : 40 Localisation : Essonne Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Dim 14 Nov - 12:17 | |
| Une précision importante sur l'appellation Appaloosa, selon le registre Fraçais du cheval Appaloosa (Haras Nationaux) : - Citation :
- Article 3 :
Sont seuls admis à porter l'appellation Appaloosa les animaux inscrits à l'Appaloosa Horse Club(ApHC) au sein duquel est intégré le registre français.
Par conséquent en France il n'est pas autoriser d'appeler "appaloosa" un cheval non reconnu par l'ApHC. L'appaloosa est bien une race et en aucun cas une couleur, d'ailleurs lorsqu'un cheval présente une robe à taches, les Haras Nationaux désigne cette couleur par "tacheté" voir "rouan" selon les cas, mais ils ne parlent pas de robe appaloosa. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Dim 14 Nov - 14:48 | |
| Et vu qu'il y a des noms assez précis pour qualifier les nombreuses robes des appaloosas, "la robe appaloosa" ne veut strictement rien dire.. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Dim 14 Nov - 20:55 | |
| - Magali84 a écrit:
- ils ont tous de super caractères mais je pense quand meme que l'appaloosa est plus posé que le quarter et plus lourd aussi dans ses allures. Enfin ca reste mon avis et expérience.
Moi, je dirais que l'appaloosa est plus "têtu" que le QH... ds le sens où, comme la mule ou l'âne, il comprend vite ms il faut lui expliquer lentement (et fermement) avant! | |
|
| |
sierra Mini tachu
Nombre de messages : 175 Age : 57 Localisation : Lanaudière,Québec,Canada Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Mar 16 Nov - 21:24 | |
| Au départ, il n'y avait pas de chevaux en sol américain avant l'arrivé des Européens. Donc, les races développées ici avaient comme ancêtres des chevaux européen. Alors, il est normal de retrouver certains caractères comme la couleur chez ces chevaux. La différence est qu'ici les robes pie, palomino ou appaloosa avaient la quote et leur élevage encouragé. Alors qu'en Europe, je crois que dans plusieurs stud books les robes colorées sont proscrite. Il y a évidemment des exeptions comme la race mentionné plus haut, l'akhal-téké, etc.
| |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? Dim 25 Sep - 15:59 | |
| Je viens corrigé un peu, Appaloosa est une race et non une robe! Les robes des chevaux appaloosa sont Léopard, Blanket, Snow flakes, Few Spots ect Il existe des poney ou des chevaux avec la robe des Appaloosa, mais il existe d'autre race avec des robes comme les Appaloosa exemple: Le Knabstrup, Le Noriker, Le fallabella Alors c'est vrai que beaucoup de gens sur leurs annonce mette que la robe est appaloosa, parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose. Et beaucoup d'autre chevaux, sont croisé avec des chevaux tacheté voilà pourquoi il existe autant de chevaux et poneys tacheté | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: robe appaloosa et race appaloosa ? | |
| |
|
| |
| robe appaloosa et race appaloosa ? | |
|