| L'appaloosa Fondation | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: L'appaloosa Fondation Jeu 25 Déc - 15:11 | |
| L’Appaloosa de type « fondation » descend en droite ligne des premiers chevaux Appaloosas qui furent répertoriés lors de la création du Stud-book de la race en 1938. Le véritable Appaloosa « fondation » n’a donc pas, ou extrêmement peu, de sang d’autres races dans ses veines. Aujourd’hui très méconnu, il est toutefois toujours élevé par de véritables passionnés. Ayant une morphologie totalement différente de l’Appaloosa « moderne », le « fondation » a su garder les qualités premières qui étaient recherchées par leurs éleveurs, les Indiens Nez-Percés : rusticité, frugalité et endurance. Leur modèle, leurs allures et leur mental froid, alliés à la présence de la couleur (effectivement, pas de dilution des gênes colorés par croisements avec d’autres races, donc production très importante de couleur) font qu’aujourd’hui le « fondation » est très prisé. D’une part, par les cavaliers d’extérieur (tourisme équestre et endurance) et, d’autre part, par les pratiquants de l’équitation « classique » qui retrouvent chez ce cheval une morphologie et des allures plus proches de celles des chevaux habituellement utilisés pour ce type d’équitation, le tout allié à un mental extrêmement froid. La robe colorée des « fondations » étant de plus particulièrement appréciée ! Fort peu connu, ou du moins très méconnu, l’Appaloosa « fondation » que certains ont tant décrié, a pourtant également fait ses preuves sous la selle western à de nombreuses occasions, et notamment lors du Championnat de France ApHC 2007, à Pompadour. En effet, parmi les chevaux participant aux diverses classes montées, on a pu repérer trois représentants du véritable Appaloosa Fondation, tous trois représentant les trois plus grosses lignées fondatrices présentes sur le territoire français. Les origines « ULRICH » étaient représentées par la jument « LATOYA GOES VERGNOLE » (enregistrée 93% FPD), les origines « SULLY » par l’étalon « RHA SULLY FIRE IMAGE » (enregistré 100% FPD) et les origines « TOBY » par l’étalon « TOBYS WAKAN TANKA » (enregistré 90% FPD). Par leur participation à la majorité des classes montées ouvertes en catégorie « NON PRO », ces trois chevaux prouvent aujourd’hui à leurs détracteurs que l’équitation western est parfaitement accessible aux Fondations qui, même si jamais ils n’auront les allures parfaites du cheval de Western Pleasure, sont avant tout d’excellents chevaux de loisir avec un mental en or et sont parfaitement polyvalents. De quoi satisfaire tout cavalier amateur, quelle que soit la discipline qu’il veut pratiquer, équitation western ou classique, compétition ou loisir. Ayant notamment participé aux différentes épreuves amateur de Halter, Most Colorfull, Showmanship, Horsemanship, Western Pleasure, Trail, Hunter in Hand et Hunter under Saddle, il est à noter que ces trois chevaux Appaloosas « Fondation » se situent, à l’issue de ce championnat, tous trois dans les quatre premiers du classement All Around Amateur. Article de Cécile Péron . Photos : Sully lancers Peyres, Etalon 100% fondation... Un autre etalon 100 % fondation, sublime ! Voilou | |
|
| |
éric Grand tachu
Nombre de messages : 566 Localisation : ardèche Date d'inscription : 26/12/2008
| |
| |
horsespirit Mini tachu
Nombre de messages : 66 Age : 65 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 26 Déc - 13:56 | |
| Salut, très joli le poulain. | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 26 Déc - 14:46 | |
| même papa que ma merdeuse ... | |
|
| |
leslouves Tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mar 30 Déc - 16:36 | |
| Tobys Wakan Tanka a encore deux produits à la maison : Wakina et Woumka
D'autres nés chez nous sont partis : Wanakin, Darkan | |
|
| |
éric Grand tachu
| |
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 15:13 | |
| Il est magnifique ce poulain, Tobys nayati....Il fera un excellent étalon... Quel robe, c'est drôle c'est vraiment le sosie de sa maman !! La lignée Tobys est la plus célèbre, j'en ai toujours entendu parlé... Ils sont tous très beau Eric tes chevaux !! Dit tu ira te présenter.... Puis moi je serais pas contre encore plus de photo héhé !! Merci | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 15:18 | |
| oui quand j'aurais plus de temps ce soir peut être | |
|
| |
leslouves Tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 16:14 | |
| Eric, quanette est chez toi ? | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 17:01 | |
| NON ELLE est chez stéphanie lichau voilà son site
http://www.e-tes.fr/7-2-3.html | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 17:04 | |
| et elle a été saillit par ce cheval tobys wamditanka
http://www.e-tes.fr/7-2-2.html | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 17:06 | |
| Question perso, est ce que tobys wanka tonka est ouvert au saillie sur ONC ? Ou il ne saillie que les PP ?? Eric si la proprio de quanette veut se joindre à nous, avec plaisir, sa juju est magnifique ! | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Mer 31 Déc - 17:11 | |
| je ne veux pas dire de bétises mais regarde le site de la propriètaire et tu la contacte pour savoir mais sur wakan tes juments feraient de la couleur
http://goester.free.fr/wakanpalmares.html | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Jeu 1 Jan - 12:47 | |
| Merci beaucoup !! Je vais lui demander !!! | |
|
| |
leslouves Tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 8:47 | |
| la couleur n'est pas garanti avec wakan, j'ai eu un solid bay avec une jument blay blanket | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 11:44 | |
| ok....Moi il y a étalon à coté de chez moi qui garanti la couleur je crois...Mais je le trouve un peu trop typé appaloosa moderne...Je préfère les fondations... Tiens regarde, tu en pense quoi ? Je ne connais pas encore assez les lignées pour savoir celle qui sont vraiment top ou non... Etalon de Halter (modèle et allure), Snowing Gold Straw produit 100% de couleur sur toutes vos juments, quelle que soit leur robe. Par HILL SKIP N'SNOW et BOSS GOLD STRAW ... En remontant il y a du quarter et du pur sang... J'aime po trop !! Voilou.... | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 12:05 | |
| Tu peux toujours essayer de faire saillir une de tes juments tu verra bien. Tu sais a un moment donner tout le monde faisait saillir ses juments par Graude wanagi qui était blanc aussi, il avait deux fois Nugget jim et la mère de nugget jim était une jument Quarter de couleur palomino et bizarrement tout le monde disait que avec ce cheval les poulains étaient en fondation http://www.allbreedpedigree.com/graude+wanagi | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 12:12 | |
| Tiens tu a l'origine du cheval ici, tu clique sur tous les noms tu peux remonter assez loin pour voir ce qu'il y a derrière
http://www.allbreedpedigree.com/snowing+gold+straw | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 12:28 | |
| Merci beaucoup Eric....C'est super ça dit donc...De voir aussi loin... Mais alors selon toi il à de bonne origine cet etalon ? Car il est très typé moderne je trouve, mais en effet ça ne veut rien dire... L'etalon qui me plait le plus physiquement est malheureusement loin de chez moi... C'est lui ! SULLY LANCER PEYRES 80 % fondation : ETALON pure souche indienne, 100% Sully Horse, de parents fondation et Champions USA : Bambi E, Hollywood Plaudit,Hollywood Tom Cat,Sully's Lancer, Lee Warne,Sundance 500....... Voilou ! | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 12:46 | |
| Regarde bien dans les origines derrière il y a du quarter aussi !
http://www.allbreedpedigree.com/sully+lancer+peyres | |
|
| |
éric Grand tachu
| |
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 13:11 | |
| D'ailleurs sur "all breed pedigree" clique sur Sully lancer tu verra ça le met que le père est un quarter ! http://www.allbreedpedigree.com/sullys+lancer | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 13:27 | |
| Je crois qu'il a plus de quarter horse que les autres ! | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 14:09 | |
| Ok, mais ça n'empêche que physiquement je le trouve magnifique et ultra gentil !! Mais alors comment ils définissent le pourcentage fondation ? Comprends pas moi ? | |
|
| |
éric Grand tachu
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation Ven 2 Jan - 14:14 | |
| Il doit être enregistré, si il est enregistré au fpd, a l'aphc américain mais ça m'étonnerais parce qu'il a 6 quarter sur la quatrième génération et pour être enregistré au fpd ils tolèrent deux quarters sur la quatrième génération pas plus alors bizarre... Pour être sur qu'un cheval est vraiment en fondation c'est le fahr le plus sérieux comme organisme de fondation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'appaloosa Fondation | |
| |
|
| |
| L'appaloosa Fondation | |
|