CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?

Aller en bas 
+2
tachunko
thalie29460
6 participants
AuteurMessage
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 10:30

Comme vous le savez, j'ai un problème de poids avec mes loulous, pour qu'ils maigrisse j'ai réduis leur pré et j'avance le fils quotidiennement, celle de ma fille à fait l'année dernière une mini crise de fourbure, donc sous surveillance permanente, c'est galère.

Mais maintenant qu'ils ont bien perdu leur gras, j'aimerais les nourrir pour qu'ils aient quelques choses dans le ventre, car pas de foin non plus, avec le foin à volonté ils grossissent aussi Rolling Eyes , je pensais donc leur mettre de la paille, parce qu'ils ont commencés à grignoter les poteaux de leur abri, mais la paille à volonter est elle une bonne solution ? peur d'une colique, qu'est ce que vous me conseiller ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 11:44

Je te conseillerais tout simplement de rationner le foin...
Mais évites surtout de le remplacer par de la paille car elle peut provoquer des coliques, des obstructions, etc...
Ton véto qui les connait bien, il te conseille quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 12:00

Tout à fait d'accord avec Tachunko !

La paille peut donner des coliques (j'ai eu le cas l'année dernière)
Je rationnerais le foin et surtout pas de compléments à côté (granulés, floconnés, ...)
Si tu as du bon foin il n'y a pas besoin de complémenter
L'orge aussi peut être donnée car elle n'a pas beaucoup de valeur nutritive et cale bien l'estomac
Le mash aussi c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 15:06

L'automne dernier je faisais comme cela, le hic c'est qu'Izys est la dominante et qu'elle empêche les autres de manger, et Radja fait pareil avec la shet des voisins Rolling Eyes , je fais trois tas, mais dès qu'ils ont fini leur ration, ils vont piquez aux autres, mais je pense tout de même que c'est la meilleur solution, l'année dernière je mettais également de la paille dans leur abri, et en général il n'en restait plus grand chose au sol le lendemain, je vais donc faire comme l'année dernière, mais mettre le foin dans des filets que j'ai fabriquer, mais c'est un peu compliquer pour suspendre les filets, je vais me débrouiller, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 15:45

Pareil que ce qui a été dit plus haut !

Pourquoi c est compliqué de les fixer ?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 20:39

manolye, les fixer et attendre qu'ils finissent, dans ce cas, faudra attendre longtemps, non ?

Tachunko, mon véto ne les voit qu'une fois dans l'année, pour les vaccins, donc ils ne les connait pas temps que ça.

Ultime, étant agricultrice et ayant de la paille du foin et de l'avoine (que je ne donne jamais d'ailleurs) je n'ai pas envie d'acheter autre chose, puisque j'ai ce qu'il faut, et comme je le disais l'année dernière ils mangeaient la paille que je mettais au sol, sur un autre forum ils me conseille de mélanger les deux, paille et foin, je ne sais pas trop, je pense que je ferai comme l'année dernière dans ce cas, paille dans l'abri au sol et ration de foin avec surveillance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyDim 24 Oct - 21:08

La paille n'a aucune valeur nutritive... et en grande quantité, elle peut effectivement provoquer des coliques...
Pr le foin, tu peux peut être le donner ds des rateliers à vache, comme ceux que l'on trouve ds les parcs... Il faut juste les régler en position haute, pr les chevaux... Tu mets un roundballer dedans et les chevaux sont en self... En général, ils se régulent d'eux même!
Ou alors, je sais qu'il existe des filets que tu poses sur le foin et qui obligent les chevaux à tirer dessus pr s'alimenter... Du coup, ils ne peuvent pas se goinfrer et ça les occupe bien! Je pense que tu peux trouver ça sur les sites de vente de matos équestres...
Perso, depuis que Paso est chez moi, il a foin à volonté: je lui mets une petite botte de foin avec les ficelles ds son ratelier... et il est obligé, comme avec un filet, de tirer dessus pr manger... Ensuite, je récupère les ficelles... Comme c'est un vieux de la vieille, il fait attention!!! Je ne ferais pas ça avec un plus jeune... ms si tu poses la botte entière ds le ratelier, comme elle est bien compactée, ça le fait qd même...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 5:56

J'ai des filets (fait maison) mais le ratelier en hauteur n'est pas conseillé pour les chevaux, car trop haut justement, non ? c'est ce que j'ai entendu, car je suspendais également mes filets et on a m'a dit qu'ils étaient trop haut, maintenant Rolling Eyes
Je pense mettre un peu de paille au sol, et ils feront sans doute comme l'année dernière, ils mangeront ce qui a au sol, merci encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 7:16

Ben... tout dépend à quelle hauteur tu accroches ton ratelier!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 7:38

Rien ne t empêche de blinder au max tes filets les mettre à 3 endroits assez éloignés pour pas que ca tape et que si un se fait chasser il puisse aller tranquille au foin de celui qui l a chassé.
Au bout d'un moment le "chasseur" sera bien obligé de laisser tranquille car si lui même veut manger ...

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 15:38

Oui fais comme l'an passé, ça sera encore le mieux. L'essentiel étant qu'ils restent en forme et ne soient pas malades !!
Revenir en haut Aller en bas
miraqui
Mini tachu
Mini tachu
miraqui


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 54
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 19/08/2010

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyLun 25 Oct - 18:47

La hauteur des filets peut être un problème entre autre si le foin et un peu poussièreux, ils en auront plus dans les poumons. Le foin rationné me paraît une meilleure idée que foin plus paille. Lorsque ma ponette est fourbue, je ne lui donne que de la paille, mais pas un mélange paille et foin. Plus de risque.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? EmptyMar 26 Oct - 6:39

Merci à tous, je ferais comme l'an dernier, paille au sol dans l'abri (qu'ils mangeront sans doute un peu) et foin rationné tous les soirs, merci beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?   Les nourrir de pailles ? bien ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nourrir de pailles ? bien ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: